Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°44 suite 1929 les grands magasins
Voici une année décisive pour le BHV: un agrandissement ! Le 15 octobre 1929 un plan de surélévation sera accepté sur la façade Rivoli d'un 4e,5e, 6e et 7e étage.
Politique petits prix et prix fixes
Le BHV est présent, comme toujours, dans le lancement des grandes nouveautés, ici nous inaugurons les postes de TSF. Le 6e salon de la TSF se tient au Grand Palais des champs Elysées: 5720 m², 236 exposants.
La fabrication des postes a su répondre aux exigences de la consommation, avec une fidélité de plus en plus grande de la reproduction des sons grâce aux ondes hertziennes. La Science radiophonique progresse et se simplifie chaque jour.
La mode 1929 est exprimée régulièrement dans la presse .
Ci-dessous Jacques Worth couturier et champion de tennis. Son père Charles Frédérick Worth s'était distingué en créant la première Maison de couture à Paris, rue de la Paix en 1858, ainsi que des défilés de mode.
Les grands magasins et la communication Presse!
BHV
Les communications de notre cousin : Galeries Lafayette dans le journal Excelsior, sont assez sympathiques car reflétant tous les univers.
Et maintenant notre voisin, la Samaritaine
Samaritaine: Étonnant non!
Les autres concurrents :
Une dernière petite note sur notre BHV !
Le grand développement se poursuit sur l'electro-ménager :
machine à laver et réfrigérateur
Tous en cuisine maintenant avec le BHV !
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°43 de 1928 à 1929
Heureux de vous retrouver en 1928... nous abordons cette deuxième partie de 1928 et la crise de 1929.
Le 27 août 1928, un Pacte de Paix signé au départ par 15 nations, puis il sera signé par 60 pays
A l'initiative d'Aristide Briand (ministre des affaires étrangères et le secrétaire d'état des USA : Franck Kellog
L'idée est géniale: nous allons vivre dans un monde de Paix , on règle les différends entre pays sans se déclarer la guerre. L’idée est louable et remarquable, pourtant la crise économique due au Krach de Wall street le réduira à néant.
La 21e foire de Paris de 1929:
Exceptionnelle, avec 7400 exposants, 754 étrangers de 33 nations et deux millions de visiteurs!
Quoi de neuf?
Le Youpa-la pour les enfants (ils apprennent à marcher assis dans un support) les anciens l'ont connu. Des nouveaux biscuits des établissements Deulot de Boulogne Billancourt : "les sablés d'or, la gaufrette gitane...", le Briquet Météor, l'aspirateur "Manovac" sans électricité, les machines à plisser, un broyeur à café réglable...
Chez Thermor : le fer électrique, la bouilloire, le réchauds, les radiateurs.
Des pompes à puits profonds, le violon à sons graves et des nouveautés dans l'Art de l'éclairage ( la société PBL de Levallois) avec des rampes pour éclairage de vitrine, des spots et projecteurs
1929 le 24 novembre meurt Georges Clémenceau
Je vous ai sélectionné 2 belles citations :
1929 : C’est la crise !
1929, est bien sûr l’année de la Crise, personne ne sera épargnée ! Nous allons voir un grand bouleversement économique et social dans le monde.
Le Krach boursier : « le vendredi Noir », le 25 octobre déclenche à WallStreet est une crise sans précédent.
En quelques jours, des milliers d'actions perdent la moitié de leur valeur. Les banques ferment. L'impact sur la Bourse se poursuivra jusqu'en 1932.
Le monde entre en crise et la récession économique désespère les hommes qui voient la montée du chômage. Cette crise n'affectera que peu les résultats du BHV. car la crise se fera sentir 2 ans après en France.
7e Art et radio
A partir de 1929, sur le plan cinématographique, nous passons progressivement au cinéma parlant, grace à Warner Bros : « The Jazz singer » de Crosland. Ce film réapparaîtra en 1952 et en 1980. (Les trois masques).
Charlie Chaplin, garde quand même un grand succès, en cinéma muet ;
Le cinéma couleur n’arrivera qu’en 1932 !... Pour sa vulgarisation, nous attendrons Disney avec Blanche-Neige cette année là.…. Le cinéma numérique n’arrivera qu’en 2005.
Première retransmission du Tour de France à la Radio.
En conclusion de cette période des années folles nous pouvons dire.
Cette période a subi de profondes modifications, par le changement d’habitudes des femmes.
Si elles ont remplacé les hommes, dans les usines, pendant la guerre, ces femmes d’après-guerre se sont émancipées; elles sont devenues indépendantes, elles sont femmes avant tout, et pas seulement mères.
Nous nous retrouverons la semaine prochaine pour suivre les grands magasins et le BHV, toujours en 1929...
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°42 en 1928 (envoi2)
1928 Politique
25 juin 1928, le « franc Poincaré » est défini et stabilisé sur le cours de l’or.
La loi du 05 avril 1928, rectifiée le 30 avril sur:
Les assurances sociales
Le 16 mars le gouvernement Poincaré dépose un projet de loi sur les retraites, mais c'est un ensemble de lois qui va régir la vie des Français des sa signature.
Cette loi, du 5 avril 1928 sur les assurances sociales, délibérée et adoptée par le Sénat et la Chambre des députés, est la base de notre système actuel. je vous invite à la connaître puisqu’elle revient régulièrement, comme sujet d'actualité... (exemple : la retraite…)
Je vous livre en quelques points la quintessence de cette loi de 47 pages et 84 articles détaillés : (désolée, c'est un peu long, mais important!
Assurance obligatoire
1. Les assurances sociales couvrent les risques maladie, invalidité prématurée, vieillesse, décès et comportent une participation aux charges de famille et de maternité dans les conditions déterminées par la présente loi.
2. Sont affiliés obligatoirement aux assurances sociales tous les salariés de l'un ou l'autre sexe dont la rémunération totale annuelle, qu'elle qu'en soit la nature, à l'exclusion des allocations familiales, ne dépasse pas 15.000 fr…..
« 3. L'affiliation s'effectue obligatoirement et…. à la diligence de l'employeur, dans le délai de la huitaine qui suit l'embauchage de tout salarié non encore immatriculé … …Les assurances sociales qui immatricule l'assuré lui délivre une carte individuelle d'assurances sociales...
Les ressources
« 1. Les ressources des assurances sociales sont constituées, en dehors des contributions de l'Etat, par des versements pour moitié à la charge de l'assuré et retenus lors de sa paye au moins une fois par mois, et pour moitié à la charge de l'employeur….
Art- 4. Risque Maladie
« 1. L'assurance-maladie couvre les frais de médecine générale et spéciale, les frais pharmaceutiques et d'appareils, les frais d'hospitalisation et de traitement dans un établissement de cure et les frais de, transport, d'interventions chirurgicales nécessaires pour son conjoint, leurs enfants à charge non-salariés âgés de moins de seize ans et les pupilles de la nation remplissant les mêmes conditions dont l'assuré est tuteur, selon les modalités suivantes :
« Ne bénéficie pas des prestations prévues au présent paragraphe le conjoint d'un ou d'une assuré obligatoire, lorsque son revenu commercial déclaré dépasse le maximum prévu à l'article
« En ce qui concerne la prothèse dentaire; l'assuré n'aura droit qu'à la prestation d'appareils fonctionnels et thérapeutiques ou nécessaires à l'exercice d'une profession. La délivrance de ces appareils sera soumise à la décision préalable d'une commission technique
« 2. L'assuré choisit librement son praticien.
« 3. Les consultations médicales sont données au domicile du praticien, sauf lorsque l'assuré 'ne peut se déplacer en raison de son état.....
Art. 9. Maternité.
«1. Au cours de la grossesse et des six mois qui suivent l'accouchement, l'assurée et la femme de l'assuré bénéficient des prestations médicales et pharmaceutiques,…
«2. Six semaines avant l'accouchement, six semaines après, l'assurée jouit de plein droit de l'indemnité journalière visée à l'article 5, à la condition qu’elle cesse tout travail salarié durant cette période et qu'elle ait cotisé soixante jours pendant les trois mois, ou deux cent quarante jours pendant les douze mois qui ont précédé l'état de grossesse.
« 3. En cas de grossesse pathologique de l'assurée, entraînant application des assurances maladie, invalidité, l’assurance-maladie court à partir de la constatation de l'état morbide. Les dispositions de l'article 10 reçoivent application six mois après l'accouchement.
« 4. L'assurée qui allaite son enfant et qui remplit les conditions fixées par l'article 5, paragraphe 2, a droit, durant la période d'allaitement et pendant neuf mois au maximum, à une allocation mensuelle de 150 fr. pendant les quatre premiers mois; de 100 fr. pendant le cinquième et le sixième, et de 50 fr. du septième au neuvième.
Art- 15. Retraite
« 1. Pour tout assuré pouvant justifier, à l'âge de soixante ans, ou jusqu'à l'âge de soixante-cinq ans, d'au moins trente années entières de versements correspondant chacune à un minimum de deux cent quarante cotisations journalières, la pension de vieillesse ne sera pas inférieure à 40 p. 100 du salaire moyen annuel de base résultant des cotisations d'assurés obligatoires payées chaque année depuis l'âge de seize ans.
« La pension est augmentée d'un dixième pour tout assuré de l'un ou de l'autre sexe ayant élevé au moins trois enfants jusqu'à l'âge de seize ans. Lorsque le père et la mère ont droit en même temps à la majoration de 10 p. 100, il n'est attribué qu'une majoration de 10 p. 100 portant sur la pension dont le montant est le plus élevé ! »
Art. 19. Risque-décès.
«1- L'assurance-décès garantit aux ayants droits de l'assuré le paiement, à son décès, d'un capital fixé à 20% de son salaire annuel moyen, …
« 2. Ce capital ne sera pas inférieur à 1.030 fr., lorsqu'il s'agit d'un assuré qui, depuis son immatriculation, a régulièrement effectué les versements annuels. Toutefois,, le capital dépasser les deux tiers ne pourra du salaire réel du décédé.
«3. Le versement du capital sera fait au conjoint survivant ou aux descendants ou, à défaut, aux ascendants, qui étaient, au jour du décès, à la charge de l'assuré.
« 4. Pour ouvrir le droit à l'assurance-décès, l'assuré doit avoir été immatriculé depuis un an au moins …
Art. 20 : Charges de famille ( allocations familiales)
«.1. Les assurances sociales: contribuent aux charges de famille de l'assuré, à l'aide d'allocations payées, par le fonds de majoration et de solidarité.
« 2. Par charges de famille, on entend les enfants de plus de six semaines et de moins de seize ans, non salariés, à la charge de l'assuré, qu'ils soient légitimes, naturels, reconnus, recueillis, adoptifs ou pupilles, de la .Nation, dont l'assuré .est tuteur et qui sont à sa charge.
……
Commerce
Entre 1922 et 1927 se développe la Redoute. L’édition d’un premier catalogue de 15 pages de 43 articles en octobre 1928.
Les grands magasins Parisiens :
La Samaritaine :
Le 21 février 1926 M Cognacq fondateur, décède à 82 ans (son épouse née "Jay" était décédée en 1926).
Comme Xavier Ruel, ce commerçant, homme généreux consacra au cours de sa longue carrière une partie de sa fortune au bien-être de ses employés.
Comme Xavier Ruel, Ernest Cognacq connut des débuts modestes, il ouvre d'abord une boutique, rue de Turbigo " Le petit bénéfice", qui ne marche pas. Très vite on le retrouve près du Pont neuf, avec la boutique " la Samaritaine" qui s'étendra au fil du temps, en plusieurs grandes battisses, puis les magasins péricliteront pour fermer en 2005.
Le magasin à sa mort sera géré par son neveu Gabriel et Auguste Renan.
Un des côtés moins connu de ce grand homme est sa passion pour l'Art ( Il laissera une grande collection de peintures et de sculptures)
BHV : Pas d'information, mais des superbes affiches :
Divers
La construction de la ligne Maginot commence par des fortifications le long des frontières de l'est : Belgique, Luxembourg Allemagne, Suisse, Italie.
1928, ouverture du Lido
Sciences
1928 Le biologiste Fleming découvre la pénicilline. Comme toutes les découvertes, il y a toujours une part de hasard ! Fleming en partant en vacances, oublie de nettoyer une boîte; De la moisissure s'est formée, et sa culture de staphylocoques a disparu !
Cette pénicilline non seulement arrête les bactéries, mais elle les tue, venant en aide aux déficiences de notre organisme. Fleming avait fait de la pénicilline un terme scientifique qui appartenait à tous, alors que certains laboratoires voulaient en déposer la marque! (Lutte de tous les temps !....)
Après Pasteur, voici un grand Homme de la Sciences!
Test d'envoi suite à un problème overblog
Le dernier article n'a pas été envoyé, je teste la messagerie overblog
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°42 en 1928
1928 Politique
25 juin 1928, le « franc Poincaré » est défini et stabilisé sur le cours de l’or.
La loi du 05 avril 1928, rectifiée le 30 avril sur:
Les assurances sociales
Le 16 mars le gouvernement Poincaré dépose un projet de loi sur les retraites, mais c'est un ensemble de lois qui va régir la vie des Français des sa signature.
Cette loi, du 5 avril 1928 sur les assurances sociales, délibérée et adoptée par le Sénat et la Chambre des députés, est la base de notre système actuel. je vous invite à la connaître puisqu’elle revient régulièrement, comme sujet d'actualité... (exemple : la retraite…)
Je vous livre en quelques points la quintessence de cette loi de 47 pages et 84 articles détaillés : (désolée, c'est un peu long, mais important!
Assurance obligatoire
1. Les assurances sociales couvrent les risques maladie, invalidité prématurée, vieillesse, décès et comportent une participation aux charges de famille et de maternité dans les conditions déterminées par la présente loi.
2. Sont affiliés obligatoirement aux assurances sociales tous les salariés de l'un ou l'autre sexe dont la rémunération totale annuelle, qu'elle qu'en soit la nature, à l'exclusion des allocations familiales, ne dépasse pas 15.000 fr…..
« 3. L'affiliation s'effectue obligatoirement et…. à la diligence de l'employeur, dans le délai de la huitaine qui suit l'embauchage de tout salarié non encore immatriculé … …Les assurances sociales qui immatricule l'assuré lui délivre une carte individuelle d'assurances sociales...
Les ressources
« 1. Les ressources des assurances sociales sont constituées, en dehors des contributions de l'Etat, par des versements pour moitié à la charge de l'assuré et retenus lors de sa paye au moins une fois par mois, et pour moitié à la charge de l'employeur….
Art- 4. Risque Maladie
« 1. L'assurance-maladie couvre les frais de médecine générale et spéciale, les frais pharmaceutiques et d'appareils, les frais d'hospitalisation et de traitement dans un établissement de cure et les frais de, transport, d'interventions chirurgicales nécessaires pour son conjoint, leurs enfants à charge non-salariés âgés de moins de seize ans et les pupilles de la nation remplissant les mêmes conditions dont l'assuré est tuteur, selon les modalités suivantes :
« Ne bénéficie pas des prestations prévues au présent paragraphe le conjoint d'un ou d'une assuré obligatoire, lorsque son revenu commercial déclaré dépasse le maximum prévu à l'article
« En ce qui concerne la prothèse dentaire; l'assuré n'aura droit qu'à la prestation d'appareils fonctionnels et thérapeutiques ou nécessaires à l'exercice d'une profession. La délivrance de ces appareils sera soumise à la décision préalable d'une commission technique
« 2. L'assuré choisit librement son praticien.
« 3. Les consultations médicales sont données au domicile du praticien, sauf lorsque l'assuré 'ne peut se déplacer en raison de son état.....
Art. 9. Maternité.
«1. Au cours de la grossesse et des six mois qui suivent l'accouchement, l'assurée et la femme de l'assuré bénéficient des prestations médicales et pharmaceutiques,…
«2. Six semaines avant l'accouchement, six semaines après, l'assurée jouit de plein droit de l'indemnité journalière visée à l'article 5, à la condition qu’elle cesse tout travail salarié durant cette période et qu'elle ait cotisé soixante jours pendant les trois mois, ou deux cent quarante jours pendant les douze mois qui ont précédé l'état de grossesse.
« 3. En cas de grossesse pathologique de l'assurée, entraînant application des assurances maladie, invalidité, l’assurance-maladie court à partir de la constatation de l'état morbide. Les dispositions de l'article 10 reçoivent application six mois après l'accouchement.
« 4. L'assurée qui allaite son enfant et qui remplit les conditions fixées par l'article 5, paragraphe 2, a droit, durant la période d'allaitement et pendant neuf mois au maximum, à une allocation mensuelle de 150 fr. pendant les quatre premiers mois; de 100 fr. pendant le cinquième et le sixième, et de 50 fr. du septième au neuvième.
Art- 15. Retraite
« 1. Pour tout assuré pouvant justifier, à l'âge de soixante ans, ou jusqu'à l'âge de soixante-cinq ans, d'au moins trente années entières de versements correspondant chacune à un minimum de deux cent quarante cotisations journalières, la pension de vieillesse ne sera pas inférieure à 40 p. 100 du salaire moyen annuel de base résultant des cotisations d'assurés obligatoires payées chaque année depuis l'âge de seize ans.
« La pension est augmentée d'un dixième pour tout assuré de l'un ou de l'autre sexe ayant élevé au moins trois enfants jusqu'à l'âge de seize ans. Lorsque le père et la mère ont droit en même temps à la majoration de 10 p. 100, il n'est attribué qu'une majoration de 10 p. 100 portant sur la pension dont le montant est le plus élevé ! »
Art. 19. Risque-décès.
«1- L'assurance-décès garantit aux ayants droits de l'assuré le paiement, à son décès, d'un capital fixé à 20% de son salaire annuel moyen, …
« 2. Ce capital ne sera pas inférieur à 1.030 fr., lorsqu'il s'agit d'un assuré qui, depuis son immatriculation, a régulièrement effectué les versements annuels. Toutefois,, le capital dépasser les deux tiers ne pourra du salaire réel du décédé.
«3. Le versement du capital sera fait au conjoint survivant ou aux descendants ou, à défaut, aux ascendants, qui étaient, au jour du décès, à la charge de l'assuré.
« 4. Pour ouvrir le droit à l'assurance-décès, l'assuré doit avoir été immatriculé depuis un an au moins …
Art. 20 : Charges de famille ( allocations familiales)
«.1. Les assurances sociales: contribuent aux charges de famille de l'assuré, à l'aide d'allocations payées, par le fonds de majoration et de solidarité.
« 2. Par charges de famille, on entend les enfants de plus de six semaines et de moins de seize ans, non salariés, à la charge de l'assuré, qu'ils soient légitimes, naturels, reconnus, recueillis, adoptifs ou pupilles, de la .Nation, dont l'assuré .est tuteur et qui sont à sa charge.
……
Commerce
Entre 1922 et 1927 se développe la Redoute. L’édition d’un premier catalogue de 15 pages de 43 articles en octobre 1928.
Les grands magasins Parisiens :
La Samaritaine :
Le 21 février 1926 M Cognacq fondateur, décède à 82 ans (son épouse née "Jay" était décédée en 1926).
Comme Xavier Ruel, ce commerçant, homme généreux consacra au cours de sa longue carrière une partie de sa fortune au bien-être de ses employés.
Comme Xavier Ruel, Ernest Cognacq connut des débuts modestes, il ouvre d'abord une boutique, rue de Turbigo " Le petit bénéfice", qui ne marche pas. Très vite on le retrouve près du Pont neuf, avec la boutique " la Samaritaine" qui s'étendra au fil du temps, en plusieurs grandes battisses, puis les magasins péricliteront pour fermer en 2005.
Le magasin à sa mort sera géré par son neveu Gabriel et Auguste Renan.
Un des côtés moins connu de ce grand homme est sa passion pour l'Art ( Il laissera une grande collection de peintures et de sculptures)
BHV : Pas d'information, mais des superbes affiches :
Divers
La construction de la ligne Maginot commence par des fortifications le long des frontières de l'est : Belgique, Luxembourg Allemagne, Suisse, Italie.
1928, ouverture du Lido
Sciences
1928 Le biologiste Fleming découvre la pénicilline. Comme toutes les découvertes, il y a toujours une part de hasard ! Fleming en partant en vacances, oublie de nettoyer une boîte; De la moisissure s'est formée, et sa culture de staphylocoques a disparu !
Cette pénicilline non seulement arrête les bactéries, mais elle les tue, venant en aide aux déficiences de notre organisme. Fleming avait fait de la pénicilline un terme scientifique qui appartenait à tous, alors que certains laboratoires voulaient en déposer la marque! (Lutte de tous les temps !....)
Après Pasteur, voici un grand Homme de la Sciences!
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°41 en 1927
1927 :Transports
Nous avions vu les exploits aériens de Védrines qui s’est posé sur le toit des Galeries Lafayette.
Latécoère a lancé le 1er vol aéropostal en 1919, permettant en ces années folles l’ascension de ce mode de transport.
Le 22 mai 1927 : Charles Linbergh décolle du Nord des USA, il survole l’atlantique et arrive au Bourget, 33 heures plus tard dans son monoplan : Spirit of St Louis.
En 1928 le BHV s’inspirera de cet exploit dans une affiche à Noël. « Spirit of Saint Nicolas »
C’est avec plaisir que nous retrouverons les romans de Saint-Exupéry en 1930-31 : Courrier Sud et Vol de Nuit.
1927 verra la première locomotive électrique sur le Paris-Vierzon.
1927 : Le 4 e Salon des Arts Ménagers fut une véritable propagande pour développer le bonheur des foyers.
Les stands furent installés en quatre jours au Grand Palais, avec des fils électriques dans tous les sens, pour brancher toutes les grandes innovations.
Nous avançons à pas de géant ! Le réfrigérateur et l'aspirateur sont très convoités !
Le plaisir et l’originalité de ce salon fut incontestablement, le concours du plus beau bébé !
Les visiteurs sont heureux , le siècle de l’électricité est à son comble pour tous; ainsi on peut lire ce petit poème d'un homme heureux!.....
1927- 1928- 1929: De multiples nouveautés:
Création des premières montres à quartz, utilisation d’un insecticide Fly-Tox, le Briquet Dupont, les tapettes à souris et le couteau économique fabriqué à Thiers dont le BHV accusera des ventes record.
Bourgeois lance sa petite bouteille bleue de Parfum du Soir et le polo Lacoste prend son crocodile.
Le Lave Vaisselle est créé chez Miele, mais non commercialisé.
Et, on danse le Charleston ! ...
Voilà de quoi développer les ventes des grands magasins !
Un petit tour au BHV en affiches ! regardez ce beau camion de livraison.
Et comme vous l'apprécierez.... on se rue au BHV....
A bientôt
CD