La mairie de Levallois par Philippe Bénadiner.
Si vous trouvez un peu de temps au moment où la Capitale et sa banlieue se vident, allez visiter la mairie de Levallois, sinon profitez d'un passage à Paris.
L’occasion me fut donnée d’assister à un mariage, à la mairie de Levallois, et là… j’ai pensé que les mariés avaient bien de la chance de s’unir en un si beau lieu !
C’est en août 1892 que le conseil municipal du maire J.FTrébois choisit d’édifier le futur Hôtel de Ville sur cette grande place du centre de Levallois.
Léon Jamin en fut l’architecte et après quelques années de travaux importants, l’Hôtel de ville de Levallois achevé, est inauguré en 1898.
C’est le style Louis XIV qui fut adopté avec sa magnificence, d’autres mairies optèrent pour le style Renaissance. Il est superbe et ressemble à celui de Paris en plus petit.
Admirez-le, avec sa haute toiture d’ardoises, son lanternon de cuivre patiné de 51 m de haut et son horloge qui marque les heures de Levallois, descendez votre regard ; s’impose alors une superbe corniche décorée et en dessous, des hautes fenêtres entourées de colonnes ioniques.
Enfin nos yeux se portent sur le perron, au RDC, avec ses trois ouvertures fermées par de grandes grilles en fer forgé et entourées de murs décoratifs en refends. Au dessus de chaque porte 3 visages bien connus se dessinnent : Ceres, déesse de l'agriculture, Hercule (courage et force) et Neptune (Dieu des mers et des fleuves)
Les lanternes dorées suspendues à des potences sont ornées du coq républicain.
Au sommet de l’horloge d’1,80m de diamètre une sculpture d’une femme avec un enfant, tandis qu’au-dessous figurent deux sculptures : une de de l’industrie symbolisée par une femme et l’autre : le commerce sous les traits de Mercure.
Trois cloches animent ce carillon aux quarts d’heure et aux heures.
Découvrez le grand hall et son escalier d’honneur, à mi-hauteur, l’escalier se subdivise en deux parties éclairées par des vitraux décoratifs.
Un arrêt sur Marianne, (sculpture d’1,50 m de haut), fille de la République, avant d’atteindre le pallier du 1er étage où vous pouvez admire une allégorie de la Liberté en fresque où une femme se dégage de ses chaînes et de ses voiles !
Puis arrêtez-vous au salon d’honneur qui occupe toute la largeur de l’édifice,
dans le panneau central du plafond : superbe allégorie de la République, appuyée sur un bonnet phrygien (symbole de la patrie et du civisme) et en dessous : la ville de Levallois-Perret et ses ouvriers ; Sur la gauche : un génie brandit le drapeau : « Honneur ». Il y a trop de chose à vous raconter…. Allez-y !
Plafond du salon d'honneur et salle des mariages.
Sympathiques aussi,les illustrations d’anciennes affiches de la ville.
Pour info : Monsieur Perret était un propriétaire de terrain qui en fit 60 lotissements de 20 ha, les champs Perret étaient nés tandis que Monsieur Levallois dressa les futurs plans de Levallois. (touts les artères bien perpendiculaires).
Voila un beau descriptif de cette mairie, merci Philippe.
de Tatihou au Mont St Michel par la côte par notre ambassadeur Jean-Claude Charmoy.
Il habite le 94 et est ambassadeur du 91, il nous écrit des recettes.... et adore la Normandie!
C'est Jean-Claude, qui vient en aide sur l'immense secteur de Michel Bindault et organise d'une manière sympathique des rencontres dans "sa" Normandie. Vous souhaitez vous ajouter à ses sympathiques rencontres, membres du réseau, teléphoner à Jean-Claude ou laissez un message sur ce blog nous le préviendrons
Projet programmé depuis un an pour début mai, par les « Normands » du Rezo-Bazar : Ginette et Aimé Calandri, Madeleine Suchaud, notre Artiste Georges Guyot et son épouse France. Il en manquait bien d'autres, dont la famille Bindault retenue à Wissembourg.
Première étape à St Vaast la Hougue renommée pour ses huîtres et l’ile de Tatihou, base de défense des côtes normandes construite sous Vauban et qui hébergea au XXe siècle un bagne pour enfants. De 1948 à 1984 des adolescents, placés par mesures judiciaires reçoivent une formation en bâtiment!
Puis balade au vieux port et au centre ville de St Vaast, avec visite de la plus vieille épicerie de France « les établissements GOSSELIN » renommée pour sa cave à whisky et ses spécialités normandes. (plus de 60 sortes de soupes) & sa choucroute à l’andouille de Vire.
Nous poursuivons notre chemin sur Barfleur, l’un des plus beaux villages de France, renommé pour sa production de moules sauvages de pleine mer et son phare de Gatteville avec le plus long faisseau d'Europe.deuxiéme plus grand d'Europe (presque 75 m de haut); il compte 52 fenêtres comme le nombre de semaines et 365 marches comme les jours!
Nous longerons la côte jusqu'au Nez de Jobourg en passant par la rade de Cherbourg et Port Racine, le plus petit port de France.
La balade se poursuit, jusqu’à Goury, pointe extrême de la presqu’île dite « le bout du monde » au Raz Blanchard, où la Manche réserve de très forts et dangereux courants. Ici se trouve la première station de sauvetage de France avec Barfleur.
Nous quittons la côte rocheuse (petite Bretagne) pour les immenses plages de sable propices au char à voile. Le panorama de la Pointe de Rozel nous offre une vue superbe sur les îles Anglo-Normandes (St Hilier, Jersey, Guernesey) par la route des Caps.
Soirée étape à Lessay, petite ville proche de Barneville-Carteret. Cette région est renommée pour la culture des carottes de sable de Créance. Nous dégusterons sur place une magnifique confiture de carottes.
Pour ceux qui seront dans le coin allez à la fête de la carotte de Créances le 12 août 2012.
Le lendemain, direction Granville. Au passage, visite des parcs à huîtres de Blainville s/Mer et la zône naturelle protégée de la pointe d’Agon-Coutainville, en passant par le Avres de la baie de Sienne (spécialité du mouton de pré-salé).
A Granville, visite du parc Christian Dior avec une vue magnifique sur la baie de Granville et l’île de Chaussey.
Le musée, fermé, préparait la nouvelle exposition « Stars en Dior de l’écran à la ville » dont l’ouverture avait lieu ...3 jours plus tard. Dommage ! Puis rendez-vous avec notre ami G.Guyot et son épouse France. Nous fêtons nos « retrouvailles » et profitons de nos guides : visite de la cathédrale d’Avranches,
et du jardin botanique d’où l’on découvre une vue superbe sur le Mont Saint Michel.
Ensuite, surprise ; lors du pot de bienvenue chez France et Georges, nous découvrons la maison d’un artiste : depuis longtemps, notre ami JoJo est passionné de figurines qu’il collectionne mais qu’il fabrique aussi de toutes pièces, jusqu’à obtenir le titre de «Champion de France».
Il réalise actuellement la reproduction d’une caverne préhistorique du sud-ouest
Dernière soirée étape à Céaux à 15 kms du Mont Saint Michel.
Le retour se fera par Villedieu les Poêles avec visite très intéressante de la Fonderie de Cloches « Cornille-Havard » qui date du XI° siècle dans laquelle les fondeurs travaillent actuellement à la fabrication des nouvelles cloches qui seront installées à Notre Dame de Paris en Février 2013.
La visite terminée, retour en passant par (ah ah ah… !) la capitale de l’andouille : Vire.
Ces trois jours bien agréables nous laissent plein de souvenirs d’autant que …le temps… dans l’ensemble était de la partie.
Merci Jean-claude et nous retrouverons tes photos plus personnelles sur le bulletin de décembre.
Poursuivons au Guatémala avec Sylviane Costenberg
Les photos sont trop belles ! Découvrez.....Voyagez ....Chez vous!
Pays d’Amérique centrale de 108 000 km2 près de l ‘ équateur. Limitrophe de l’Honduras, le Mexique, le Bélize et le Salador, baigné par les océans Atlantique et Pacifique .
14 millions d’habitants dont 55% sont des Indiens descendants des Mayas, 44% sont des Métis (les latinos) et 1% des Blancs.
GUATEMALA CITY/
Les guatémaltèques à l’aéroport
Le palais de la culture
après de nombreux coups d’Etat militaires un accord de paix fut signé avec la guérilla en 1996, après 36 ans de guerre civile qui fit plus de 100000 morts
La cathédrale qui se situe place de la constitution
LE SITE DE TIKAL
Site Maya fabuleux, niché au cœur d’une épaisse forêt tropicale. C’ est une extraordinaire agglomération de temples, palais, stèles .
3000 structures mais seulement 15% sont dégagées à ce jour
le fromager dont les fruits donnent le Kapok mais dont les racines enserrent les pierres jusqu'à les détruire
l’arbre à filasse qui sert pour les toits
FLORES
Dans le nord du pays , capitale de la province du Peten
ANTIGUA
Ancienne capitale du Guatémala fondée en 1527, plusieurs fois ravagée par des tremblements de terre, elle a cependant conservé un très fort patrimoine architectural. au charme colonial.
Couvents églises rues pavées
guatémaltèques
les rues
Peintures
Décor pour les processions qu’ils font au sol dans les rues
un marché très coloré
LAC ATITLAN
De Panajachel au bord du lac Atitlan, l’un des plus beaux lacs du monde, au cœur d’un décor majestueux dominé par 3 volcans, le paysage est à couper le souffle !!!
Visite du village de Santiago de Atitlan qui abrite les Indiens Quichés.
CHICHICASTENANGO à 2000 m d’altitude
Il y eu un conflit armé de 1960 à 1996.
Ici passe la route américaine ALASKA CHILI 14000 Kms,
Surnommée « la Mecque maya » depuis la découverte dans cet endroit du Popol Vuh « la bible maya »
Le marché est un des plus réputé, les Indiens Quichés y arrivent nombreux ?
Ces rues pavées, son cimetière très coloré, ses processions en font un village très animé.
Les voilà !!!!!!
Merci pour ce magnifique reportage Lionel et Sylviane.
Toutes vos photos nous font rêver!
A bientôt
Nous voici au Costa Rica par Sylviane Costenberg
Nous poursuivons notre voyage avec Sylviane et repartirons bientôt sur les routes de France... à la découverte du Patrimoine Français que vous voudrez bien nous faire partager. Bientôt, La Bretagne, la Normandie, Levallois et ....
merci de m'envoyer vos articles : "découvertes d'été".
Au cœur du continent latino-américain, le Costa Rica fait figure de havre de paix. Ce petit pays s’est ouvert à l’écologie, ¼ de son territoire est classé en zone protégée. Traversées d’une épine dorsale montagneuse ses terres vibrent sous les soubresauts des volcans.
C’est un des plus petits pays d’Amérique centrale 1/10 e de la superficie de la France, il offre une étonnante variété de paysages : reliefs montagneux, activités volcaniques, forêts tropicales.
La capitale, San José, est située dans la vallée centrale au pied du volcan Poas. L’ensemble de la région appartient à la ceinture de feu du Pacifique.
Arrêt dans une plantation de café : c’est l’atout numéro 1 du pays, il est cultivé par une multitude de petits producteurs qui sont payés directement à un prix juste et stable ; chaque pied fournit 3 kg de café.
Nous traversons une forêt tropicale pour admirer le volcan Poas
et son lac émeraude au centre du cratère
puis arrêt dans un jardinde fleurs et de papillons
Les cascades sur le Rio La Paz sont parmi les plus belles du Pays.
Voici le parc national et le volcan Arenal 1800 m qui offre un joli spectacle
Les grondements et gargouillements gazeux sont permanents ;
Dans le parc nous voyons les coatis (ratons laveurs) ainsi que l’iguane vert qui se nourrit uniquement de fleurs et de fruits.
Balade en bateau pour visiter la réserve de Cano Negro proche de la frontière avec le Nicaragua ; cette réserve attire de nombreux oiseaux, des échassiers qui y trouvent refuge au cours de leur migration.
Nous y voyons également des caïmans et autres reptiles et oiseaux
Balades à pied dans le parc de Carara à Punta Leona
Descente du fleuve Rio Tarcoles à la rencontre de la faune locale, colonie de crocodiles qui paressent à loisir, flamants roses
Dans la réserve biologique une grande variété de la population animale cohabite, Les singes hurleurs se font entendre avant de se montrer, les singes capucins à face blanche, les singes pèlerins, les iguanes qui n’hésitent pas à sortir de la forêt pour se réchauffer au soleil, et les cerfs de Virginie etc.
Voici un petit aperçu du Costa Rica sans oublier les charrettes utilisées au XIX siècle pour le transport du café et des personnes, la « carettas » n’est plus aujourd’hui qu’un objet folklorique.
Voila de quoi préparer votre futur voyage et pour un complément d'information, n'hésitez pas à poser vos questions à Sylvianne, que nous remercions une nouvelle fois, pour ce beau reportage.