Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°80 l'année 1958
Dans le monde :
Le 10 octobre Le pape Pie XII décède, il sera remplacé un mois plus tard par le pape Jean XXIII.
Algérie : Nous disions en 1955 : « Aucune solution n’est trouvée pour arrêter ces mouvements de rebellions entre 1954 et 1958. »
Pourtant la guerre coûte chère à la France.
Le 13 mai : coup d’état à Alger, le général Salan commandant des forces françaises en Algérie tente de calmer la situation. Un comité de « Salut Public » est créé, présidé par le général Massu qui rapporte les faits graves dans un message.
Politique :
Le général de Gaulle revient sur le devant de la scène, pour traiter ce sujet brulant.
Le 2 juin, Le général De Gaulle arrive au pouvoir. Ill prononce son discours d’investiture à l’Assemblée part en voyage à Alger, il laissera à penser aux pieds noirs que l’Algérie restera Française. C’est là qu’il exprime son célèbre : « Je vous ai compris ».
Finalement le général De Gaulle sait qu’il faudra discuter et négocier. Il va proposer un référendum à tous, qu’ils soient Français de métropole, arabo-berbères ou pieds noirs, afin de décider ce qu’ils souhaitent pour l’avenir de l’Algérie. Cela ne se passe pas sans heurts ! On en reparle en 1961.
Le 28 septembre la France vote pour la Ve république, suite à un référendum.
(Le président de la république est élu pour 7 ans, il nomme son 1er ministre, il peut dissoudre l’Assemblée.)
De Gaulle révélé par sa capacité à gérer les événements deviendra le Président de la République à 77% des suffrages exprimés, le 21 décembre.
Economie
Afin de redresser l’économie, le franc est dévalué, mais le nouveau Franc sera introduit le 1er janvier 1960.
Sont signés les traités du Marché Commun et d’Euratom (Pool de l’énergie atomique) Pour la France, l’Italie, l’Allemagne, les Pays Bas, la Belgique et le Luxembourg, ce sont les premiers pas vers la libre circulation des hommes, des marchandises et des capitaux.
1958 Coup de frein à la consommation avant le salon des Arts Ménagers ; La TVA passe à 27,50%, et les allocations familiales sont réduites.
On subit une restriction de la vente à crédit et un étalement sur 12 mois.
La France connaîtra des inondations spectaculaires dans le Gard, l’Hérault et la Drôme à la fin septembre. Il n’y a pas qu’en 2021
Aux Salon des Arts ménagers : 1,260 million de visiteurs pour 1,5 en 1956 (Baisse importante)
Equipement Ménager : Les formes deviennent plus carrées dans les angles.
10%des ménages possèdent un réfrigérateur, les femmes aidés des enfants font donc leurs courses tous les jours.
Il faudra attendre 1963 pour que 43% des ménages possèdent un réfrigérateur.
Le lavage du linge se fait en lessiveuse ou en faisant bouillir de l’eau.
Ci-joint un de nos fidèles lecteurs nous envoie cet encart du catalogue Arts Ménagers 1958.
Moulinex créé le hachoir à viande et le batteur électrique Version ancienne et plus moderne (photos ci-dessous)
Le robot Moulinex à Pilon et l'éplucheuse.
Et Seb crée une nouvelle cocotte minute !
Bien sûr présente au BHV
Création de la première tondeuse à gazon électrique par Elmar WOLF.
1958 voit naître la Machine à repasser à rouleau Siemens.
Bien sûr le BHV sera toujours présent sur ces nouveaux marchés, comme en témoigne ce catalogue Arts ménagers. Le BHV se lance dans le meuble de cuisine.
Le BHV reste précurseur en matière de conseils:
Exposition Universelle à Bruxelles : l’Expo 58, est une manifestation étonnante avec plus de 50 pays représentés : 12 000 m² 1600 exposants et elle verra 41 millions de visiteurs ! (17 avril-19 octobre)
Sport Loisirs
Aux USA Mattel crée sa première poupée Barbie.
Dans le monde, un joueur brésilien exceptionnel et inoubliable : Le Roi Pelé, champion du monde en 1958 (il n’a alors que 17 ans), puis 1962 et 1970.
Lors de la coupe du monde Football, jouée en Suède en juin, l’équipe de France termine à la 3e place ; Un joueur s’est fait remarquer : « Justo » : Just Fontaine qui marqua 13 buts : record inégalé à ce jour, en France ! Et Raymond Kopa attaquant.
Photos Kopa, Just Fontaine, Roger Piantoni.
1958 : Le Hula-Hoop est un véritable succès. (Cerceau que l'on fait tourner autour de la taille)
Télévision : 1 million de foyers peuvent la regarder.
Cinéma : Nous noterons « Ascenseur pour l’échafaud » (Lino Ventura, Jeanne Moreau) et le film "Mon Oncle" de Jacques Tati qui raconte avec beaucoup d’humour la maison futuriste remplie de gadgets !
A suivre....
CD
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°80 l'année 1957/2 Bruno Lussato
Je partage avec vous le portrait d’un homme extraordinaire, certains diront de lui : Un Génie.
BRUNO LUSSATO : est né en 1932. Ces parents arrivent de Tunis en 1945. Le jeune Bruno est soigné pour du rhumatisme articulaire en province et débarque à Paris en 1947. C’est au Grand Hôtel, place de l’opéra, que Bruno (15 ans) découvrent de grands musiciens ... Bruno est lui-même très musicien !
Il entre en première au Lycée Carnot ... Conseiller en organisation d’entreprise, Écrivain, Professeur d’université en France et aux USA, Musicologue et Musicien ( piano), Bruno Lussato était un homme logique, analytique, il savait cultiver ses dons.
La petite histoire raconte qu’un jour devant un tableau où il expliquait un cours, il écrivit simultanément de sa main gauche en anglais et de sa main droite en français ! Essayez donc !...
Bruno Lussato meurt à 76 ans en septembre 2009.
Vers l’aventure au BHV en 1957...
Dès la fin de ses études d’ingénieur en organisation au Conservatoire des Arts et Métiers, en quête d’un stage de thèse, Bruno Lussato fut embauché au BHV où il resta 15 ans.
« A la recherche d'un stage d'organisateur, pour préparer ma soutenance de thèse, je me vis fermer toutes les portes : trop intelligent, on n'a pas besoin d'un génie chez nous.. En fait j’étais frêle, nerveux et exalté, à la fois visionnaire, théoricien et intransigeant »
Il écrira de nombreux livres (16) dont "La troisième révolution" que j'ai lu pour vous, où il nous parle du BHV :
" Le BHV représentait une école exceptionnelle. Ce magasin au chiffre d’affaires le plus élevé au m², de la profession était très rentable, malgré l’extraordinaire et légendaire variété de son assortiment. 950 000 rubriques, du serin dans sa cage à la moto, de la motte de beurre au rouleau de linoléum, de l’abat-jour au réfrigérateur. Le style de la maison était tourné vers l’accroissement fanatique de la productivité et de l’anti gaspillage, avec un mépris total et affiché de solutions à la mode « high tech ".
Combien d’entre nous garde le même souvenir que Bruno Lussato, de son expérience au BHV ;
"L’ambiance était bon enfant, tolérante, hyper décentralisée, affective et la rotation du personnel très faible. Nous formions une famille sous la houlette d’un personnage mythique : Georges Lillaz."
Bruno Lussato nous décrit Georges Lillaz !
" Lorsque pour la première fois, je suis rentré dans son bureau, j’étais très intimidé. La salle avait la forme d’une coupole décorée de tableaux de noyer où se trouvaient affichés les publicités des concurrents du BHV. Chaque côté était occupé par de modestes bureaux. Un pour Gérard Boulot, le Vice-président, l’autre pour son neveu Jean-Pierre, le troisième flanqué d’une poubelle tenant lieu de corbeille à papier, était celui de Lillaz lui-même ; La table était un meuble de rebut en Formica endommagé.
Lillaz était mince, les yeux perçants et pâles, il portait ses lunettes relevées sur le front comme une visière- Les directeurs le singeaient.
Vêtu de sombre, il arborait une cravate noire Hermès à pois blancs. Sa voix était sèche et très basse. Il ressemblait à un jeune fakir. Il m’interrogea sur la Bible et me déclara : « Entrez, si le cœur vous en dit, mais vous resterez ici, tant que j’y serai. Je n’aime pas les divorces ». J’ai tenu parole et lui aussi. "....
Vue du BHV d’Hier....
"J’ai appris au BHV qu’une entreprise peut être un lieu d’échanges affectueux, spirituels, tout en étant prospère et performant. La clé de cette réussite tenait au bon sens et au souci de l’épanouissement de chacun, à une grande générosité du Patron envers ses collaborateurs, à une préoccupation constante au bien être de chaque employé...
Les succès de mes réorganisations fondées sur le bon sens furent reconnus par la Direction du BHV..."
Je partagerai cet extrait que Claude Staffe et Pierre Lussato (son fils) ont bien voulu nous faire part :
« Bonté, simplicité, humilité Les clés de la productivité In memoriam Roger Staffe Le blog fait souvent ressurgir les fantômes du passé. Je viens de recevoir une lettre qui dans sa simplicité m'a touché au fond du cœur. Elle émane de Claude Staffe, le fils de celui qui a été mon premier patron, directeur de la logistique et des réserves au Bazar de l'Hôtel de Ville, à Paris.
Cette lettre me rappelle que j'ai trop accordé d'importance à l'actualité politique, au détriment de ce qui est mon premier métier : le noble et difficile travail de l'organisateur. Il est vrai qu'il a aujourd'hui pratiquement disparu, comme l'art des verriers et des tailleurs de pierre. Il était condamné par les informaticiens qu'il privait d'une bonne partie de leur bifteck......
En effet l'organisation... reposait sur des principes insupportables aux compagnies de logistique et d'informatique. En voici quatre :
"il faut informatiser ce qui a été organisé et non organiser ce qui a été informatisé"
, " L'organisateur est le médecin de l'entreprise, il doit lutter pour élever sa productivité, sa popularité et son prestige dussent-ils en souffrir "
" Ce qui n'existe pas ne mange pas de pain",
"L'OST (l'organisation scientifique du travail) c'est l'obtention de la sympathie du travailleur.
C'est au BHV que j'appris l'essentiel de mon métier. ...Mais ce qui caractérisait cette entreprise, était son immense bonté, pour autant qu'on puisse ainsi qualifier une organisation...
« Mes quinze ans passés au BHV, furent une aventure professionnelle inoubliable, exceptionnellement fertile. J'y appris la simplicité, l'humilité (aucun collaborateur n'avait d'ego ni de persona) et par dessus tout la bonté, le partage des malheurs et des épreuves, une sollicitude pour ceux qui travaillaient pour cette firme.
Sur ce terrain fertile, poussaient toutes sortes d'astuces, de petites révolutions culturelles, des innovations audacieuses, que nous nous gardions bien d'étaler. Le résultat : le plus fort chiffre d'affaires au mètre carré.
Il créa Zébulon : Chariot de manutention filoguidé dont nous reparlerons en 1965.
Je vous laisse méditer cet article.
CD
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°79 l'année 1957 /1
Dans le monde :
La Tunisie reconnue indépendante le 20 mars 56) devient une république et abandonne la Royauté. Le président élu est Habib Bourguiba.
Sciences :
les russes lancent Spoutnik II avec pour la première fois un être vivant : une chienne « Laïka » afin d’étudier le comportement animal à bord. Hélas, elle mourut à bord.
Economie et Social :
La conjoncture est difficile, la cause en est la guerre d’Algérie.
C’est l’heure du traité du Marché commun.
La population a atteint 44 millions d’habitants. Le baby-boom est réussi, le nombre de naissance oscille entre 19 et 20%.
Médical :
Un meilleur suivi médical, la vaccination du BCG obligatoire, la généralisation des antibiotiques, une meilleure hygiène de vie, ont favorisé l’allongement de la vie.
Les grandes nouveautés commerciales et la consommation sont toujours soutenues par le salon des arts Ménagers
Moulinex est le nouveau nom qui est donné à la Société de Moulin à légumes. Moulinex rebaptise donc son moulin à légumes en « Moulin-Express ».
Vous remarquerez que pour exprimez la modernité le suffixe « ex » est de rigueur !
Moulinex, Pyrex, Spontex, Bultex, Kleenex...
Lancement du Mixer électrique ( Pilon) Moulinex, premier appareil d’une révolution dans l’équipement ménager.
Création du Gaufrier Calor
Vedette lance une MAL automatique, suivi de Laden en 1959 et Brandt en 1960.
remplissage, le chauffage, le lavage, la vidange, l´essorage avec des contrôles visuels, chaque opération auparavant était manuelle .
Les ventes de machines à laver et de réfrigérateurs s’accélèrent. voici la page d'un Catalogue BHV.
BHV :
Cette année là voit l’embauche au BHV d’un homme d’exception, véritable génie, précurseur de la micro-informatique.
Bruno Lussato recruté par Jacques Thomas secrétaire général, il fut confié à Roger Staffe et Monsieur Grouillier qui dirigeaient Ivry, sur les recommandations de Georges Lillaz, PDG du BHV.
Avant de passer à 1958, nous lui consacrerons un chapitre complet
En attendant notre magasin développe sa communication sur le Bricolage, le jouet et le textile .
Découvrons ensemble!
Sport :
Jacques Anquetil gagne le Tour de France. C’est un triomphe éclatant ! … avec retransmission à la TV. « Maître Jacques » qui a remporté 5 fois le Tour de France est certainement un des plus grands coureurs cyclistes !
Beaucoup de passionnés, ex US BHV ont certainement en tête les nombreuses victoires remportées à l’international.
On comprend alors l’engouement pour l’achat d’un poste de TV.
Culture
Sortie de la BD : Gaston la Gaffe
Albert Camus reçoit le prix Nobel de Littérature pour son Œuvre (L’étranger et la Peste sont les romans les plus lus)
Cinéma :
Sortie du film de guerre : « Le pont de la rivière Kwaï », superbe film évoquant le sort d’un régiment britannique prisonnier dans un camp japonais en Birmanie et de leur chef obligé de construire un pont.
Film culte à voir ou à revoir !
Vous aimez l'ART, Sorties 1er trimestre 2022 avec notre guide Didier Bouchard
Les parisiens vont encore pouvoir apprécier des sublimes expositions sur un plan culturel, architecture, Peinture .... avec toutes les explications de notre guide Didier Bouchard,
Voici donc le premier volet de cette nouvelle année 2022. N'hésitez pas à appeler Didier et lancer vous dans la découverte.
CONFERENCES DIDIER BOUCHARD
conferences.bouchard@orange.fr
Conférencier national, diplômé de l’Institut d’Art et d’Archéologie de la Sorbonne
Ancien Élève de l’École du Louvre
Boite 17 Bât. D, 8, rue Cannebière 75012 Paris. Tel: 06 43 63 35 73
PROGRAMME DES VISITES-CONFÉRENCES
VENDREDI 14 JANVIER
15h15 Exposition : «Palais Disparus De Napoléon »
Que reste-t-il des Tuileries, de Saint-Cloud, de Meudon, disparus dans les flammes en 1870-71 ? –
Leur mobilier Empire (et Consulat, et parfois Directoire) intact et complet, sorti pour l’occasion des réserves du Mobilier-national : somptueux ensembles de Jacob-Desmalter, Thomire et Biennais, Savonneries, Gobelins, portraits de maréchaux,
Chapelle de vermeil des Tuileries…
SUR inscription préalable. (12€+entrée)
Rendez-vous : 42 av. des Gobelins. Derniers jours. Unique visite.
LUNDI 24 JANVIER
14h30 Exposition « Alsace : Rêver la Province Perdue, 1871-1918 ».
Vous aimez l’histoire ... C’est à voir ...
Au Musée Henner. (Derniers Jours, Unique Visite).Dans l’ancien atelier du peintre Guillaume Dubufe (salon mauresque, jardin d’hiver), siège du musée Henner, Œuvres, entre autres d’Auguste Bartholdi, Gustave Doré, Jean-Jacques Henner, documents historiques, objets d’art populaires évoquent le sort des provinces perdues après le traité de Francfort de 1871.
(12€°entrée)Inscription au 06 43 63 35 73
Rendez-vous : 43 av. de Villiers. (par métro Malesherbes)
(Je ne sais si ce tableau est exposé, mais c'est une œuvre superbe où Jean-Jacques Henner remporta le Grand Prix de Romme en 1858 "Adam et Eve retrouvant le corps d'Abel"
.
MARDI 25 JANVIER
16h30 : (Rendez-vous : à 16h20) : Exposition Julie Manet, au Musée Marmottan
Modèle et héritière d’Edouard Manet et Berthe Morisot (son oncle, et sa mère) et collectionneuse aussi d’œuvres de Hubert Robert, Corot, Degas, Monet…
Inscription rapidement
au 06 43 63 35 73 (15 pers.)
Rendez-vous : 2 rue Louis Boilly.12€+entrée
JEUDI 27 JANVIER
14h30 Salons, Bibliothèque et Chambre De Thiers Dans L’hôtel Thiers, Siège d’une Fondation de L’institut De France.
Notre guide vous parlera de la vie secrète d'Adolphe Thiers ( Président, historien, journaliste, avocat)
Evocation de la vie et de la carrière de Thiers, modèle de Rastignac…
Rendez-vous : 27 place St Georges. 11€+entrée. Inscription au 06 43 63 35 73
JEUDI 3 FEVRIER
14H30 Les nouveaux habits (et les 6 nouvelles salles) du Musée de la Chasse et de la Nature, dans les hôtels de Guénégaud (1655) et de Mongelas (1705).
Peintures de Rubens et Brueghel de velours. Somptueux ensembles de tableaux animaliers de Desportes et Oudry, (Dessus de porte du château de Bercy, Nature morte du Régent…) armes de luxe incrustées d’ivoire et d’argent,
Extravagantes créations de carton d’Eva Jospin sur le thème de la forêt. Cabane de plûmes…
Rendez-vous: 62 rue des Archives. 11€+entrée. Inscription au 06 43 63 35 73
JEUDI 10 FEVRIER
15 h : Exposition « Picasso L’étranger » au Palais de La Porte Dorée.
Comment Picasso fut surveillé par la police dés ses débuts à Paris, en tant que possible anarchiste, et sous cet angle inhabituel, un panorama de sa vie et de son œuvre nourri de nombreux prêts (musées Picasso de Barcelone, de Paris, d’Antibes, Musée national d’Art-moderne etc.)
Sur inscription au 06 43 63 35 73. Unique visite. Derniers jours.
12€+entrée. Rendez-vous : dans le hall d’entrée du palais 293 av. Daumesnil
Par le métro Porte Dorée, et la sortie place Edouard Renard.
Vendredi 11 février
14h30 Les Salons de L’hôtel Gaillard et la Cité de l’économie de la Banque de France.
Rendez-vous : 1 place du Général Catroux. 11€+entrée
Sur inscription préalable, et sous réserve de confirmation.
LUNDI 7 MARS
16h30 La Bourse de Commerce Restaurée et La Collection Pinault. Colonne Renaissance de l’hôtel de Soissons, Halle au Blé 18ème, Bourse de commerce Fin 19ème et ses décors peints. Exposition Ouverture de la collection Pinault.
Rendez-vous : 2 rue de Viarmes. 11€+entrée. Sur inscription au 06 43 63 35 73
MARDI 8 MARS
14h30 : Exposition « Sur le Motif, Peindre en Plein Air 1780-1830 » ;
A la Fondation Custodia. (Œuvres, entre autres, de Constable, Turner, Isabey, Corot…).
Rendez-vous : 121 rue de Lille. (Métro le plus proche : Assemblée-nationale.)12€+entrée. 15 pers.
Sur inscription au 06 43 63 35 73
Voici quelques bonnes idées de sorties... ne vous en privez pas.
Adieu Bernard Caltré
J’ai la tristesse de vous annoncer que
Bernard Caltré nous a quittés le 30 décembre...à l'âge de 83 ans.
Ses obsèques seront célébrées
le lundi 10 janvier à 14h30
en l’église Notre-Dame à Melun
Vous pouvez me demander l’adresse courriel ou adresse postale de sa nièce par mail où sur ce blog . Elle en fera part à sa proche famille.
Je rassemblerai également tous les mots ou commentaires sur Bernard que vous pourriez me faire parvenir.
Combien de personnes aurais-je pu contacter en direct ? Vous êtes si nombreux à l’avoir connu que je ne pouvais utiliser que ce Blog.
Qui était Bernard Caltré ?
Il a 31 ans lorsqu’il entre au BHV en 1969. Il quittera le BHV 38 ans plus tard en 1996.
Des entrepôts d’Ivry au Contrôle des ventes, puis à l’accueil-encaissement, on se souvient tous de Bernard sur son parcours sportif au BHV.
Adhérent à l’US BHV en 1970, Bernard participe aux courses de fond. Rapidement, il devient dirigeant au sein de la section Athlétisme et met sur pied le Championnat du Monde des vétérans où 30 nations et 2000 athlètes participeront.
En 1987, Bernard Caltré fait un rêve : celui d’organiser le Paris-Versailles avec 200 coureurs du Personnel du BHV. Bernard atteint son objectif en 1990.
En 1992, il reçoit la médaille de la Jeunesse et des sports.
Cet homme généreux, joyeux savait insuffler la confiance, tant dans le travail que dans le sport.
Nous étions quelques uns à l’avoir revu en août 2009, en Normandie, toujours égal à lui-même. (photo jointe)
Christine D
Noël 2021 un petit complément...
Dominique Dupont vous souhaite une excellente année 2022!
Profitez au mieux de la vie :
Joie, bonheur et santé.
Il nous joint ses photos d'Eragny s/Oise, Pontoise -la falaise - et Conflans.
Séverine Barrandon vous envoie ses meilleurs voeux de bonheur et courage avec de jolies photos de Bry sur Marne.
Je profite de ce petit complément pour vous joindre quelques photos de notre escapade en Ile de France
où Albert Douchet vous présente ses meilleurs voeux !
Une vie ... retrouvée... sans virus ...
Des rencontres familiales et amicales ...
Du bonheur...
De la joie !
A droite et ci dessous : Compiègne et
la dernière photo : Vic sur Aisne
On se retrouve bientôt pour d'autres thématiques. merci à tous ceux qui ont participé à ces reportages des décorations de Noël en France depuis 2 semaines.
CD
Noël 2021 région Nouvelle Aquitaine et bonne année 2022
Nous découvrons une petite ville de 5500 habitants en Dordogne. : Montpon Menesterol, entre Périgueux et Libourne.
Un Montpennais que nous connaissons bien y demeure: Luc Sibouni.
Luc vous souhaite une bonne année heureuse en joies de famille, en santé et en découvertes comme sa jolie région.
De Saint Junien, en Haute Vienne, nous retrouvons Rémi Quadrini.
Il nous a sélectionné quelques photos de villages proches.
Rémi présente à chacune et chacun ses voeux d'excellente santé, une forme extra, de la sérénité, de la joie et du bonheur....
C'est d'Arcachon que Claude et Claudette Leroy nous envoient leurs meilleurs voeux pour cette année 2022:
Prospérité, santé, joies et le plaisir de découvrir leur belle région.
Franck Chateau est passé par Pau, une petite pensée pour vous ...
Franck vous souhaite une excellente année 2022, remplie de bienveillance, paix et joies.
Laurent Zuccolo, nous envoie ses voeux de joies et santé pour 2022 avec une photo d'une petite maison décorée à côté de chez lui à Mornac en Charentes près d'Angoulême.
Nous retrouvons Marie-Agnès et Bernard Jallet sur un petit circuit Bordelais...
Nos deux amis vous souhaitent une super belle année, active et joyeuse, gourmande et calme, pleine d'Energie et de santé.
Vous découvrez la nouvelle pièce artistique : un cône en verre et métal, censé être un sapin de Noël sans aiguilles et sans étoiles! Si on ce dit que c'est une œuvre d'Art.... c'est original !
Puis le grand Théatre "mappé", le Bistrot de l'Hôtel de ville ou BHV, le cours de l'intendance , un chalet du marché de Noël et la place Gambetta.
Enfin, mon époux et moi, vous souhaitons la concrétisation de tous vos voeux pour 2022 :
Amitié, bonheur, bienveillance, chance, douceur, espérance, énergie, joies, paix, passion, prospérité , succès pour vos enfants, réussite pour ceux qui travaillent, partage et tendresse pour les retraités et santé.
Je vous laisse choisir...
Je terminerai avec ces quelques photos de Bordeaux en complément de celles de Marie-Agnès.
Heureuse année 2022
Christine D.
Et si on revenait un siècle en arrière !
Au grand Bazar de l'Hôtel de ville !
1922