Le Japon comme vous l'aimerez, par Sylviane Costenberg 5/6
Le lendemain nous partons pour NARA ancienne capitale, ville musée à ciel ouvert dans un décor de collines boisées semées de temples et de ces jardins dont les japonais ont le secret.
Le parc aux daims, il abrite la plus grande partie des temples et un millier de daims considérés comme les messagers des dieux.
Le temple TODAIJI, pavillon de bois abrite un Bouddha de bronze, le plus grand au monde dit-on (16 mètres)
Le sanctuaire Shintoïste vermillon KASUGA TAISHA.
Les allées qui accèdent au sanctuaire s’ornent d’environ 3000 lanternes de bronze et de pierre. De l’an 700 et jusqu’en 1860 ce sanctuaire fut reconstruit tout les 20 ans pour respecter le principe de pureté et le renouveau shinto.
La pagode de KOFUKUJI de 4 étages remonte à1426.
Le Mont Koya
En route pour un voyage spirituel au mont KOYA c’est le site bouddhique Shingon le plus vénéré du Japon. Promenons nous entre les pavillons nichés sous les cèdres
Le sanctuaire Reihokan
Le temple KONGOBUJI, c’est le temple principal, les portes coulissantes furent peintes au XVIème siècle. La partie la plus sacrée après le mausolée est le grand jardin sec.
Sanctuaire d’OKUNION, dans ce lieu sacré une nécropole de 200.000 tombes.
Une allée pavée mène au mausolée de KUNHAI elle est flanquée de statues, monuments et tombeaux ou reposent les familles les plus puissantes du JAPON.
Nous dormons au monastère KOTCHINE, cuisine végétarienne, et nuit sur des futons au sol le tatami. C’est une expérience !! Nous y trouvons calme et sérénité.
Fantastique reportage, à suivre....
Le Japon comme vous l'aimerez, par Sylviane Costenberg 4/6
Vous étiez en congés, en déplacement, vous avez manqué le début de ce sublime reportage...
N'hésitez pas à revenir en arrière sur ce blog,laissez glisser le curseur droit sous cet article ou allez dans ARCHIVES : Août 2013.
Merci de vos commentaires
Bonne reprise!
KYOTO
Journée découverte de ce qui doit être la plus jolie ville du Japon KYOTO ancienne capitale elle conserve des trésors et des traditions toujours en vigueur. Les temples et les jardins traditionnels évoquent la sérénité à l’image du Japon
Le temple KINKAKUJI( pavillon d’or) et son lac sont cernés de collines boisées.
Le pavillon entièrement recouvert de feuilles d’or est surmonté par un phénix de bronze. Pavillon et jardins sont superbes.
Le temple RYOANJI célèbre pour son jardin sec composé de sable blanc et de pierres, il est considéré comme l’expression suprême du Bouddhisme zen. (Je ne demande pas trop.)
Et, voici le CHATEAU NIJO ancienne demeure du Shogun , il est réputé par ses pièces au décor exceptionnel et à ses planchers rossignols conçus pour trahir les intrus en émettant un grincement rappelant le cri d’oiseaux.
Le temple KIYOMIZU la terrasse couverte du bâtiment est réalisée sans un seul clou et offre une très belle vue sur la ville.
Au temple KODAIJI nous assistons à la cérémonie du thé, c’est une succession d’évènements à dimension symbolique avant de pénétrer dans une pièce sobre et assistons à la préparation du (matcha) puis en inclinant la tête on consomme la collation de thé !!!!!!!en 3 gorgées
Puis nous déambulons dans les rues animées.
En toute liberté nous visitons de très beaux jardins :
puis un joli musée artisanal ou l’on travaille fil de soie, il faut 6 mois pour faire un de ces tableaux
et enfin le typique quartier de GION ,anciennement réservé aux geishas et aux maikos avec ses maisons de bois traditionnelles et ses ruelles où s’ouvrent bon nombre d’auberges privées.
Toujours aussi passionnant, merci Sylviane pour ce partage de photos.
A suivre....
Le Japon comme vous l'aimerez, par Sylviane Costenberg 3/6
Nous quittons TOKIO pour découvrir l’ancienne capitale impériale KAMAKURA émaillée de temples à l’atmosphère feutrée.
Nous allons vers le sanctuaire HACHIMANGU et ses quartiers qui vous font glisser vers le 12ème siècle en pleine période de Kamakura.
Dans le monastère de KOTOKU c’est le grand bouddha de bronze qui attire, impressionnant DAIBUTSU, c’est un géant de 11 mères de haut et de 120 tonnes, il médite en position de lotus sous la voûte céleste
Puis le temple HASE KANNON adossé à une colline ,c’est un bâtiment tout en bois.
Allons découvrir le MONT FUJI et son cône parfait ;
Il cumule à 3800 mètres c’est le plus haut sommet du Japon et il en est le symbole.
Dans le cratère du volcan le lac ASHI d’où l’on découvre le mont FUJI, de magnifiques bateaux anciens naviguent sur ce lac.
Voici le fameux T G V japonais , le SHINKANSEN, il roule à 400 km.
Il représente avec le mont Fuji les deux icônes japonaises.
Il relie TOKIO à KYOTO en 2h40.
Ballade entre les fumerolles d’un cratère dans la vallée de OWAKUDANI tout près de HAKONE, on se laisse surprendre par les jets de vapeur d’eau et de souffre ; l’eau sort à 90°, on y cuit des œufs qui ressortent noirs.
Merci Sylviane pour la suite de ce reportage, mais on reste sur notre faim....
Sont-ils bons ces oeufs noirs !?...
A suivre....
Le Japon comme vous l'aimerez, par Sylviane Costenberg 2/6
Continuons notre voyage au Japon avec Sylviane...
Le PARC UENO le plus grand de la capitale, il se transforme début Avril en un paradis de cerisiers en fleurs (Sakuka), c’est le renouveau pour tous les japonais qui y font une grande fête.
le quartier d’ASAKUSA et son temple KAMON ASAKUSA dont l’enceinte fourmille de passages commerçants
Mais aussi le TOKIO moderne avec : ses gratte-ciel
sa baie
ses maisons bleues réservées aux couples mariés
ses rues commerçantes
TOKIO la nuit
sans oublier la mairie avec ses 58 étages ou travaillent 10.000 personnes
A suivre !....
Le Japon comme vous l'aimerez, par Sylviane Costenberg 1/6
Sylviane Costenberg a la gentillesse de nous inviter à son voyage au Japon. Mieux que ce que vous pourriez découvrir sur des livres, les photos présentes sont un superbe reportage !
Merci Sylviane.
Pour Mémoire : Le Japon est un archipel volcanique montagneux à forte activité sismique, pouvant être touchées par les tsunamis. Superficie de près de 378000 km² comprenant 6 852 îles de plus de 100 m2, dont 430 sont habitées. Les principales îles Hokkaidō, Honshū (la principale), Shikoku et Kyūshū, représentent 95 % du territoire.
Nous allons vous faire partager notre ESCAPADE JAPONAISE, Là ou le passé rencontre le futur!
C’était au printemps 2012, nous voulions profiter de la courte saison des cerisiers en fleurs
Isolé des siècles durant en raison de sa situation sur l’anneau de feu du pacifique.
Beau, relaxant, nostalgique au fil du temps
PREMIERS REGARDS SUR TOKIO
Musée NEZU expose des œuvres japonaises chinoises et coréennes, il s’élève au sein d’un jardin magnifique
Le PALAIS IMPERIAL : un élégant pont à 2 arches mène à l’entrée principale, la famille impériale y vit toujours, les ambassadeurs y présentent encore leurs lettres de créances.
Le SANCTUAIRE MEIJI sanctuaire impérial lieu sacré shintoÏste, une large allée bordée de cèdres passe sous un immense portique et conduit au sanctuaire.
Le MUSEE NATIONAL avec une fabuleuse collection d’art japonais
A suivre...