Décès de Jean Guillebot de Nerville
Jean de Nerville, vient de nous quitter, le 20 juillet .
Jean aurait eu 92 ans le 13 septembre prochain.
Il fut un des piliers du BHV. Il a œuvré au BDN, bureau des nomenclatures, service Méthodes et Organisation, puis PRDI où il s’occupait de la prévention et non de la répression.
Cet homme était toujours à l’écoute des autres. Ce fut un collègue d’humeur heureuse et très agréable à côtoyer. Il appréciait beaucoup le réseau BHV.
A la retraite, il avait quitté Paris en 2011, pour aller vivre à Vannes en Bretagne. Il aimait profiter de sa maison de Brignogan, où sa joie la plus profonde était de recevoir sa grande famille et ses amis.
Cette année a été difficile pour lui car il venait de perdre un fils et son épouse Mireille véritable artiste : peinture et décoration sur faïence.
C’est une grande tristesse pour ses amis du BHV.
La cérémonie religieuse sera célébrée
le mardi 25 juillet 2023, à 14 h 30,
en l'église Saint-Pierre de Plounéour-Trez (Finistère),
suivie de l'inhumation au cimetière de Brignogan.
Les commentaires laissés sur ce blog seront communiqués à ses enfants.
Vous pouvez me contacter éventuellement pour avoir l’adresse courriel de deux de ses enfants.
Merci d'avance.
CD
Soulac : Histoire du trait de côte et du Signal, lorsqu'un séisme peut tout modifier !
Les écolos, les médias vous parlent de Soulac, phénomène d’érosion marine à travers " le Signal ", cet immeuble détruit. Notons plutôt que la plage de Soulac au début du XXe siècle fut une des plus belles plages d’Aquitaine et, elle le redevient !
Lorsqu’un séisme peut tout bouleverser !
Soulac et la pointe Médoc : De la fin du tertiaire à la fin de l’ère quaternaire, nous avons connu les périodes glaciaires. Ces périodes ont joué un grand rôle dans le Médoc, côté océan et côté Estuaire.
Chaque refroidissement entraîne le gel des eaux douces et salées. C’est ainsi que le niveau de l’océan a baissé, puis il a remonté lors du dégel laissant des sédiments.
Pendant la dernière période, dite glaciation de Wurn, la surface de la mer se trouvait à environ 120 mètres en dessous du niveau actuel. Le dégel, l’affaissement du sol, les mouvements de plaques terrestres ont beaucoup modifié les plans de la Pointe du Médoc.
Mais en fait, ces variations de la nature, résultent avant tout à des phénomènes de climat : successions de réchauffement et de glaciations, dues aux mouvements de la terre autour du soleil.
Du côté de l’Estuaire, suite au dégel de nombreuses alluvions (Pierres, galets, graviers, sables et argiles), sont descendues des Pyrénées. Côté Gironde de vastes marais surnommés les Mattes furent asséchés, il y a trois siècles.
On comptait de nombreuses îles au XVIIe siècle au milieu du fleuve et Soulac se situait sur une île!
Des masses rocheuses émergées comme le banc des Olives, formaient avec Soulac la rive gauche du fleuve : La Gironde.
3 cartes évocatrices de la pointe du Médoc :
1 Antiquité, Soulac sur une île
2 Moyen-âge, Soulac sur une presqu'île , en bordure de l'estuaire de la Gironde
3 Actuel, Soulac est en bordure de mer.
Un cataclysme important survenu en 580 a plongé le plateau calcaire entraînant ainsi la remontée du rivage. Par le biais des courants, la dune se forma.
L’histoire nous indique que Soulac et un port, furent bâtis au bord de la Gironde. Pourtant Soulac est sur l’océan aujourd’hui et non sur la Gironde….
Au fil du temps, la mer a charrié le sable et, un cordon dunaire allant jusqu’à l’église a remplacé la ville. Puis la ville et la basilique furent désensablées... C’est une autre longue histoire que je reprendrai dans un autre article.
Alors les années et l’océan ont leurs caprices... La mer, est vivante, notre Terre réagit quelques fois sans se soucier des écologistes et la région évolue au fil du temps...
A Soulac, les nombreux épis actuels ( enrochements sur la mer) ont retenus le sable; maintenant ses plages nord et centrale sont stables.
Mais qu'adviendrait-il si un nouveau séisme frappait notre région ?
La construction de la résidence du Signal commence en 1965 et s’achève en 1970.
Un immeuble de quatre étages, 78 appartements, en front de mer : Le rêve pour certains !
Le trait de côte se situe alors à 300 m.
La mer se rapproche à un rythme effréné, et avec les grandes tempêtes l’érosion côtière passe à 5/6 mètres par an. La tempête Xynthia en 2010 a fait avancer le trait de côte de 30 m.
Les autres tempêtes très rapprochées au début de l’année 2014 poussent finalement les autorités à agir. Les vagues n’étaient plus qu’à 20 mètres de l’immeuble.
Le 22 janvier 2014, le préfet prend un arrêté de « péril imminent ». Les résidents du Signal doivent évacuer. La bataille juridique sera longue avant de conclure à un accord sur une indemnisation à 70% pour les propriétaires. (21/01/2021).
Lorsque l'entreprise de désamiantage arrive en 2019... on croit que la démolition est immédiate !
fin 2019 : Une carcasse vide regarde l'océan et attriste beaucoup les Soulacais.
Au cours de l’année 2019, l'immeuble a été désamianté et les structures portes et fenêtres retirées.
2023 voit enfin la démolition de cet immeuble en février !
La presse en a beaucoup parlé ! quelques coupures et photos Sud-Ouest !
11 mars 2023, Les gravats ont été enlevés;
Maintenant, la dune sera protégée et mise au repos jusqu’à l’automne où une opération de végétalisation du site sera engagée. La municipalité prévoit aussi la création de deux belvédères.
CD
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°124: 1983 4e partie : campagne de pub ! 4/ 4
Comment retrouver l'esprit du BHV de 1983, sans paroles.... juste avec les publicités dans le Métro et en extérieur... Un vrai plaisir ! Inédit et difficile à trouver ! Un bon moment !
Partons dans la rue !....
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°123: 1983 3e partie : Souvenirs G Boulot 3/4
En cette année 1983, Gérard Boulot PDG, quitte la présidence du BHV et laisse la place à son neveu Jean-Pierre Boulot.
A la veille de son départ, Gérard Boulot fut interviewé, sur ces souvenirs les plus marquants de sa carrière.
Je vous laisse découvrir une partie de ce récit, avec toute l’émotion, qu’il suscite !
« Plusieurs faits marquants me viennent à l’esprit :
-Tout d’abord le bombardement de nos réserves d’Ivry en 1944. 250, bombes incendiaire, avait alors détruit complètement nos entrepôts d’Ivry et la marchandise qu’ils contenaient.
Il faut se rappeler qu’à cette époque, nos fournisseurs étaient incapables de nous fournir les produits dont nous avions impérativement besoin, mais il fallait reconstruire avec des matériaux qui nous manquaient.
Nous avons cependant subi le choc et nous sommes repartis de l’avant grâce a la volonté de chacun et à l’aide que nous avons de nos collègues et des fabricants. Je me souviendrai toujours lance que je suis arrivé à motocyclette à Ivry à 6h du matin, du spectacle désolant de nos bâtiments : il n’y avait qu’un tas de cendres et quelques piliers ça et là. Ce fut une rude épreuve.
-Tout de suite après la guerre, en 1946, le voyage aux États-Unis qu’ont effectué les grands magasins furent un événement. C’était depuis la guerre, la première visite aux États-Unis des « French Merchants »
Nous avons été reçu d’une façon triomphale par le maire de New York qui avait bloqué la circulation, et notre défilé dans la cinquième avenue, au milieu des confettis et d’une foule considérable, fut inoubliable.
Ce fut à cette occasion que nous prîmes les premiers contacts avec nos collègues américains, car nous avions tout apprendre à cette époque.
Ces premiers contacts furent extrêmement utiles et cela nous permit très fréquemment d’aller aux États-Unis pour concevoir la modernisation de nos vieux magasins.
-Le premier mercredi de nocturne fut un événement puisque nous étions les premiers à maintenir nos magasins ouverts jusqu’à 22 heures. Par la suite, nous fûmes imiter par la Samaritaine, mais le printemps et les Galeries Lafayette ne nous ont pas suivi.
Je pense aujourd’hui que cette ouverture fut et reste extrêmement positive, car elle facilite l’achat par couple, et nous sommes particulièrement bien placé pour recueillir cette clientèle étant donné le genre de produit que nous vendons.
-Autre fait marquant : l’ouverture du premier magasin, dans un centre commercial à Parly 2 .
À l’époque, c’était un peu un pari, car nous ne savions pas comment réagirait la clientèle de banlieue à cette nouveauté : c’était dans la région parisienne, le premier centre commercial.
Enfin j’évoquerai décembre 1978,( La bombe), simplement pour rappeler le sang-froid et le calme dont a fait preuve l’ensemble du personnel cadre et employés.
Tout au long de cette carrière de 48 ans, j’ai vécu essentiellement pour le BHV...
Ma foi dans mon entreprise reste entière et mon successeur a toutes les qualités pour continuer avec bonheur et efficacité une tâche qui, dans les moments actuels, est particulièrement difficile.
Tout au long de ma carrière, j’ai toujours essayé d’être juste, et je me suis attaché tout particulièrement à développer les qualités humaines de ceux qui m’entourent. Sans hommes, sans une équipe bien soudée, il est impossible de réussir ce que l’on a décidé d’entreprendre.
J’ai toujours considéré que nous avons parmi nos collègues, les meilleurs cadres courageux, efficaces et fidèles.
L’avenir de notre profession en général et du BHV en particulier .
J’ai dit que je croyais en l’avenir de notre société et quelles que soient les difficultés actuelles je persiste à penser que le BHV sortira vainqueur d’une période qui s’annonce plein d’aléas.
Je crois fermement que nous sommes particulièrement bien armés pour lutter contre une crise dont nous ne connaissons pas encore l’échéance. Le BHV a toujours été géré avec sagesse et cela doit payer dans de telles circonstances.
Quant à l’avenir de la profession, je pense qu’il a toutes les raisons d’être positif, à condition que nous sachions développer les raisons d’être du Grand Magasin.
Quels conseils donneriez-vous à tous ceux qui vont assurer la continuité de l’entreprise ?
Une motivation exceptionnelle de la part de tous ceux qui sont en charge du BHV. Beaucoup de dynamisme et sans sourire, conserver tout au long de sa vie, une condition physique exceptionnelle. Seule la santé compte.
Il faut croire à l’avenir de son outil de travail et le défendre de toutes les agressions, d’où qu’elles viennent. Continuer pour les responsables à tous les niveaux à s’efforcer de rester juste et honnête, et ne rien sacrifier à la tâche qu’on doit effectuer quotidiennement.
Les affaires sont une lutte perpétuelle, l’expérience me l’a appris. Il faut donc garder des forces intactes et savoir s’en servir. Une longue carrière est un marathon et chacun est seul maître de son destin.
Nous croyons que ce témoignage restera présent longtemps dans le cœur de chacun.
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°122 : 1983 2e partie
Nous arrivons aux grandes années de la diversification avec Jean-Noël Caron et Michel Capelli.
Midica Labège devient affilié du BHV, (pour mémoire : Midica Toulouse Esquirol était affilié depuis 1976).
Surface : 2500 m². 1 seul niveau. Directeur : Philippe Manière.
On se souviendra :
Roland Garrigou est PDG du groupe des magasins Midica implantés dans le sud-ouest. Roland Garrigou n’a que 39 ans, lorsqu’il reprend l’affaire familiale en 1973 ; Nous avons appris son décès récemment, en voici son portrait :
(La dépêche du 22 nov 2021 )« Figure exceptionnelle de la vie économique et culturelle toulousaine et régionale, Roland Garrigou nous a quittés soudainement.
À la tête de plusieurs magasins de sport à l’enseigne Intersport, d’une société de production de caoutchouc industriel et surtout de son vaisseau amiral Midica, ce grand entrepreneur avait su conquérir et conserver à la fois la faveur du public et l’indépendance économique durant quatre décennies. »
Midica a été créé en 1945. MIDI-CAoutchouc, à l’origine, deviendra Midica en 1956.Son expansion s’est réalisée dans les années 60, pour de venir un multi-spécialiste en 1973. La concurrence est rude : 7 hypermarchés (dont le plus grand du monde à l’époque), 3 grands magasins : Les galeries Lafayette, les nouvelles Galeries et les Dames de France, un monoprix et un Parunis. Il faut compter en plus toutes les grandes surfaces de Bricolage.
C’est ainsi que Midica, dont le rapprochement avec le BHV date de 1976, a adhéré à la Centrale du BHV, en Bricolage, équipement et décoration de la maison.
Midica garde son indépendance en profitant des atouts du BHV, en matière d’assortiment et de présentation.
Nous en avions parlé en 1976, mais nous rappelons que le magasin ESQUIROL est installé sur 5 étages de 1000 m² soit environ 5000 m².
Nous y comptons 130 salariés (dont 30 pour l’administratif et la logistique) pour un CA de 70 millions de F
Sports :
Tennis : Yannick Noah remporte Roland Garros
Cyclisme : le 70e Tour de France est remporté par le Français Laurent Fignon.
7en Art :
Des décès qui nous touchent :
Mort du comédien aux multiples facettes :
- Louis de Funès (Oscar, Pouic-Pouic, Le Corniaud, la Grande Vadrouille, Hibernatus, la Folie des grandeurs et bien sûr, la série des gendarmes).Combien de fois, toutes générations confondues, sommes restés hilares devant ce phénomène, pitre extraordinaire.
Hergé : le père de Tintin
Tino Rossi, le chanteur préféré des générations de la guerre. Cet homme qui chantait petit Papa Noel, reste un homme adoré par nos anciens.
On notera les films marquants comme :
Le retour du Jedi (volet 3 de la Guerre des étoiles)
Mortelle Randonnée avec Isabelle Adjani.
Le Marginal, avec JP Belmondo.
Tchao Pantin avec Coluche :
Les compères : 36e film de G Depardieu.
Et nous entendions les Chansons à succès :
Hervé Villard avec Méditerranéenne
Johny Hallyday : j’ai épousé une ombre
Daniel Guichard : le Gitan
Renaud : Dès que le vent soufflera
La compagnie Créole : C’est bon pour le moral.
Céline Dion a 15 ans, ses débuts en France ; elle chante depuis l’âge de 5 ans et a enregistré son 1er disque à 13 ans.
Sardou chante Vladimir Ilitch qui pourrait être d’actualité :
Toi qui avais rêvé l'égalité des Hommes, Tu dois tomber de haut dans ton éternité
Devant tous ces vieillards en superbe uniformes, Et ces maisons du peuple, dans des quartiers privés
Ô, toi Vladimir Ilitch, si tu es le prophète, Viens nous parler encore en plein cœur de Moscou
Et répands la nouvelle à travers la planète, Amis du genre humain, ils sont devenus fous