Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°108 : L'année 1977

25 Février 2023 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Suite à quelques modifications et compléments, l'article est réédité et republié.

Dans le monde :

Le Prix Nobel de la Paix est décerné à Amnesty International. L’organisation s’engage dans le monde, en faveur des détenus politiques ; Elle lutte contre la persécution et la torture.

Jeux olympiques d'hiver à Innsbruck.

En France :

En juin le Président Giscard d’Estaing reçoit Léonid Brejnev, numéro 1soviétique, à Paris

Jacques Chirac devient le premier maire de Paris (depuis E. Arago en 1870)

Immigration : On notera qu’en septembre Lionel Stoléru secrétaire d’état au ministère du Travail annonce une suspension du regroupement familial pour une durée de trois ans.

Dans le quartier du BHV, le 1er février, Le centre National d’Art et Culture Georges Pompidou est inauguré, les 2 architectes sont R Rogers et R Piano.  Le style du Bâtiment est révolutionnaire. Il aura fallu cinq ans de travaux. La réaction du public est assez critique.

 

La mode est au pantalon « pattes d’éph »

L’aéroport de Roissy a supplanté l’aéroport du Bourget l’aérogare devient un musée, quelques vols d’affaires continueront.

BHV: Le BHV se veut Décoration

Un virage important est pris au magasin : Le BHV se veut DECO.

Une idée de la publicité parue dans Match.

Une grande étude, est lancée au siège du magasin, du nom de PARCA :

Plan d’Action de Réduction des Coûts Administratifs.

Cette étude a lieu dans tous les services : Finance, Comptabilité, Trésorerie, contrôle de Gestion, contrôle des stocks, contrôle Caisses etc...

L’étude réalisée permet de mettre fin à des travaux inutiles, doublons, ou l’arrêt de documents informatiques inutiles qui au final, atterrissaient dans la corbeille à papier.

Informatique

La révolution informatique, sous l’impulsion de Pierre Pauwells et Jean-Luc Plouzeau aidés d’une équipe d’hommes et de femmes compétents : C. Dréano, J. Boissin, A.Renosi… est en route.

Gestion des commandes  avec le Tavernier automatique (sorte de Cadencier, le nom provenant de l'ancien document manuel) et le Chiffre d’affaires disponible du jour au lendemain, avant de devenir en temps réel !

Thierry Salaun quelques années plus tard (1986) poussera l’action informatique sur des études analysant les résultats de Gestion. Il deviendra directeur de l’Informatique.

Ouverture de magasins :

BHV de Grenoble.  Directeur : M  Chounet,  Sous directeur :  Alain Séguret

 

BHV–Midica  à Montauban, directeur Christian Trouvay.

Le 21 septembre Le BHV s’est associé avec le spécialiste Toulousain Midica pour former une SARL à 50/50. ce magasin a donc 2 cogérants: Michel Garrigou, représentant Midica Toulouse et Jean Noël Carron représentant le BHV.

La clientèle entre par 3 portes distinctes dont deux servent de passage direct vers les Nouvelles Galeries.

Le magasin se situe au cœur de la ville intégré à un complexe commercial. Dans l'immeuble le Méridien, à l'angle du Bd Midi-Pyrénées et de la rue Bessières. La surface de vente de 1500 m² se répartit sur 2 niveaux.

25 rayons où sont présentés quelques 15 000produits de Bricolage, décoration et Jardinage.

Le rez de chaussée est consacré au Bricolage : 650 m² de surface de vente : Bricolage et quincaillerie, kits, petits meubles en bois à monter.

et le 1er étage à la Décoration :  600 m² est consacré au décor et au confort : papier-peints, revêtements de mur, plastiques, peintures, moquettes, luminaires et accessoires de salle de bain ...

  Effectif : 25 personnes. (dont 8 à temps partiel)

Photo du Midica  Montauban :

Pour en dire un peu plus...en janvier 1978, on pouvait lire dans Points de Vente :

« ...le nouveau magasin se veut fonctionnel jusqu’au bout des rayons...Il ne joue pas le luxe, malgré sa situation en centre ville : sa spécialisation en bricolage l’en dispense.

Pour un investissement de 2300F ht le m, brut de décoffrage (propriété incluse), il s’offre aux regards, sous une simple couche de peinture marron et jaune. Ce souci de simplicité s’accorde bien à la rigueur logique de présentation des marchandises et de leur choix..."

En bref ! L'âme du BHV!...

Consommation/Distribution:

21% des foyers ont un congélateur.

9% seulement ont un Lave-Vaisselle

Petit électroménager :  Moulinex profite d’un développement très important hors de nos frontières. L’entreprise exporte plus de 50% de sa production en 1977 dans beaucoup de pays d’Afrique et d’Amérique.

Parution du livre de Françoise Dolto : Lorsque l’enfant parait.

Quelle jeune mère n'a pas eu ce livre dans les mains !

 

Disparition d'hommes célèbres

Elvis Presley, inoubliable chanteur de rock  décède à l’âge de 42 ans.

Année marquante avec d’autres disparitions : Maria Callas (célèbre cantatrice) Goscinny père d’Astérix, Charlie Chaplin, (notre ami Charlot) et J. Prévert

 

Médias :

Radio : L’émission des Grosses têtes animée par Philippe Bouvard  est créée, mêlant avec joie, l’humour.

Les chansons  de l’année resteront longtemps des Best-sellers

Lily : Pierre Perret :

La Tarentelle : grand succès d’Yves Duteil

La chapelle de Harlem : Jeanne Manson

Magnolias for Ever de Claude François

La Java de Brodway de Sardou

Petite Marie de Cabrel

J’ai oublié de vivre de Johny Halliday

Mourir auprès de mon amour de Demis Roussos

Mille colombes de Mireille Mathieu

Mary Myriam gagne le prix de l’Eurovision avec : l’oiseau et l’enfant.

Films :

La fièvre du samedi soir avec J Travolta

La guerre des étoiles

Rencontre du 3e type de Spielberg

 

Lire la suite

Lu dans la presse : Vente du BHV par les GL : quelle est la recette de Frédéric Merlin (SGM), futur propriétaire?

18 Février 2023 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Lu dans la Presse, #BHV news

2023 02 17 BHV marais Photo BB

Analyse assez complète de Challenges, mais que faut-il entendre par la phrase surlignée ? 

Vente du BHV par les Galeries Lafayette : quelle est la recette de Frédéric Merlin (SGM), futur propriétaire?

Challenges : Par Guillaume Echelard le 18.02.2023 à 12h18 

Les Galeries Lafayette sont entrées en discussions exclusives avec la Société des Grands Magasins (SGM) pour la vente du BHV, enseigne historique parisienne, en déclin depuis plusieurs années. La SGM a forgé sa réputation sur le redressement de centres commerciaux de centre-ville. Mais quelle est sa recette pour redresser le BHV?

Frédéric Merlin, à 34 ans, est à la tête de la SGM, 650 employés.

Lorsqu'il parle du BHV Marais, Frédéric Merlin, probable futur propriétaire des lieux, a dans sa voix l'émerveillement d'un enfant qui découvre les grands magasins en pleines fêtes de Noël: "C'est remarquable de visiter son sous-sol, tout est beau! C’est impressionnant. Même les poignées sont belles!" Le président de la Société des Grands Magasins (SGM) est entré en discussion avec les Galeries Lafayette, pour la vente de l'emblématique enseigne parisienne et de sa petite soeur de Parly, pour une valeur estimée par les experts à 500 millions d'euros. Et semble vivre un rêve éveillé.

Il faut dire que la SGM, jusqu'ici spécialisée dans la rénovation des centre commerciaux dégradés des centres-villes, entre dans la cours des grands. Le BHV, entre 300 et 350 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, déficitaire depuis des années selon la direction des Galeries Lafayette - et encore davantage plombé par la crise du Covid-19 - , est une étape majeure pour elle. Mais aussi un défi monumental. "La SGM une société foncière au départ. Entre acheter de la pierre et faire tourner un magasin tous les jours, c’est différent!", prévient Nicolas Rebet, consultant spécialiste du retail et du luxe, fondateur du cabinet Retailoscope. Pourtant, le jeune trentenaire Frédéric Merlin compte bien appliquer la recette qui - depuis quatre ans - sourit à sa société.

Une affaire de famille

La SGM, après avoir fait ses armes dans des bureaux en ville, s'est spécialisée à partir de 2018 dans la rénovation de centres commerciaux désertés. "Quand on a acheté des centres commerciaux, on était déjà des commerçants, sourit Frédéric Merlin. On réfléchissait à l’offre, on mettait des concepts qu’on exploitait nous-même, des cours de cuisine rééducatifs." C'est dans ces dix centres commerciaux que naît la recette en trois étapes de la SGM: rénover le foncier, renouveler l'offre des centres, et créer du flux.

Lorsque Frédéric Merlin fait la connaissance de la famille Houzé en 2021, propriétaire des Galeries Lafayette, le courant passe bien. Frédéric Merlin semble venir du même monde, anachronique pour certains, réconfortant pour d'autres. Celui des entreprises familiales (Frédéric Merlin travaille avec sa soeur et sa mère), qui préfèrent à une start-up du e-commerce un beau magasin, en briques solides, et au sol brillant. "On a des valeurs communes", sourit l'entrepreneur, tandis que du côté des Galeries Lafayette, on évoque un homme de confiance, bon candidat à la reprise. A ce moment, les Galeries Lafayette souhaitent se délester de certains de leurs magasins non-parisiens, de petites et moyennes villes. La SGM en reprend sept, de Limoges à Reims. Et applique sa formule.

"Une opération en confiance"

"On s’est rendus compte que seulement la moitié de leurs mètres carrés était à usage de commerce, se souvient Frédéric Merlin. Pour créer de nouvelles surfaces, on a rénové ces magasins. On a enlevé les plafonds résilles, on a refait nos sols… Au sein de nos centre-commerciaux, on avait pris l'habitude de développer des animations, des activités à destination des enfants, on a créé des espaces de restauration. On a fait entrer cela aux Galeries Lafayette. C’est un espèce de cercle vertueux." Rénover le foncier, renouveler l'offre, créer du flux. Le même triptyque, encore.

C'est grâce à ce premier contact que germe chez les Galeries, en manque de trésorerie en pleine rémission de la crise du Covid, l'idée d'une cession du BHV à la Société des Grands Magasins. Le magasin n'était pourtant pas à vendre, selon les Galeries. Mais le coup de foudre entrepreneurial opère. "C’est une opération en confiance, sans banquiers d’affaires, sourit Frédéric Merlin. Deux familles se sont parlées."

85% de clientèle locale

La recette sera-t-elle la même pour le BHV que pour les autres actifs de la SGM? A priori oui, reconnaît Frédéric Merlin: "Une bonne partie de la réponse, c’est le flux. J’arrive avec modestie. Les fondamentaux restent les mêmes. Il faut rénover le magasin très vite. On doit faire venir des enseignes attractives qui correspondent à son identité: le bricolage, la décoration, l’art, le loisir, la culture… C’est là-dessus qu’il faut capitaliser." Et pour cela, faire venir des spécialistes prestigieux - via des corners notamment - au BHV. 60% du chiffre d'affaires du BHV vient de la maison, et 15% du bricolage, un équilibre que la SGM ne semble pas vouloir révolutionner.

 

Comme dans ses centres commerciaux de centre-ville ou dans ses Galeries Lafayette des villes moyennes, Frédéric Merlin veut attirer la clientèle locale, qui représente déjà 85% du chiffre d'affaires du BHV (contrairement aux Galeries où la clientèle touristique pèse 50% du chiffre d'affaires). "On n’en fera pas un énième grand magasin du luxe", lance le dirigeant, tacle à peine voilé à la Samaritaine de LVMH (actionnaire minoritaire de Challenges). Reste à voir si la formule de la SGM suffira à redorer le blason du BHV.

"Il doit surtout redynamiser le web"

Le magasin souffre de la piétonnisation de la rue de Rivoli. "On a des services de livraison qui sont dingues!" rétorque du tac au tac l'entrepreneur. La concurrence du Ikea à dix minutes à pied? "Je suis persuadé que si vous voulez ouvrir une pizzeria, vous avez intérêt à vous mettre là où il y a toutes les pizzerias de la ville." La menace du e-commerce? "Aujourd’hui, le magasin physique a repris ses lettres de noblesse". Rien ne semble pouvoir décourager Frédéric Merlin.

"Il doit surtout redynamiser le web, prévient Frédéric Fessart, associé EY Parthenon et consultant spécialiste de la distribution. Il y a un gros territoire à explorer sur le web pour le BHV". Lorsque l'on sait que Jean-Marc Bellaiche, président du Printemps (autre icône des grands magasins parisiens) depuis deux ans, vient de Contentsquare, licorne du e-commerce, le savoir-faire de la foncière sur le numérique peut interroger en comparaison. "Le site fait presque 10 millions de visiteurs par an, se défend Frédéric Merlin. La fréquentation ne fait que croître."

L'ombre de Michel Ohayon

Mais c'est une autre ombre qui plane sur l'entrepreneur. Celle de Michel Ohayon, l'homme d'affaires bordelais dans la tourmente. Comme Frédéric Merlin, il n'est pas parisien. Comme lui, il est à la tête d'une foncière, qui progressivement s'est tournée vers le commerce (Camaïeu, Go Sport, Gap...). Comme lui, il détient en franchise de nombreuses Galeries Lafayette hors de Paris. Mais les chemins des deux hommes ont pris des chemins radicalement différents le 16 février. Ce jour-là, Frédéric Merlin a annoncé son projet d'acquisition du BHV. Et la FIB, la foncière de Michel Ohayon, a été placée en redressement judiciaire, criblée de dettes.

De quoi jeter le doute sur la SGM, société au montage complexe, qui ne réalise pas de communiqué de presse sur ses résultats, et dont le président compte déjà parmi les plus grandes fortunes de France. Françoise Biais, déléguée syndicale CGT, se réjouit de la sauvegarde de l'emploi par Frédéric Merlin. Mais glisse: "C’est un groupe qui progresse vite, qui emprunte beaucoup..." Un peu comme la FIB. Frédéric Merlin refuse d'évoquer les infortunes de Michel Ohayon. Son entreprise emprunte certes aux banques, mais garantit maîtriser ses coûts. Et veut s'afficher en acteur de la transformation, et non de la stagnation. "Quand on arrive sur un actif, on a un projet, et on va au bout", lance l'entrepreneur.

Un développement de la marque BHV hors de Paris?

Si Frédéric Merlin indique pour l'instant vouloir se concentrer sur le BHV, rien n'indique qu'il ne regardera pas un jour du côté des Galeries de Michel Ohayon, aujourd'hui inquiètes. Et qu'il ne cherchera pas à développer la marque BHV au-delà de l'Île-de-France. "Il pourrait par exemple faire des shop in shop dans ses Galeries", note le consultant Nicolas Rebet.

"Je ne veux pas insulter l’avenir, j'espère que ça arrivera, s'amuse Frédéric Merlin. Ca veut dire qu’on aurait relevé le défi. Il faut d'abord se concentrer sur la marque. Et pour la suite, vous commencez à comprendre mon système entrepreneurial". S'étendre, vitesse grand V, sur un secteur que beaucoup jugeaient déclinant. Mais jusqu'à quand?

 

Lire la suite

Lu dans la Presse suite Le groupe GL cède le BHV à Paris (Challenges)

17 Février 2023 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Lu dans la Presse, #BHV news

Le groupe des Galeries Lafayette cède le BHV à Paris

Par Challenges.fr le 16.02.2023 à 11h20 

Le groupe des Galeries Lafayette est entré "en négociations exclusives" avec la SGM, une foncière spécialisée dans la réhabilitation des actifs commerciaux de centre-ville, pour céder l'une de ses enseignes, le BHV du Marais à Paris. 

Le groupe des Galeries Lafayette a annoncé jeudi être entré en "négociations exclusives" avec la Société des Grands magasins (SGM), pour lui vendre le grand magasin emblématique situé en face de la mairie de Paris, le BHV Marais, ex-Bazar de l'Hôtel de ville. Un vieux paquebot de près de 170 ans repris par les deux trentenaires fondateurs de la Société des Grands Magasin (SGM): si l'opération est menée à son terme, le BHV créé en 1856 par Xavier Ruel pourrait quitter le giron des Galeries Lafayette qu'il avait rejoint au début des années 1990.

Les Galeries Lafayette ont indiqué dans un communiqué "envisager de transmettre le flambeau du BHV Marais à un acteur familial", qui veut "poursuivre son développement avec le concours de ses équipes en préservant l'emploi". La cession inclut un magasin BHV situé dans le centre commercial Westfield Parly 2 dans les Yvelines, près de Versailles.

Le lot du BHV a été estimé à 500 millions d'euros par des experts en immobilier, précise le quotidien Les Echos. Mais la cession reste "soumis(e) aux processus d'information-consultation habituels ainsi qu'à l'autorisation de l'Autorité de la Concurrence". Elle devrait intervenir au courant de l'année 2023, assure toutefois le groupe des Galeries Lafayette.

Un "acteur familial"

La SGM, une foncière spécialisée dans la réhabilitation des actifs commerciaux de centre-ville, s'est fait une place dans le paysage des grands magasins depuis plusieurs années. "Nous achetons des centres commerciaux souvent à moitié vides, d’au moins 10.000 mètres carrés, en hypercentre dans des villes moyennes", explique son directeur, Frédéric Merlin.

La foncière, a déjà racheté sept magasins au groupes des Galeries Lafayette (Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims) en 2021 dans le cadre d'un accord d'affiliation. Elle est en officiellement devenue propriétaire en février 2022. 

La SGM exploite en outre une dizaine de centres commerciaux de centre-ville en France, l'Espace Grand'Rue à Roubaix, l'Espace Saint-Christophe à Tourcoing, la Galerie de l'Hôtel de Ville à Châlons-en-Champagne, Les Tanneurs à Lille, Nîmes Etoile, Océanis à Saint-Nazaire, Okabé au Kremlin-Bicêtre, Porte Jeune à Mulhouse, Sqy Ouest à Montigny-le-Bretonneux.

Crise aux Galeries Lafayette

L'exploitation d'Eataly Paris Marais et la Fondation Lafayette Anticipations, deux entités situées près du BHV, "restent dans le portefeuille d'actifs du groupe Galeries Lafayette", précise le communiqué. Pour le groupe Galeries Lafayette, l'opération est un moyen de "concentrer ses efforts et moyens disponibles sur sa marque éponyme, de reconstituer sa trésorerie à la suite de l'impact subi de plein fouet par la crise du Covid", et de se recentrer autour de son "vaisseau amiral" du Boulevard Haussmann.

Le groupe dit aussi vouloir "devenir pleinement omnicanal", c'est-à-dire mieux articuler ses ventes dans ses magasins et en ligne et "orienté data pour mieux servir et fidéliser ses clients", grâce à l'utilisation des données commerciales. Les Galeries Lafayette évoquent également leurs ambitions "ciblées" à l'international, dans des territoires à fort potentiel comme "la Chine, l'Inde ou le Moyen-Orient".

(avec AFP)

 

Lire la suite

Lu dans la Presse Les échos et autres : vente du BHV pour reconstituer la trésorerie des GL

16 Février 2023 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Lu dans la Presse, #BHV news

Lu dans la Presse Les échos et autres : vente du BHV pour reconstituer la trésorerie des GL
Cœurs St Valentin au BHV/Marais

Au 16 février la vie devient bien grise au BHV... 

4 articles de presse à lire ci-dessous.

Et pourtant, nous pouvions lire ce message, il y a quelques jours.

« La saint Valentin prend place au BHV MARAIS !

Amoureux, Amoureuses, venez découvrir jusqu'au 5 mars, les savoir-faire français incontournables et prendre part aux diverses animations concoctées par le Beau Bazar pour vous faire voir la vie en rose. »

Photo : ambiance st Valentin

Photo : ambiance st Valentin

Article 1

« La vente du BHV permettra de reconstituer la trésorerie des Galeries Lafayette »

Les ECHOS : Le BHV va être repris par la foncière SGM. (Shutterstock)

Par Philippe Bertrand Publié le 16 févr. 2023 à 12:00Mis à jour le 16 févr. 2023 à 13:55

Le groupe Galeries Lafayette va céder le BHV/Marais à la foncière SGM. Une vente dont le fruit sera réinvesti dans la rénovation du navire amiral du boulevard Haussmann, à Paris. L'opération solde les conséquences de la crise du Covid, explique Nicolas Houzé, le directeur général du groupe.

 Pourquoi vendez-vous le BHV ?

Le BHV Marais fait partie des actifs du groupe Galeries Lafayette depuis 1991, à la suite du rachat du réseau Nouvelles Galeries. C'est un actif que nous avons accompagné activement depuis 30 ans, en y consacrant les moyens humains et financiers pour le développer et imposer son positionnement singulier.

Alors que nous souhaitons aujourd'hui focaliser toute notre attention sur notre marque historique des Galeries Lafayette pour accélérer notre transformation, le moment nous semble opportun pour transmettre le flambeau du BHV Marais à un autre groupe familial que nous connaissons bien pour lui avoir vendu et affilié sept magasins de notre réseau français Galeries Lafayette.

Nous partageons avec son fondateur, Frédéric Merlin, la même vision du rôle que le grand commerce doit jouer au cœur des villes. Frédéric Merlin croit profondément au potentiel du grand magasin de la rue de Rivoli et veut continuer à développer son activité, avec le concours de ses équipes.

Cette vente marque-t-elle l'échec de vos différents plans de relance du BHV ?

Ces dernières années, le commerce physique n'a pas été épargné et un ensemble de circonstances d'ordre conjoncturel et structurel ont encore compliqué l'exploitation du BHV Marais. Il y a eu les « gilets jaunes », les manifestations contre la précédente réforme des retraites, puis le Covid avec ses confinements . La fermeture de la rue de Rivoli aux voitures des particuliers n'a pas aidé, et a directement impacté la fréquentation du magasin.

Nous n'avons cependant jamais cessé d'y investir en millions d'euros pour continuer à le réinventer, et y introduire des concepts nouveaux comme le shop-in-shop Boulanger. Nous avons connecté le bâtiment à son quartier, le Marais, en y déployant un écosystème architectural, gastronomique et culturel unique. Le magasin n'a jamais été aussi beau. Mais il est vrai que depuis plusieurs années, l'activité commerciale était déficitaire.

La crise du Covid et les confinements successifs ont généré des pertes historiques pour notre groupe. La vente du BHV Marais nous permettra de reconstituer notre trésorerie et d'aller de l'avant, en poursuivant notamment la réinvention de notre navire amiral du boulevard Haussmann que nous voulons imposer comme le grand magasin le plus expérientiel du monde. Nous avons déjà rénové de nombreux espaces, créé un département chaussures femmes inédit, ou un étage entier dédié au wellness.

Nous devons aujourd'hui adapter le magasin à la bonne cohabitation entre la clientèle française, la clientèle internationale et la clientèle chinoise qui reviendra à partir de mars et de façon progressive jusqu'en 2024. Au mois de décembre dernier, grâce aux Français qui ont retrouvé en nombre le chemin des magasins, mais aussi aux Américains encouragés par la faiblesse de l'euro, aux Européens et aux Moyen-Orientaux, notre chiffre d'affaires à Haussmann a été égal à celui de 2019, époque à laquelle les Chinois représentaient 30 % de la clientèle.

Êtes-vous plus confiant dans la solidité de la SGM que dans celle du groupe de Michel Ohayon qui a repris 22 de vos Galeries Lafayette dans les régions ?

Les deux situations n'ont rien à voir. Frédéric Merlin aime le commerce et est pleinement convaincu du potentiel de ce magasin iconique. En reprenant les murs et les fonds de commerce, il nous a donné les assurances nécessaires pour en poursuivre le développement et écrire une nouvelle page de son histoire.

Article 2 :

Fashion network par Marion Deslandes Publié le 16 févr. 2023

Le groupe Galeries Lafayette cède le BHV à la Société des grands magasins

Le groupe Galeries Lafayette continue d'alléger son portefeuille de grands magasins. Après avoir cédé les murs de 33 de ses grands magasins entre 2018 et 2021, qui sont toujours exploités par des franchisés, il annonce ce 16 février être entré en négociations exclusives en vue de vendre le BHV Marais, ainsi que le BHV situé à Parly2. L'acquéreur n'est autre que la Société des grands magasins (SGM), qui a déjà acquis en 2021 sept Galeries Lafayette en région (Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims).

Cette transaction, qui concerne donc deux magasins, devrait se conclure dans le courant de l'année 2023, après avoir passé les étapes du processus d’information-consultation auprès des représentants du personnel et de l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence.

 Le Bazar de l'hôtel de Ville (BHV Marais) est un point de vente historique de la capitale, situé depuis 160 ans face à l'hôtel de ville, appartenant au groupe Galeries Lafayette depuis 1991. Ces dernières années, il a subi des chantiers de modernisation, et réduit la part de l'offre mode au profit de la maison et de la décoration. "Les Galeries Lafayette sont prêtes aujourd’hui à envisager de transmettre le flambeau du BHV Marais à un acteur familial qui croit profondément au potentiel du grand magasin de la rue de Rivoli et souhaite poursuivre son développement avec le concours de ses équipes en préservant l’emploi", argumente le groupe dans un communiqué.

L'objectif de la société détenue par la famille Moulin-Houzé est de concentrer ses efforts et ses investissements sur sa marque éponyme, les Galeries Lafayette. Ses trois priorités listées sont la poursuite des travaux sur le navire amiral du boulevard Haussmann et son réseau en propre de 17 unités, de renforcer son omnicanalité et de grandir à l'international (en Chine, en Inde et au Moyen-Orient).

Jeune foncière créée en 2018, la Société des grands magasins a été initiée par Frédéric et Maryline Merlin, fondateurs de la société lyonnaise l'Avenue Développement Immobilier en 2015. Spécialiste de la revitalisation d'actifs commerciaux de centre-ville, avec une dizaine de centres commerciaux et sept Galeries Lafayette dans son portefeuille, la société voit l'acquisition du BHV comme "une opportunité unique".

 "Si le projet se concrétise, nous prendrons le temps de travailler en profondeur sur les évolutions à apporter sur les sites, qui passeront par des investissements significatifs. En nous appuyant sur les expertises que nous avons développées dans la redynamisation des sites commerciaux de centre-ville, ainsi que sur l’expérience et la connaissance des clients des collaborateurs du BHV, nous voulons proposer un commerce dédié aux Parisiens, moderne, convivial et innovant sur des sites qui soient de véritables lieux de vie, ouverts aux nouvelles tendances urbaines", expose Frédéric Merlin, le président du groupe SGM.

A Paris, le BHV est constitué de plusieurs édifices dans le quartier du Marais, avec près de 38.000 mètres carrés de surface commerciale pour le bâtiment de la rue de Rivoli. Le confinement lui aurait coûté 20% de ses 330 millions de chiffre d'affaires sur l'exercice 2020, selon les Echos. Le groupe SGM met aussi la main sur un ensemble de boutiques rue des archives, et sur le bâtiment rénové abritant le concept food 'Eataly', situé à deux pas, dont les Galeries Lafayette conservent l'exploitation.

Le BHV Parly2 a, quant à lui été entièrement rénové en 2017, à l'occasion de la modernisation de ce centre commercial basé au Chesnay (78). Le groupe Galeries Lafayette avait investi 24 millions d’euros pour refaire entièrement ce point de vente de 25.000 mètres carrés. Le BHV, dirigé par Amandine de Souza depuis cinq ans, possède aussi une vitrine web lancée en 2018.

 Le réseau BHV a, par le passé, compté beaucoup plus d'adresses à travers la France, soit une trentaine d'unités, dont beaucoup ont fermé leurs portes dans les années 90-2000. En 2018, la fermeture des deux derniers magasins en régions, situés à Lyon, a été annoncée, "suite à un arbitrage de la direction au vu de la stagnation du volume d’activités dans ces deux sites". Il ne reste donc plus aujourd'hui que les deux adresses franciliennes acquises par le groupe SGM.

Article 3 qui nous avait alertés le mois dernier !

Le BHV/Marais de Paris, prochaine acquisition du groupe lyonnais SGM

francedaily.news/lyon/ Noémi  Picard le 22 janvier 2023

Frédéric et Maryline Merlin ont encore frappé fort.

Selon nos informations exclusives, les dirigeants lyonnais de la SGM (Société des Grands Magasins) rachètent le BHV/Marais de Paris.

La famille Moulin-Houzé souhaitait s’en séparer depuis quelques années. La crise sanitaire et la réduction de la place de la voiture dans le centre-ville de la capitale avaient réduit la fréquentation du célèbre magasin de la rue de Rivoli, à deux pas de l’Hôtel de Ville. C’est un des crédos de SGM : cibler les centres commerciaux en difficulté pour les redresser.

On ne connaît pas encore le montant de la transaction entre le Moulin-Houzé et le Merlin. L’opération finalisée doit être officialisée d’ici quelques semaines.

SGM poursuit sa croissance par des acquisitions majeures en France. A l’automne 2021, l’entreprise basée à la Cité Internationale de Lyon a acquis sept magasins Galeries Lafayette en France (Grenoble, Dijon, Angers, Limoges, Orléans, Reims et Le Mans, soit 80 000 m2 de surface de vente et 300 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel). Chiffre d’affaires). A l’époque déjà, la transaction avait eu lieu avec le Moulin-Houzé.

« Nous avons l’ambition d’apporter une nouvelle dynamique à ces établissements et de contribuer à leur développement et à l’animation des centres-villes où ils sont implantés. Nous nous inscrirons dans la continuité en nous appuyant sur la force de ces magasins – le rayonnement de la marque Galeries Lafayette, la qualité architecturale et la centralité des sites, le savoir-faire des collaborateurs – mais nous voulons aussi innover dans le respect de notre ADN et de nos valeurs entrepreneuriales »disait à l’époque Frédéric Merlin.

 

Article 4

Le groupe des Galeries Lafayette « en négociations exclusives » pour céder le BHV de Paris

20 minutes R.L.D. avec AFP Publié le 16/02/23 à 13h49

La fin d’une époque. Ce jeudi, le groupe des Galeries Lafayette a annoncé être entré en « négociations exclusives » avec une petite foncière d’origine lyonnaise, la Société des Grands magasins (SGM), pour lui vendre le grand magasin emblématique situé en face de la Mairie de Paris, le BHV Marais, ex-Bazar de l’Hôtel de ville.

Les Galeries Lafayette ont indiqué dans un communiqué « envisager de transmettre le flambeau du BHV Marais à un acteur familial », qui veut « poursuivre son développement avec le concours de ses équipes en préservant l’emploi ». La cession reste « soumis(e) aux processus d’information-consultation habituels ainsi qu’à l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence », mais doit intervenir courant 2023.

Déjà sept magasins affiliés à SGM

Le BHV, créé en 1856, avait été acheté par le spécialiste du commerce de la mode en centre-ville en 1991. En 2021, le Groupe Lafayette avait déjà cédé sept de ses magasins à SGM (Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims).

Dans le communiqué, Nicolas Houzé, Directeur général des Galeries Lafayette et du BHV Marais, déclare à ce sujet : « Nous sommes convaincus que le BHV Marais serait entre les bonnes mains pour écrire un nouveau chapitre de son histoire au cœur de la capitale. »

Image du jour ... pleine de promesses !

Image du jour ... pleine de promesses !

Lire la suite

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°107 : L'année 1976

10 Février 2023 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Dans le monde

Chine : Mort de Mao Zhé dong

Italie : Fuite de dioxine très toxique d’une usine chimique à Sévéso. De nombreuses espèces végétales sont empoisonnées par cette catastrophe.  Dans les jours qui suivent nombreux animaux, vaches, lapins, oiseaux meurent.

USA : les états Unis fêtent leur 200e anniversaire.

En France

Canicule et sécheresse n’épargne personne  ! Des températures extrêmes comme celles que nous avons connues l’été 2022.

 Du mois de mai à la mi-juillet, des vagues de chaleur allant jusqu'à la canicule provoqueront la mort de 4500 personnes en France. (les températures dépasseront les 35°).

La terre se craquèle, même en Bretagne, et le sud-ouest connait des incendies de forêts importants.

médecine : Création du stimulateur cardiaque

On peut vacciner contre l’hépatite B

Le 19 mai : c’est le 1er tirage du Loto

Vers les années 70 les Yéyé ont vieilli et les « néoyéyé » sont moins attachés à l’image SLC (Salut les Copains). La diffusion baissera pour s’arrêter totalement en 1977.

Arts Ménagers : Désormais c’est le Secrétaire d’Etat aux universités qui contrôle le salon.

 

Marques et Distribution :

On commercialise les magnétoscopes. 85% des Français sont équipés d’un téléviseur. Ils assistent et enregistrent les jeux olympiques de Montréal.

Moulinex lance le Presse-agrumes, la centrifugeuse et une essoreuse à salade

Rowenta un aspirateur seau : eau et poussière.

 

Cuir Center devient  numéro un de la distribution de salons en cuir.  C’est une marque-enseigne de Roche Bobois

Naissance de l’enseigne Decathlon   enseigne très active spécialisée dans la grande distribution de matériel et d'équipements sportifs.

Si on est dans la dernière décennie  sans ordinateur individuel ! Aux USA, Apple voit le jour.

Apple Steve Jobs, Steve Wozniak et R. Wayne fondent la société Apple Computer Company. Leur siège social est le garage de la maison des parents de Jobs, à Los Altos, en Californie.  Le premier produit de l'entreprise est le premier ordinateur personnel du marché, (conçu et fabriqué par S. Wozniak.)

BHV et le groupe :

Dans la presse économique, on peut lire que le groupe BHV, NG, Uniprix se classe en tête des grands magasins avec 9 milliards de F

Mémorable au BHV: Première année des «  Bonnes affaires ». Cette opération qui trouve son origine aux nouvelles Galeries a été reprise au BHV à la demande de la Direction Générale. Elle donnait des résultats exceptionnels aux Nouvelles Galeries. Ci-dessous un modèle des l'année 1992.

Modèle 1992, hélas pas de trace du 1er catalogue.

1 500 000F fut  réalisé sur une surface de 1000 m² à Rivoli et 2 500 000 F pour la 2éme année sur une surface de 2500 m².

La folie des 3 à 4 premiers jours obligeait à canaliser le flux : On ne laissait entrer des clients qu’en fonction du nombre qui sortait.

Les Bonnes Affaires d’une durée de 8 à 10 jours remplacèrent  la Foire aux Affaires traditionnelle du BHV dans les magasins périphériques et à Rivoli. Cette opération : « BAF » présentait sur un catalogue un large assortiment d’articles à prix ronds. (On a estimé à 75% du CA fait par des articles de 2,50F à 50F)

Bien sûr cette opération nécessitait une organisation et une logistique, très musclées.

Pour 4000 m² de stockage, on passa à 8000 m² de surface à Ivry en 1979, les magasins auront reçu pour cette opération de 80 à 120 remorques.

Tous sont mobilisés pour ces Bonnes Affaires tant au déchargement, l’implantation, parfois l’encaissement. Les nocturnes ne s’arrêtaient pas à 22 h dans les magasins, mais à 22 h30 le temps d’encaisser les derniers clients.

On notera que le BHV communique dans la presse magazine, comme cette très belle page dans Match.

Autres BHV :

Notre bébé chéri « Montlhéry » est, à nouveau, agrandi, 

Un supplément de1100m² sur l’aile Nord, permet de développer les secteurs Bricolage et Décoration de la Maison. Le magasin atteindra + de 67 millions en 1977 et 78 millions en 1978.

1976 : Le magasin Midica : créé en 1946 par le  PDG Roland Garrigou : Toulouse Esquirol  devient affilié.

Loisirs :

Littérature: Agatha Christie, célèbre littéraire de romans policiers est morte (86 ans)... Elle créa les fameux personnages Hercule Poirot et Miss Marple

Cinéma

Le vieux fusil,  L’aile ou la cuisse.

Chansons de l’année:

Enrico Macias remporte un grand succès avec : Malheur à celui qui blesse un enfant.

Eddy Mitchel chante : sur la route de Memphis, qui deviendra un tube

Sardou chante «  je suis pour », cette chanson "Pour la peine de mort", n’a pas eu un grand succès. Sans doute trop dérangeante ! extrait ci-dessous:

 (« Tu as volé mon enfant, Versé le sang de mon sang. Aucun Dieu ne m'apaisera. J'aurai ta peau, tu périras. Tu m'as retiré du cœur, Et la pitié et la peur. Tu n'as plus besoin d'avocat. J'aurai ta peau, tu périras. Tu as tué l'enfant d'un amour. Je veux ta mort. Je suis pour... ».)

Sa chanson : Je veux t’aimer, est présente dans tous les Hit-parades

Johny Halliday est au sommet  avec ses chansons, Requiem pour un fou, et  Derrière l’amour, toujours aussi actuelles.

Autre grand succès de l'année : Dalida... J’attendrai ...

Lire la suite

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°106 : L'année 1975

3 Février 2023 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Dans le monde :

Liban : C’est la guerre civile entre musulmans et Chrétiens, les états voisins et les grandes puissances aussi. Il faudra attendre 1991 pour considérer la fin du conflit

Viet Nam : fin de la guerre.

Au Cambodge, les Khmers rouges avec le chef Pol Pot prennent le pouvoir et massacrent la population. ( plus de 2millions de morts en 4 ans).

Pour mémoire , résumons :

Avec la fin de la guerre d’Indochine, le Cambodge accède à l’indépendance.

Un régime très vite répressif et l’opposition politique bridée, font apparaître les Khmers rouge, une opposition de gauche radicale . Avec Pol Pot à leur tête, les Khmers rouge sont très violents ; il s’en suit 5 années de guerre civile

Le 17 avril 1975, les Khmers rouges entrent dans Phnom Pen et fonde un nouveau régime. Il pratique la politique de la terreur. Toute contestation est signée d’un arrêt de mort. Soldats de l’ancien régime et intellectuels sont victimes de torture et répression.

Le peuple est soumis au pouvoir et doit se fondre dans une forme de communauté sans biens et sans argent personnel. Il doit travailler dans des coopératives d’état ou pour lui.

Les Khmers rouges prennent la ville de Phnom Pen est déporte  ses 2,5M d’habitants dans les campagnes. Massacre et  famine  entraînent la mort d 1,5 million à 2 millions de Cambodgiens, pour une population de 7 millions d’habitants. Le régime s’écroulera le 7 janvier 1979, avec l’entrée des troupes vietnamiennes dans Phnom Pen. Mais l’histoire n’est pas finie...

En France :

Social :

Législation, le divorce par consentement mutuel est institué.

La loi Veil autorise l’avortement jusqu’à la dixième semaine de grossesse, mais il ne sera remboursé qu' en 1983.

Transports :

Les parisiens découvrent la carte Orange, ancêtre du Navigo en juillet .

Consommation :

La 1ere chaîne TV devient couleur ! C'est une révolution !

89% des foyers sont équipés d’un réfrigérateur.

Si les congélateurs sont venus s’installer dans les linéaires de l’Electroménager depuis 1970 au BHV, seulement  13% des Français possèdent un congélateur, en 1975.

Tous les foyers, ne possèdent pas de téléphone, on crée alors plus de 400 000 cabines téléphoniques, publiques.

Nouveaux produits :

En 1972 Philips commercialise un premier magnétoscope, avec le format Vidéo Cassette Recorder, le succès est relatif. On le considérera comme un faux départ. En effet en cette année, sont commercialisés les  vrais magnétoscopes avec le VHS. Révolutionnaire ! Introduire sa cassette, lancer l'enregistrement; rembobiner la bande et regarder. Cela paraîtra désuet aux plus jeunes et pourtant !...

Le rasoir Bic jetable.

La machine à calculer de poche.

Ne riez pas !... Une télécommande est ajoutée aux nouveaux téléviseurs.

Nouvelles enseignes :

Bricorama est une chaîne de magasins de bricolage venant de la grande distribution. L’ouverture du 1er magasin Bricorama a lieu dans le 13ème arrondissement à Paris, bd Vincent Auriol.

Ancien du BHV, puis représentant chez Black et Decker, Jean Claude Bourrelier a prouvé ses grandes capacités. (Début 2018, Jean-Claude Bourrelier se sépare de ses enseignes Bricorama et Baktor en France et en Espagne, au profit de Bricomarché (groupe Intermarché). Bricorama devient alors Bourrelier Group.)

La Foir’Fouille est une enseigne spécialisée dans le discount de l’équipement de la maison.

Zara est une chaîne de boutique de prêt-à-porter d’origine espagnole.

BHV :

De 1975  à 2000 : Les folles années de la Publicité BHV avec Europe1. 

 

Cette publicité vous poursuivait jusque sur votre lieu de Vacances, lorsque vous allumiez la radio !!!

De 12h à 13 h avec 20 Millions Cash (Pierre Bellemare, Jean-Paul Rouland, Jacques Rouland, Harold Kay, Jean-Marc Epinoux)

La carte Cofinoga

Lancée en 1968 par les Nouvelles Galeries .  A la tête de Laser au siège des NG,  rue des archives, on retrouve des jeunes managers tels : Nicolas Prinet qui sera le DG jusqu’en 1984 et Michel Philippin qui passera ensuite 25 ans à la direction générale de «  BNP Personnal Finance » qui gère la carte.

Michel Philippin est parti  à la retraite en 2011, on notera que sous sa direction, Laser Cofinoga est passé d'une trentaine de millions d'euros de chiffres d'affaires à 1,6 milliard, et ses effectifs de 200 à 9.000, avec un développement dans les services de relations clients et le déploiement à l'international.

Cette carte privative fut lancée au BHV à coup de formation et primes et challenges au personnel. Elle était destinée à fidéliser notre clientèle, qui pouvait bénéficier du Crédit gratuit.

C’est seulement à partir de cette année que la carte Cofinoga devint rentable, car jusque là, elle coûtait 6 % de frais à chaque paiement. En effet, Michel Philippin, à la tête de Laser et son équipe, décident de tout miser sur la vente de produits multiples.

« Le relevé mensuel de la carte privative se transforme alors en support d'annonces tous azimuts : l'enveloppe est bourrée d'offres de produits jusqu'à la limite des 20 grammes autorisés par le timbre-poste. Assurances, abonnements et prêts personnels s'ajoutent à la réserve de crédit liée à la carte. Tout est bon pour fidéliser le client au profit du distributeur.

 "En 1985, c'est le décollage informatique. Cofinoga parie le premier sur la technologie DB2 d'IBM, qui lui permet de se constituer des bases de données de clients modulables à volonté. Cette avance technologique l'aidera à remporter la plupart des appels d'offres de partenariats pendant des années. " ( l’expansion 06/85).

BHV Non au travail du Dimanche

Au BHV, comme dans les autres grands magasins, on ne veut pas travailler le dimanche . Divers mouvements sociaux ont lieu au sujet du travail des jours fériés. comme au BHV de Garges, les anciens de ce magasin, s'en souviennent très bien.

Article complémentaire en fin d'article : Le Parisien.

 

 

Création du SAV «  BHV Service n°1 » pour les produits techniques, blanc/Brun

 

BHV Rivoli: Encore une belle Exposition

Amérique latine  du 8 février au 5 mars  sur 1300 m²   CA : 1 550 000 NF

BHV Province :

Ouverture du BHV Lyon Vénissieux, Directeur M de Champs.

Dans le Centre commercial Carrefour.

Il fermera en  1990.

Je n'ai malheureusement pas de photo.

Seule la photo internet de Carrefour de l'époque.

Si quelqu'un en a une, je serais ravie de la publier.

Arts médiatiques :

La célèbre Joséphine Baker, meurt après avoir fêté ses 50 ans de Music-hall

A la télévision, on s’amuse à regarder David Michel ventriloque et son pingouin Nestor.

Au Cinéma: 

Que la Fête commence (Film historique de Bertrand Tavernier).remporte un franc succès.

Les chansons de l’année :

Manuela de Julio Iglésias,

Les Acadiens de Michel Fugain,

La Ballade des gens heureux de Gérard Lenorman,

Du côté de chez Swann de Dave,

Si tu t’appelles Mélancolie de Joe Dassin,

Le chasseur de Michel Delpech....

" Il était cinq heure du matin, On avançait dans les marais, Couverts de brume, J'avais mon fusil dans les mains..."

 

A bientôt... en 1976...

Ci-dessous un complément pour les anciens Gargeois du BHV !

CD

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°106 :  L'année 1975
Lire la suite