Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Harlem Shuffle un livre présenté par Antoine Eminian

28 Avril 2023 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Livres et poésies

C'est toujours avec plaisir que nous pouvons suivre les recommandations et les critiques littéraires d'Antoine.

Il vous propose un très bon roman dans l'atmosphère d' Harlem des années 60.

Je vous laisse découvrir.

Merci Antoine.

Colson Whitehead : Harlem Shuffle

Arch Colson Chipp Whitehead, né en 1969 à New York, est un romancier américain. Il fréquente la Trinity School de New York puis est diplômé de l'université Harvard en 1991. Journaliste, ses travaux paraissent dans de nombreuses publications comme The New York Times ou The Village Voice.

Il est un des rares écrivains à remporter deux fois le Prix Pulitzer pour des fictions, en 2017 pour Underground Railroad et en 2020 pour Nickel Boys. Son nouveau roman et premier volet d’une trilogie, Harlem Shuffle, vient de paraître.

 

New York et plus précisément Harlem en 1959. Ray Carney, marié et père, tient un magasin de meubles et d’électroménager.

Le couple vivote et Carney sans être un voyou est un peu filou, revendant parfois des articles « tombés du camion ». Une vie relativement tranquille, s’il n’avait son cousin Freddie, un garçon pas très sensé, toujours mêlé à des embrouilles et petits trafics illégaux. Et ce cousin qui déboule chez Carney, le prévient qu’il va réaliser un casse dans l’hôtel le plus chic de Harlem et que lui, Carney, sera leur receleur ! Lequel commence par refuser mais n’ayant jamais su dire non à son cousin depuis leur prime jeunesse, finit par accepter…

Le roman est découpé en trois parties : trois époques 1959, 1961 et 1964 et trois histoires qui pourraient être distinctes s’il s’agissait de nouvelles mais qui ici ne sont que la continuité participant à l’évolution de Carney.

Bouquin assez malin pourrait-on dire, très à l’image de Carney. Ca ressemble à un polar avec un cambriolage puis une arnaque suivie d’une vengeance, sur un ton tranquille avec un soupçon d’humour, bien pépère donc. S’il n’y avait que ça, ce serait gentillet sans plus. Heureusement Colson Whitehead voit plus grand.

Tout d’abord, son livre est une fresque du Harlem des années 60 écrite avec beaucoup d’amour et de précisions. On s’y balade comme avec un casque de réalité virtuelle, les noms des commerces, des salles de spectacle (l’Apollo), les personnalités connues de l’époque pour la face rose (!) du quartier ; quant à la face plus sombre, ce sont les combines des uns et des autres pour survivre, les pots-de-vin aux gangsters et aux flics, la pègre, les violences policières, les émeutes et les mouvements pour les droits civiques etc.

Et au milieu de ce tourbillon, notre Carney qui va tranquille son bonhomme de chemin, discret, ne faisant pas de vagues mais néanmoins opiniâtre, développant son commerce de meubles, gravissant petit à petit les échelons sociaux pour emménager dans un logement plus décent pour sa petite famille qui s’agrandit et satisfaire son épouse issue d’une famille aisée, alors que son passé familial à lui était bien moins favorable avec un père malfrat. Ce qui nous vaut un autre sujet abordé dans le roman, les liens familiaux, que ce soit avec ses beaux-parents (différence de classe) ou ceux avec son cousin (liens du sang, à la vie à la mort).

Un très bon roman, proche du polar mais sous des abords tranquilles, très riche par contre en peinture sociale de l’époque.

« Un prédicateur déclama : « Je suis venu pour le salut de votre âme ! » en levant les bras comme s’il cherchait à écarter les flots. Un peu plus loin, deux vendeurs de journaux se battaient pour une place devant un magasins de cigares. Ils en firent tomber leurs feuilles de chou, qui s’ouvrirent sur le trottoir et frémirent sous le pot d’échappement d’un bus. Carney plissa les paupières. Un carrefour semblable à toux ceux de cette ville, peuplé de personnages bruyants et furieux qui avaient chacun leur camelote à vendre et débitaient des argumentaires éventés pour tenter de fourguer à des clients qui de toute manière n’avaient pas un rond. »

 

Colson Whitehead   Harlem Shuffle   Albin Michel  - 420 pages -    

Traduit de l’américain par Charles Recoursé

Harlem 1964 photo internet

 

 

Lire la suite

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°115: L'année 1979 4/4... ouverture BHV Villeneuve la Garenne

22 Avril 2023 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

18 septembre 1979 Ouverture du BHV Villeneuve la Garenne.

 

Directeur  Jean-Claude Cordelier, sous-directeur : Gérard Bellec

6000 m² sur un seul niveau, en plus du Bricolage et de la Décoration, le magasin étend des rayons de Meubles de cuisine, ménage, Equipement de salle de Bain, Literie, Eclairage, Cadres et dessins, autos, accessoires vélo.

 

et une jardinerie de 2000 m². on y compte plus de 500 arbres différents, 117 rosiers, 170 plantes différentes, très vite se développera une animalerie qui faisait frissonner avec ses serpents : de la couleuvre au boa, du lézard à l’Iguane. Imaginez quand il en manquait un au matin et qu’il fallait le retrouver ! 

L’équipe en place avait ajouté des rongeurs : Hamsters écureuils de Corée, lapins nains, mais aussi des batraciens : crapauds, salamandres et tritons, puis des oiseaux. Un paradis pour les jeunes enfants!...

Hélas ce magasin fermera ses portes définitivement en 2007. Installé dans la zone de la Bongarde, un no man's land peu attractif, ce magasin attirait pourtant 1 200 à 1 300 clients par jour et près de 4 000 le samedi.

Les 63 employés furent reclassés dans les autres BHV encore ouverts.

Pour le plaisir :  2 pages d'un catalogue de notre affilié Midica  Montauban 1979

 

On se souviendra de cette année 1979 comme une année difficile ; nous vivons une crise économique mondiale provoquée par le 2e choc pétrolier.

Le président de la République est Valéry Giscard d’Estaing et le 1er ministre : Jacques Chirac.

Nous assistons à de nombreuses fermetures d’entreprise, l’inflation s’installe et le nombre de chômeurs augmente ; Ainsi de 2 millions en 1979, il passera à + de 3 millions dans les années 90 (12% de la population active).

Mais pour terminer sur une note de joie, c’est, en cette année 1979 que les enfants découvrent le film et les dessins animés du Robot Goldorak, l’idole des jeunes Français !

 

On notera que c'est l'année de sortie du premier baladeur "Walkman" de Sony, cela parait bien ringard aujourd'hui, et pourtant!...on commencera à commercialiser les lecteurs CD vers 1985/1986....

En chansons souvenirs 1979, on se souviendra :

De la joie de Carlos .... Rosalie.

Sylvie Vartan chante Nicolas,

Laurent Voulzy : le Coeur grenadine 

Joe Dassin :  Le dernier slow 

Alain Chamfort : Manuréva 

Johny fête ses vingt ans de carrière avec : "Ma gueule"

Dans le 7e art, Citons : 

L'homme en colère avec Lino Ventura

I comme Icare avec Yves Montand

Flic ou voyou avec JP Belmondo.

A bientôt pour les années 80....

CD

Lire la suite

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°114: L'année 1979 3/4... nouveaux BHV Limonest et la Part-Dieu

14 Avril 2023 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

 13 Juin 1979 : Ouverture du BHV Limonest : Le « Parly » Lyonnais !  (Au Nord de Lyon).

La clientèle y choisit des produits de haut de gamme.

Directeur : Jean-Michel  Roy et sous-directeur  Henri Chabanne.

 Ce magasin de 3000 m² propose 25 rayons de Bricolage-Décoration et 25 000 références.

 

En 2001, Martine Riou qui est passée par Parly, Montlhéry et Nantes arrive au Magasin comme Directrice.

Elle sera remplacée par Bruno D. Puis Florence Pétrini qui vient des GL.

M Riou partira ensuite au BHV de La Part-dieu de 2008 à 2015.

A droite Le BHV de Limonest avant fermeture.
A droite Le BHV de Limonest avant fermeture.

A droite Le BHV de Limonest avant fermeture.

Ce magasin fermera le  31 janvier 2019, à la grande tristesse des habitants qui verront surgir un GIFI et un Grand Frais, à sa place !

Lors des soldes d'hiver, avec la fermeture,  certains clients se sont pressés dans les BHV de Lyon Part-Dieu et Limonest.

Nous en reparlerons.

19 septembre 1979 : Ouverture au cœur de Lyon, au Centre Commercial,

du BHV La Part-Dieu  

Directeur : Charles Bernardini.

 Effectif de  60 personnes. Comme à Limonest  on y découvre 25 rayons de Bricolage-Décoration et 25 000 références.

C’est le premier magasin qui ouvre en gestion unitaire totale, après Strasbourg. Une batterie de 8 caisses est installée en sortie.

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°114:  L'année 1979  3/4... nouveaux BHV Limonest et la Part-DieuMémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°114:  L'année 1979  3/4... nouveaux BHV Limonest et la Part-Dieu

 

Hélas ce magasin fermera ses portes comme le BHV  Limonest au 1er trimestre 2019.

On a pu lire dans le Progrès, le 26 septembre 2018 :

La décision a été annoncée ce mercredi matin à Paris. Les deux magasins BHV basés à Limonest et dans le centre commercial de la Part-Dieu fermeront leurs portes d’ici la fin du premier trimestre 2019.

Selon un porte-parole du groupe Galeries Lafayette, propriétaire de cette enseigne, «  ce choix se justifie par un arbitrage de la direction au vu de la stagnation du volume d’activités dans ces deux sites et la volonté de se concentrer sur les deux autres magasins basés à Paris».

Nous reprendrons cet article en 2019.

 

Lire la suite

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°113: L'année 1979 2/4... nouveaux BHV 1 Strasbourg!

7 Avril 2023 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

 21 Mars : Ouverture du BHV de Strasbourg, notre BHV est ancré dans un Centre Commercial  de 22 000 m², Place des Halles, au cœur de Strasbourg ;

Directeur : Christian Trouvay, qui exerçait des fonctions de Directeur à Montauban et

Sous-Directeur : Alain Séguret, qui vient de Grenoble.( que je n'ai hélas pas retrouvé)

Ce magasin de  2800 m² spécialisé dans le Bricolage et la Décoration, est entouré de grandes enseignes. On y retrouve l’alimentaire avec SUMA pour l’alimentation,  les Galeries Barbes pour le meuble, Pier Import, Go Sport, le BHV y a toute sa place en Bricolage, Décoration et Jardinage

Le magasin est divisé en 6 groupes :

  • Le BD : Bâtiment-Décoration avec découpe du verre et du bois
  • La robinetterie, l’Electricité, Chauffage
  • L’outillage manuel et électrique, La Quincaillerie d’Ameublement, l’Auto et le montage auto-radio.
  • La quincaillerie, le Jardinage (650 m²)
  • L’Eclairage, les accessoires de Salle de Bain
  • La Peinture, le Revêtement de Mur et le Nappage.

Sur le plan informatique le magasin est équipé d’un système Anker Modulflex qui permet un meilleur suivi de la gestion unitaire : une machine à étiqueter est connectée à l’ordinateur et des crayons lecteurs en caisse.

Les prémices de la Saisie Unitaire

Ainsi le BHV a choisi de saisir et de traiter sur place les données de l'encaissement, assurant ainsi la Gestion des stocks. C'est pratique d'enregistrer les ventes à l'article! Mais si le gencod était généré au magasin, la mise en place en rayon était inscrite à la Dymo : le code en noir et le prix en rouge, sur la broche ou le bord de la gondole. Le prix n'était pas présent sur le produit... à cette époque-là, c'était impensable ! Le Directeur Christian Trouvay, se prenait quelques remontrances de certains clients !

L'avantage était grand! Ne pas changer le prix sur chaque produit !

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°113:  L'année 1979  2/4... nouveaux BHV  1 Strasbourg!
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°113:  L'année 1979  2/4... nouveaux BHV  1 Strasbourg!

Cette Saisie unitaire fut une grande première pour notre société qui sera étendue à l’ouverture des futurs magasins !

On notera qu'en décembre, le magasin subit un attentat à la bombe. Au jardinage,un vendeur voit de la fumée sortir d'un bac à réserve d'eau. Il saisit le bac, court et le lance dans la coursive intérieure.

Aucun blessé n'est à déplorer .

L’effectif est de 60 personnes dont 40 à la vente.

En 1983, S Ricaud deviendra directeur et G Luckel, sous-directeur.

Le BHV Strasbourg fermera, sera réouvert avec un autre concept, redeviendra un vrai BHV et fermera à nouveau ses portes!... nous en reparlerons !

BHV 1995

 

Lire la suite

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°112: L'année 1979 1/4

1 Avril 2023 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Dans le monde :

en Iran

Imaginez, c’était, il y a une quarantaine d’année : En janvier, le Chah, son épouse Fara Diba, sa famille et ses collaborateurs durent quitter l’Iran, sous la pression de la rue.

Pendant ce temps, depuis sa résidence de Neauphle-le-Château en région Parisienne, l'adversaire le plus acharné de la famille du Chah, l'ayatollah Khomeiny, félicite le peuple iranien pour "cette première étape" vers la "victoire" et regagne son pays dont il s’était exilé depuis 15 ans. Alors, on assiste alors à des massacres d’officiers et de leurs familles. On affiche le retour à la torture !

Graffiti hostile au Chah, 01/1979 AFP

Le port du voile devient obligatoire pour les femmes. Au risque de se faire lapider ou traiter de P.., Elles manifestent à Téhéran… Le maillot de bain est interdit et la mixité, en école ou au sport, est interdite.

Suite à la révolution Iranienne, Le monde connaîtra le 2e choc pétrolier.

En Grande-Bretagne :  Margaret Thatcher qu’on surnommera la Dame de Fer est nommée 1er Ministre.

Le Pape Jean-Paul II consacre son premier voyage au Mexique. 

En France :

L’année a commencé avec une vague de froid, la soirée du réveillon de la Saint Sylvestre. (-10° à Paris.)

Au BHV :

Comme G. Eleringer et A. Eminian nous en avaient parlé, lors d’un article précédent, Cela bouge fort au BHV !

C’est l’année de la réforme de l’administration des Ventes :

Les caisses sont connectées à l’ordinateur Central.

Enfin un contrôle Caisse rapide et un contrôle du Chiffre d’affaires qui va permettre de le connaître du jour au lendemain.

C’est aussi la création de la base SUCOCLI ; Traduire : Suivi des commandes clients.

Cette réforme a été une des plus importantes au BHV, car ce projet a nécessité une grande coordination avec tous les services : Contrôle des Ventes, Bureau du Contrôle, Service d’encaissement et la formation de 200 caissières et de 1500 vendeurs.

Nous voyons l’arrivée de la Gestion Unitaire sur les gros articles : Gros ménagers et rayon Brun : réfrigérateurs, cuisinières, machines à laver et  télévisions.

Sur le Plan commercial :

On assiste à des records sur les Bonnes Affaires, les gondoles sont prises d’assaut..

Excusez la qualité des photos, mais elles ont le mérite d’exister !

 

Notre ami Claude Bougeac qui s’occupait de la "BAF " Bonnes Affaires" exprime  sa joie!

 

Souvenirs... Souvenirs... 1979

 

On se souviendra aussi d’une fausse alerte à la bombe en mars au rayon parfumerie.

 

Un mouvement de grève a lieu contre l’ouverture du magasin, le jour de la Toussaint.

 

On se retrouve prochainement avec l'ouverture des Magasins Spécialisés. L'époque où chaque ouverture était un jour de gloire pour le BHV . 

Lire la suite