Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°133: 1987 partie 3/3
1987 et les catalogues BHV :
Souvenirs de produits devenus obsolètes ou bien modifiés !
Arts Ménagers de Printemps.
Fête des mères ou fête de Mai
La première et la dernière de couverture . On commençait à parler du textile !
Les Arts Ménagers de la Rentrée ... Souvenirs....
Les écrans de TV étaient assez épais, les magnétoscopes et les camescopes se sont bien affinés depuis cette époque !
Les micro-ondes arrivent doucement dans les foyers, grâce à la communication. On se souviendra qu'en 1990, seulement 20% des ménages Français possédaient un micro-ondes. Les premiers clients l'ont surtout utilisé comme moyen de réchauffage rapide des liquides. Puis lorsque les produits surgelés se sont développés, les micro-ondes devenaient indispensables. Pendant quelques années les clients avaient peur des ondes...
Une vaisselle adaptée dont celle de Rubbermaid fut vendue au BHV en plus des produits en verre...
Aujourd'hui 89% des ménages possèdent un micro-ondes.
Se développent aussi de nouvelles techniques de cuisson comme les tables vitrocéramiques et Halogène.
Le BHV pousse à la cuisine vapeur ... Le premier sorti fut le Tournus ovale en aluminium laqué, puis un autre ovale en acier émaillé . Enfin d'autres modèles en acier émaillé rond : DEN créé expressément à la demande du BHV, il s'en est vendu des milliers ! ou celui de HILD, ou en inox SITRAM.
Le cuit vapeur électrique n'existait pas encore à cette époque.
Autres pages ! autres idées...
Une dernière de couverture qui en dit long sur l'esprit et les services du BHV.
Pour le plaisir, juste quelques pages du Catalogue de Noël.
Vous remarquerez la taille des écrans informatiques, tels que nous les avons connu dans nos bureaux du BHV.
Impenssable aujourd'hui !
Les magasins spécialisés ne possédant pas les mêmes rayons que Rivoli ou la Chaîne, bénéficiaient d'un autre Tirage .
Publicité Dans l'express ou le nouvel Obs
On remarquera ici que Nespresso n'est pas présent, car il sera référencé au BHV, premier lieu en France, à l'hiver 1991. La marque De'Longhi expresso sera créée dans les années 90.
On utilisait le terme de percolateur qui est devenu "machine à expressos", puis "Expresso "
Je ne peux pas extraire toutes les pages... mais, cela vous rappelle ou vous fait découvrir le monde d'hier ... Il y a une trentaine d'années...
CD
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°132: 1987 partie 2/3
En cette fin d'année 1987 : Notre ourson Basile est présent partout au BHV
Catalogue Jouets1987, ci-dessous.
Nous noterons au passage qu'en cette fin d’année le Minitel apparaît au BHV.
Certains ne l’ont peut-être pas connu !
Peu de personne possédait un ordinateur et l’Internet se développera bien plus tard.
Ce minitel était tout simplement un terminal mis à disposition des usagers pour accéder à des services télématiques.
Il était utilisé comme annuaire téléphonique ou pour passer des commandes dans les grandes enseignes.
Le BHV lance 3615 BHV avec Basile en cette fin d’année 87 pour ouvrir complétement en mars 88 !
Nous en reparlerons dans l'article 1988.
Sympa l'affiche ci-dessous, pour embaucher au BHV : La boîte à réussir !
7e Art :
On notera :
Le film : « Au revoir les enfants » de Louis Malle, couronné au festival de Venise.
La vie est belle, Robocop, L’arme fatale, Angel Heart, Le dernier empereur…
Artistes : Le décès de Lino Ventura et de Dalida.
La Chanson
Vanessa Paradis presque 15 ans est au Top en France, avec « Joe le Taxi »
De la bonne humeur avec : Viens boire un p’tit coup à la maison chanté par Licence IV
Et des succès inoubliables…
Laissez nous chanter par Gold
Quand tu m’aimes d’Herbert Léonard
Il faudra leur dire de Francis Cabrel
Elle a fait un bébé, toute seule de Jean-Jacques Goldman
Une autre histoire de Gérard Blanc
Etc…
Prochain article : une vue partielle sur les catalogues BHV en 1987
CD
Lus dans la Presse La vente du BHV à SGM finalisée : 3 articles
Nous en parlions depuis le mois de février 2023...
La vente est finalisée, les GL ont vendu officiellement le BHV au groupe SGM.
Et si le BHV renaissait… Je sais que nous sommes nombreux dans ce réseau, à savoir qu’il ne faudrait pas grand-chose pour rallumer la flamme !
Chargé d’histoire et d’expériences multiples…
Il n’y a plus qu’à saisir, tout ce qui fit la force et l’âme du BHV !
3 articles : « Lus pour Vous dans la Presse » suivent.
(Vous pouvez retrouver d'anciens article sous cette rubrique, à droite dans Catégories)
Le premier, ci-dessous, est bien structuré.
Désormais officiellement vendu au groupe SGM, que va devenir le BHV Marais ?
À quoi ressemblera le célèbre bazar d’ici quelques mois, maintenant qu’il n’appartient plus aux Galeries Lafayette ? Le Figaro fait le point.
C’est une page qui se tourne... ou pas complètement. Après l’annonce officielle du rachat du célèbre Bazar de l’Hôtel de Ville - plus communément appelé le BHV Marais - beaucoup de questions se posent au sujet de l’avenir de ce grand magasin parisien. Va-t-il changer de nom ? Conservera-t-il son positionnement ?
Jusque-là sous la coupe du groupe Galeries Lafayette, le BHV a été officiellement cédé à la Société des grands magasins (SGM), une entreprise familiale spécialisée dans la réhabilitation des actifs commerciaux de centre-ville dirigée par Frédéric Merlin. Une manœuvre bouclée à l’issue de plusieurs mois de négociations « après avoir obtenu l'aval des autorités réglementaires compétentes », a précisé les Galeries Lafayette dans un communiqué, qui ajoute que le magasin Parly 2 (situé dans le centre commercial Westfield du Chesnay-Rocquencourt dans les Yvelines) fait aussi partie du deal.
«Le groupe Galeries Lafayette et le groupe SGM partagent la même vision de la place que doit jouer le grand commerce au cœur des villes, et entretiennent des relations de confiance à la suite de l'affiliation de sept magasins du réseau français Galeries Lafayette à SGM en 2021 (Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims)», poursuit le groupe dans ce même communiqué, se disant «convaincu que le groupe SGM sera l'acteur le plus engagé et innovant pour continuer à faire grandir le potentiel de ces deux grands magasins avec le concours de leurs équipes».
« Préserver l’ADN et les valeurs du BHV »
« Nous sommes heureux et fiers de pouvoir écrire, aux côtés des équipes, un nouveau chapitre de l'histoire du BHV Marais, au cœur de la plus belle ville du monde », s’est de son côté félicité Frédéric Merlin. Le président du groupe SGM assure vouloir « travailler en profondeur avec l'ensemble des collaborateurs afin de poursuivre la croissance de ce magasin prestigieux, et de celui de Parly 2, tout en préservant l'ADN et les valeurs du BHV ».
En outre, il porte l’ambition «de proposer des expériences de shopping de grande qualité́, et de contribuer pleinement à la vie et à l'animation de ce quartier dynamique du centre de Paris ».
Dans une interview accordée au Parisien en février dernier, ce dernier avait déjà annoncé son projet de « capitaliser sur l'ADN profond du BHV qui est le bricolage, la maison, la décoration, la culture et les loisirs. Et de générer du flux ». «Nous avons la chance inouïe de pouvoir écrire un parcours commercial dans tout un quartier», avait-il alors expliqué, souhaitant clairement se démarquer de la Samaritaine voisine, qui s’est ouvert à moins d’un kilomètre un peu plus loin sur la rue de Rivoli. « Le positionnement sur l'ultra luxe a été une erreur (...) Les Galeries Lafayette ont commencé à rectifier le tir. Nous continuerons sur leurs traces », a-t-il poursuivi.
C’en est donc définitivement fini de l’ultra luxe au BHV, le groupe SGM entend plutôt « répondre davantage aux attentes des Parisiens en leur offrant une panoplie d’offres accessibles à toutes les bourses et en faisant du BHV un lieu de destination, avec des loisirs et de la food de qualité ».
Pas de grands changements donc, ni de changement de nom pour ce bâtiment baptisé « Bazar de l’Hôtel de Ville » depuis 1860. « Nous allons poursuivre ce qu'avaient initié les Galeries Lafayette», promet Frédéric Merlin. Une position qui n’a pas évolué depuis, comme nous le confirme son entourage.
Un déploiement BHV en Province?
S’il n’est pour l’instant pas question de fermer le magasin, malgré « d’importants travaux de rénovation » à venir, le projet précis du groupe SGM n’a pas encore été dévoilé. « L’objectif est d’en faire le grand magasin des Parisiens », et ce, alors que - contrairement à d’autres grands magasins parisiens comme la Samaritaine ou les Galeries Lafayette - la très grande majorité de la clientèle du BHV est parisienne.
Dans un premier temps, les équipes de SGM prévoient «de prendre le temps d'échanger et de s'appuyer sur les collaborateurs qui ont une connaissance des clients et des produits, tout en continuant de commercialiser les basiques du BHV ».
Le plus gros changement pourrait finalement venir des sept magasins Galeries Lafayette rachetés par le groupe SGM en province en 2021, à Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims. « Les magasins nous appartiennent et on les exploite dans le cadre d'un contrat d'affiliation », souligne-t-on chez SGM, qui nous assure qu’il n’est pas question pour l’instant de les transformer en magasins BHV. Cet achat de 2021 et celui d’aujourd’hui « sont deux opérations différentes », insiste-t-on. Mais il y a fort à parier que le groupe SGM aura un jour l’ambition de se délester du nom Galeries Lafayette au profit de celui qui lui appartient désormais : c’est-à-dire « BHV ».
Le Parisien - 10 novembre 2023 LP/Christine Henry
Le BHV Marais (Paris IVe) a changé de main. Un tournant historique pour la grande maison parisienne, depuis 32 ans dans le giron du groupe Galeries Lafayette.
Une page officiellement tournée. Après trente-deux ans passés sous la coupe du groupe Galeries Lafayette, le Bazar de l’hôtel de ville (BHV), monument du commerce parisien et du Marais où il est établi (IVe), est devenue propriété de la Société des grands magasins (SGM), une entreprise familiale spécialisée dans la réhabilitation des actifs commerciaux de centre-ville.
« Le groupe Galeries Lafayette annonce avoir finalisé la cession du BHV Marais au groupe SGM, une société familiale spécialisée dans le grand commerce de centre-ville dirigée par Frédéric Merlin, après avoir obtenu l’aval des autorités réglementaires compétentes. Le magasin de Parly 2 (Yvelines) est également concerné par cette opération », indique le groupe dans un communiqué publié ce vendredi.
« C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour ce grand magasin emblématique de Paris Centre, qui fêtera bientôt son 170e anniversaire, a salué ce vendredi le maire (PS) de Paris Centre, Ariel Weil. Longue vie au BHV et au rayon bricolage du sous-sol, mon préféré ! »
Un patron de 31 ans à la tête du de SGM
Le groupe SGM était entré en négociations exclusives avec les Galeries Lafayette au mois de février dernier. Le rachat englobe « la marque BHV qui fait partie du patrimoine des Parisiens, le site Internet dont les chiffres de ventes ne cessent de croître et la centrale d’achat », avait détaillé au Parisien son jeune patron, Frédéric Merlin, 31 ans, qui partage la direction du groupe avec sa sœur.
Le groupe SGM possède déjà sept magasins auparavant propriétés du groupe Galeries Lafayette - à Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims. Il s’est illustré au départ dans le rachat de centres commerciaux dans des communes moyennes comme Châlons-en-Champagne ou Saint-Nazaire.
Le projet d’extension en suspens
L’ambition du nouvel acquéreur était, indiquait il en début d’année, de « préserver l’ADN » du grand commerce, fondé en 1856 et de conserver à ce titre l’ensemble des 1 300 postes qui l’animent aujourd’hui. Reste désormais au BHV à trouver « le chemin de la rentabilité » en capitalisant sur ses atouts, « le bricolage, la maison, la décoration, la culture et les loisirs », identifiait Frédéric Merlin.
Cette cession est par ailleurs susceptible de rebattre les cartes des projets à l’ordre du jour pour le grand magasin parisien. Le principal d’entre eux, une extension du BHV Homme qui prévoit la démolition d’un immeuble situé au 42, rue de la Verrerie, était défendu bec et ongles par le groupe Lafayette, qui se heurtait aux réserves de la Ville et de la commission du Vieux Paris. Le projet n’entre pas dans les directives du plan local d’urbanisme « bioclimatique », qui régit les futures règles en matière d’urbanisme à Paris.
Le Figaro
Par Olivia Détroyat Publié le 10/11/2023
Menacé de disparition après plus de 160 ans d’existence, le Bazar de l’Hôtel de Ville (BHV) a été définitivement cédé à la Société des Grands Magasins (SGM). Les négociations duraient depuis le mois de février.
« Le magasin de Parly 2 (situé dans le centre commercial Westfield du Chesnay-Rocquencourt dans les Yvelines) est également concerné par cette opération », ont précisé les Galeries Lafayette. Si les deux parties taisent le montant de la transaction, celle-ci était estimée en début d'année à plusieurs centaines de millions d'euros, pour un ensemble réalisant autour de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires.
En perte depuis une décennie, le grand magasin emblématique du quartier du Marais a souffert ces dernières années de la concurrence de l'e-commerce, ainsi que, selon la direction, des restrictions de circulation rue de Rivoli qui compliquent considérablement son accès en voiture. En tarissant les flux touristiques et locaux, manne de nombre de grands magasins avant le Covid, la pandémie avait achevé de fragiliser les performances économiques d'une des adresses phares de la capitale.
Les repreneurs connaissent bien les Galeries Lafayette, désireuses de se recentrer sur leurs magasins les plus rentables et leur ayant déjà cédé fin 2021 sept de leurs points de vente éponymes en région (Angers, Dijon, Grenoble, Reims, Le Mans, Orléans, Limoges…). La SGM possède également une dizaine de centres commerciaux, essentiellement dans le grand nord et l'est de la France.
En savoir plus sur SGM et la famille Merlin
Groupe SGM - Faire le pari d'un commerce nouveau en centre-ville
Spécialisée dans l'acquisition et la revalorisation d'actifs commerciaux de centre-ville, SGM sélectionne des sites avec un rayonnement remarqué et dotés d'un potentiel non exploité.
Merci à Julien Kaouane pour les 2 photos du jour !
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°131: 1987 partie 1/3
Dans le monde
En Angleterre : Margaret Thatcher est réélue pour la 3e fois : 1er ministre.
En Equateur : un tremblement de terre provoque la mort de 1000 personnes.
Krach Boursier à la bourse de New-York le 19 octobre.
Voici un événement qui mérite qu’on s’en souvienne :
Le conflit Israélo-Palestinien
En décembre 1987 éclate la première Intifada aussi appelée « guerre des pierres » : il s’agit d’un soulèvement de la jeunesse palestinienne contre les autorités d’occupation israéliennes à Gaza.
Les affrontements sont déclenchés à la suite d’un accident de voiture provoqué par un Israélien et qui tue plusieurs Palestiniens ; certains pensent qu’il s’agit d’une vengeance intentionnelle au meurtre d’un Israélien.
Au-delà de cet événement, déclencheur et de l’escalade progressive entre manifestations violentes et répression armée.
Nous pensons que l’Intifada est plutôt le résultat d’une intense frustration d’une jeunesse palestinienne désespérée de voir sa situation politique et économique bloquée.
Les affrontements vont durer six ans.
En résumé, pour mettre fin à ce soulèvement le gouvernement israélien et l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) vont entamer des négociations qui déboucheront sur la signature des accords d’Oslo en résolution du conflit en 1993.
Photo du 13 09 1993 à la Maison blanche
En France
Du 8 au 24 janvier 1987, la France connait une vague de froid, qui se place au 3e rang des vagues de froid les plus intenses depuis 1947 (derrière février 1956 et janvier 1985).
Les températures minimales passent sous la barre des -20 °C en plaine.
Economie :
C’est l’année des privatisations :
BNP Paribas, Société Générale, Crédit Commercial de France, CGE, TF1, Suez…
En juin : Fusion de Moët-Hennessy et Louis-Vuitton : création de LVMH
Divers :
En février, volera le premier Airbus A320.
En juillet : ouverture du Futuroscope : nouveau parc évolutif de loisirs.
A Paris, Inauguration de lnstitut du monde arabe.
Le 4 décembre : c’est le 1er Téléthon.
BHV :
Le personnel compte 4529 salariés.
Dont 41,5% d’homme et 58,5% de femmes.
Rivoli magasin et Siège 2377 personnes = 52,5%
La Chaîne : 27,6%, Les Spécialisés : 11,1% et Ivry : 8,8%
Pas d’ouverture de magasin cette année-là, mais des rénovations.
Rivoli : Les façades du magasin de Rivoli ont été ravalées.
Une partie du sous-sol et le 1er étage, particulièrement le rayon multimédia, ont été rénovés.
A Noël, est né pour la joie de tous : Basile !
" Bonjour !
Moi mon nom c’est BASILE.
Toi, sans te connaître, je sens que je t’aime déjà.
Dans le grand nord, d’où je viens, qu’est-ce qu’il fait froid…et
Qu’est-ce que j’étais malheureux !
Frileux, moi, un ours blanc, tu te rends compte ?
Et tous mes copains qui se moquaient de moi.
Alors je suis parti plein sud.
Au BHV, ils ont été gentil avec moi.
Ils m’ont donné un bonnet et une écharpe,
Et c’est comme cela que je suis là…"
30 000 Basile furent adoptés !
A suivre...
CD
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°130 b: 1986 complément
Un petit additif sur cette année 86 ...
Nous venons de voir l'ouverture du BHV de Pontault Combault, des 2 affiliés en Haute-Savoie, de la nouvelle surface mode de Montlhéry, mais ce n'est pas tout !
Belle-Epine a été rénové notamment dans son étage de Nouveauté ; et le 5e étage Ameublement de Rivoli a été transformé !
Créteil, Rosny et Flandre seront rajeunis en 1987 .
Quelques photos de l'ambiance Rivoli , ci-dessous
La publicité au BHV reste un élément majeur pour notre développement.
Nous avons le plaisir de redécouvrir ces affiches Métro...
Au plaisir de se retrouver en 1987 ! CD