Les Mémoires de l’US BHV par Jean-Pierre Franssens 4/6
Avec Jean-Pierre : Retouvons l'Union Sportive du BHV : Quand on veut.... on peut!.....
PETITS MOYENS de l’US BHV mais des grands résultats.
Au cours de la réunion du comité sportif de l’US BHV en date du 2 février il est dit que : Le comité décide de faire les démarches nécessaires auprès des services du ministère de la guerre afin de faire agréer l’US BHV comme société de préparation militaire, en vue d’obtenir tous les avantages qui en résulteront. Ceci permettait d’obtenir des aides financières directes et des aides de l’état indirectes pour pouvoir entretenir les installations sportives qui étaient conséquentes.
Le BHV ne posséda, en propre au cours des 1920-1930 qu’une salle de musculation au 1 archive et un terrain d’athlétisme à Bourg-la-Reine.
Au cours de la réunion du comité sportif de l’US BHV du 8 novembre 1922 : « une baraque comprenant un petit salon de réception de réception, 3 vestiaires hommes, 2 vestiaires dames et un bain-douche sera installée par les soins de Monsieur Roy, architecte du BHV. »
Pour les autres sports, le BHV s’arrangeait avec les moyens du bord. Elle bénéficia ainsi de l’aide de l’équipe de football du Red Star, qui lui prêta son stade. (PV US BHV du 29 novembre 1920 : »…
Le Red Star met gracieusement à notre disposition, tous les lundis, son terrain en vue de l’entraînement de nos joueurs de football. »
Quand le BHV ne bénéficiait pas d’aides, il louait les installations sportives. Les locations étaient effectuées soit auprès de municipalités, comme à Argenteuil pour un terrain de sport « PV US BHV du 22 mars 1929 pour le cross du BHV le 3 février 1930 à Argenteuil. », à Vaujours pour une piste cycliste « PV US BHV du 11 mai 1921 pour la coupe d’encouragement du BHV le dimanche 5 juin sur le circuit de Vaujours. », soit auprès de privés, comme pour une salle d’escrime « PV US BHV du 5 juillet 1929… » Monsieur Chocol, responsable USBHV de l’escrime rend compte de son entrevue avec Monsieur Decauchy, maître d’armes rue Jacques Cœur N°15…la salle est ouverte tous les jours de 16h à 20h. », et aussi le stade Latres « PV US BHV du 5 juin 1931 « Location du stade Latres pour la réunion d’Athlétisme du 14 juillet 1931 ».
Les magasins parisiens utilisaient leurs terrains et leurs installations sportives les plus diverses, non seulement pour permettre aux sociétaires de leurs unions et de leurs associations de s’entraîner mais aussi pour y accueillir des compétitions avec d’autres clubs.
Les magasins rivalisaient entre eux sur le plan des bénéfices, des résultats et bilans commerciaux, mais ils rivalisaient aussi sur le plan sportif, ce que peu de personnes savent de nos jours. Sous la direction de Serge Roussard nous avons nous-mêmes découvert cette information.
Parmi les pièces sur lesquelles nous avons eu l’occasion de travailler se trouvait un document intitulé « Cahier IMS ». Ce document contenait, et ceci du 30 décembre 1925 au 20 mars 1946, les divers programmes des réunions sportives qui eurent lieu entre les magasins, ainsi que tous les résultats et bilans sportifs de ces compétitions. Aucune information de 1920 à 1925, mais nous en avons de 1926 à 1939, ce qui est déjà en soi quelque chose de remarquable.
Vu la richesse de ces découvertes, nous avons décidé de clore la partie consacrée au sport par un chapitre consacré à l’I.M.S.
Fête du fleuve et 44e Solitaire du Figaro Eric Bompart Cachemire à Bordeaux
Vous aimez les bateaux, la voile, la mer!....Une petite coupure dans la série US BHV, s'impose...
Tous les deux ans Bordeaux fête son fleuve, cette année les festivités durent 10 jours.
Bordeaux, plébiscitée par les touristes, reconnue comme la ville préférée des Français après Paris, se doit bien d’être à la hauteur.
A la grande joie des promeneurs Bordelais qui se hâtaient Vendredi soir sur les quais, nous assistons à l’arrivée du Cuauhtemoc, nom du dernier empereur aztèque, au XVIe siècle, symbole de Liberté au Mexique.
C’est un superbe « 3 mâts » mexicain !
Il fait son entrée vers 19 h15 sous le nouveau Pont levant « Ba-Ba » ou plus officiellement « Chaban-Delmas ».
C’est certainement l’un des plus beaux bateaux du monde ! Hélas le temps se gâte.
L’estuaire accueille la 44 e Solitaire du Figaro Eric Bompart Cachemire :
41 bateaux concurrents sont arrivés vendredi soir sous un ciel peu clément.
Nous retrouvons les grands vainqueurs :
Yan Elies (Groupe Queguiner leucémie Espoir),
Jéremie Beyou (Maître Coq) vainqueur 2011 et 2005,
Armel le Cléac’h (Banque Populaire) vainqueur en 2010 & 2003,
Nicolas Lunven (Générali) Vainqueur 2009 et
le bien connu Michel Desjoyaux sur TBS vainqueur 2007, 1998, 1992 et bien d’autres …
Dimanche 26 mai le soleil est revenu pour la fête….
Le 1 er juin au cœur de ce Port de la Lune, les skippers de la Solitaire du Figaro vont nous faire apprécier leur talent dans une régate…jamais vue !
Le grand départ sera donné le 2 juin près de Pauillac.
Le village accueille de nombreux exposants, la fête dure tous les jours, avec des soirées musicales.
Sous le soleil!...... Bordeaux fête le fleuve.
2 grands spectacles pyrotechniques :
Vendredi 31 mai pour rendre un hommage aux héros des océans.
Samedi 1er juin sur le thème de la Gironde : Bordeaux et son fleuve, amoureux, heureux, en colère ….
Nous sommes heureux de partager avec vous ces quelques photos!
C‘est parti pour 1938 MILLES.....amis de Normandie et de Bretagne à vous de prendre le relais.
ETAPE 1 : BORDEAUX – PORTO 536 milles
Départ : 2 juin 2013 - 13h Arrivée : 5 juin 2013
Attention aux eaux bancs de sable de l’estuaire de la Gironde.
ETAPE 2 : PORTO – GIJÓN 452 milles
Départ : 8 juin 2013 Arrivée : 11 juin 2013
ETAPE 3 : GIJÓN – ROSCOFF 436 milles, nous passons le relai à nos amis Bretons !
Départ : 13 juin 2013 Arrivée : 16 juin 2013
ETAPE 4 : ROSCOFF – DIEPPE 514 milles, Merci aux normands qui prendront les prochaines photos
Départ : 20 juin 2013 Arrivée : 23 juin 2013
Les Mémoires de l’US BHV par Jean-Pierre Franssens 3/6
Aujourd'hui, Jean-Pierre vient nous parler des autres grands magasins et des femmes dans l'union sportive.
AUTRES Unions Sportives.
Pour information, l’USBM, Union Sportive du Bon Marché fut fondée dès le XIXème siècle. L’Union Sportive des Galeries Lafayette- U.S.G.L- a été créée en 1902 avec 64 membres.
Chateau Gaillard à Wissous US du Bon Marché
Terrain de Foot, Basket, Tennis....
Le but : Encourager l’esprit sportif de ses employés et de leur procurer, après la semaine de labeur, une saine récréation qui, tout en fortifiant les muscles, vivifie l’esprit par le sport rationnel pratiqué en plein air.
De nombreux challenges interclubs où inter-magasins attestent éloquemment l’activité croissante de cette amicale société que l’avenir verra se développer brillamment encore.
Avec l’US BHV, l’US GL est l’une des rares sociétés sportives à posséder une section qui comprend une branche d’activité qui fait pratiquer à ses membres autre chose que du sport
A l’US BHV, il y avait une section chant et une section photographie.
Et les femmes ?
Pour toutes les équipes sportives des grands magasins, les années 1920 furent marquées par l’apparition des équipes féminines.
Au BHV, cette création des structures sportives réservées aux femmes, était rendue nécessaire par un certain désamour des hommes pour la pratique sportive : Ces derniers étaient membres de l’Union Sportive, mais ne venaient qu’épisodiquement s’entraîner et participer aux compétitions.
Les femmes étaient présentes dans les sections comme la natation, la gymnastique, mais aussi le tir et l’escrime.
Les Mémoires de l’US BHV par Jean-Pierre Franssens 2/6
Retrouvons Jean-Pierre!
Au BHV, l’Union sportive fut créée en 1920.
Elle fut déclarée auprès du ministère de la guerre sous le numéro d’immatriculation 12.732 (et elle obtint ultérieurement, en 1954, l’agrément du gouvernement sous le numéro d’immatriculation 13.079). Le siège de l’US BHV, se situait, l’année de sa fondation, au 1 rue des Archives.
Article 1er des statuts : « Il est fondé à Paris, aux grands Magasins du Bazar de l’Hôtel de Ville, une société sportive qui prend le titre d’UNION SPORTIVE DU BAZAR DE L’HOTEL DE VILLE. Le but de cette société est de pratiquer les exercices physiques et de préparation militaire et d’entretenir avec les employés des relations d’amitié et de bonne camaraderie.
Les sociétaires de l’US BHV, devaient pratiquer les sports sous les couleurs de leur magasin. Il était ainsi stipulé dans l’article 21 que : « Les couleurs de la société sont vert et blanc. »
Pour le plaisir :
*Col dur est une expression ancienne désignant un vendeur BHV.
D’après des paroles d’Aimé Calandri « Dans les années 1920, les coureurs du Tour possédaient 2 vitesses et pas de dérailleur. Une roue libre (1 pignon) de chaque côté de la roue arrière. Pour changer en montagne ou en plat, ils retournaient la roue. Dans les années 1930 on connaît la première génération du dérailleur 3 vitesses « Super champion » monté sur le vélo d’Aimé (photo) qui a fait les brevets 1999 avec. Son maillot « vert et blanc » est celui des années1960.
Merci de nous rappeler cette période où le cyclisme était un Véritable sport!
Les Mémoires de l’US BHV par Jean-Pierre Franssens 1/6
Nous avons la chance d'avoir Jean-Pierre Franssens dans notre réseau. Bon sportif, bon esprit, c'est avec plaisir que nous allons pouvoir suivre pendant quelques semaines l'histoire du BHV sur le plan de l'union sportive. Inédit! c'est extraordinaire!
Je viens vous parler de l’US BHV en me référant aux extraits du Mémoire de Jean Damien Leveau : « L’œuvre sociale et artistique des Grands Magasins parisiens dans les années 1920-1930 » élaboré à travers les archives de l’US BHV qui, d’après notre jeune étudiant n’avait jamais été ouvertes auparavant.
Ce travail de recherches de JD Leveau fut présenté en juin 2001 à l’Université Paris IV-Sorbonne.
POURQUOI LE SPORT et L’UNION SPORTIVE :
La puissance et la forme physique ont été des notions très utilisées au cours des années vingt, mais surtout au cours des années 30 dans les pays européens….qui s’en serviront comme instrument de démonstration de force pour leurs différents régimes politiques.
En France le sport revêtait alors une dimension militaro politique.
En 1920, on pouvait lire….dans un préambule de projet de loi sur l‘organisation et la création d’un office de l’Education Physique et des Sports : « La nécessité d’une unité de direction dans l’organisation d’un service qui est d’un intérêt vital pour l’avenir du pays et de la race a retenu l’attention du gouvernement »
Anecdote « amusante »par Jean-Pierre Franssens :
Ce projet a été présenté au nom du Président de la République Monsieur Paul Deschanel élu le 17 janvier 1920. Or le 23 mai, au Nord-Ouest de Montargis, il tombe du train, en pyjama. Somnambulisme…. ?. La garde barrière qui l’a recueilli a dit « j’avais bien vu que c’était un Monsieur,…il avait les pieds propres ». Toujours est-il qu’il démissionne en septembre 1920 et se fait interner lui-même en maison de repos.
C’est durant son cours passage à la présidence que cet esprit Sport était lancé.
En 1931 un rapport remis au gouvernement donnait l’occasion de lire les propos suivants : « Messieurs, la vitalité de notre race est menacée à la fois par une crise de quantité et par une crise de qualité (….) pour sauver la race française, il est nécessaire de la défendre et de la régénérer par la culture physique. »
La pratique du sport apparaissait comme une chose déterminante, stratégique : On préparait ainsi des hommes et des jeunes gens pour un avenir que l’on savait guerrier. On fit tout pour favoriser l’apparition de ligues et d’unions sportives. A cette époque, les grands magasins avaient déjà créé des structures sportives pour leur personnel.
Il était une fois l’US B H V …. Par Aimé Calandri
Nous allons retrouver Aimé Calandri et Jean-Pierre Franssens pendant quelques temps qui vont nous faire revivre la grande aventure de l'US BHV.
Au jourd'hui c'est Aimé qui nous conte .... Presqu'un siècle s'est écoulé:
La création de l’union sportive remonte aux années Vingt….
A cette époque, les hommes oubliant les affres de la Grande Guerre ressentirent à nouveau le besoin d’activités physiques.
Les entreprises, et plus particulièrement les « grands magasins » organisèrent des manifestations sportives qui outre le bien être apporté à leur personnel, renforçaient l’esprit d’équipe sur le plan professionnel.
Au BHV différentes sections virent le jour avec l’athlétisme facile à pratiquer en tout lieu.
Conduits par P. Cotanze nos sociétaires se distinguèrent sur les tours de pistes ou le cross-country en réalisant de belles performances notamment dans le célèbre Cross du Figaro au Bois de Boulogne.
Mais notre entreprise ne possédait aucune installation (infrastructure ?) contrairement au Bon Marché propriétaire d’un stade à Wissous comprenant ; un terrain de football, une piste d’athlétisme, des courts de tennis, et un club house !
Chez nous la gymnastique se pratiquait dans les cours intérieures …
Le football attirait un grand nombre de participants, d’autant plus que venait de se créer « l’inter magasins sports » qui organisait un championnat ….
Mais alors pas question de « taper la balle » sur le parvis de l’hôtel de ville ! Il fallait un terrain ou à défaut des pelouses et les plus proches se trouvaient au Bois de Vincennes où il fallait délimiter l’espace de jeu et apporter les buts.
Mr Bouilly (que les anciens ont connu au jardinage) m’a raconté que les joueurs transportaient les poteaux sur leur dos ce qui leur tenait lieu « d’échauffement » à l’aller et de « décrassage » lors du retour
Une Epopée Héroïque vous dis-je !!!!
L’obtention de terrains et gymnases fut toujours une préoccupation majeure pour les dirigeants de l’U.S, d’autant plus que les activités se multiplièrent rapidement.
A l’orée des années cinquante, une mutation majeure apparu : la « pub » remplaça la « réclame » et de nouveaux supports virent le jour…
Quelques visionnaires, dont Gérard Boulot (alors président de l’U.S) conseillé par son ami Jacques Godet (patron de tour de France) supputèrent que le sport allait devenir vecteur de la publicité.
Mais les fédérations sportives s’opposaient à ce que les maillots affichent de la Pub.
Le duo précité contourna la difficulté : le nom de l’entreprise était prohibé mais pas celui du club corporatif…
B H V pouvait figurer bien en évidence en lettres blanches sur maillot vert !!!
Un des premiers à l’arborer fut un cycliste nommé Lucien Tartrat Il faisait vibrer les spectateurs lorsque dans un style particulier il « plongeait » du haut du virage pour « empocher la mise » !!!!
Cet homme habitait Alfortville et travaillait à l'entrepôt d'Ivry. Nous en gardons un bon souvenir.
Aimé Vainqueur en 1954
A suivre
Réservez votre dimanche 16 juin au Vésinet.
Une sortie sympa .... et le soleil sera de la partie.
Notre collègue François Clerget vous invite à participer à un rassemblement de voitures à l'ancienne. Vous allez passer un moment bien agréable en famille.
« Le 16 juin, j’organise au Vésinet un rassemblement de voitures anciennes qui permettra à chacun de monter dans la ou les autos de son choix pour un tour de 6 km. Tout le monde sera la bienvenue !
Plaisir, nostalgie, ceux qui le souhaitent pourront ainsi essayer les Ferrari 308GTB, Rolls Royce Corniche, Dino 208GT4, AC Cobra 427, Citroen DS Cabriolet, Lotus Seven, Jaguar Type E, Ford Mustang ou encore des populaires Citroen Traction 11B, Citroen Dyane, Renault 4cv, ou encore la Rover P5B coupé ex Margaret Tatcher ou une Healey 3000 avec capote Vuitton fabriquée spécialement pour une publicité, ou une rarissime Invicta 1928, ou bien une très vieille Clement de 1898, etc … , toutes ces voitures et bien d’autres seront présentes sur la Pelouse des Ibis.
Photos DSC0650 : Georges et Claude Pompidou dans la SM Présidentielle de passage au Vésinet
Il sera demandé une participation de 5 euros pour le tour, directement et entièrement reversés à une association caritative présente sur place.
Ce rassemblement aura lieu dans le cadre de la Fête de la Marguerite, fête traditionnelle au Vésinet, avec des animations (montgolfière, barques, stands « parcs et jardins », etc …). Il sera possible d’y déjeuner, soit en apportant son propre piquenique, des barbecues, tables et chaises seront à la disposition de tous, soit en achetant sur place sur les stands de traiteurs.
Si certains anciens du BHV sont propriétaires de voiture ancienne, ou si vous souhaitez d’avantage d’informations, n’hésitez pas à me contacter. »
Vous avez les coordonnées de François sur la liste des membres, mais vous pouvez toujours nous contacter, par le biais de ce blog.
Merci et à bientôt!
François
Du bonheur pour tous!
La tradition demeure : On offre un brin de muguet à la personne qu’on aime.
Belle fleur en clochettes : Elle vous apportera la santé, le bonheur et le plaisir de lire ce blog. Cette année, c'est notre ambassadeur Jean-claude Charmoy qui nous a découvert ce petit brin, à votre attention.
Bonjour Chers Amis
L'ensemble des Ambassadeurs du Rezo-Bazar, vous offre ce petit brin de muguet "Porte-Bonheur", malgré sa rareté, cette année.
Bonnes vacances scolaires, pour ceux qui accompagnent leurs enfants ou petits-enfants et bonne reprise aux autres.
A bientôt pour d'autres articles sur le blog.
Il parait qu’en Grèce, le muguet s’appelle aussi " Gazon du Parnasse" car créé par le Apollon, dieu du mont Parnasse, afin que les neuf muses puissent marcher sur le tapis sans heurter la délicatesse de leurs pieds. »…
Sympa!
Merci Jean-Claude!