Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°64 en 1947

27 Mai 2021 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

1947  Une année de désespérance

La France compte 40,518 millions d’habitants.

La Quatrième République vient officiellement de naître et

le socialiste Vincent Auriol devient le premier président de cette IVe république, mettant en place des nouvelles institutions ;

le chef du gouvernement est Paul Ramadier.

Cette période est très mal vécue, une crise s’en suit et des désaccords sur l’Indochine et les colonies obligent les communistes à quitter le gouvernement pour rejoindre le parti Gaulliste.

Le Viêt-Nam déclare son indépendance... la France se laisse  entraîner dans la guerre d'Indochine et on s’enfonce dans une « sale guerre » qui durera longtemps. Les épreuves de la décolonisation commencent.

Nos jeunes Français s'embarquent pour l'Indochine

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°64 en 1947

Social : L'année 1947 connaît une grande vague de grèves, à caractère insurrectionnel. Cela commence en avril chez Renault ; en juin, ce sera les cheminots, les services publics, les employés de banque, les mineurs et enfin les ouvriers Citroën.   

Cet article du 25 novembre décrit des grèves des cheminots, PTT, Instituteurs, Enseignement supérieur, Métallurgie, Mineurs, Dockers, Boulangers, Frigorifiques, Métro.

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°64 en 1947

Des mouvements sociaux dont le gouvernement peine à trouver des solutions. On envisage de réquisitionner les réservistes.

Le 29 novembre Paul Ramadier donne sa démission et est remplacé par Robert Schuman.

Les grèves semblent se calmer.... le 3 décembre:

Le pain est toujours limité, nous passons de 300g par jour et par personne à 250 g au 1er mai et à 200 g au mois d’août. Les difficultés d’approvisionnement en blé expliquent la situation.

 

1947 La Sécurité Sociale est instaurée pour tous.

BHV: 

Le comité d’entreprise est créé.

Sur le plan social la Direction du BHV investit .

Le personnel bénéficie d’avantages nouveaux : lors d’une naissance, d’une colonie de vacances (Maisse à côté de Milly la forêt), d’une bibliothèque, d’une salle de repos etc…

Combien d'enfants du personnel du BHV auront fréquenté cette colonie de Maisse, où les parents venaient souvent voir leur progéniture le dimanche!

Dans le monde :

Eva Perón vient d’Argentine recevoir la légion d’honneur à Paris le 23 juin. (Chacun peut se souvenir du magnifique Film Evita)

En 47 les procès se multiplient contre les nazis : Nuremberg, Ravensbrück.

En Angleterre on célèbre le mariage de la princesse Elisabeth avec Philippe Duc d’Edimbourg.

En France : On assiste au 2e Festival de Cannes.

Les films les plus célèbres sont : La bataille de l’eau Lourde, le diable au corps, la chartreuse de Parme et Quai des orfèvres (avec Louis Jouvet et Bertrand Blier)

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°64 en 1947

Les produits innovation de l’année :

Robot Mixer Turmix

Rasoir électrique Calor

Slip Kangourou par Eminence

 

A suivre !

CD

Lire la suite

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°63 en 1946

20 Mai 2021 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Les grands magasins pendant l'occupation :

Nous sortons de l’occupation, les grands magasins ont vécu avec les comités d’organisation du Commerce. C’était encore une volonté de Pétain qui voulait que l’économie Française s’adapte à l’économie allemande.

Il fallait donc parer à la bonne exécution des commandes allemandes en privilégiant les uniformes, la lingerie, les objets de toilette et les souvenirs.

Le Printemps (DG : Mr Laguionie réservera une partie du magasin aux achats des soldats allemands.

La Samaritaine a maintenu ses ateliers de couture en confectionnant des petits uniformes pour les enfants allemands.

Pour les Galeries Lafayette , cette jolie photo!

                                     -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

A partir de 1946, s’ouvre pour la France une période de forte croissance.

L’industrialisation se transforme, stimulée par les progrès techniques et la standardisation des produits. Nous en verrons très vite les effets au BHV dans les rayons Electroménager, Ménage, Ameublement.

Dans les campagnes, on assiste à une révolution agricole, le tracteur remplace le cheval !

Vous ajoutez à cela, une soif de consommer, après tant de restrictions et vous entrez dans la période qu’on surnommera : les 30 Glorieuses, dans la réalité : 27 ans car cette prospérité s’arrête au 1er choc pétrolier en 1973.

Et comme vous allez le voir dans les articles de1946 à 1948....Ce n'était pas que du bonheur !

Le pouvoir d’achat augmente de 3 à 5% par an !

Le taux de natalité explose !... (19% entre 46 et 73).

                                   -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

1946 :

Pour le BHV, 1946, est à  l’heure de la reconstruction.

Dès le mois de février le BHV,  commence les travaux de reconstruction des entrepôts d’Ivry; l’achat des matériaux est encore difficile, certains se font encore par bons et les travaux traînent, pour s’achever en 1960.

En juillet, une demande de réparation de la marquise et de pose d'échafaudage est déposée de pour réparer la rotonde du BHV. L’autorisation fut accordée le 13 août. Une autre demande de réparation du bandeau de la marquise, les travaux suivirent à l’automne.

Tout doucement les rayons du magasin se remplissent et prennent vie.

Mais si le magasin propose de plus en plus de produits, beaucoup d’entre eux s’achètent avec des bons. Le rayon Epicerie, est très difficile à approvisionner.

Politiquement ...

Cela ne va pas fort !

L'Aurore du 09 01 1946
L'Aurore du 15 01 1946

 

Février 1946:  Le gouvernement triparti maintient son concept de type parlementaire de la IIIe république ...

Le Général De Gaulle souhaite un exécutif fort, il n’approuve pas la ligne proposée et pour protester contre l’attitude des partis, il donnera sa démission.

Son discours de Bayeux illustre bien sa vision de la France.

Après le départ du général de Gaulle, le gaz et l'électricité (loi du 8 avril 1946) et les onze plus importantes compagnies d'assurance (25 avril 1946) sont nationalisés.

Le Figaro 29 03 1945

Sur le plan économie, on augmente les impôts pour réduire le déficit budgétaire.

Le Figaro 08 03 1946

 

Mars : On prépare une nouvelle déclaration des droits de l'homme dont voici le début :

1. Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d'asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.

2. Il proclame, en outre, comme particulièrement nécessaires à notre temps, les principes politiques, économiques et sociaux ci-après :

3. La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme.

4. Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République.

27 03 1946 Le Figaro

27 03 1946 Le Figaro

La constitution de la IVe république fut promulguée le 27 octobre, elle ajoute à la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen de 1789, des nouveaux droits économiques et sociaux. On en retiendra l'égalité entre les hommes et les femmes, le droit de grève, la liberté syndicale etc...

1946 10 29 Le Figaro

1946 10 29 Le Figaro

on découvre des horreurs ...

 

Les procès contre les nazis se multiplient...On découvre les expériences médicales du camp de Dachau, on annonce la mort de Goering et on rectifie le lendemain pour dire que Goering s'est suicidé.

Le Figaro du 16 10 1946
Le Figaro le 17 10 1946

 

Socialement...

Le plan Monnet, commissaire général au plan prévoit de passer la semaine de travail de 40 à 48 h.

On avait dit 40h de travail par semaine... mais il faut RECONSTRUIRE et pour cela, les ouvriers devront accepter de travailler jusqu’à 60h.

Que faire quand la CGT premier syndicat de France, avec 6 millions d’adhérents est obligé de soutenir le parti communiste en place !...

Culturellement..!  REVIVRE !

Dans cette euphorie qui suit la libération, on retrouve la joie du renouveau de la Culture : le café de Flore fréquenté par JP Sartre et Simone de Beauvoir, la sortie du Journal le Monde...

Le 1er festival de Cannes, du 20 octobre n’est pas encore très au point, mais peu importe !

On y présentera : la Bataille du Rail et la Belle et la Bête.

Le 22 mai sortie de Pinocchio au Cinéma

Le 33e salon de l’auto débutera le 3 octobre, vous découvrez des nouveautés en tous genres : Camions, cars, petites voitures !... et la fameuse, inoubliable 4CV : une voiture qui plait! Petite, spacieuse, à prix raisonnable, elle sera la plus vendue jusqu'en 1955

Photo Renault Salon de l'auto 1946

Commercialisation du Vélosolex, conçu en 1942, il deviendra vite indispensable.

Un atelier existant à Bordeaux

 

 

A bientôt

CD

Lire la suite

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°62 en 1945 2ème partie

13 Mai 2021 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

 Un homme réagit : Le Général De Gaulle.

Il est persuadé qu’il doit consolider son indépendance nationale et redevenir une grande puissance. Il croit en l’énergie nucléaire, ainsi : le 18 octobre verra la naissance du CEA, Commissariat à l’énergie Atomique.

Son rôle : «  poursuivre « les recherches scientifiques et techniques en vue de l’utilisation de l’énergie atomique dans divers domaines de la science, de l’industrie et de la défense nationale. Il étudie les mesures propres à assurer la protection des personnes et des biens contre les effets destructifs de l’énergie atomique.... »

De Gaulle décorant Eisenhower (musée de l'armée)

 

Début  1945 : le général de Gaulle veut restaurer le rôle central de l’état Français. Il  nationalise par ordonnance, notamment, les Charbonnages de France,

Renault,( L'ordonnance du 16 janvier 1945 publiée au Journal Officiel prononce la dissolution de la Société anonyme des usines Renault et la création de la Régie nationale des usines Renault.) .

S’ajoutent : les transports aériens et l'industrie aéronautique (juin 1945), Le crédit est nationalisé le 2 décembre et par conséquence,  la Banque de France et d’autres grandes banques françaises.

L’objectif familial de De Gaulle : « 12 millions de beaux bébés en 10 ans !

Pari tenu avec + de 13 millions de 1945 à 1975 !

Dès 1945 le système des allocations familiales est intégré au régime de sécurité sociale .

De 643 000 bébés en 1945, 840 000 en1946, on reste sur un rythme de 800 000 naissances par jusqu'en 1960.

Vive les babyboomers!

                                     -=-=-=-=-=-=-==-=-=-=-=-

On se souviendra, que si la guerre s’arrête en Europe, elle se poursuit dans le monde...

Les américains doivent se battre île par île contre le japon, et il aura fallu 2 bombes atomiques et la déclaration de guerre de l'URSS pour que le Japon capitule!

1945 08 France-soir (Bnf)
1945 08 09 Ce soir (Bnf)

 

 

 

 

 

 

Hiroshima Georges R. CARONAP

 

Le 6 août 45 La bombe nucléaire, lancée sur Hiroshima, fait 80 000 morts et 70 000 hommes décèderont des suites du rayonnement dans les mois suivants. ( Article Combat ci-contre )Le Japon ne voulant toujours pas capituler, les américains lanceront une deuxième bombe sur Nagasaki tuant 40 000 habitants. Il faut ajouter les combats de février-mars sur l’Ile japonaise Iwo Jima  où 7 000 marines américains furent tués !

En France :

Le 13 novembre, Charles De gaulle est élu chef du gouvernement

Economie et Social :

Les Français sont revenus à la semaine de 45 h de travail. (En 1946, on redescendra à 40 h)

L’ordonnance du 19 octobre prévoit l’immatriculation de tous les salariés à la Sécurité Sociale.

Fin décembre, le franc est dévalué de 66%

 

Médias

L'ordonnance du 23 mars 1945 accorde à la Radiodiffusion nationale le monopole absolu de la radiodiffusion, qui devient Radiodiffusion française par décret du 8 novembre 1945, puis Radiodiffusion-Télévision française par décret du 9 février 1949

Sur les ondes, on diffuse des chansons en hommage au Général et aux alliés:

- Le grand Charles

- La Marche Lorraine

- Lily bye, bye, Hello boy, oh Gie Joe

- Fleur de Paris de Maurice Chevalier

- Le Chant des Partisans

- La complainte du résistant

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°62 en 1945 2ème partieMémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°62 en 1945 2ème partie
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°62 en 1945 2ème partieMémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°62 en 1945 2ème partie

Les grandes innovations de l’année

- Création des maisons Phénix de 80m² fabriquées en 80 heures vendues 850 000F

(1951 Phénix sortira le modèle de type Pollux 9mX7 m)

- Premières laveries automatiques créées par Bendix.

- 1er Central téléphonique automatique

Publication : La "Série Noire"         Romans policiers.      

Je terminerai par ce magnifique texte, paru dans le Figaro du 8 mai , de François Mauriac.

 

On se retrouve bientôt pour vivre une période plus calme.

CD

Lire la suite

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°62 en 1945 1ère partie

6 Mai 2021 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Cette semaine voit la commémoration du 8 mai 1945 et il était bien de caler cette article avec l'actualité.

 

Nous voici à la fin de la 2e guerre mondiale : 1,7 million de Français prisonniers ou volontaires travaillent en Allemagne.

Aux USA, le président Roosevelt décède (12 avril). Il sera remplacé par Harry S Truman.

La Guerre !

Cette année, le monde découvrira l’horreur des camps de concentration.

Le 27 janvier,  Le camp d’extermination d’Auschwitz sera libéré, 7000 rescapés ! Puis ce sera celui de Buchenwald et de Dachau en avril.

Pas de commentaire, mais les images rapportées par Philippe Bassot lors d'un voyage de la fin  2020 sur Dachau sont très émouvantes.

Monument commémoratif Dachau

Monument commémoratif Dachau

Grille d'entrée, plan, entrée  cour d'appel des déportés baraquements et prisons
Grille d'entrée, plan, entrée  cour d'appel des déportés baraquements et prisonsGrille d'entrée, plan, entrée  cour d'appel des déportés baraquements et prisons
Grille d'entrée, plan, entrée  cour d'appel des déportés baraquements et prisonsGrille d'entrée, plan, entrée  cour d'appel des déportés baraquements et prisonsGrille d'entrée, plan, entrée  cour d'appel des déportés baraquements et prisons
Grille d'entrée, plan, entrée  cour d'appel des déportés baraquements et prisonsGrille d'entrée, plan, entrée  cour d'appel des déportés baraquements et prisons

Grille d'entrée, plan, entrée cour d'appel des déportés baraquements et prisons

identification des déportés
Punition

 

dortoir et sanitairedortoir et sanitaire

dortoir et sanitaire

accès crémation, 1er bâtiment de crémation et foursaccès crémation, 1er bâtiment de crémation et fours
accès crémation, 1er bâtiment de crémation et fours
accès crémation, 1er bâtiment de crémation et foursaccès crémation, 1er bâtiment de crémation et fours

accès crémation, 1er bâtiment de crémation et fours

En bref : En avril, l’armée rouge encercle Berlin, Hitler sait qu’il a perdu, il ordonne d’inonder le métro pour arrêter les russes. Des milliers de Berlinois périront noyés.

 Le 30 avril, Hitler  se suicide dans son bunker plutôt que de se rendre.

Grand nombre de nazis seront jugés pour crimes contre l’humanité. (Comme Goering, créateur de la Gestapo.)

Pétain parti en Allemagne sur ordre d’Hitler rentre en France ; Condamné à mort, le Général De Gaulle transformera cette peine en prison à perpétuité au fort de Portalet dans les Pyrénées.

Le 7 mai, l’Allemagne capitule sans condition à Reims, signé par le Général Jodl. Le lendemain une seconde  reddition solennelle se déroule  à Berlin à la demande de Staline, mettant fin à la guerre en Europe.

France soir 8 mai le Figaro8 &  9 mai 1945 ( mémorial de Caen et Bnf)
France soir 8 mai le Figaro8 &  9 mai 1945 ( mémorial de Caen et Bnf)
France soir 8 mai le Figaro8 &  9 mai 1945 ( mémorial de Caen et Bnf)

France soir 8 mai le Figaro8 & 9 mai 1945 ( mémorial de Caen et Bnf)

Et voici comment depuis 76 ans, nous célébrons le 8 mai 1945 : Victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie, marquant la fin de la seconde guerre mondiale en Europe.

1945 militaire canadiens devant l'Hôtel de ville

1945 militaire canadiens devant l'Hôtel de ville

Les Français

Femmes tondues la dépêche .fr

Alors que l’euphorie est présente, autant qu’il soit possible après ces 5 ans de souffrance, un climat de vengeance s’installe. De nombreux « collabos » sont condamnés ou fusillés (P .Laval proche de Pétain). Quant aux femmes (20 000) ayant eu des relations avec les nazis, elles seront tondues en place publique.

Les épurations administratives, économiques, culturelles continuent.

Le 15 mai, voit la création des Comités d’entreprise dans les établissements de plus de 100 personnes. Elles permettent de fixer les salaires par branche. C'est une souplesse qui permet de régler par voie d'accords , les conditions générales de travail

Bien sûr, tous les grands magasins sont concernés.

Ils vont reprendre tout doucement des achats en magasins, mais la pénurie  alimentaire existe toujours et la carte de pain est rétablie.

Photo ONU Photo historique

Le 26 juin :  50 pays signent la charte de l’ONU, à San Francisco, ils représentaient 80% de la population mondiale. Les objectifs principaux :

Maintenir la paix et la sécurité internationale. 

Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité

Réaliser la coopération internationale...

Le président Truman dit dans son discours final  :

« La Charte des Nations Unies que vous venez de signer constitue une base solide sur laquelle nous pourrons édifier un monde meilleur. Cet acte qui entre dans l'histoire vous honore. Entre la victoire en Europe et la victoire finale dans la plus destructive des guerres, vous avez remporté une victoire sur la guerre elle-même... Grâce à cette Charte, le monde peut commencer à entrevoir le moment où tous les êtres humains pourront vivre une vie décente d'hommes libres ».

En conclusion de ce premier semestre 1945 

Les pertes humaines s’élèvent à 220 000 soldats, 350 000 civils dont plus de la moitié sont décédés en camps de concentration.

La France est affaiblie, la situation économique est catastrophique.

Le constat est grave : Il faut reconstruire, car certaines villes ou villages furent particulièrement bombardés par les alliés ou l'ennemi, en Normandie, Nord, Pas de Calais, Aisne, Oise Moselle et Rhin. Cette reconstruction ne s’achèvera que vers 1960.

Il faut se redresser après le pillage économique des allemands, les ports détruits, les transports où 2/3 des trains ont disparus.

Pour beaucoup de Français, l’habitation est vétuste. 10% des habitants vivent à l’hôtel.

 

On se retrouve prochainement pour la 2éme partie de 1945. Merci à Philippe pour ce partage de photos impressionnantes.

CD

Lire la suite