Portrait et Hommage à l'artiste peintre: Louis Guevel
Louis a fait toute sa carrière au BHV, Tous ceux qui travaillaient au BHV avant 2004, l'ont connu dans son travail, par sa joie de vivre et par sa peinture.
Louis Guével, est né le 22 Septembre 1934 en Bretagne.
Lors de son service militaire à Versailles, il rencontrera Betty qui deviendra son épouse. En février 1958, Louis et Betty s’installent dans une chambre de bonne rue de Turbigo et ils viendront habiter dans la cour du BHV, au 14 rue du Temple en 1964.
Trois filles naîtront de cette union : Nicole, Joëlle et Christine, pour leur plus grand bonheur. Louis restera dans ce quartier jusqu’en 2004
Il aime ce Marais, il peint en plein air à ses moments de liberté : Aquarelles de la seine, Notre dame, les ponts, les hôtels particuliers et la place des Vosges.
Betty étant de Mauvesin dans le Gers, il découvre lors de vacances dans cette région une autre dimension de la nature et il peint alors des moulins, pigeonniers, paysages.
ou le bassin d'Arcachon lors d'autres vacances.
Sa carrière au BHV : De vendeur au rayon sport en 1958, il fera ses stages de cadre et passera « second » : adjoint de vente à la librairie, puis à l’habillement Hommes. Il jouera le rôle de formateur aux bonnes affaires ou aux Jouets, pour des jeunes futurs cadres : JC Charmoy, JL Dieudonné, F Paris, Prévostat ! et rejoindra le rayon Gros Electroménager où il restera comme chef de vente et gestionnaire des stocks d’Alfortville, jusqu’à son départ en retraite en 1995.
Louis mène une double vie, et se lance dans l’amicale et la formation du Groupe des Peintres du Marais en 1964. En 1971, il en devient le président jusqu’en 2003, où il sera remplacé par Graciela Grimaldi. (Les voici ensembles).
Louis est un homme très humain, estimé par tous ses collaborateurs au cours de sa carrière. Nous avons pu apprécier son dévouement, sa rigueur et son sens de l'écoute.
Louis peintre savait rendre la lumière à un tableau, comme s'il découvrait l'âme du paysage qu'il peignait.
Dans son tableau : Victor Hugo renaissait place des Vosges. Son regard a du se porter de la même manière sur les êtres qui l’entouraient, à chercher ce qu'il y avait de plus lumineux et de plus beau en eux.
Louis peintre Aquarelliste du Marais, du Gers, d’Arcachon (où il peignait les pinasses) a su donné une lumière à ses tableaux, celle qu’il avait en lui.
Depuis son arrivée sur Melun, un peu déraciné, il peignait beaucoup moins, mais il a peint l'église, l'hotel de ville, le chateau de Vaux le vicomte, la Cathédrale...
Louis et Betty lors d'un pôt au BHV
Louis c’était plus qu’un ami…
Il était droit, généreux, souriant, communiquant sa joie de vivre !
Il sera toujours présent dans nos pensées.
Adieu l’Artiste !...
A suivre jeudi : 2 éme article : entretien avec la présidente des peintres du Marais Graciela Grimaldi.
Mémoires du BHV par Michel Rat, 1ere partie
Bonjour à tous, Christine m'a demandé de réfléchir à quelques anecdotes sur le BHV j'ai bien en mémoires quelques souvenirs d'histoires arrivées au magasin mais je pense que tout le monde connait les mêmes.
J'ai plutôt pensé à vous rapporter quelques "petites phrases" qui m'ont été adressées par certains grands Personnages de notre Société.
Nous vivrons donc aujourd'hui une des quatre aventures que nous diffuserons de notre Collégue Michel.
Cela commence (je n'ose y penser) en 1969 je venais d'être nommé fonctionnaire second au rayon outillage. Mon premier poste de pré-cadre.
Quelques jours après mon arrivée, Gaby Yllouz chef de vente au rayon et mon supérieur direct me dit:
- «Monsieur CHARROIS veut vous voir ».
Pas plus rassuré que cela, je vérifiais mon nœud de cravate dans le bout de miroir cassé du bureau, un coup de chiffon sur mes chaussures et je montais au 7°étage. La secrétaire me dit que je pouvais entrer.
Je frappais donc à la porte du grand bocal de verre qui était le bureau des chefs de groupe.
Monsieur Charrois me fit signe d'entrer et avant même que je ne le salue, sans presque lever les yeux des documents sur lequel il travaillait, il me dit:
- « Rat... l'outillage, c'est comme la planche d'un tremplin on la prend du bon coté, on saute ; on la prend du mauvais coté et on se casse la gueule. Salut mon vieux et bonne chance ! »
L’entretien était terminé, je balbutiais quelques mots de remerciements et je sortis. Voila, j'étais parti avec ces tonnes d'encouragements pour trente trois ans de BHV !
Quelque temps plus tard, un soir à la fermeture après avoir vérifié que tous les stands étaient bien bâchés et qu'il ne restait plus de clients dans les allées, je m'apprêtais à quitter le magasin avec sous le bras quelques Taverniers pour finir de passer mes commandes.
Je rencontrais à nouveau Monsieur Charrois, qui souvent passait par le sous sol pour voir si tout allait bien. Il me demanda ce que j'avais sous le bras je lui précisais donc qu'il s'agissait des cartons de commande pour finir mon travail.
Au fond je n'étais pas mécontent, jeune débutant qu'il remarque mon implication à mon travail. Mais la douche froide arriva aussi tôt :
- «Mon vieux (vous êtes toujours le vieux de Monsieur Charrois) si vous ne réussissez pas à faire le boulot qu'on vous demande pendant les heures de travail, c'est qu'on vous a confié un poste au dessus de vos capacités ! »
« Boum!!! J’ai depuis gardé cette réflexion et essayé de la faire partager à tous ceux qui ont travaillé avec moi. »
Merci Michel et rendez-vous, bien entendu pour les autres aventures! à suivre.
Jean-Marie Drieu la Rochelle : La semaine du Golfe
Rendez-vous maritime, pour les équipages de plaisance classique ou, à voile traditionnelle, sur la «petite mer» : (12 000 hectares) ponctués de centaines d’îles du golfe du Morbihan !
Jean-Marie nous avait promis un article et des photos !
La semaine du golfe, du 30 mai au 5 juin 2011.
Cette année avait lieu la 6ième édition de cette manifestation qui est organisée tous les 2 ans.
La météo excellente, des températures élevées, un bon vent de NE force 4 ont permis une fête populaire et joyeuse qui a pulvérisé tous les records d’affluence sur toutes les côtes du golfe du Morbihan.
Cette année, 1200 bateaux venus de France et d’Europe, groupés en 8 flottilles homogènes (les yoles, les voile-avirons, les voiliers de travail, plusieurs catégories de bateaux de plaisance…) faisaient escale dans 15 ports du golfe et changeaient de port tous les soirs. Dans la journée, ils participaient à des régates sur le magnifique plan d’eau de la baie de Quiberon et du golfe.
Cette année, le Pays Basque espagnol qui était représenté par une vingtaine de voile-avirons, bateaux traditionnels du pays, était l’invité d’honneur.
Pour couronner le tout, une vingtaine de vieux gréements venant de différents pays d’Europe participaient également à ce grand rassemblement, : des trois-mâts, des bricks, des goélettes à hunier, dont pour la première fois dans le Morbihan, la fabuleuse « Etoile du Roy », réplique d’une frégate anglaise de 1745 , l’étonnant « Matthew », réplique de la caravelle de John Cabot de 1497 et le « Phoenix » brick anglais de 1929 visitable au port de Vannes.
La Grande Parade du samedi 4 juin clôture cette semaine exceptionnelle.
En effet, les 1200 bateaux sortent au large le matin avec la marée descendante et l’après-midi profitent du flot montant pour rentrer tous ensemble dans le golfe, spectacle magnifique pour des milliers de spectateurs qui se pressent sur tous les rivages du golfe ;
A ce riche programme maritime, s’ajoutent tous les soirs de nombreuses animations dans les différents ports : chants marins, concours de bagadou, expositions de peintures, de photos, de maquettes navigantes, danses bretonnes etc…dégustations d’huitres, de grillades de poissons, de produits de terroir..
Au terme de cette édition 2011 si bien réussie, Gérard d’Aboville, commissaire général de la semaine du Golfe donnait rendez-vous aux participants et aux spectateurs pour l’édition 2013 en espérant qu’elle soit encore plus belle.
Jean-Marie Drieu la Rochelle
Merci Jean-Marie pour ces superbes photos, de quoi donner envie de découvrir cet univers fabuleux, à plus d’un !
"Les copains" par Antoine Eminian
Dans cette période d'été, Antoine nous présente un livre divertissant pour vos vacances. Vous nous en donnerez des nouvelles!
Les copains de Jules Romains
Dans la mesure du possible j’essaie de varier vos plaisirs de lecture. Après le livre émouvant de Christine Orban, autre registre cette fois et en accord avec le printemps qui nous met du baume au cœur, un roman très drôle avec un petit goût « rétro » pas désagréable du tout.
Jules Romains (né Louis Farigoule), écrivain et Académicien, né en 1885 et décédé en 1972, auteur d’essais, poèmes, pièces de théâtre (Knock 1923) et de la série romanesque en 27 volumes Les Hommes de bonne volonté (1932-1947). Il est le « créateur » de l’unanimisme avec John Dos Passos aux Etats-Unis, une doctrine littéraire selon laquelle l’écrivain doit exprimer la vie unanime et collective, l’âme des groupes humains et ne peindre l’individu que pris dans ses rapports sociaux.
L’histoire débute dans un café, ce qui donne la tonalité générale du roman. Une discussion dégénère en pari quand un groupe de copains met en doute la capacité annoncée d’un litre, des pichets de vins servis par le patron. Chacun dans le troquet propose sa méthode, plus ou moins farfelue, pour vérifier les faits. Après cette mise en bouche, nous retrouvons nos copains, sept joyeux drilles, tellement contrariés par une carte de géographie où deux villes semblent les regarder avec des yeux malfaisants qu’ils décident d’aller y mettre un chambard monstre, et les voilà partis pour Ambert et Issoire dans le Puy-de-Dôme afin d’y assouvir leur terrible vengeance. Mais auparavant ils iront consulter le somnambule, un devin qui communique avec les esprits en prenant un bain de pieds dans une cuvette pleine de vin !
Se faisant passer pour un ministre, un ecclésiastique éminent ou un sculpteur généreux, notre petite troupe va investir les deux sous-préfectures et ridiculiser l’armée, l’église, l’administration, la morale et les notables. Je me tais sur les moyens utilisés pour ne pas vous gâcher la lecture, mais l’épisode du sermon dans l’église déclenchant de furieux réveils de libido parmi les fidèles vaut son pesant de cacahuètes…
Enfin vengés, nos larrons s’esbignent en douce et en vélo, vers les Cévennes pour conclure leur redoutable périple par un casse-croûte comme on les aime avec force cochonnailles et vins de toutes les couleurs.
Vous avez compris qu’on se bidonne tout au long du roman et c’est un bel exploit car le livre a été écrit en 1913, l’année prochaine débutera la boucherie de la Grande Guerre. Nos sept loustics, anarchistes sympathiques, ne pensent qu’à mettre le bordel sans pour autant avoir un message politique réel à faire passer, si ce n’est se moquer des institutions. Je dois dire que ces personnages m’ont beaucoup rappelé les Pieds Nickelés cette fameuse bande dessinée datant de 1908 pour sa première édition, même esprit, mêmes bêtises forfaitées par des potes et même amour de la dive bouteille. Si les amis de nos amis sont nos amis, les copains de Jules Romains sont nos amis pour la vie !
« Lamendin ! A ton tour !... Mais cette redingote te va comme un gant ! A peine quelques plis sous les bras et des effets de boudin dans la région du ventre. D’ailleurs tu n’es pas astreint comme ton compagnon à une élégance militaire. Un peu d’embonpoint, un certain avachissement de la chair et de l’esprit, je ne sais quelle descente de la cervelle dans les fesses, ne messiéent pas à un haut fonctionnaire. Car tu as mûri dans les bureaux. L’âge et la faveur t’ont promu à un poste élevé. Je t’appellerai : « Mon cher directeur », n’est-ce pas ? – Compris ! »
Jules Romains Les copains Folio
Merci Antoine pour ta participation et ton talent!
Soulac sur mer 1900, version 2011.
Samedi 4 et dimanche 5 juin, pour la huitième année consécutive,Soulac a fêté "1900", sur le thème de la belle époque, aux années folles et animé par des saltimbanques.
Soulac sur mer l’espace d’un week-end passe de 2 700 habitants à "Soulac les bains" avec 30 000 curieux!
Le train à vapeur modèle d'époque est parti de Bordeaux tôt ce matin pour être accueilli avec joie.
Les femmes de Soulac et d’ailleurs ont revêtu leur belle robe d’époque ou mode Charleston, accompagnées de Messieurs en habit d’époque.
Attelages, Calèches, Voitures anciennes, ou vélos participent à ce décor très dépaysant. 1900 cotoie avec allégresse notre siècle!
Les vieux métiers sont représentés,
la fête foraine bat son plein : La grande roue 1900, ses manèges confèrent à la ville son village d’époque 1900.
Dresseur de serpent, géants, dresseur de chats!
L’animation est présente aussi sur la plage : mat de cocagne, tir à la corde, course en sac et autres plaisirs...
La musique est omni présente de la plage où chante la jeune Joséphine Baker 2011 très applaudie, à la fanfare du Déclic Circus ou
à l’étonnant orchestre familial jouant jazz ou Django Reinhardt ! Ils sont sublimes !
Les commerçants :( hélas pas tous) s’étaient prêtés au jeu en arborant le petit canotier 1900 ! Regardez ce sourire!
Bravo aux bénévoles, à la municipalité et aux donateurs pour cette superbe manifestation .
Cette fête très réussie se renouvellera t’elle en 2012 ? Souhaitons- le afin que vous puissiez venir passer votre premier week-end de juin à Soulac les bains !
Ci-contre : Xavier Pintat Sénateur-Maire de Soulac ayant participé activement à ces superbes journées.
Soulac 2011 sera immortalisé par ce peintre sur la plage!
Vous voulez en savoir plus sur Soulac, vous pouvez lire ou relire la page sur échos de nos régions : lien ci_dessous
http://www.rezo-bazar.com/pages/Questions_pour_un_champion_soulacsuite-1595430.html
Je trouve mon ambassadeur Région
trouve mon ambassadeur Région
Un doute, une question : Vous renseigner auprès de Christine Douchet, Gestionnaire de la liste. |
|
Département |
Ambassadeur |
( 01 ) . Ain |
François Paris |
( 02 ) . Aisne |
Michel Bindault |
( 03 ) . Allier |
François Paris |
( 04 ) . Alpes-de-Haute-Provence |
François Paris |
( 05 ) . Hautes-Alpes |
François Paris |
( 06 ) . Alpes-Maritimes |
François Paris |
( 07 ) . Ardèche |
François Paris |
( 08 ) . Ardennes |
Michel Bindault |
( 09 ) . Ariège |
Christian Trouvay |
( 10 ) . Aube |
Michel Bindault |
( 11 ) . Aude |
François Paris |
( 12 ) . Aveyron |
Christian Trouvay |
( 13 ) . Bouches-du-Rhône |
François Paris |
( 14 ) . Calvados |
Michel Bindault |
( 15 ) . Cantal |
François Paris |
( 16 ) . Charente |
Christian Trouvay |
( 17 ) . Charente-Maritime |
Christian Trouvay |
( 18 ) . Cher |
Maddy Verdon |
( 19 ) . Corrèze |
Christian Trouvay |
(20) . Corse |
François Paris |
( 21 ) . Côte-d'Or |
Michel Bindault |
( 22 ) . Côtes-d'Armor |
Maddy Verdon |
( 23 ) . Creuse |
Christian Trouvay |
( 24 ) . Dordogne |
Christian Trouvay |
( 25 ) . Doubs |
Michel Bindault |
( 26 ) . Drôme |
François Paris |
( 27 ) . Eure |
Michel Bindault |
( 28 ) . Eure-et-Loir |
Maddy Verdon |
( 29 ) . Finistère |
Maddy Verdon |
( 30 ) . Gard |
François Paris |
( 31 ) . Haute-Garonne |
Christian Trouvay |
( 32 ) . Gers |
Christian Trouvay |
( 33 ) . Gironde |
Christian Trouvay |
( 34 ) . Hérault |
François Paris |
( 35 ) . Ille-et-Vilaine |
Maddy Verdon |
( 36 ) . Indre |
Maddy Verdon |
( 37 ) . Indre-et-Loire |
Maddy Verdon |
( 38 ) . Isère |
François Paris |
( 39 ) . Jura |
Michel Bindault |
( 40 ) . Landes |
Christian Trouvay |
( 41 ) . Loir-et-Cher |
Maddy Verdon |
( 42 ) . Loire |
François Paris |
( 43 ) . Haute-Loire |
François Paris |
( 44 ) . Loire-Atlantique |
Maddy Verdon |
( 45 ) . Loiret |
Maddy Verdon |
( 46 ) . Lot |
Christian Trouvay |
( 47 ) . Lot-et-Garonne |
Christian Trouvay |
( 48 ) . Lozère |
François Paris |
( 49 ) . Maine-et-Loire |
Maddy Verdon |
( 50 ) . Manche |
Michel Bindault |
( 51 ) . Marne |
Michel Bindault |
( 52 ) . Haute-Marne |
Michel Bindault |
( 53 ) . Mayenne |
Maddy Verdon |
( 54 ) . Meurthe-et-Moselle |
Michel Bindault |
( 55 ) . Meuse |
Michel Bindault |
( 56 ) . Morbihan |
Maddy Verdon |
( 57 ) . Moselle |
Michel Bindault |
( 58 ) . Nièvre |
Michel Bindault |
( 59 ) . Nord |
Michel Bindault |
( 60 ) . Oise |
Michel Bindault |
( 61 ) . Orne |
Michel Bindault |
( 62 ) . Pas-de-Calais |
Michel Bindault |
( 63 ) . Puy-de-Dôme |
François Paris |
( 64 ) . Pyrénées-Atlantiques |
Christian Trouvay |
( 65 ) . Hautes-Pyrénées |
Christian Trouvay |
( 66 ) . Pyrénées-Orientales |
François Paris |
( 67 ) . Bas-Rhin |
Michel Bindault |
( 68 ) . Haut-Rhin |
Michel Bindault |
( 69 ) . Rhône |
Jean-Luc Lesueur et François Paris |
( 70 ) . Haute-Saône |
Michel Bindault |
( 71 ) . Saône-et-Loire |
Michel Bindault |
( 72 ) . Sarthe |
Maddy Verdon |
( 73 ) . Savoie |
François Paris |
( 74 ) . Haute-Savoie |
François Paris |
( 75 ) . Paris |
Philippe Benadiner (IDF) Monique Lahoste (Paris) |
( 76 ) . Seine-Maritime |
Michel Bindault |
( 77 ) . Seine-et-Marne |
Christiane Goret |
( 78 ) . Yvelines |
Omer Zerguine |
( 79 ) . Deux-Sèvres |
Christian Trouvay |
( 80 ) . Somme |
Michel Bindault |
( 81 ) . Tarn |
Christian Trouvay |
( 82 ) . Tarn-et-Garonne |
Christian Trouvay |
( 83 ) . Var |
François Paris |
( 84 ) . Vaucluse |
François Paris |
( 85 ) . Vendée |
Maddy Verdon |
( 86 ) . Vienne |
Christian Trouvay |
( 87 ) . Haute-Vienne |
Christian Trouvay |
( 88 ) . Vosges |
Michel Bindault |
( 89 ) . Yonne |
Michel Bindault |
( 90 ) . Territoire de Belfort |
Michel Bindault |
( 91 ) . Essonne |
Jean-Claude Charmoy |
( 92 ) . Hauts-de-Seine |
Gérard Strobel |
( 93 ) . Seine-Saint-Denis |
Nadine Pignol |
( 94 ) . Val-de-Marne |
Madeleine Suchaud |
( 95 ) . Val-d'Oise |
Sébastien Mélin |
Pays étrangers |
Philippe Benadiner & Monique Lahoste |
Le D-Day 6 Juin 44 par Jean-Claude Charmoy
En Normandie, les jeunes comme les moins jeunes ne peuvent pas manquer de célébrer le 6 juin 1944. Tous les éléments extérieurs se conjuguent avec le paysage pour ne jamais oublier.
Jean-Claude nous rappelle.
Le D-Day 6 Juin 44
Le jour J les Alliés se partagent la côte Normande en 5 zones.
Zone 1 = Utha = confié aux Américains
(plages du Cotentin de St-Vasst à Isignys/mer))
Zone 2 = Ohama = également aux Américains
(de Grandcamp Pointe du Hoc-Collevilles/m
Zone 3 = Gold = confié aux Britanniques
(Port en Bessin-Arromanche-Longues s/mer )
Zone 4 = Juno = aux Canadiens
(Courseulles-St.Aubin-Langrunes )
Zone 5 = Sword = aux Britanniques et aux Français (Lions /Hermanville-Ouistreham)
Mais le 5 Juin, trois opérations « Top Secret » avaient lieu sur le sol normand entre 23h et 5h30 ; c’est « l’Opération Overlord » menée par la 6e Airborne division britannique.
D-Day J - 1 le 5 Juin à 0h.15-0h.30
Pont de Bénouville
« Opération Pegasus-Bridge » 0h.13
3 planeurs« Horsa » (sur les 6 prévus), commandés par le Major Howard, se posent pour prendre possession du pont de Bénouville et de Ranville. Les hommes doivent tenir. « Vous attendrez jusqu’à la relève » !!!
Leur mission : bloquer l’armée allemande basée à Caen et maintenir les têtes de pont de Ranville/Amfreville jusqu’au lendemain 6h.30. Seul pont disponible en état pour faire parvenir le ravitaillement, le jour J après le débarquement sur les côtes normandes.
Merville-Franceville
« Opération Neptune » à 0h.15
Les Dakotas (1) britanniques larguent 750 hommes entre la Dives et l’Orne, sur la zone
Dives-Varaville-Amfreville-Bréville-Troarn-Ranville. Beaucoup périrent à cause du mauvais temps, des erreurs de largage ; les pilotes confondent les estuaires de la Dives avec l’Orne.
4h.00 - les 160 Paras restants du 9ème Bataillon du 6e Airborne Division reçoivent l’ordre du Lt-Colpnel Terence Otway de donner l’assaut des 4 « Blauckauss »(2) : « les détruire coûte que coûte. !!! » Ces paras marchent sur les morts pour éviter les mines !!! Seuls 75 d’entre eux réussirent l’opération.
La Batterie(2) est neutralisée car à 6h le croiseur « Arethusea » qui mouille en mer à ordre de les détruire s’il ne reçoit de message radio. Or, ce 5 Juin à 5h.45, il n’y a plus de radio !!! Tous les autres sont morts sous les balles ou noyés dans les marais proches, certains arrivent 2 à 3 semaines après les combats.
Aujourd’hui une quinzaine de vétérans viennent chaque année célébrer cet événement sur ce site en souvenir de leurs camarades disparus. Le Colonel T.Otway décèdera au début des années 2000.
Sainte-Mère l’Eglise J –1
Secteur de Utha-Beach 0h.30
Manœuvre de diversion pour le débarquement : isoler les Allemands au nord du Cotentin (Cherbourg).L’ordre était donné de prendre les digues séparant l’Utha des terres inondées, et commencer la percée vers les bocages de St-Lô et de la Haie du Puit (Opération COBRA).
Autre mission, sécuriser le secteur pour la construction des ports artificiels d’Arromanche et de St Laurent s/Mer.
SWORD 6h.30
Les troupes britanniques atteignent les côtes françaises sur la plage de Riva-Bella. Avec elles les 177 hommes du « Commandos marine » (3) du Commandant Kieffer.
7h.55 - Ils ont pour mission de détruire la « Falk »(4) allemande du Casino de Riva-Bella fortement armé.
Le « Grand Bunker » du haut de ces 4 étages surveillait l’entrée du canal de Caen à la mer, et était une prise essentielle pour la réussite du D-Day.
Ohma Beach Pointe du Hoc
- Arromanches: la plage
-
- Lexique
- (1) Dakota = nom donné par les Anglais à la version commercial du DC 3 (C- 47) version militaire fabriquée par Mc-D.Douglas aux Etat-unis
- (2) Blauckauss (nom Allemand)
- Casemates (nom Français)
- Bunker (nom Américain)
- L’ensemble de casemates forme une « Batterie »
- (3) Unité de la Marine Nationale crée par le Lt de Vaisseau Kieffer. Aujourd’hui « les Bérets Verts »
- (4) Falk - Artillerie anti-aérienne allemande
Merci Jean-Claude pour ce brillant exposé et tes photos.
Le ciel est quand même bien un ciel Normand et l'herbe bien verte!!!