Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°28 La France entre en Guerre 1914

30 Novembre 2019 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier


1914: Un grand progrès social :

Loi du 10 janvier : Les femmes qui ont accouché bénéficieront d’un mois de congés après la naissance.

En Mai, Léontine Zanta est la première femme Docteur Es lettre à soutenir sa thèse à la Sorbonne.

Culture :

La Presse, est représentée par 4 Quotidiens : Le journal, le Petit Journal, le Matin, le Petit Parisien.

Cette année, de grands écrivains seront tués par l’ennemi : Charles Péguy, Alain Fournier, Ernest Psichari, (petit-fils de Ernest Renan)

Inventions :

Les premières machines à laver non automatique sont mises en vente dans le monde.

Le fer à repasser devient électrique.

Création de la pile électrique Wonder. Connue sous le nom de Wonderful fabriquée pour l’armée

Politique :

En avril : Georges V et son épouse Mary se rendent à Paris pour fêter les 10 ans de l’Entente Cordiale.

Vote de l’Impôt sur le revenu à l'assemblée le 15 juillet 1914 : Le but est de frapper les riches à un taux très bas. Seulement 1,7% des 15 millions de ménage est concerné. (11 tranches d’imposition et) la tranche la plus forte est à 12,5%. ...Non, on ne rêve pas !...

Grands magasins

De 1914 à 1918, le commerce fonctionne au ralenti ; Un grand nombre d’ateliers de mode et de commerces ferment ; le personnel est au chômage.

A Noël les jouets prennent des allures guerrières (Jouets mitrailleuses)

 

Le nouvel aliment à la mode fabriqué à Courbevoie : Banania : farine de banane avec cacao, crème d’orge et sucre. Facilement transportable, c’est le produit idéal pour les jeunes enfants et les poilus.

Cette affiche verra le jour en 1915.

BHV : le 20 septembre 1914, c’est le décès de Madame Veuve Xavier Ruel, l’épouse du fondateur. Nous reviendrons plus tard sur l’histoire de cette famille. 

Le 30 octobre, décède à son tour  Madame Viguier (fille Ruel)

Historiquement :….Et c’est là que tout commence !...

La tension entre la France et l’Allemagne  montent depuis quatre ans. La France souhaite toujours reprendre l’Alsace et la Lorraine, tombées aux mains des allemands en 1871.

Nos alliés de la Triple Entente sont la Russie depuis 1897 et le Royaume-Uni depuis 1907. En face nos ennemis : La Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie)

28 juin  Assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo par un étudiant Serbe.

Le 28 juillet, l’Autriche-Hongrie soutenue par l’Allemagne déclare la guerre à la Serbie

Le 31 juillet, l’Allemagne adresse un ultimatum à la France et à la Russie.

Le 1er août : Ordre de mobilisation en France. 3, 5 millions  de Soldats Français,  âgés de 21 à 48 ans sont concernés sur 6 millions  en Europe.

L’Allemagne déclare la guerre à la Russie

2 août L’Allemagne occupe le Luxembourg, lance un ultimatum à la Belgique  et déclare la guerre à la France, le lendemain : 3 août.

 

 

Le 4  août : Obsèques de Jean Jaurès assassiné par un étudiant en archéologie(Villain)

Sur  le plan Social et commercial :

Paris est en Etat de Siège, le 4 août. Des gens saccagent ou pillent des boutiques et des cafés, prétendant que le propriétaire est allemand ou autrichien. Ce fut le cas pour Maggi (Bouillon Kube à Neuilly).

Par conséquence de nombreux magasins qui restaient ouverts faubourg st Antoine, rue de Charonne, rue de la roquette, Boulevard Beaumarchais, rue Amelot, arboraient des drapeaux français, belges, américains ; Certains ajoutaient des panneaux: « Maison Française ou Archi-française ou Alsace-Lorraine ».

Services publics : Dans les transports certaines lignes de tramway sont perturbées et de nombreuses stations de Métro sont fermées.

Sur le plan ravitaillement, les arrivages de viande ont diminué et la préfecture a fait réglementé la vente de la pomme de terre, les prix flambèrent par manque d’approvisionnement, particulièrement les fruits et légumes secs où la population s’était stockée en faisant de grandes réserves de précaution.

Difficile est la Guerre en ce mois d’août ! (résumé rapide...)

 L’armée française ne résiste pas à l’offensive et bat en retrait. Après des échecs sur les trois grandes batailles en Lorraine, en Alsace et dans les Ardennes, la France qui a perdu 80 000 hommes se replie derrière la Marne.

Début septembre, l’armée allemande est à 40 km de Paris.

Le conflit devient mondial lorsque le 23 août, le Japon déclare la guerre à l’Allemagne.

Le 2 septembre, le gouvernement Français se replie à Bordeaux et laisse Paris au général Gallieni.

 La grande bataille de la Marne (de Paris à Verdun) avec 700 000 soldats français et 75 0000 anglais a lieu contre 7000 000 allemands. C’est là que le général Gallieni réquisitionne  les autobus et les taxis de la Capitale  « Les Taxis de la Marne » destinés à transporter les troupes vers Meaux, en renfort. Cette bataille est gagnée.

Les familles quittent la ville et leur village …C’est l’exode

Le 20 septembre, libération de Reims, la Cathédrale est incendiée.

UN ACTE DE VANDALISME : «Les Allemands se sont acharnés, sans raison militaire, à tirer sur la cathédrale de Reims, qui est en flammes. 

Le bombardement de la cathédrale de Reims, commencé depuis plusieurs jours, a enfin réussi, hier, à mettre le feu à l'édifice. Il n'en reste plus que quelques murs. Au cours du bombardement ont été détruits également la sous-préfecture, le musée et le lycée. On signale aussi que plusieurs rues, les plus anciennes de la ville, ont été la proie des flammes.

La Gazette de Francfort écrivait le 8 septembre: « Respectons tes cathédrales françaises, celle de Reims, notamment, qui est une des plus belles basiliques du monde. Depuis le moyen âge, elle est particulièrement chère aux Allemands, puisque le maître de Bamberg s'inspira des statues de ses portiques pour dessiner plusieurs de ses figures…. »

La guerre s’enlise, dans l’hiver. On creuse des tranchées de 2 à 3 m de haut. Nos poilus vivent dans des conditions épouvantables d’hygiène et attrapent les maladies dues aux conditions. Ils vivent dans la boue,avec près d'eux des morts non enterrés, et les rats qui grouillent ! Les blessés par des éclats d’obus sont difficiles à évacuer.

d'après une photo agence Rol 1915

 

A bientôt ...

CD

Lire la suite

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°27 avant la guerre de 1914

22 Novembre 2019 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Santé Hygiène

En ce début de siècle le grand fléau reste la tuberculose, mais on vaccine depuis quelques années contre la variole. L’hospitalisation se généralise. Moins de nourrissons décèdent en couches. On stérilise les biberons, on surveille le poids du nouveau-né.

Bébé sort en landau…

Les enfants vont à l’école où le maître préside sur son estrade !

On écrit avec un porte plume qu’on trempe dans l’encrier. Les enfants vont à l’école 5 jours par semaine du lundi au samedi, mais le jour de congé est le jeudi.

Les enfants lisent : le tour de la France par deux enfants, la semaine de Suzette, l’Intrépide…Les friandises sont rares (Sucre d’orge, berlingots ou pommes d’amour à la fête foraine)

Je reviens sur ce livre : Le tour de la France par deux enfants.

Livre très ancien, l'original a été écrit en 1877, puis corrigé  en 1904, en raison de la séparation de l'église et de l'état, le texte et les gravures ont été modifiés et toutes les références à la religion ont été retirées.

On verra une réédition 1920 actualisée après guerre.

(Disponible sur Amazon) Le thème: 
"Au lendemain de la guerre de 1870, deux enfants orphelins , André et Julien,parcourent la France. Sur les pas de ces deux jeunes Lorrains patriotes, le lecteur découvre la vie des métiers et les nouvelles techniques de la première révolution industrielle. Un témoignage extraordinaire sur une époque, à travers "le livre de lecture" de nombreuses générations de Français.".

C'est un livre de base extraordinaire qui a été lu pendant 50 ans dans les écoles et qui devrait être lus par tous nos chérubins d'aujourd'hui, Une éloge au patriotisme, l'histoire, la géographie, les sciences, les découvertes et la morale!

Quelques exemples de Thème Morale parmi tant d'autres! .... Ce n'était pas si mal!...à philosopher pendant les longues soirées d'hiver!

"Le travail fait renaître le bonheur et l'aisance là où la guerre ne laisse que deuil et misère.

Les beautés de la nature doivent élever notre pensée

Ayons tous un même cœur pour aimer la France.
C'est l'amour de la science et le courage des savants qui ont fait faire de nos jours tant de progrès à l'humanité.
Ce qu'il y a de plus heureux dans la richesse, c'est qu'elle permet de soulager la misère d'autrui... 
Ce que la patrie admire dans ses grands hommes, ce n'est pas seulement leur génie, c'est encore leur travail et leur vertu.
Celui qui accomplit une œuvre utile ne doit point se laisser décourager par la jalousie ; tôt ou tard, on lui rendra justice.
Celui qui se fait reconnaître pour un honnête garçon trouve aide et sympathie partout où il passe.
Combien il est facile de se faire aimer de tous ceux qui nous entourent ! Il suffit pour cela d'un peu d'obligeance et de bonne volonté."

 

Au début de ce XXe siècle le médecin scolaire fait son apparition. Son rôle est multiple, il veille à l’hygiène scolaire des locaux scolaires, et aux conditions sanitaires. Il s’occupe aussi de l’hygiène physique et psychique des écoliers.

Le maître d’école éduque les enfants par des leçons de chose. L’enfant apprend l’utilité du savon, du brossage des dents.

Et enfin, il y a l’éducation sportive. N’oublions pas qu’il faut former les garçons en patriote prêts à se battre, avec une bonne santé mentale ; quand aux jeunes filles la gymnastique adaptée, prépare la future épouse à ses devoirs de mère au foyer.

Nettoyer son linge sans machine !

Jusqu’au début des années 1900 les femmes lavaient leur linge au bateau-lavoir en bord de Seine, ou au à la rivière. C’est l’époque où chaque jeune femme qui se mariait, était dotée d’un trousseau de linge de maison prévu pour lui servir longtemps.

La femme des années 1910-1913, n’a toujours pas de machine à laver, alors on  lave à la main des petites choses mais on utilise surtout  les services des industries de Blanchisserie près de Paris (Boulogne Billancourt, Rueil, Courbevoie, Pantin). Chaque blanchisserie  comptait  6 à 700 employés.

Le principe est le suivant :

  • Le linge est ramassé chez les clients.
  • Arrivage, triage du linge

     

  • Arrivé à la blanchisserie, il est marqué et désinfecté..
  • Puis c’est l’essangeage ou 1er mouillage et décrassage du linge
  • La mise en cuvier construits en tôle galvanisée ou cuivre, pour faire bouillir le linge.
  • Puis passage dans des essoreuses
Les essoreuses
  • Enfin : le séchage,( difficile à l’air libre !)

Soit dans des étuves « Calorifères »,

Soit  pour le linge plat un passage dans des cylindres, ainsi il  ressort parfaitement sec pour être plié ; 

Le linge délicat ou amidonné sera traité par des repasseuses.

Presse pour linge plat
Les repasseuses pour le linge fin

Les restaurants et hôtels ont opté pour la location du linge.

Le linge propre et  emballé sera ensuite livré chez les clients.

 

Nous nous retrouverons en 1914.... la grande Guerre!...

Dans les Grands magasins  : Louvre, Bon Marché, Samaritaine, on prépare Noël...

Mais au Grand Bazar de l'Hôtel de Ville ... On bricole!

 

Un clin d’œil pour le repas de Noël!... C'était en 1913 !.....

 

Lire la suite

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°26 avant la guerre de 1914

15 Novembre 2019 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Nous suivons allègrement l'avancée du Grand Bazar de l'Hôtel de Ville dans l'Histoire,  depuis quelques temps. Mais vous êtes-vous posé la question, sur l'approvisionnement en produits frais à Paris. De toute évidence, cela semble facile à la campagne...mais à Paris ...

La France développe sa réputation de  Pays  de la bonne chère. Il faut manger pour subsister,  pour vivre et aussi pour le plaisir.

En ce début du XXe siècle, nous vivons sans grand moyens de transport, sans avion, sans TGV, sans grand transporteur routier... L'imagination et les innovations vont permettre une vie plus gourmande, agréable, comme nous allons en juger ci-après....

La France resta le principal fournisseur de blé de l'Europe occidentale, avec une production considérable. Certaines régions agricoles françaises se spécialisent : Charente et Normandie dans le beurre, Vaucluse et Roussillon dans les primeurs et la vallée du Rhône pour la culture des fruits et légumes. Ces produits seront acheminés vers Paris et les grandes villes.

On fréquente les Bistrots ou les restaurants:

Vers 1900,  le régime alimentaire était presque exclusivement végétarien :

- farines cuites provenant de diverses céréales ; le pain contient beaucoup de sel pour mieux se garder frais.  On mange des  galettes, de blé noir ou sarrasin, des bouillies à base de maïs cuites à l’eau ou au lait, de la soupe de  légumes avec beaucoup de pomme-de-terre

On  consomme des œufs et des fromages quand ils ne sont pas prévus à la commercialisation.

La viande est un luxe et on profite de l’élevage local fermier : poulets, canards ou selon la région Bœuf et porc.

 La boisson principale est l’eau et aussi, du  vin de médiocre qualité (la bonne qualité est réservée à la vente, déjà les entrepôts de Bercy pour le vin existent. le Nord  boira de la bière,  et l’ouest du Cidre.

L’amélioration des transports, les échanges avec la ville et l’amélioration du système de cuisson va permettre de développer la viande saisie, remplaçant occasionnellement la viande bouillie de longues heures.

Que mange t'on ?

Les plats d’un repas s’étoffent :

Le  café au lait est une nouveauté du matin. on peut trouver des magasins spécialisés dans le café.

On cultive et on mange  des légumes verts, en plus des pommes-de-terre .

On voit apparaître des desserts,  comme des pâtisseries ou des  bouillies sucrées,

Le dimanche, la viande de  volailles ou le lapin réjouit la famille.

On commence à goûter du bon vin

 La  mode bourgeoise  en terme d’alcool est  l’absinthe, qui  devient la « fée verte », (Verlaine, Rimbaud, Baudelaire, Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Degas)

La viande des bouchers en ville provient des abattoirs

A Paris,  les abattoirs de la Villette, ont regroupé tous les anciens abattoirs  pour nourrir la Capitale. Chaque jour, on tue plus de 6000 bestiaux.

Le Marché aux bestiaux se situe du côté de la Porte de Pantin et l’abattage,  plus au fond vers le Canal.

La bête est vérifiée par un vétérinaire qui contrôle 15 marqueurs. La bête marquée peut partir à l’abattoir. « Le nombre des animaux amenés et vendus est généralement supérieur le lundi…  En 1 journée  prise au hasard, il fut vendu 3800 bovins, 14000 moutons et 3000 porcs)

La villette : le dépeçage de moutons
Boucherie traditionnelle

On se plait à cuisiner : Des recettes culinaires apparaissent dans journaux.

Auguste Escoffier crée un livre de recettes pour améliorer le quotidien ; c’est fabuleux !

Rappelons que cet homme est le créateur de la pêche Melba. 

Légumes et fruits dans nos assiettes

La France, douée d'un climat exceptionnellement tempéré, voit pousser sur son sol les produits les plus divers. La fertilité de sa terre est une richesse nationale, culture et élevage s'y sont développés de façon prodigieuse. Les progrès de la culture intensive furent encouragés (Midi et Algérie)

 Il fallait permettre aux centres producteurs de transmettre rapidement aux centres consommateurs les fruits de leur labeur. Et voilà que les grandes compagnies de chemins ont su régler ce problème d’approvisionnement  alimentaire des  « primeurs ».

Déchargement des trains, gare des Batignolles
Gare de la Chapelle

Avant, les fruits  étaient en grande partie consommés sur place, la lenteur du transport leur permettant difficilement d'arriver dans les grandes villes. Le chemin de fer devenu plus rapide répond aux demandes croissantes chaque jour, ils permettent d’obtenir des  fruits, légumes frais, transportés avec une rapidité extraordinaire, et, grâce aux précautions prises, dans un état de conservation parfaite, gardant toute leur saveur et leur aspect délicat,

Chargement des fraises

Les fruits délicats tels que  les fraises ou les pêches sont protégées dans des cageots. Pendant le trajet la ventilation intérieure des fourgons est assurée d'une façon absolument parfaite.

A l’arrivée, souvent la nuit, des hommes déchargent  les lourds fardeaux pour que les Halles de Paris puissent prendre le relais.

Pour le vin et les alcools : Les entrepôts de Bercy

Ils ont, en quelque sorte, une vie autonome. Ils sont administrés par le service des perceptions municipales, que représente un conservateur, secondé par un vérificateur et deux employés. Deux brigadiers et vingt gardes, portant un costume spécial, assurent la police des entrepôts, avec le concours d'une meute de chiens policiers.

 En effet, Bercy n'est point habité, si ce n est que par les fonctionnaires. La nuit, on ne rencontre que les gardes portant un révolver à  la ceinture qui effectuent des rondes incessantes, accompagnés d'un ou deux chiens,

Le conservateur dirige le tout. Il s'occupe surtout des locataires qui apportent  une coquette somme dans les caisses municipales.

Bercy, qui couvre une superficie de 42 ha est divisé en trois zones: le Grand-Bercy, le Petit-Château et la Berge.

Les prix de location varient, suivant la zone choisie. Cinq francs le mètre pour Les caves de la berge ; dans les autres, de 6 à 9 francs pour les magasins, de 2 à 4 pour les terrains servant de dépôts de futailles.

La " berge ", c'est te port naturel de Bercy. Le quai magnifique, sorte de digue que la ville fit construire en 1888, le sépare des entrepôts.

Le long du fleuve, les rangées de tonneaux s'alignent à l'infini ; à chaque heure du jour, des bateaux en apportent d'autres. C'est là que les courtiers-gourmets viennent examiner les produits et préparer les transactions auxquelles ils président.

Les 115 caves de la berge peuvent contenir au-moins de 140 a à 150 demi muids.

L'accès de la berge aux entrepôts est assuré par quatre tunnels percés dans le quai et muni, de portes-écluses, lesquelles, pendant les plus fortes crues de la Seine, suffisent à préserver  Bercy contre tout risque d'inondation.

Dans les  entrepôts proprement dits, on trouve des caves, bien aménagées. Dans certaines on un admire la majesté des foudres monumentaux dont la contenance varie entre 150 et 230 hectolitres.

D'autre négociants; sont fiers de leurs citernes en ciment vitrifié dans, lesquelles ils logent jusqu'à 280 000 litres de vin.

Le travail sur les tonneaux, le lavage des bouteilles, le remplissage et le bouchage est fait sur place.

Les coupages et assemblages sont l’affaire des négociants, dans une maison surnommée « le parloir » ou la petite Bourse de Bercy.

C’est là aussi que marchands et courtiers gourmets s’entretiennent pour fixer le cours du vin. On y traite 1 800 000 hectolitres.

La liqueur à la mode reste l'absinthe.

Prochain article sur l'Hygiène et l'entretien du linge au début de ce XXe siècle

CD

Lire la suite

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°25 1913

10 Novembre 2019 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

1913, Encore une année intéressante !

En Politique : Raymond Poincaré est élu Président en remplacement du Président Fallières.

 

Le 7 août le retour au service militaire de 3 ans est adopté après que le conseil supérieur de la Guerre l’ait proposé en mars.

Le 1er mai, parution du 1er journal de Georges Clémenceau : «L'Homme libre ».

Le numéro 2 (Mai 2013)

Le président du Conseil : Louis Barthou propose à son homologue britannique (Aqsuith) de construire un tunnel sous la Manche !... 75 ans plus tard le tunnel commencera pour être achevé en 1994 !

Economie  et Social:

Électrification des premières lignes de chemin de fer dans le midi.

Nous sommes là dans une période de progrès social étonnant !

Hier, la circulation entre les grandes villes se faisait en diligence. Le pays peut être  fier des progrès accomplis.

La première toile est née ! Non celle d’internet !... Mais celle du réseau ferré ! Nuit et jour des locomotives à vapeur traînant des wagons de 1ere, 2e et 3e classe circulent. La vitesse moyenne est de 70 km/h, mais de grosses locomotives Compound peuvent aller à 120/130 km/h

Le Paris-Bordeaux qui se parcourait entre 11h30 et 16 h en 1862  passe de 7h20 à 8h30 en 1913.

Pour Lille : 3h40, Nantes : 6h  et Strasbourg : 8h environ.

Roland Garros réussit la première traversée en avion, de la Méditerranée.

Industries : En 1913, 45 000 autos sont produites en France.

Une grève de 44 jours (10 février au 26 mars) sévit chez Renault. Les ouvriers luttent contre la mise en place du Taylorisme, basé sur le chronométrage des tâches. En 1913, Renault emploie 44000 ouvriers, c’est le premier constructeur avec 4200 voitures par an.

La consommation électrique augmente : 7000 communes reçoivent l’électricité sur 38000, soit 40% de la population.

Invention notoire : Un métallurgiste anglais Harry Brearly découvre en  recherchant un métal résistant à la corrosion pour les armes et les canons, un acier « sans rouille » qu’on appellera acier inoxydable.

Sur le plan culturel:

Ouverture du Théâtre des Champs Elysées d’Auguste Perret qui a fait le choix du béton.

Marcel Proust publie «  Du côté de chez Swan », tandis qu’est édité « les Copains » de Jules Renard.

Les mots croisés font leur apparition !

Après une brève apparition en BD dans "La semaine de Suzette" en 1905, le personnage de Bécassine : Annaïk Labornez, d’abord Amiénoise devenue la Bonne Bretonne, sera diffusé plus largement , dans des Albums à grand succès.

Alain Fournier publie le Grand Meaulnes. Proust : du côté de chez Swann sort en novembre. Guillaume Apollinaire édite son recueil de poèmes :" Alcools" dont certains furent mis en musique plus tard, en particulier par Léo Ferré.

 

Picasso expose à New York, tandis que Georges Braque rejoint Picasso dans le domaine du Cubisme, avec le principe du Coller papier ou bois pour donner du relief ! On découvre les peintures abstraites de Fernand Léger.

Une chanson fait fureur « Avec l'ami Bidasse »: Ce terme, qui veut dire « Soldat » trouve son origine dans une chanson créée par Louis Bousquet ; Son refrain est resté connu : « Avec l’ami Bidasse, on ne se quitte jamais, attendu qu’on est, tous deux natifs d’Arras-se, chef-lieu du Pas-de-Calais »…

Au cinéma, le public découvre le fameux Fantomas dans"Le mort qui tue".Le cinéma est encore muet et un pianiste accompagne en musique.Il faudra attendre 1927 pour connaître le 1er film parlant ! (le chanteur de Jazz)

Les Grands magasins sont toujours aussi actifs avec leurs catalogues et bénéficient d'une large clientèle.

 

avant l'inauguration

avant l'inauguration

Le Grand Bazar de l'Hôtel de Ville:

Les images parlent parfois mieux que les textes!

undefined
Le premier logo BHV

Octobre 1913. Après 21 mois de travaux dirigé par l’architecte A Roy, le magasin est sain : un système de pompage à air comprimé pour éviter les remontées des eaux de la Seine a été installé au sous-sol.

Le magasin a été réaménagé, la superbe rotonde apparaît !

Le magasin flambant neuf est prêt; la rotonde est surmontée d’un dôme et de sculptures, les architectes en sont Graner et Roger.

Le 6 octobre, a lieu la grande réouverture du Grand Bazar de l’Hôtel de Ville.

Carton d'invitation

 

Catalogue octobre 1913
Intérieur du magasin

 

undefined
Carte publicitaire de A. Willette, Bibliothèque historique de la Ville de Paris

 

 

 

Affiche 1913

Affiche 1913

Personne ne peut imaginer la tournure des événements qui va suivre en une guerre atroce qui laissera des millions de morts....

Mais avant de parler de 1914, nous reviendrons sur la santé et l’approvisionnement dans cette dernière période.

Lire la suite

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°24 1912

1 Novembre 2019 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Calendrier  BHV 1912
Calendrier  BHV 1912

Calendrier BHV 1912

Dans le monde :

Aux USA, un nouveau président est élu : Woodrow Wilson. 28e pdt des USA, on retiendra de lui son prix Nobel de la Paix en 1919 et le droit de vote aux femmes en 1920.

En avril, le 16, exactement, au large de Terre-Neuve le Titanic se heurte sur la banquise créant le décès de 1500 personnes sur 2200 passagers

Le 22 avril,  Le paquebot «  France » part officiellement en croisière.

En France :

Politique : C’est le 10 juillet qu’est votée la représentation proportionnelle à la chambre des députés.

Jean Jaurès côtoie dans les grands rassemblements les leaders du socialisme mondial. Par ses talents d’orateur, sa force de conviction, il devient un des plus grands, de l’Internationale.

Lors du rassemblement de Bâle, les 24 au 25 novembre 1912, il marquera le peuple européen socialiste.

Dans le conflit qui naît en Europe, l’Internationale s’est réunie dans un congrès extraordinaire dans le but de mener des actions en faveur de la paix. Ils sont des dizaines de milliers, venus du monde entier, à la manifestation qui clôt le congrès de l’Internationale socialiste.

Citant le grand Schiller, Jaurès conclut : "J’appelle les vivants… je pleure sur les morts… je briserai les foudres de la guerre qui menacent dans les nuées !"

« Dans tous les pays il y a des courants contraires. Les uns sont contre la paix, les autres sont contre la guerre. La balance du Destin oscille dans les mains des gouvernements….. Ici, à Bâle, les chrétiens nous ont ouvert leur cathédrale. Notre but répond à leur pensée et à leur volonté : maintenir la paix. Mais, puissent tous les chrétiens, qui suivent encore sérieusement les paroles de leur maître, nourrir le même espoir que nous. Ils s’opposeront avec nous à ce que les peuples soient saisis par les griffes du démon de la guerre…..

Et rappelant l’inscription que Schiller avait gravée sur sa cloche symbolique : Vivos voco, mortuos plango, fulgura frango ! Vivos voco : j’appelle les vivants pour qu’ils se défendent contre le monstre qui apparaît à l’horizon. Mortuos plango : je pleure sur les morts innombrables couchés là-bas vers l’Orient et dont la puanteur arrive jusqu’à nous comme un remords. Fulgura frango : je briserai les foudres de la guerre qui menacent dans les nuées. »

 Sciences :

Médecine Alexis Carrel, prix Nobel de Médecine ; on lui doit la suture des vaisseaux et les premières greffes d’organes sur les animaux !)

Arts :

Claude Debussy a écrit le Martyre de saint Sébastien

Guillaume Apollinaire …. C’est l’année du Pont Mirabeau… poème très célèbre !

"Sous le pont Mirabeau coule la Seine
            Et nos amours
       Faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine
 
     Vienne la nuit sonne l'heure
     Les jours s'en vont je demeure ...."

Au Théâtre on joue l’annonce faîte à Marie de Paul Claudel

Peinture : C’est le début du Cubisme avec Picasso et Braque

Dans la chanson populaire, on écoute la Valse brune, créée en 1909 et l’hirondelle du faubourg.

Aux folies Bergères : Mistinguett, débute en 1911 et y rencontre Maurice Chevalier.

La mode :

Coco Chanel réinvente la Marinière !

Commerce: tendance et nouveautés:On peut acheter facilement de nouveaux produits.

 

Lancement du savon Cadum  avec la photo du bébé joufflu et fabrication du Synthol

 

Transports : Un petit tour en omnibus à chevaux! ou en automobile.

Nous parlerons du train dans un autre article.

Omnibus d'après photo agence Rols

 

Les Grands magasins: Octobre 1912

On ne peut pas oublier la réouverture des Galeries Lafayette dont les travaux avaient commencé en 1910.

Superbe magasin avec ses balcons, son escalier d'honneur et sa célèbre coupole.(Maître verrier : Jacques Gruber, créateurs de nombreux vitraux; on retrouve ses oeuvres à Notre-dame du Rosaire dans le 14e)

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire  n°24  1912Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire  n°24  1912

Le Grand  Bazar de l’Hôtel de Ville :

Le 15 janvier 1912 commencent les travaux de sous sol, en avril le terrain est nu sauf, sur la rue de Rivoli où la vente continue. 13 m ont été creusé au dessous du niveau de la chaussée. La mise hors d’eau est difficile et tous garde en mémoire les grandes inondations de 1910. Il faut drainer l’eau, la conduire dans des puisards, il faut éviter toute infiltration.

On ferme une partie du magasin jusqu’au 6 octobre, les murs sont alors montés.

Le grand Bazar de l'Hôtel de ville en journée classique et en journée de Carnaval
Le grand Bazar de l'Hôtel de ville en journée classique et en journée de Carnaval

Le grand Bazar de l'Hôtel de ville en journée classique et en journée de Carnaval

Création de la charpente en fer  pour  la rotonde.

Le 1er décembre : le rayon jouet prend sa place au rez-de-chaussée et les premiers rayons s’installent dans les sous-sols. Superbe exposition le 15 décembre!

Le Grand bazar de l'Hôtel de ville  a été réaménagé, la superbe rotonde commence à prendre forme!

 

la rotonde en construction, 1912-1913

 

 « En janvier 1912 débutent des travaux de grande envergure, sous la direction d'Auguste Roy. Dans cette zone inondable, une excavation de treize mètres de profondeur est pratiquée, dans laquelle on coule un double plancher et une double cloison de ciment armé, créant ainsi un caisson étanche dans lequel est ancrée la construction. L'élément porteur est une gigantesque charpente métallique, conçue indépendamment de la maçonnerie qui n'aura qu'un rôle de remplissage, éventuellement décoratif. Les travaux ne concernent pas les immeubles de la rue de Rivoli où la vente continue. … » Citation d’I. Dérens  dans le Dictionnaire des monuments de Paris.

Les fouilles exécutées en janvier 1912, rue de la Verrerie, pour l'agrandissement du Grand Bazar de l'Hôtel de Ville, ont permis de découvrir une stèle funéraire hébraïque du XIIIe siècle, sans en connaître l’origine . (Conservée au musée Carnavalet)

Pour mémoire : la maison des coquilles angle de la rue du Temple et de la rue de Rivoli, qui sera absorbée par le magasin.

 

Affiche BHV 1912

 

 

Jeu et Puzzle 1912 sur le Grand Bazar de l'Hôtel de Ville
Jeu et Puzzle 1912 sur le Grand Bazar de l'Hôtel de Ville

Jeu et Puzzle 1912 sur le Grand Bazar de l'Hôtel de Ville

On se retrouvera  bientôt ....en 1913.

Lire la suite