Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

2012 10 23 « Nous réinventons le BHV »

23 Octobre 2012 Publié dans #Lu dans la Presse

Paul Delaoutre, directeur général de la branche grands magasins du groupe Galeries Lafayette, nous présente le futur BHV Rivoli. Et son nouveau nom : BHV Marais.

Le PARISIEN : PROPOS RECUEILLIS PAR ÉRIC LE MITOUARD | Publié le 23.10.2012,

A la tête des Galeries Lafayette et du BHV depuis septembre 2003, Paul Delaoutre gère deux des grands magasins phares de Paris. Après celui du boulevard Haussmann (IXe), qui a conquis la clientèle touristique et flirte avec des résultats positifs à deux chiffres, c’est au tour de la rue de Rivoli (IVe) de se transformer.

C’est le grand chambardement au Bazar de l’Hôtel de Ville avec des travaux à tous les étages.

PAUL DELAOUTRE. On a avec le BHV Rivoli un lieu mythique, une clientèle très importante qui vient de toute la région pour la décoration et le bricolage. Celle du Marais, aussi, qui répond à chaque nouveauté haut de gamme, que ce soit pour le BHV homme, la mode femme ou les parfums d’exception… Et il y a la clientèle de bureaux qui y trouve des choses pratiques du quotidien. Tout cela se mélange. Mais on sent un besoin de renouveau. Notre défi est de cibler les urbains créatifs qui ont envie d’originalité. C’est pour cela que l’on a entrepris de réinventer le BHV.

Cela consiste à répondre aux besoins des bobos? C’est la fin du caractère populaire du BHV?
Si populaire veut dire bas de gamme et ennuyeux, oui, c’est la fin. Si populaire veut dire ouvert à tous avec de l’authenticité et de la créativité, nous le resterons.

Populaire peut aussi vouloir dire prix bas.
Soyons clairs, le BHV n’a jamais été le Tati du bricolage ou de la décoration. On est déjà sur une offre de qualité, et un service important qui se paye. Tout en montant en gamme, il n’y a pas de plan pour augmenter les prix. Mais on n’est pas non plus sur une politique de discount.

L’étage bricolage est-il menacé?
C’est l’âme du BHV. Il y a trois ans, il a été refait sans que cela se remarque. Nous venons d’y descendre la peinture (qui était jusqu’à maintenant à l’étage décoration) et, depuis, nous faisons + 20% de ventes.

L’âme du BHV, c’est aussi son nom. Vous allez le changer?
Je vous rassure, le BHV s’appellera toujours BHV. Mais il y aura une évolution. Aujourd’hui, on l’appelle le BHV Rivoli, notre objectif est de nous tourner davantage vers le Marais. Le nom de « BHV Marais » sera donc plus approprié. Il entrera en vigueur en septembre 2013.

A quel rythme avancez-vous?
Pour pouvoir refaire entièrement le magasin, nous devons libérer des surfaces pour les travaux tout en continuant à rester ouverts. Pendant un an et demi, il y aura ainsi constamment 10% du lieu fermé.

Quel sera le style du BHV Marais?
On ne crée pas un musée du haut de gamme. Cela ne va pas devenir 100% mode. La diversité reste très importante. On joue la différence. Dans le magasin principal, nous allons nous approcher du style du BHV homme : il y aura une ambiance loft. Ce sera un magasin où l’on s’étonne. Le bricolage restera au sous-sol. Au rez-de-chaussée et au premier étage, il va y avoir la mode et la chaussure (sur 600 m2), une nouveauté au BHV. Au deuxième étage, le loisir et la culture. Nous allons organiser ces trois étages en boutique avec un concept de balades dans le Marais. On y introduit l’idée de rues avec des grandes dalles de granit au sol autour de boutiques. Nous gardons aussi les poutres métalliques d’origine. Au troisième nous allons créer la grande cuisine : nous souhaitons devenir une référence mondiale sur 4200 m2, avec une école de cuisine et une épicerie. Au quatrième la décoration, au cinquième le jouet. Enfin, au sixième, on crée l’espace du bien-dormir.

La ménagère retrouvera-t-elle ses produits d’entretien au BHV?
Le client qui cherche des produits qui sortent de l’ordinaire y trouvera son compte. Mais notre vocation n’est pas d’être un Franprix ou un Castorama. Nous allons dépenser 35 M€ d’aménagement. Notre projet est tout simplement de créer un nouveau grand magasin pour les Parisiens.

 Le Parisien

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :