Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°61 en 1944

26 Mars 2021 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

1944 ressemble aux deux années précédentes ...

Notre pauvre France est pillée par Hitler prenant notre pays comme sa réserve de matières premières et de main d’œuvre.  Ce pillage industriel représente 40% de la production.

La France fournit 99% du ciment, 40 à 50 % des vêtements pour le front de l’est, 12% des véhicules à la Wermacht, 76% des locomotives, 92% des camions, 100% des constructions aéronautiques. Il faudrait y ajouter le pillage artistique, non mesurable !

La malnutrition est là, les infections bactériennes se multiplient, la tuberculose se répand et la mortalité infantile atteint un taux de 12%. 

La guerre n’est pas finie, les Français ne savent pas le temps qu’elle va durer ... 

La censure allemande et française engendre une souffrance psychologique et une détresse morale.

On manque de nourriture, de charbon pour se chauffer alors que les hivers sont rigoureux. On manque de cuir pour les chaussures et de tissus pour les vêtements.

Des tickets ou bons sont nécessaires pour obtenir tissus, vêtements, laine, chaussures. On fait durer ce que l’on a, on réutilise les vêtements, les lainages usagés. On recoud et répare les vêtements.

Les chaussures représentent  une grosse difficulté. Le cuir fait défaut, les semelles des chaussures sont en bois car le cuir est réquisitionné pour l’armée allemande. Pour renouveler les vieilles chaussures on applique des semelles de bois ou de pneu fixées par des clous.

Le savon est un produit rare, alors on fabrique son savon avec les bonnes vieilles traditions : la lessive aux cendres de bois.

Ce manque d’hygiène a fait se propager la gale, véritable fléau à Paris.

Mais, le 6 juin aura lieu le débarquement, dont vous connaissez tous, ces journées historiques.

Le Matin 7 juin 1944
Texte mémorial de Caen

Le 10 juin a lieu le massacre d’Oradour sur Glane (642 hommes, femmes et  enfants ) que nul ne peut oublier ;

Août 1944 à Paris

Le 19 août, la Police et les chemins de fer se mettent en grève. L’insurrection  éclate. La Résistance occupe la Préfecture de Police le Palais de Justice et divers Ministères.

Défense de la France 22 08 44

Le 23 août, l' ordre est donné à la 2e DB de marcher sur Paris. 16 000 soldats français conduit par le Général Leclerc  arrivent la nuit du 24 août ; toutes les cloches retentissent!

De violents combats ont lieu, mais Paris sera libéré le 25 août. Le général De Gaulle se rend à l’Hôtel de ville. Devant le BHV se déroule une scène de liesse  extraordinaire!

 

Le discours commence ainsi : "Pourquoi voulez-vous que nous dissimulions l'émotion qui nous étreint tous, hommes et femmes, qui sommes ici, chez nous, dans Paris debout pour se libérer et qui a su le faire de ses mains.  Non! Nous ne dissimulerons pas cette émotion profonde et sacrée.  Il y a là des minutes qui dépassent chacune de nos pauvres vies."  et on se souvient ....

 "Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière, de la France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle."

Le 26, le Général se recueillera sur la tombe du soldat inconnu, puis se rendra à Notre-Dame pour un Te Deum.

Le journal le Figaro reprendra sa parution le 26 août 1944, il avait cessé de paraître le 11/11/42.

Paris va être à nouveau approvisionné.

France-Soir 30 08 44

Le 23 septembre Louis Renault et son directeur d’usine sont arrêtés ; le chef d’inculpation : avoir fabriqué du matériel militaire pour les allemands. Il en sera de même pour d’autres chefs d’entreprise.

BHV : peu de communication.

Le Petit Parisien 17 05 44
Le matin 13 07 44

 

Dans cette période 40-44 : Le service social du BHV propose une aide financière pour les familles de prisonniers. Des légumes seront donnés aux employés pour les aider au ravitaillement

Dans la nuit du 26 au 27 août, de 23h 30 à 4h00 du matin, des bombardements auront lieu sur une partie de Paris et de sa banlieue. (St Denis, Pantin, Drancy, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Vincennes, St Mandé, St Maur, Créteil et Ivry.(Ivry déplorera 34 morts et 283 blessés.

Une bombe tombe sur les entrepôts d’Ivry les détruisant à 85%. La situation est difficile. Notre confrère de la Samaritaine nous aidera.

Ces deux photos d'une expo du service Archives-Patrimoine d'Ivry nous montrent ce que fut le bombardement d'Ivry.

Reconstruits,  les entrepôts seront démolis en 2013 pour laisser place à un nouveau quartier d'habitation "Confluences " (Photos Orlane B), nous en reparlerons plus tard.

Ivry démolition 2013Ivry démolition 2013Ivry démolition 2013

Ivry démolition 2013

Autres souvenirs :

Les produits américains marqueront cette année avec le coca, les chewing-gum- et les bas nylon !

Parution du  livre « Le petit Prince «  de Saint Exupéry.

Le droit de vote est accordé aux femmes.

CD

Lire la suite

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°60 en 1943

20 Mars 2021 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

1943 : La faim et le froid caractérisent la vie des Français. Une affiche de la Croix Rouge suggère de couper le pain en fines tranches !

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°60 en 1943

En février 1943, le manque de main-d'œuvre va s’accroître chez l’ennemi.

Avec la décision du gouvernement de Vichy, environ 250 00 jeunes de 22 et 23 ans sont convoqués pour partir en STO (Service de Travail Obligatoire) dans les entreprises allemandes.

Par hasard, à côté de la nouvelle Bibliothèque Nationale actuelle, un professeur  découvrit  la trace d' un camp de travail,  en pleine ville, et  peu de personnes ne le surent.

C’est en novembre 1943 que  les SS ont ouvert le «camp Austerlitz» sur le terrain des installations ferroviaires de Tolbiac. Les biens des 38 000 juifs déportés en camps d’extermination, étaient triés aux magasins généraux du 43, quai de la Gare jusqu'en août 1944,  pour être envoyés dans les villes bombardées d'Allemagne.

C’était un véritable grand magasin : «Les Galeries Austerlitz», en référence aux Galeries Lafayette. Les articles étaient mis en caisses étiquetées: articles de ménage, de table, porcelaine, médicaments, linge, jouets, bijoux et montres, objets d'art...

GRANDS MAGASINS

On pouvait rapporter ses vieux vêtements pour les échanger contre des points Textile dans les grands magasins, comme on peut lire sur cet article du 20 octobre 1943. (Même au BHV)

 

  

 

Difficile de trouver des articles sur les grands magasins dans les journaux ...  peu de communication, de réclames ou de catalogues. Juste un minimum!...

A chacun sa spécialité!.... Tapis au BHV,  tenues pour communiantes à la Samaritaine et mode aux GL.

Le Petit Parisien 10 03 43
Le Petit Parisien 19 04 43

 

 

Destruction des Grands magasins du Louvre

Dans la nuit du 23 au 24 septembre 1943, un bombardier de la Royal Air Force fut détruit par la Flak allemande. Il explosa sur les magasins du Louvre .Le bâtiment fut entièrement détruit à l'exception des façades.

Curieuse date car le magasin Decré de Nantes qui sera pendant quelques années : BHV avant de repasser GL subira un même bombardement cette nuit là.

BHV :

1942 à1945 : Réfection d’une partie de la marquise sur la rue de Rivoli

Petite anecdote :

Le fils de Monsieur S qui était responsable au rayon Chauffage se souvient : un jour des cadres du BHV étaient convoqués à l’angle de la rue du Temple. Un officier allemand dépose une pile de documents sur un bureau. Lorsque celui-ci s’absenta quelques instants dans un autre bureau, le cadre lui substitua quelques papiers de la pile. Une fois l’officier parti, on regarda les fameux documents; C’étaient des autorisations à circuler, genre de sauf-conduit.

Un chauffeur dévoué du BHV muni de ce titre le testa, afin d’aller chercher de la marchandise chez les fournisseurs. Comme cela se déroula très bien, on renouvela le stratagème à la grande joie des acheteurs et de la Direction.

Un autre cadre du magasin Monsieur B, allait à l’école à Massillon et aimait à passer par le BHV. Il se souvient qu’à la rotonde, on pouvait voir 15 m de linéaires de Philatélie, chapelets et autres bricoles...

Nous ne saurions terminer cette année 1943 sans se souvenir de l’arrestation et  la mort de Jean Moulin, qui avait organisé la résistance.

J’avais omis de vous parler qu’en cette période de guerre où le pays était coupé en deux, l’acheminement du courrier était difficile. Les Français devaient utilisés des cartes de correspondance surveillée où la lecture était ouverte ! Surveillance...à outrance !

Plus tard, on appellerait cela presque un SMS !

 

 Le 1er juillet 1943 vit la naissance de la  Radio de RMC, Radio Monté Carlo ... 

On se retrouve bientôt...

CD

 

Lire la suite

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°59 en 1942

12 Mars 2021 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Je vous rappelle que cette série relate l'histoire des Français , des grands magasins et du BHV à travers l'Histoire. Nous voici arrivés en 1942.

Vous pouvez toujours lire les épisodes précédents dans la rubrique "BHV d'Hier" sur la droite de ce blog.

1942 : Les USA, la grande Bretagne déclarent la guerre au Japon. Dans la foulée : l’Allemagne et l’Italie déclarent la guerre aux USA.

Tandis que De Gaulle crée un Comité national Français, le préfet Jean Moulin se  voit confier l’organisation de la Résistance.

En mars l’usine Renault de Billancourt, tout comme les usines de gaz et d’électricité du Pont de Sèvres sont bombardées.

7 juin : Les juifs sont persécutés et sont obligés de porter l’étoile jaune . Chacun se souviendra des arrestations du 16 juillet où 13000 juifs et 4000 enfants furent arrêtés ; Les couples sans enfants et les personnes seules partiront dans le camp de Drancy  et les autres 8000 personnes feront partie de la rafle du Veld’Hiv. Envoyés en trains à bestiaux dans des camps de prisonniers, puis en camp d’extermination...

1942 Le parisien Rafle Vel d'HIV
1942 L'humanité Vel d'Hiv

 

Courant 1942, La Légion des Volontaires Français, outil principal mis en place pour une collaboration militaire (LVF), créée fin 1941, intégrée à la Wehrmacht, voit le jour. Le but : Aider l’Allemagne à combattre le Bolchévisme. Les Français sélectionnés, préparés, ne seront que 5800 à revêtir l’uniforme allemand en 1942 pour combattre l’URSS, les allemands ayant quelques difficultés avec l’indiscipline des Français ! Il faut préciser qu’Hitler souhaitait 15 000 hommes !

18 07 42 L'ouest éclair
17 07 1942 L'œuvre

En avril 42, P. Laval tente de mettre en place la politique de la « Relève » C'est-à-dire le départ en Allemagne de travailleurs français en échange du rapatriement de prisonniers (3 ouvriers pour 1 prisonnier). Mais le nombre demeure insuffisant !... La propagande est forte telle cette affiche ou cette annonce dans un quotidien.

22/07/42 L'ouest éclair

 

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°59  en 1942
1942 07 22 L'Ouest-Éclair Le retour des prisonniers

 

1942 11 10 Figaro la relève

 

La loi du 4 septembre 42 permet d’envoyer des travailleurs en Allemagne. (Le recrutement se base sur des hommes de 18 à 50 ans et des femmes de 21 à 35 ans)

Le gouvernement de Vichy perd de son influence, confirmée par l’occupation de la zone libre par l’armée allemande le 11 novembre 42.

C’est à cette date que la Presse ne peut plus s’exprimer. Le Directeur du quotidien Le Figaro décidera de « saborder » son journal, refusant une forme de censure et le manque de liberté. Comme nous connaissons bien la devise, entendue au BHV.... « Se soumettre ou se démettre ! »....

En septembre, on donne la possibilité aux femmes mariées le pouvoir d'ouvrir un compte en banque!...

On insiste toujours autant, sur l'importance des mères.

1942 Journée des mères Archives du Loiret

Au BHV 1942 

 Création du service médical par le Docteur Sicard.  Pendant les 37 ans qui vont suivre, cette femme médecin du travail organise les dons du sang, le dépistage du cancer chez la femme et un suivi de la santé des cadres et employés.

Cette femme de communication facile était charmante et humaine. En bonne concertation avec le Docteur Claude Béguin, Docteur généraliste, qui venait l’aider au BHV, ils faisaient le point régulièrement sur certains cas difficiles, échangeant mutuellement sur la médecine du travail et la médecine générale.  

Le BHV a eu beaucoup de chance d’avoir cette femme exceptionnelle. Je ne saurais vous dire si son fils est le Professeur Sicard Didier, mais tout me laisse à penser que cela peut-être lui. (Homme remarquable...)

La vie est toujours difficile . Voici des chaussures  en raphia utilisées cette année là.

 

Photo mémorial de Caen

Photo mémorial de Caen

Lire la suite

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°58 en 1941

5 Mars 2021 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Nous nous retrouvons en ce temps de guerre !

au plaisir d'avoir vos réactions!...

CD.

Janvier 1941 : L'hiver est très froid, et s'installe durablement. Paris est sous la neige en ce début d'année.

L'Ouest Eclair 8/01/1941
L'Ouest Eclair 12/01/1941

 

Dans le journal : la Dépêche du 4 janvier, on peut lire :  la neige et les congères viennent perturber le réseau ferroviaire. Sur la ligne de Roanne, la neige atteint 1,50m pour 0,75m à Avignon, Montélimar.

La neige tombe en abondance sur Auch, Toulouse et Carcassonne.

Photo du 4 janvier à Lyon et du 26 dans l'Isère

 

1941 : La guerre est omniprésente partout en Europe. En septembre les réfugiés de la zone Sud peuvent revenir en zone occupée. La résistance s’organise...

Comme nous l'avions vu en 1940, la peur des gaz asphyxiants demeure présente dans les esprits .Des usines fabriquent sans arrêt ces masques avec partie transparente pour les yeux et filtre pour le nez. On les distribue dans les villes, mais il n'y en a jamais assez ! En cas d'alerte, les sirènes retentissent et les habitants courent aux abris, souvent des acaves ou à Paris le métro où 28 stations servent de refuge.

Le marché noir prolifère... Les grands magasins ont du mal à s'approvisionner.

En janvier, une loi oblige la récupération de certains déchets : vieux métaux, chiffons, caoutchouc, verre, crins, peaux de lapin etc...Avec leur instituteur, les jeunes enfants participeront à la collecte! Cette récupération sera réutilisée pour la fabrication de certains objets.

On manque de tout, les transports sont réduits faute de combustibles.

Les familles parisiennes peuvent acheter 50 kg de charbon, par mois et par personne, mais celles ayant un enfant de moins d'1 an bénéficie de 50 kg de charbon supplémentaire .

L'Ouest Eclair 1941 01 30
L'Ouest Eclair 1941 01 24

 

Paris a faim !

L'ouest éclair

 

Des nouvelles carte d'approvisionnement bien spécifiques ! La ration de pain diminue...

Pais-midi 25 03 1941

 

Des bons pour acheter des chaussures ! Imaginez !

le Matin 12 01 1941
L'ouest éclair 08 02 1941

 

Le 4 Octobre 1941, la promulgation de la Charte du Travail développe l'idée la grande Valeur du Travail. Elle est basée sur un système de corporatisme dans un but économique et social. Le droit de grève est alors supprimé. La Presse écrite soumise à la censure depuis la Loi du 2/08/39 ne peut pas refléter l'opinion publique.

On manque de travailleurs pour les travaux des champs et l’industrie : 1,8 million prisonniers de guerre. Les chantiers de la Jeunesse vont pouvoir aider et la durée passe de 6 à 8 mois.

 

Un autre grand thème est fortement développé par le gouvernement de Vichy, est celui de la Famille, en tant que nouvel ordre moral et social. On vante les mérites de la maternité et on encourage les familles nombreuses.

La fête des mères déjà fêtée en Allemagne est ajoutée au calendrier par Pétain, le 26 mai.

Photo mémorial de Caen

 

Sur le plan distraction, les théâtres et les cinémas restent ouverts avec l'indication de l'abri le plus proche.

Le 25 juin, les bals publics et les thés dansants sont interdits dans la France occupée.

La radio diffuse des chansons pour redonner le moral aux troupes et aux familles, telle la chanson de Tino Rossi : Quand tu reverras ton village. qui parle du retour du prisonnier de guerre; Mais on ne saurait ignorer la chanson sentimentale des allemands : Lily Marlène .

Elle devient cette année-là, un immense succès mondial, elle fut traduite en 48 langues.

 

Certains sujets sont toujours récurrents.... Ils n'ont pas vraiment changé !

La Police va  recevoir du matériel de bureau et des nouvelles voitures!

Figaro 8 mai 1941

 

Aux Galeries Lafayette le fondateur Bader est dépossédé de ses biens.

Pas grand chose à dire sur le BHV, mais une petite histoire éditée dans la  presse.

Anecdote d'employés du BHV ...au grand cœur!

 

Hiver 1941-1942 : 3eme hiver de guerre glacial !

Du 11 au 27 janvier les températures descendent entre – 11° dans le sud et – 20 à – 30° dans le centre de la France.

Les écoles sont mal chauffées, les élèves reçoivent quelques biscuits ou bonbons vitaminés, comme l'hiver précédent.

Le matin 21 03 1941

Fin décembre 1941 : Les Japonais détruisent la flotte américaine à Pearl Harbour.

A bientôt !...

Lire la suite

Lu pour vous : Le BHV Rivoli – Marais pourrait ne plus rouvrir. Merci Anne Hidalgo.

3 Mars 2021 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Lu dans la Presse

J'ai été interpellé par cet article d' "opinion-internationale ". Nous n'avons pas l'habitude de le voir traiter du sujet des  Grands-Magasins.

Je le partage... à vous d'en juger et même d'imaginer ce que sera l'avenir!...

CD

Michel Taube est le fondateur de www.opinion-internationale.com, le média des décideurs engagés au cœur de l’actualité, et le Président de la société éditrice, Citizens Média SAS. Il est aussi écrivain, et chroniqueur régulier dans les médias (BFMTV, France Info, CNews, LCI, Sud Radio, Beur FM, Al Jazeera…).

21H40 - samedi 27 février 2021

L’édito de Michel Taube

Lu pour vous : Le BHV Rivoli – Marais pourrait ne plus rouvrir. Merci Anne Hidalgo.

Le BHV Rivoli – Marais pourrait ne plus rouvrir.  Merci Anne Hidalgo.

 La Covid a beau dos mais le désert dans lequel vivent désormais les Parisiens est autant dû à la politique municipale mise en œuvre par Anne Hidalgo (et son prédécesseur Bertrand Delanoë) qu’aux mesures administratives absurdes du gouvernement dans la gestion de la crise Covid.

En 2020, Anne Hidalgo n’a été réélue Maire de Paris que par la grâce d’une macronie locale en lambeaux. Benjamin Griveaux puis Agnès Buzyn… Quelles erreurs de casting de la part du fondateur d’En Marche incapable de tenir sa baraque, et qui a offert sa réélection à Anne Hidalgo, alors que, quelques mois auparavant, cette hypothèse semblait invraisemblable. Les deux tiers des Parisiens n’en voulaient plus, mais la débandade de l’opposition a donné la prime à une minorité agissante. Pire, Anne Hidalgo est aujourd’hui alliée à des Verts d’extrême gauche, notamment des ultra-féministes qui détestent les hommes : là aussi, merci Macron puisque dans quelques villes de de France, les écolos bobos ont volé l’élection municipale, élus qu’ils ont été par une infime minorité d’électeurs sur fond d’abstentionnisme Covidal exacerbé.

Paris ne peut devenir Amsterdam avec une telle brutalité : surdimensionner la place accordée au vélo sans même se préoccuper des transports en commun ne fait pas disparaître le besoin des Parisiens d’utiliser leur voiture dans de nombreuses circonstances. En revanche, cela fait disparaître de nombreux commerces, petits et grands, notamment au bénéfice d’Amazon, dont on pourrait croire qu’Anne Hidalgo est actionnaire ! Ce n’est qu’une formule mais bon, c’est tout de même bien rageant…

Selon nos sources, notamment internes au magasin, le BHV Rivoli (ou Marais), véritable institution parisienne née en 1856 sous l’ère du Baron Haussmann, pourrait ne pas rouvrir à l’issue de la crise sanitaire, ou ne rouvrir que pour mieux fermer définitivement dans le cadre d’une liquidation.

La chute a commencé avant la crise du Covid. En livrant dogmatiquement la rue de Rivoli aux vélos (d’ailleurs relativement peu nombreux), Anne Hidalgo a découragé les Parisiens et même les Franciliens à se rendre au BHV qui, plus qu’un grand magasin, est aussi le temple du bricolage. On en sort souvent avec des objets lourds et encombrants. Sans voiture, point de salut ! Actionnaire d’Amazon, avons-nous dit, à prendre au deuxième degré. Mais peut-être aussi de chaînes de bricolage souvent situées en périphérie. Anne Hidalgo est-elle la fossoyeuse du commerce de proximité ? Car le BHV est le poumon du quartier. Souvent, c’est à l’occasion d’un achat dans cette enseigne qu’on flâne dans ce quartier aux innombrables boutiques, cafés et restaurants.

De plus en plus cornaquée par ses partenaires verts-rouges (avec un fort relent islamo-indigéniste, comme l’avait démontré leur opposition, en novembre dernier, à ce qu’une rue de Paris porte le nom de Samuel Paty, l’enseignant décapité par un islamiste), la Maire de Paris confirme son mépris (de classe ?) pour les commerçants. Tous des méchants capitalistes ? Voilà qu’elle a même réclamé un nouveau confinement, bien plus simple à mettre en œuvre qu’un aménagement de la vie économique tenant compte des contraintes sanitaires, avant de se rétracter à la suite de la levée de boucliers. Et comme on peut effectivement craindre un confinement prochain, elle s’enorgueillira d’avoir eu raison avant tout le monde. Un coup politique de plus.

Anne Hidalgo veut une ville musée, dédiée aux bobos qui l’ont élue, et espère passer de l’Hôtel de Ville à l’Élysée l’an prochain. « Pourquoi pas moi ? » se dit-elle. Elle a déjà à son passif d’avoir laissé transformer le nord-est de Paris en banlieue de type Seine Saint-Denis, d’avoir provoqué artificiellement des embouteillages au mépris de la qualité de l’air, d’avoir détruit des commerces auxquels on ne peut plus accéder… Et ce n’est qu’un début, puisqu’elle veut supprimer la plupart des places de parking.

Qu’à terme, les voitures polluantes puissent disparaître des villes est un objectif louable. Mais la méthode Hidalgo est un désastre, même écologique : pourrir la vie des automobilistes à n’importe quel prix, y compris le dépeçage économique et la mort de quartiers entiers, cela ne lui pose aucun problème. Les personnes à mobilité réduite, notamment âgées, elle s’en fiche. Les personnes devant transporter des charges importantes, elle s’en fiche. Celles qui ne peuvent pédaler dans les intempéries, elle s’en fiche !

La position d’Anne Hidalgo à l’égard des Gilets jaunes et de leurs méfaits a toujours été ambigüe. Serait-elle, comme Jean-Luc Mélenchon, pour la désobéissance civile ou civique, pour l’insurrection ? Sa légitimité électorale est trop étriquée, trop factice, pour que les Parisiens et les commerçants de tous types et toutes tailles sans lesquels Paris ne serait pas Paris, – n’en déplaise à Madame Hidalgo, la laissent détruire l’âme de cette ville.

Il est peut-être encore temps de sauver le BHV Rivoli et ce quartier. Les cyclistes peuvent avoir leur place, mais pas toute la place. Pas maintenant, pas si vite, pas n’importe comment et à n’importe quel prix. Hélas, le dogmatisme est une pathologie encore bien plus difficile à vaincre que le Covid…

 Michel Taube

Lire la suite