Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°89 l'année 1965/ 2e partie
Les entrepôts de la SME à IVRY( Société de Magasinage et d’Expédition :
Le directeur est Roger Staffe et le sous directeur Georges Defer
Détruits pendant la guerre, nous en avons déjà parlé, les entrepôts ont commencé leur reconstruction depuis trois ans ; Sur un terrain de 60 000m² l’ensemble des 5 bâtiments et du bâtiment administratif représentent 30 000m² au sol et 105 000m² de plancher. (On se souviendra que la Samaritaine, nous avait fait un peu de place pour stocker, après les bombardements.)
Voici un plan de 1981.
Un tunnel souterrain et une passerelle rejoignant le Bâtiment : « Ivry 4 », seront construits au début des années 70.
Ces entrepôts sont conçus dans un esprit de grande sécurité (Système incendie, porte coupe-feu...). Tout est pensé pour la plus grande praticité. Un ensemble de rampes permet aux chariots de monter à tous les niveaux (3 à 5) complétés de monte-charges.
La réception de marchandise est faite sur le quai de réception. Le transporteur décharge sa marchandise, on établit la fiche d’arrivage et on contrôle le nombre de colis et d’une manière aléatoire, la qualité de certains colis. Entre 40 et 55 000 fiches d’arrivage par an.
Le Magasinage
Le Magasinage ou organisation et activités des diverses réserves.
On compte 6 réserves sur site et un autre lieu réception et réserve pour le gros-ménager à Pantin. (Qui déménagera à Alfortville en 1972)
Vous souvenez-vous des réserves ;
-36P au RDC et au 1 er étage avec le rayon Bâtiment, qui était très musclé à l’époque : fenêtres, portes, portes d’entrée, escalier, ferronnerie, évier, sous-évier, carrelage, carreaux décoratif, Panolac, Formica, Polyrey revêtement plastique décoratif et plaques de plafond déco de type Robex, sans oublier, les gouttières plastique Nicoll, le bois, avec toutes ses essences. On y a connu Monsieur Renaud, puis Michel Leblanc
- 53S avec le jouet et le lourd des Bonnes Affaires, on de souvient de Madame David.
- 56S avec le bricolage, jardinage, Quincaillerie, quincaillerie d’ameublement... avec Monsieur Baguet
- 57P au 3e niveau gérée par Monsieur Journeau, avec les Bonnes affaires légères, le Ménage, la droguerie, le ménage, le Petit électroménager,
Enfin la 37X avec Monsieur Yaguez et le gros électroménager à Pantin et qui déménagera sur Alfortville en 1972. Pantin était pratique car la réserve était le long des rails SNCF et le gros Ménager arrivait d’Italie, d’Espagne et de France, en grande partie par le rail.
Au niveau des réserves :
La marchandise est contrôlée par rapport au bordereau de livraison et au bon de commande. Régulièrement, on établira des litiges : « Les non-conformes » qu’il faudra traiter selon le souhait de la cellule achat. Ce sera un retour au fournisseur, une régularisation ou autre...
La réserve déclarera les entrées sur un logiciel informatique. La marchandise sera casée, rangée dans des sous-pentes. Des employés pourront alors préparer les réassorts ou appliquer les débits pour des livraisons aux clients.
Les chefs de réserve signalaient les stocks morts, souvent oubliés aux acheteurs.
Le service des Livraisons
Le service Livraison venait chercher les produits de réassortiment à livrer, aux divers magasins BHV.
Une dizaine de tracteurs attelaient des remorques (une quarantaine) qui attendaient d’être remplies pour expédier les réassorts dans les magasins. Le tracteur arrivé, au magasin, repartait avec une remorque dit « Vide », qui comprenait les déchets pour le four et les chariots vides.
Cependant, combien de produits ont été sauvés du four !...(voir les photos déchetterie plus bas)
Ce service "Livraisons" a aussi pour mission : les livraisons à la clientèle.
je n'ai hélas que des photos des années 55-60
Le BHV loue alors des camions avec chauffeur,(40 à 50) sans livreur à des entreprises de transport (Les livreurs étaient fournis par l’entrepôt) et aussi une dizaine de camions avec chauffeurs-livreurs d’artisans.
Le service Expédition Province se chargera d’envoyer la marchandise aux magasins et aussi d’expédier les commandes à livrer aux clients-Province.
Le four et la déchetterie
Nous reparlerons de l'évolution d'Ivry, la vente sur entrepôt...plus tardivement.
Enfin en cette année 1965, fonctionne Zébulon!
Nous avons vu en 1957 l’arrivée de Bruno Lussato, créateur de « Zébulon » ! Encore une réussite du BHV, toujours précurseur!
Un chariot de manutention électronique télé-programmé, avançant tout seul dans Ivry et capable de fonctionner sur 2 niveaux. Des ingénieurs du monde entier venaient visiter les entrepôts pour découvrir ce fabuleux tracteur capable de s’arrêter devant un obstacle.
Cet homme prodigieux : Bruno Lussato, inventa ce projet plein d’audace et fit avancer à grand pas la gestion de l’Entrepôt.
« En 1965, j’ai créé le premier Zébulon, mes robots ont connus un succès énorme : j’étais fasciné par la technologie. Si quelqu’un m’avait démontré que mon Zébulon couterait plus cher que les hommes pour conduire les tracteurs, j’en aurais été navré, profondément affecté. »
Zébulon était filoguidé c'est-à-dire qu’il était suivi et guidé par un fil noyé dans le sol. Sa programmation c'est-à-dire sa destination finale était faite à partir du tableau de bord du tracteur.
Sa vie à l’entrepôt fut relativement courte car il portait en germe dans son principe 2 handicaps majeurs : conçu au départ, pour circuler sur un seul niveau, on lui demandait de franchir des rampes à la montée et à la descente. Un convoi trop chargé stoppait le tracteur à la montée et à la descente les roulants trop lourds se mettaient en accordéon derrière lui et le faisaient dérailler.
Son autre handicap était qu’il se mettait en concurrence avec la confrérie des caristes dont il été chargé de diminuer les effectifs.
Au rez-de-chaussée de l’entrepôt, avait été aménagé un centre de contrôle qui permettait de suivre le trafic des tracteurs dans l’entrepôt sur un tableau pourvu de petites lampes vertes correspondant aux différentes sections du circuit. Elles se mettaient à clignoter dès qu’un incident se manifestait sur le circuit : déraillement sur une rampe dû à des roulants accordéonistes, arrêt devant un obstacle malencontreusement placé sur son trajet, soupentes arrachées par un chargement débordant.
Il y a des jours où ce tableau se transformait en arbre de Noël.
En fin de compte ces handicaps ont eu raison du système. Il a fallu ranger le petit train qui avait promené tant de personnes pour sa promotion.
Citation de Bruno Lussato
« Pendant ce temps là l'innovation, la vraie était en marche au BHV. On mit en place les tracteurs électroniques, télé programmés, les Zébulons, et surtout des paradigmes novateurs, comme la répartition analogique des stocks, et les graphes de cheminement à plusieurs niveaux, composés comme une partition d'orchestre et qui permettaient de contrôler les flux les plus complexes... »
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°88 l'année 1965/ 1ere partie
Dans le monde :
La Grande-Bretagne pleure le décès de Sir Winston Churchill,.
Après une carrière remarquable, il fut 1er ministre en 1940, où il organise la résistance britannique. Il restera 1er ministre de 1951 à 1955.
France-Italie
A Chamonix : Inauguration du tunnel sous le Mont Blanc en août, après six ans de travaux (23 morts et de nombreux blessés)
Social :
En France : Révolution matrimoniale !
Le 1er juillet 1965, la loi autorise enfin aux femmes mariées de gérer leur argent sans l’accord du mari. Elles peuvent ouvrir un compte bancaire.
Elles peuvent travailler sans l’autorisation de leur mari ! (Loi du 13 juillet)
On compte 97 000 bacheliers pour 62 500 en 1960.
Dans les années 1965-70 on assiste au développement des sports d’hiver.
Commerce nouveautés
La mode se raccourcit. Lancement de la mini-jupe ! (Créée par la styliste anglaise Mary Quant).
Lorsque le couturier Courrèges lance sa nouvelle collection avec mini jupe, c’est un franc succès ! La conséquence fut l’abandon du porte-jarretelles et le lancement des collants.
Création du Kway.
Arts ménagers :
1965 voit le développement du gros électroménager et une forte demande chez les consommateurs, principalement le Congélateur coffre.
La marque Brandt était une marque leader.
7 000 lave-vaisselle sont vendus en France !
Lancement des produits Primagel, Vivagel dans les épiceries.
Sortie de Cif de Lever
Essoreuse à salade Triumph de chez Fouineteau
(La Moulinex à manivelle ne sortira qu’en 1971)
Politique
Le président Charles De Gaulle est réélu avec 55% des suffrages exprimés.
(François Mittérand : 45%)
Sciences
Le premier satellite Français est mis en orbite et place la France : 3e puissance spatiale.
Religion :
C’est la fin du Concile œcuménique Vatican II. Désormais la messe ser dite dans la langue du pays. Le Tu sera adopté pour parler à Dieu. L’église se positionne sur la famille, le divorce, le contrôle des naissances. On voit le retour des prêtres ouvriers qui avaient été supprimés par PieXII.
7e Art :
On regarde Zorba le Grec avec Antony Quinn ou Un Homme et une Femme de Claude Lelouch
Chanson :
Gilbert Bécaud remporte un grand succès avec l’Orange...Tandis que l’humoriste Fernand Raynaud se donne en spectacle avec : le cantonnier heureux, c’est le plombier etc..
BHV :
Une publicité méconnue, avec les deux magasins ouverts : Rivoli et Flandre sous l'icone BHV
Deux expositions qui seront étonnantes :
La Chine : du 9 février au 6 mars, 1000 m² (Ca : 1 470 000) excellente contribution.
Le Japon pour la 4e fois, du 23 octobre au 13 novembre sur 880 m² (Ca : 1 421 000 NF)
Le BHV innove en proposant des formules CREDIT.
Début des grands travaux à Rivoli avec le comblement de la verrière centrale.
A suivre BHV : 1965 partie 2: Les entrepôts d'Ivry
Une autre manière de voir le BHV en 1965
(Une réclamation d’un client, d'un genre un peu différent de tout ce que nous aurions pu imaginer ou recevoir jusqu'alors.) Le courrier est du 03/12/1965, l'auteur :
Pierre Bosser, Pianiste-Auteur-Compositeur, a écrit cette chanson !
Bazar de l’Hôtel de ville (Sur l’air « les gars de la marine ») pour ceux qui voudraient le chanter !
|
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°87 Promotions BHV de 1964 vers 1965
"Les affaires d'or", une idée de réclames en cette période1964- 1965, où un tract de deux pages bicolores était édité, chaque semaine avec des produits à prix étonnants.
Il est amusant de découvrir certains produits ou certaines remises non arrondies de 16%, 22% ou 26%. On a appris depuis !
Nous découvrons les rappels : pour le parking (Pont-Marie), rue Geoffroy Lannier, pour la nocturne et aussi pour certains services, comme la Sécurité Sociale au 1er étage.
Découvrons ensemble quelques secteurs.
Alors que le BHV est en plein agrandissement, sur cette période charnière 1964-1965, le ménage, l'électrodomestique (terme de l'époque) passèrent du Rez-de Chaussée au 3 e étage.
Nos amis du Bricolage vont être contents !
Vous serez sans doute surpris... par l'eau chaude sans installation!
Toujours au sous sol du magasin : Le chauffage, l'âtrerie et les balbutiements des barbecues.
les rayons Optique, Photos ,Disques se situaient au 2e étage.
Les plus jeunes s'étonneront des ranges-disques vinyl.
On se doit de parler du grand développement des textiles synthétiques, sans repassage, tant en ameublement qu'en vêtements de la personne.
L'ameublement avec une table de cuisine vendue 3e étage. Une armoire au 5 e étage et un fauteuil vendu avec la Literie au 4e étage.
Enfin des objets qui nous rappellent des rayons disparus : Pêche-Chasse, Accastillage.
Ce caban prévu pour faire du bateau; le fanal et l'ensemble cannes à pêche! Enfin...un beau fusil pour les chasseurs.
Au 2e étage, le rayon voyage proposait : cet "attaché-case", qui eut un succès fou!
Pour le jouet installé au 1er étage... Il y a mieux !😏
On se retrouve bientôt pour développer 1965.
🐣🐤Bon week-end de pâques !🐰🐇
Plaisir du Pastel avec Claude Staffe.
Nous avons toujours beaucoup de plaisir à découvrir les dons artistiques des uns et des autres.
Nous avions eu l’occasion de faire paraître sur ce réseau des œuvres de Jacques Bouloc et Louis Guével, les superbes tableaux de Ginette Goma Delauney et son art géométrique, sachant que tout aussi doués sont Jacques Boissin, Jean-Pierre Franssens et Jean Luc Lesueur.
Aujourd’hui nous découvrons les pastels de Claude Staffe avec plaisir.
Pour réaliser ces pastels, Claude a testé différents portraits bébé, modèles féminins, artistes. Le but est de peindre un portrait détaillé en maintenant le caractère de ces portraits.
Commençons par ces beaux modèles féminins
Artistes de la Chanson
Claude, nous l’avons connu aux rayons : Sport-Camping, Meubles de jardin, ou responsable des ressources humaines à Belle-Epine, la SME : Ivry, Rivoli et le Gidep. Aujourd’hui à la retraite, Claude écrit des romans sur des histoires de famille qu’il ne diffuse qu’à quelques proches.
Actrices et acteurs de cinéma, célèbres
Tantôt, noir et blanc, tantôt colorés, ces portraits nécessitent un don... un art.
Claude réalise ses œuvres au crayon pastel (noir ou couleur) sur papier Canson 50X65 cadres sous-verre. Le crayon pastel permet d’être précis.
Et ce monstre sacré du Cinéma : Jean Gabin, dans le film de 1976, l'année sainte.
"Et maintenant, je sais..." , chanterait Jean Gabin ... Que Claude Staffe est un artiste !...
Merci Claude d'avoir partagé une de vos passions;
vos dessins au pastel sont tellement réussis qu'on pourrait croire à des photos .
Impressionnant sont les détails, comme les regards, la voilette d'un de vos modèles féminins ou la fumée de la cigarette de Jacques Brel qui sont très difficiles à réaliser.
Félicitations.
CD
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°86 l'année 1964 et le BHV Flandre
1964
Dans le monde :
Aux USA : vote de la loi civique des noirs aux USA, ils pourront voter et faire appel à la justice fédérale en cas de ségrégation. Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la Paix.
Jeux olympiques d’hiver à Innsbruck.
La France se distingue avec 3 médailles d’or et 3 d’argent.
On se souviendra des deux sœurs Christine et Marielle Goitschel !...
En automne, les 15e jeux olympiques se déroulent à Tokyo. Les résultats pour la France furent très décevants. 1 médaille d’or en équitation, 8 d’argent et 6 de bronze.
En France :
Eric Tabarly est vainqueur de la Transatlantique anglaise en solitaire (en 27 jours). Départ de Plymouth pour arriver à Newport.
L’ORTF remplace la RTF en juin : Les informations sont placées sous l’autorité de l’état.( sera supprimé en 1975)
La loi du 27 juin 1964 confie au nouvel ORTF la mission de "satisfaire les besoins d’information, de culture, d’éducation et de distraction du public".
EDF lance le compteur bleu : 3/ 6/ 9 KWh permettant l’usage de plusieurs articles d’électroménager de fonctionner en même temps.
C'est un énorme progrès pour le quotidien des Français.
43% des ménages possèdent une voiture pour 38% , un an avant.
Commerce et nouveaux produits
Sortie de l’Ajax ammoniaqué, la publicité s'impose dans la Presse, la TV ou la radio. comme Ajax et : "La Tornade blanche "
Dans le domaine culinaire apparaissent la Cocotte Pyroflam
et on assiste au développement des casseroles inox : Létang et Rémy,(Cette marque sera reprise par Degrenne), Equipinox, et les autocuiseurs Seb, Lagostina, Sitram.
Moulinex continue en cuisine.... et en publicité.
BHV
Exposition : Espagne Portugal sur 740 m² .
( CA : 551 000 NF) les résultats ne seront pas à la hauteur des espérances et le magasin accusera une perte de 89 000 NF.
Ce thème ne sera pas renouvelé.
Le BHV super multi spécialiste est brillant en équipement ménager et en ameublement ;
Mais cette année là, il est reconnu comme possédant la plus grande quincaillerie d’Europe.
On visite le sous-sol du BHV comme on visiterait un musée.
1964 voit le début de l’expansion du BHV dont nous avons déjà parlée.
Ouverture du BHV Flandre, 119 rue de Flandre à Paris.
Cette rue étant appelée à devenir les Champs Elysées du Nord de Paris. (Magasin fermé en 2008).
Ce fut surtout un magasin de quartier . Il eut l’avantage de servir de laboratoire d’expérience, afin de savoir comment le BHV pourrait réaliser une extension de magasins.
La surface totale était de 5 500m². La nouveauté représentait 1 500 m².
Une équipe musclée :
Directeur : Paul Challier, Sous-directeur : Michel Bigey et André Benoit,
Et 3 Superviseurs : J Boissy, Bazincourt et notre bien connue Sylviane Costenberg.
La nouveauté au Rez de Chaussée plaisait beaucoup à la clientèle de Bureaux du quartier, personnel des administrations locales (Caisse vieillesse....) Ces clients étaient nombreux à fréquenter le magasin particulièrement le rayon parfumerie, aux heures de table et vers 17 h.
Le Rayon TV, Hifi, Disques, papèterie, librairie, photos se trouvaient au fond du magasin.
Les rayons nouveautés pour Dames et Hommes se situaient sur le devant avec les cosmétiques.
Un escalator central desservait le sous-sol, ainsi qu'un large escalier à l'entrée à droite du magasin.
Les produits ménagers, entretien, ameublement et bricolage au sous-sol du magasin attiraient la clientèle du quartier le matin, le soir tard et le samedi.
Au 1er étage, les bureaux de la Direction, les services des stocks, la Caisse Centrale et le restaurant d'entreprise.
On notera que ce magasin bénéficiait à l'époque d'un parking souterrain d'environ 350 places.
Médical :
Vaccin contre la rubéole
Loisirs :
Au cinéma, on se déplace pour : une poignée de dollars !
A Salut les copains, s’ajoute à l’automne 1964, le magazine mademoiselle Age Tendre.
Musique
Les Beatles occupent la première place des ventes de disques, de quoi ravir les responsables du rayon Disque. Les 5 premiers titres du Hit Parade sont des chansons des Beatles
On écoute sur les ondes :
Pierre Perret et les jolies colonies de Vacances.
La jeune Soulacaise Marie Laforêt dans : Viens sur la montagne.
Françoise Hardy : Mon amie la rose
Hugues Auffray : Adieu Monsieur le professeur.