Promenons-nous avec Marianick Cherbuet, en Bretagne.
Les grandes marées ont donné l'envie de sortir et aussi de prendre quelques photos.
Marianick, tu habites dans un petit coin charmant de la Bretagne retiré du monde, à l’abri de la pollution et et toi, aussi tu aimes marcher... Courir sur la plage....
Sainte Marine est un village et un port de plaisance de la commune de Combrit , pays Bigouden, dans le Finistère Sud. Située sur la rive droite de l’embouchure de l’Odet face à Bénodet ; station balnéaire.
marée basse
Nous sommes à quelques kilomètres des stations de Beg-Meil, La Forêt de Fouesnant, Concarneau, la pointe de la Torche connue pour les compétitions de surf et ces champs de tulipes et jacinthes. Les villes les plus proches sont Quimper et Pont-l’Abbé. Plus loin, Locronan, les Monts d’Arrhées et sans oublier la presqu’ile de Crozon.
Il semble que pour les fins palais, on y apprécie quelques spécialités ?
Les ports du Guilvinec et Loctudy, hauts lieux de la pêche à la langoustine appelée ici la « demoiselle » et autres crustacées et poissons font notre régal. Sans oublier, les crêpes de blé noir dites aussi sarrasin !
Peux-tu nous parler de tes ballades.
Si vous passez par notre petit havre de paix, de nombreux chemins côtiers font le bonheur des marcheurs.
Chemin du douanier et autres
Comme sur la photo ci-dessous, nous randonnons aussi dans les Pyrénées et l’Auvergne.
Nous sommes au bord de mer mais, nous avons la chance d’avoir de nombreuses promenades dans la campagne le long de la rivière l’Odet qui remonte jusqu’à Quimper.
De nombreuses chapelles (Ste Marine, la Clarté, St Tugdual) fontaines et lavoirs rénovés.
La chapelle de Ste Marine édifiée au 15è siècle est implantée sur le port, elle aurait été financée par les marins. Ceux-ci vivaient de la pêche aux merlus, congres et sardines. Ils partaient également le long des côtes pour ramener les vins de Bordeaux vers Quimper, la Manche et la mer du Nord.
Nous possédons un abri du marin construit en 1904 par J. de Thézac, fondateur de plusieurs de ces constructions de couleur rose pour loger à bas prix les marins. L’abri était interdit aux femmes.
Un fort Vauban (1862) a été construit à la pointe rocheuse sur ordre de Napoléon III afin, de défendre les côtes françaises. Pendant la dernière guerre, il fut occupé par les allemands qui renforceront les endroits stratégiques par des blockhaus. Aujourd’hui restauré, ses splendides salles voutées abritent des expositions temporaires des artistes locaux.
Sans oublier « Ty Napoléon » , une batterie côtière du 18è siècle, gardant la pointe de Combrit , face à l’océan et aux Glénans.
Un phare rouge et blanc domine la pointe.
Suite à cette pointe, nous trouvons une plage de sable blanc très fin sur quatre kilomètres qui rejoint ainsi, le village de l’Ile-Tudy. De nombreux polders abritent des hérons et aigrettes blanches et autres espèces.
Des bateaux « Aigrettes » en saison estivale, vous emportent aux Iles « les Glénans », grand site d’instruction de la voile. Nous avons ici, deux grands navigateurs : P. Poupon et B. de Broc. Tabarly demeurait le long de l’Odet et parfois nous avions le bonheur de le voir naviguer !
A partir du XIXe siècle, de grandes villas se sont construites. Emile Zola passa quelques mois de villégiature à Ste Marine au cours de l’été 1883 dans une villa dominant l’Odet « le Château Rose » où parait-il, il écrira « une page d’amour ».
Plages
Bretagne et crachin Breton ? La réputation est-elle fondée ?
Rassurez-vous ! Venez juger vous-mêmes, vous ne serez pas déçus !
Pour le climat, les hivers sont doux, dès la mi-janvier les mimosas, camélias sont en fleurs, en mars rhododendrons et magnolias ! Depuis quelques années la pluie est moins au rendez-vous mais, je suis au bord de mer et le temps change très vite par rapport à l’intérieur.
Sainte Marine vit toute l’année car de nombreuses personnes se sont installées définitivement, venant aussi de Paris et la région parisienne.
Nous avons la chance, comme partout en province, d’avoir de nombreuses associations et un centre sportif ou pratiquer toutes sortes d’activités : yoga, sophrologie, ping-pong, gymnastique et aussi peinture, bridge, œnologie, etc. Un cinéma et casino à Bénodet ainsi que la thalasso !
Tout pour bien vivre et ne pas s’ennuyer.
Merci Marianick pour ce reportage très heureux et ensoleillé. Au plaisir de t'accueillir sur ce blog pour d'autres découvertes!
Continuons la ballade avec Christian Cheneau sur les bords de Marne
Cette ville de Joinville a su conserver tout son charme ! Ville pavillonnaire et populaire, elle a accueilli des peintres impressionnistes, et en regardant les photos....On imagine pourquoi !
Saviez-vous qu’en 1906 eurent lieu à Joinville, les championnats du monde de Natation.
Notre collègue Christian Cheneau que vous connaissez bien pour ceux qui ont connu le BHV de Garges lès Gonesse, était l'ami d'André Michelin.
Il nous a préparé un petit reportage complémentaire et une invitation bien sympathique.
Christian comment occupes-tu tes loisirs ?
Il me répond avec le sourire :
« Retraité, je vis comme un chat, mon vélo et moi, nous ne pouvons nous empêcher de fourrer notre nez partout au gré de l'eau, des canaux et des coins de rue. ».
Et il ajoute :
« Avec André et les collègues, nous avions (au temps jadis!) lutté contre l'ouverture des Dimanches !... »
C’était le dimanche 21 octobre 1975, Il y eut même des altercations.
Sur le parking, les employés du BHV empêchèrent les clients d’atteindre le Conforama.
Depuis 40 ans… le sujet est toujours aussi brûlant !
« En "feuilletant" les photos d'André Michelin qui nous propose de découvrir des lieux insolites au long des bords de Marne, je vous suggère de prolonger votre ballade par la rive gauche.
En effet, après les Guinguettes débute un charmant petit bras, très peu connu, étouffé sous les feuillages, une suite de petites terrasses enfouies sous la verdure, réservées aux pécheurs poètes et aux apéros entre copains. Un Paradis où les chats flirtent avec les oiseaux.
On se croirait loin de la ville, et pourtant c'est Joinville, à deux pas de Paris.
« En "feuilletant" les photos d'André Michelin qui nous propose de découvrir des lieux insolites au long des bords de Marne, je vous suggère de prolonger votre ballade par la rive gauche.
En effet, après les Guinguettes débute un charmant petit bras, très peu connu, étouffé sous les feuillages, une suite de petites terrasses enfouies sous la verdure, réservées aux pécheurs poètes et aux apéros entre copains. Un Paradis où les chats flirtent avec les oiseaux. On se croirait loin de la ville, et pourtant c'est Joinville, à deux pas de Paris.
C'est au mois de mai que les couleurs sont les plus belles.
Si cette ballade vous tente, André et moi pourrions organiser une randonnée au mois de mai qui comprendrait certains lieux que vous avez vus dans son reportage-photos.
Bien sûr, comme toute organisation, cela demande une préparation. Donc, votre réponse anticipée nous permettra de confirmer et formaliser notre proposition. »
Pour nous joindre:
Votre ambassadrice :
Madeleine Suchaud : mad.suchaud@orange.fr
Amitiés à tous,
Christian Cheneau
C'est au mois de mai que les couleurs sont les plus belles.
Si cette ballade vous tente, André et moi pourrions organiser une randonnée au mois de mai qui comprendrait certains lieux que vous avez vus dans son reportage-photos.
Bien sûr, comme toute organisation, cela demande une préparation. Donc, votre réponse anticipée nous permettra de confirmer et formaliser notre proposition. »
Pour nous joindre:
Votre ambassadrice :
Madeleine Suchaud : mad.suchaud@orange.fr
Amitiés à tous,
Christian Cheneau
Petite randonnée avec André Michelin.
André marche toujours !...
A la retraite depuis une dizaine d’année, ses occupations lorsqu’il ne bricole pas, sont les randonnées :
- une fois par semaine avec le club local où il parcoure entre 11 et 14 km.
- tous les 15 jours, avec son ami Jacques Bouloc dont nous avons déjà parlé sur ce blog, il innove une randonnée au bord du Morin.
André entretient sa forme : tous les matins 12 km de VTT et un parcours de santé.
Il a gardé son âme d’enfant et de sportif ! Une vie de « Loisirs » !… Toute sa carrière d’encadrement était consacrée à ce secteur. Après Garges lès Gonesse et Belle-Epine, André revient à Rivoli en 1990 et le voici au rayon Jouets.
André vous propose de découvrir les bords de Marne d’une autre manière que celle que vous avez l’habitude de voir… Tout en photos … Redécouvrez des lieux que vous connaissez ou que vous n’allez pas tarder à découvrir avec les week-ends ensoleillés du printemps.
Les Bords de marne
Continuons notre randonnée avec André...
Le seul pavillon Baltard (marché aux œufs et à la volaille) qui fut sauvé des anciennes Halles de Paris fut remonté à Nogent sur marne en 1976. Aujourd’hui, bâtiment pluriculturel, il accueille des spectacles en tous genres, des salons …
Le BHV y fit même une réunion d’encadrement.
Après les guinguettes de Belleville et de Montmartre, des auberges s’installent sur les bords de Marne au 19éme siècle: à la vue calme du bord de l’eau, s’ajoutent les plaisirs de la table et de la danse, et au fil du temps : des italiens y auraient ajouté l’accordéon.
Bien sûr quelques-uns fredonnent :
« A Joinvill' le Pont, Pon ! Pon !
Tous deux nous irons, Ron ! Ron !
Regarder guincher… Chez chez chez Gégène »
Rappelons-nous que l’histoire de ces guinguettes est liée aux loisirs ouvriers.
Joinville, c’est aussi le Cinéma!
C’est là qu’en 1906, Eiffel construit l’usine Pathé. Les studios de tournage s’installent à proximité.
Les grands du Cinéma y ont laissé leur empreinte , tels les films:
le quai des brumes, les enfants du Paradis de Marcel Carné ou
French Cancan de Jean Renoir et bien d’autres encore…..
La cité-jardins de Champigny sur Marne est une véritable richesse architecturale.
Elle fut construite entre 1931 et 1939. Elle favorise les espaces verts et les jardins individuels dans le but de satisfaire au bien-être des personnes à travers un retour à la nature.
La cité-jardins est un quartier d’habitation pour tous où se mêlent logements collectifs (1054) et individuels (une centaine) avec l’apparition des pièces d’eau : cuisine, salle de bain et toilettes.
L’aménagement des services : écoles, centres culturels et lieu de rencontre permettant de tisser des liens sociaux.
Cette idée d'origine britannique est étonnante à cette époque.
Bonne promenade à tous!
Merci André d'avoir donné une bonne idée de ballade aux parisiens.
Vous êtes quelques uns du Réseau à aimer marcher sans être grand randonneur, pourquoi ne pas organiser une petite randonnée dans Paris avec André!..
Les Grands Magasins et « Arts Décoratifs » 22/22 par JP Franssens
Merci Jean-Pierre, pour ces séries d'articles bien rédigées qui s'achèvent.
Merci à Jean-Damien Leveau qui t'a autorisé à publier ses recherches.
Un siècle s'est écoulé..... que de changements intéressants!...
Nous te retrouverons pour d'autres articles plus touristiques!
En conclusion, ce qui m'a marqué tout au long de cette rédaction, c'est que les Grands Magasins, tout au moins ceux que nous relatons, sont franco-français.
Tous les ateliers ouverts sont axés sur un développement artisanal français, l'industrialisation française au sein de l'Art décoratif.
En un mot, fabriquons français, développons le beau, industrialisons-le, ramenons le luxe à tous les niveaux de bourses afin de contrer les propositions extérieures.
Faisons du beau, du luxe à des prix tous publics et jouons la création et la nouveauté pour faire plaisir aux nantis et,... et tout cela dans la qualité et la fabrication française à 100%. .
Et dans cette période d'après-guerre, en attendant la suivante, ça marche. L'art Déco est créé, reconnu et il dépasse les frontières.
Tout ce sujet, j'ai l'impression de l'entendre aujourd'hui, bien sûr dans un contexte totalement différent : Ne serait-ce que « fabrication française » .
Elle est déjà depuis longtemps devenu « Made in France ». On est tout de même un peu moins chauvin et franchouillard. Peut-être par nécessité...Le temps passe et change.
Mais souhaitons que ça marche aussi bien plus de 100 ans après Primavera en 1913, le premier atelier.