Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Noël 2023 Evocation de beaux marchés de Noël par Antoine Eminian

23 Décembre 2023 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Fêtes ou Saisons

Les marchés de Noël

Que serait Noël sans ses marchés ?

Bien entendu la fête religieuse est le point d’orgue du mois de décembre pour les chrétiens mais, avouons le, ce mois ne nous est particulièrement cher que parce que c’est le seul moment de l’année où il est possible d’envisager le monde sous un aspect souriant et plaisant.

Les villes et les commerces sortent leurs décors nous replongeant tous, dans notre enfance, les enfants attendent le Père Noël avec impatience quand les parents gagnés par leur euphorie préparent la grande fête familiale avec fébrilité, le sapin, le repas, les cadeaux, quand ce n’est pas la complication d’avoir tout le monde réuni le même jour autour de la table familiale en raison des familles recomposées…

Et si ce mois prend des allures festives, c’est grâce aux marchés de Noël qui fleurissent désormais partout, principale attraction des villes et villages, chacun en fonction des budgets locaux qui parfois font sourire quand la ressource est maigre ou peu inventive ou bien éblouit et attire le monde entier quand le marché est grandiose.

J’ai eu le bonheur d’en visiter plusieurs en France et en Europe, retour rapide sur ces merveilleux moments.

Noël 2023 Evocation de beaux marchés de Noël par Antoine Eminian
Noël 2023 Evocation de beaux marchés de Noël par Antoine EminianNoël 2023 Evocation de beaux marchés de Noël par Antoine Eminian
Noël 2023 Evocation de beaux marchés de Noël par Antoine Eminian

- En France, sans conteste, c’est Strasbourg qui en met le plus, plein la vue, aidé par la beauté de la vieille ville enclose par le fleuve et la cathédrale aimant central avec ses chalets lumineux à ses pieds, riches en gourmandises variées, colifichets et santons, bougies et tout le tralala des décorations du moment ; mais n’oublions pas non plus la place Kleber et son immense sapin.  Noël c’est Strasbourg. J’y suis venu plusieurs fois, chaque fois ce fut un émerveillement inoubliable.

- Le Grand Est réserve néanmoins de bien beaux marchés, moins courus peut-être, mais chacun avec son charme particulier. A Montbéliard, là aussi le marché est dans le centre historique ce qui est bien normal ; Colmar offre plusieurs marchés et la ville est très belle, le musée Unterlinden, la Petite Venise (comme à Strasbourg !), la Collégiale Saint-Martin, il faut tout voir.

- Plus loin et souvenir impérissable, Prague ! Je n’insiste pas sur la beauté absolue de la ville, son château, l’ancien quartier juif de Josefov etc.

Quand j’y étais, la ville était ensevelie sous la neige, outre les désagréments collatéraux froid extrême, pieds mouillés… le décor était digne d’un film et les marchés n’en prenaient que plus de valeurs.

Le plus fréquenté, sur la place de la Vieille Ville est un lieu incontournable, ce genre d’endroit où vos pas vous ramènent constamment sans que vous y preniez garde et qui laisse l’impression – mais c’est une réalité - d’évoluer dans un décor historique. D’abord il y a l’Hôtel de Ville avec sa tour d’une soixantaine de mètres avec l’horloge astronomique, dont les trois aiguilles du cadran central indiquent l’heure et la position du soleil et de la lune, toutes les heures un mécanisme l’anime mais j’ai vu beaucoup mieux ailleurs (Strasbourg par exemple), l’imposante église Saint-Nicolas toute blanche et baroque, le mémorial Jan Hus (brûlé comme hérétique en 1415) et l’incroyable église Notre-Dame de Tyn très sombre et gothique qui contraste avec Saint-Nicolas. Elle date de 1380 et m’évoque ces châteaux de sorcières dans les contes pour enfants, ses deux flèches ayant la particularité de n’être ni de la même largeur, ni de la même hauteur !

 

Le centre de la place est occupé par un marché qui à cette époque s’est mis à l’heure de Noël, j’y goûte un gâteau local, cylindrique et cuit à la broche (bof !). Très belle en plein jour, la nuit les éclairages drapent la place d’une atmosphère envoûtante. J’en reste là pour Prague sinon mon billet serait trop long.

- Enfin, pour en terminer, je ne voudrais pas oublier une autre ville, où je n’ai pas vu de marché de Noël quand j’y suis allé à cette période de l’année mais où l’ambiance « Noël » reste un excellent souvenir pour moi, c’est Londres.

Froid et léger brouillard, bus rouges à impériale comme le conçoit notre imaginaire collectif et moments inoubliables tant d’années après : la boutique à façade Tudor de Liberty’s (les tissus !) sur plusieurs étages avec son intérieur en bois très cosy,

Trafalgar square et son sapin géant avec à son pied une chorale féminine entonnant des chants de Noël et que dire du célèbre magasin Fortnum & Mason. Toujours ce luxe anglais empreint de tradition comme je l'aime. Ici aussi beaucoup de personnel, un homme en queue de pie organise la queue devant un pool de caisses. Achats de biscuits pour offrir à Noël à mon retour et pause au salon de thé. Le breuvage est servi dans des théières en argent, le filtre et le porte filtre sont dans le même métal et les serviettes en tissu. Classe !   

Pourtant l’apothéose c’est le magasin Harrods sous une sorte de cloche de guirlandes lumineuses. Venir à Londres sans faire une escale chez Harrods serait un crime de lèse-majesté.

Moi qui ne suis pas un fan des grands magasins, je suis contraint d'admettre qu'à Londres j'ai du plaisir à entrer chez Liberty's et Fortnum & Mason dont j'ai déjà parlé mais surtout chez Harrods tant, tout ici est incroyable.

Sept niveaux en comptant le sous-sol, une démesure de richesse, colonnades de marbres, toutes les grandes marques du grand luxe y sont représentées, inutile de regarder les étiquettes de prix, nous ne sommes pas venus ici pour souffrir. Escalators Egyptiens, si on peut dire, car la décoration ressemble à une production Hollywoodienne au temps des pharaons.

Le rayon dédié à Noël est un rêve de guirlandes, de boules, de jouets, de chocolats et biscuits en boites métalliques. J’achète un ours en peluche (Teddy Bear) et le fameux pudding de Noël britannique.

Des chants de fête renforcent l'impression de béatitude dans laquelle je flotte. Il faut en passer par l'étage consacré à l'alimentation. Je desserre mon manteau et retire ma casquette, trop d'émotions ! Les serveurs en tabliers et chapeaux de paille, de grandes pièces dédiées aux charcuteries du monde entier, fromages, viandes et poissons, desserts, etc. des brumisateurs tiennent les fruits et légumes dans un état de présentation parfait.

Voilà, ce ne sont que quelques souvenirs que je vous offre,

pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année!

Antoine Eminian

Merci Antoine pour ces charmants souvenirs, nous te souhaitons aussi une belle période de fin d'année et pour 2024 : Bonheur et Santé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci, Antoine, pour cet article intéressant et instructif , illustré de très belles photos, sur les Marchés de Noël.<br /> J'y suis d'autant plus sensible que j'habite en Alsace et de ce fait visité plusieurs fois celui de Strasbourg.<br /> J'apprécie également les Marchés de Noël allemands dont ceux de Mainz,Speyer,Landau et Cologne dans la pure tradition et la chaleureuse ambiance des Noëls de l'Est. <br /> Joyeux Noël et mes souhaits de bonne année 2024.
Répondre
A
Je suis allé aussi à Cologne mais ce ne devait pas être la bonne année car j’ai gardé un très mauvais souvenir de la ville : la météo était exécrable (pluie), le fleuve débordait, il y avait des travaux énormes partout, bref c’était d’une tristesse affligeante… mais je suis certain que les marchés de Noël allemands sont effectivement très beaux. Bonne année et meilleurs vœux pour 2024 !
A
Toujours au top Antoine dans tes récits. Ton sens de l'écriture nous fait rêver en cette période de fêtes. Merci et tous mes vœux de bonne année 2024.
Répondre
E
C'est moi qui te remercie pour ce gentil commentaire. Très bonne année à toi aussi !