Profitez de Lisbonne un weekend 2/2
Quartier Alfama ( Ville blanche): ce quartier aux petites ruelles escarpées est certainement le quartier le plus vieux de Lisbonne, Bien sûr nous retrouverons les maisons avec leur carrelage bleu : "les azulejos"
c’est là que vous découvrirez la « Sé » Cathédrale en portugais (Sédé episcopales) . Plutôt austère, cette cathédrale où s’élèvent deux toursjumelles romanes, a été construite sur l’emplacement d’une ancienne mosquée. Rien à voir avec le côté majestueux de nos cathédrales françaises. .
Les boutiques….sardines, portos, mercerie, ou mode...
Il y en a pour tous les goûts!
En route pour le château saint Georges ,
Les romains, les wisigoths et les maure l’occupèrent, puis il fut une ancienne résidence royale du 13e au 16e siècle , avant de devenir quartier militaire et prison. Aujourd'hui???lieu touristique!
Une promenade dans les jardins du château avec la porte,le jardin des ruines, le chemin de ronde permettent d'avoir un superbe point de vue.
Quartier Baixa est un quartier très animé ,
à voir : l’Estaçao do Rossio , style néo-manuelin avec ses 2 arcs en fer à cheval mauresques.
Le théâtre national
l’imposante place du commerce avec l’arc de triomphe et la statue du roi José 1er à cheval.
En vous promenant , vous arriverez sur une des superbes terrasses :"Miradouros"
Ici, sur « le miradouro de Sao Pedro de Alcantara » s’expose toute la ville.
Ce quartier très pittoresque avec ses escaliers, son tram, ses églises vous surprendra.
Surtout, ayez de bonnes chaussures confortables pour visiter Lisbonne!...
Visitons l’église Saint Roque :
Si sa façade est très sobre, l’intérieur est un véritable trésor. Les peintures, les marbres, l’or…
Continuons vers l’ouest :
Dans le quartier Bairo alto, se dresse un immense bâtiment néo-classique « Palacio de Sao Bento », ancien monastère bénédictin, c’est le siège du Parlement portugais.
Le même quartier abrite la basilique « de Estrela » ; La Basilique de l'étoile, remerciements de la Reine Maria 1er, heureuse d’avoir eu un héritier qui assurerait sa succession.Hélas le prince Joseph mourut à 27 ans de la variole.
Elle est dédiée à la Vierge Marie. Contrairement à l’austérité de la Sé, cette église est de style néo-classique et baroque.
Sa façade est décorée de statues représentant la Foi, l'Adoration, la Liberté et la Gratitude. Avouez que ce n'est pas commun!
L'’intérieur est orné de marbre du sol au plafond : gris, ocre, blanc ou rose.
Les retables, les tableaux,tribunes valent le coup d'oeil.
Près du chœur le tombeau de la reine Maria 1er cache l’entrée de la crèche aux 500 personnages dont je vous ai déjà parlé à Noël.
Près du Viaduc, se dresse un nouveau quartier très moderne."Amoreiras"
La semaine prochaine, rendez-vous avec Jean-Claude Charmoy à Franceville-Merville.
Nous referons un tour au Portugal dans quelques temps.
CD
Profiter de Lisbonne un week-end 1/2
Ou par la lecture de cet article… Juste pour le plaisir .
Nous avions eu l'occasion de parler du Portugal avec le bel article de Claude Habert, mais on y revient...
Lisbonne installée sur la rive droite du Tage est à une dizaine de Km de l’Atlantique. Découvrons cette capitale sympathique, en 2 articles.
Nous commencerons, par la tour de Bélem (Bethléem en Portugais), construite entre 1514 et 1519 à la demande du Roi Manuel 1er du Portugal. Elle garde l’entrée du Port de Lisbonne. Sur le plan artistique : C’est une œuvre majeure du style Manuelin.
A deux pas : le superbe monastère des Hieronymites ou Jéronimos, (ordre Espagnol de st Jérôme, qui avait comme vocation d’entretenir le culte funéraire des Rois de Castille). Il fut bâti sur l’emplacement d’un ermitage dédié à la Vierge de Bethléem.
Cette imposante bâtisse fut financée par la taxe sur les épices et les matières précieuses. Ensemble architectural impressionnant !
Le portail sud est grandiose.
Regardez le détail.
En face, un jardin...une fontaine...
vous sépare du Tage.
C’est là que les moines inventèrent la recette des fameux gâteau : Pastéïs de Nata, petit flan vanillé, pâtisserie à déguster un peu tiède, dans le vieux Lisbonne.
Franchissons à présent, le pont du 25 avril, en métal rouge, inspiré du Golden Gate de San Francisco, ce pont fait partie des plus longs ponts du monde : 2278 m.
Il permet d’atteindre sur l’autre rive, le sanctuaire du « Christ Roi », dédié au Sacré Cœur de Jésus ».
Le monument fait 110 m de haut et est visible à plus de 20 km !
La petite histoire raconte qu’en 1934 un cardinal de Lisbonne tombe en extase devant le Christ rédempteur du Corcovado à Rio.
Il souhaite créer la réplique à Lisbonne.
Décembre 1949, la première pierre est posée
Le 20 avril 1940 les évêques réunis à Fatima font le vœu de construire cet édifice consacré au « Cœur Sacré de Jésus » si le Portugal est épargné par la guerre
1959, le 17 mai, week-end de la Pentecôte, le sanctuaire est inauguré.
A côté de l’ancienne Croix du Sanctuaire de Fatima, couchée, vous pouvez voir la statue du « Cœur Immaculé de Marie », de 4 m de haut.
On peut lire sur la croix la phrase de St Jean : " Quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai tous les hommes à moi"
Une chapelle située sous les piliers est dédiée à Notre Dame de la Paix. La porte principale du monument est inaugurée le 17 mai 2016, elle représente le Christ Bon Pasteur. La porte ouest représente les 7 sacrements.
Dans le hall d'entrée,
la réplique du Christ rédempteur
de Corcovado (Rio)
A l’intérieur de la chapelle. Les peintures sont exceptionnelles par leur beauté.
Les peintures du chemin de Croix font références aux souffrances et drames actuels de notre monde, avec la passion du Christ.
Le détail central de la peinture de l'autel est intéressant
.Elle représente la dernière apparition de Notre-Dame de Fatima et la révélation du troisième secret. (Sousa Araùjo)
A suivre!...
CD
NB : Conformément à la volonté du Pape, Marie Mère de l’Église est célébrée à partir de cette année 2018, le lundi après la Pentecôte.
Hommage à Aimé Calandri par Jean-Pierre Franssens
Aimé CALANDRI nous a quittés.
En ce 1er Mai 2018, je viens de lire l'hommage qui lui est fait par Michel....
Merci a toi Michel, d'avoir retracé une grande partie de ses actions au sein de la société ou nous étions soudés, par la section sportive US BHV que tu as évoquée à travers ses animations et ses
compétitions.
Nos amis lecteurs pourrons consulter de nombreux textes écrits de sa main dans « Il était une fois l'Union sportive du BHV », parus les 16 juillet, 15 septembre et 4 novembre de l'année 2013.
Pour te rendre hommage, Aimé, en ce jour bien triste, je vais a travers tes propres mots , honorer un Homme qui aimait la vie, le mouvement, le contact et plus encore dans son style particulier traduisait son envie de réussir et faire réussir autour de lui.
Aimé, je suis un de ceux là...sans toi, jamais je n'aurais envisagé, ni pensé, effectuer des 200, 300, 400, 600, 1000 kilomètres. Tu m'y as encouragé et humblement par rapport au pro-sportif que tu étais, j'ai réussi quelques épreuves et à mon tour, encouragé d'autres a le faire. Pour cela, entre autres un grand merci.
Toi, tu étais.....
... un Homme qui s'interrogeait, déjà, au début des
années 80 tu écrivais...
« …/...le dirigeant s'interroge ? Son action se situe-t-elle où il convient ? Répond-t-elle aux souhaits de ses sociétaires ? » et encore des extraits sur la satisfaction …. « La satisfaction nous vient tout naturellement au fil des années a travers les choses que l'on réussit...../..... c'est autour de soi que l'on cherche de nouvelles satisfactions»
« Alors vous vient le sentiment d'une nouvelle satisfaction, celle de voir des camarades que vous aimez voir réussir de grandes choses....../.....vous êtes alors un peu fier d'eux et pour eux. »
Mais encore, tu as écrit...
« Heureux simplement que nous sommes d'être, des « gens de peu ».
Les « gens de peu », sont définis par un anthropologue Pierre Sansot comme des êtres fiers qui ne prétendent pas être autre chose que ce qu'ils sont. Il le distingue à leur capacité au Bonheur, à leurs plaisirs simples, à leurs attitudes face à la vie.
Des gens qu'une passion simple tire hors des vicissitudes de la vie courante, pour qui une matinée sur les routes, seul ou en groupe est plus profitable que n'importe quelle cure...pour qui un simple vélo est devenu le symbole de cette capacité de Bonheur »
Et en langage pro « s'entrainer avec zèle soit : faire le métier, faire des bornes, bouffer du kilomètre, garder les jambes dans la laine... »
Avec Aimé, j'étais « Dans les roues » du Président, comme il le disait en langage cyclo
, « ….rester dans les roulettes, sur le porte bagage, se faire des traces de pneu sur la langue. »
Lui-même un jour avait écrit....
« Avec vingt ans de moins......c'eût- été avec deux mille kilomètres au compteur l'ouverture à Rungis, le sprint a quarante pour « la gagne »...« Et vingt de moins encore.... …..Les premières épingles au maillot..../....la première place dans les dix
premiers....../....L'espoir, la réussite, l'avenir. »
« Avec 20 ans, demain ….....un nouveau calendrier, les kilomètres a couvrir pour souffrir moins avec les mêmes copains, avec de nouveaux amis........../ …....organiser encore pour faire profiter les autres, ceux qui découvrent, ceux qui vont aimer. ...L'espoir, la réussite, l'avenir. » .
J'ai écrit en 97/98.....
« Je n'ai connu qu'un seul secrétaire général, un grand...Aimé Calandri ,
et aujourd'hui il s'en va pour une retraite, détente bien méritée... (Cession de l'US à Michel et Jean-Pierre).....de belles années passées en sa compagnie et je le remercierais éternellement de m'avoir fait pédaler (« avoir un gros moteur, être dans l'allure, pédaler d'une jambe, avoir les socquettes légères..... ») vers ce poste.
«Et vingt ans après .....« Rouler en fin de bordure, fermer la porte... ». Salut champion, salut l'ami.
Les évènements familiaux, les déplacements géographiques, les années, n’ont permis que des contacts téléphoniques et des écrits permettant de parler de nos vies et du « Rezo-bazar ».
C'est ainsi....aujourd'hui, nul besoin de se poser des questions.
Et puis, il y a quelques jours, une carte...Ginette et Aimé nous informent …
« Ma prochaine étape m'amène à Noisy le Roi... » Et là, on se promet le p'tit coup de fil, le petit mot, et on prend le temps...on « tricote, on mouline, on est tout à gauche » et......
En ce dernier jour d’avril, Michel nous appelle, nous annonçant ton départ pour un autre monde.
Je n''aurais pas entendu une dernière fois ta voix si particulière qui est mémorisée et je l’entends tout en retraçant sur la feuille en ce mardi 1er mai 2018, tes traits, ton sourire à tout jamais.
De tout cœur avec sa famille, en cette difficile période.
Lucie, Hélène et Bruno se joignent à moi dans cet hommage et nous sommes avec
Vous, Ginette, Jean-François, Nicole et tous vos proches en ce moment de tristesse, de peines de la perte de l'être cher :
Aimé, aimé pour toujours.
Merci Jean-Pierre pour cette superbe évocation, Aimé a rejoint son ami Jean Pieters, le Président JP Boulot et les amoureux de "la petite Reine" déjà partis...
Son empreinte sur la vie sportive du BHV est ineffaçable.
J'ajouterai juste une photo plus récente de nos rencontres à la retraite, avec son ami Michel Bindault, lors d'une rencontre réseau en Normandie.
Quelques sorties supplémentaires ajoutées à l'article précédent : guide Didier Bouchard
Mise à jour de l'article paru le 25 mai, plusieurs visites ajoutées.
Encore quelques idées de sorties intéressantes à ne pas manquer ! Didier Bouchard vous guidera agréablement.
CONFÉRENCES DIDIER BOUCHARD
Conferences.bouchard@orange.fr
Conférencier national, diplômé de l’Institut d’Art et d’Archéologie de la Sorbonne
Ancien Élève de l’École du Louvre
Boite 17 Bât. D, 8, rue Cannebière 75012 Paris.
Tel: 06 43 63 35 73
Vendredi 11 mai
14h30 le site Richelieu de la Bibliothèque Nationale : restaurations et nouveaux aménagements, aperçu des salles de lecture (salle Labrouste, manuscrits), petit musée des arts du spectacle. Rdv. 58 rue de richelieu. 12€ entrée comprise. 25 pers.
Inscription. 01 43 07 09 69
Mardi : 15 mai
15h : Chapelle et Bâtiments historiques (des 17ème et 18ème siècles) de la Salpetrière. (Une ville dans la ville : ailes Mazarin et Lassay, rue des archers, la force, les loges des folles. Histoire de l’hôpital général et du grand renfermement. La comtesse de la motte, Charcot…)
Rdv. 47 boul. De l’hôpital. 11€
Jeudi 24 mai
14h : l’abbaye de Maubuisson, le musée Pissarro de Pontoise, l’hôtel du Grand Vicaire (musée Tavet), et la Cathédrale saint-Maclou.
Sur inscription et sous réserve de confirmation.
15€+entrée
Dimanche 27 mai
14h30 : l’académie de la Grande-Chaumière (visite intérieure) et quelques maisons et ateliers d’artistes à Montparnasse.
Évocation de Gauguin, Modigliani, Fernand Léger.11€
Sous réserve de confirmation et sur inscription au 01 43 07 09 69.
Rendez-vous : devant la closerie des lilas, angle avenue de l’observatoire et rue Notre-Dame des champs
Lundi 28 mai
14h30 : l’atelier et l’appartement-musée d’Eugène Delacroix, (avec l’exposition « une lutte moderne ») puis ses peintures murales restaurées a Saint-Sulpice. Rendez-vous : .6 rue de Fürstenberg.12€+entrée. Inscr. Au 01 43 07 09 69
Mardi 29 mai
15h un atelier d’artiste a Montparnasse : le musée Zadkine rénové. Atelier et jardin, sculptures d’Ossip Zadkine, évocation de Montparnasse au temps Modigliani et de Foujita et Zadkine.
Max. 15 pers. 11€ +droit de parole. Sur inscription au 01 43 07 09 69 , confirmée par l’envoi du règlement.
Rendez-vous : 100bis rue d’Assas
Mercredi 30 mai
11h les trésors de la bibliothèque du protestantisme (ouverte pour nous)
Architecture de 1885. Evocation des hôtels de Cavoye et de la Meilleraye, et présentation par le pasteur Lienhardt de rares documents (imprimés anciens, incunables, manuscrits, sur l’histoire du protestantisme. Portraits d’Henri iv et Calvin etc.
11€ +entrée. Sur inscription au 01 43 07 09 69
Rendez-vous :. 54 rue des Saint-Pères
15h : exposition le Tintoret, au musée du Luxembourg.
La renaissance à Venise : Tintoret, Titien…groupe bientôt complet. Inscription préalable au 01 43 07 09 69. 11€+entrée
Jeudi 31 mai
14h30 : exposition van Dongen et le Bateau-lavoir, au musée de
Montmartre + la chambre de maurice Utrillo, l’atelier de Suzanne Valadon, et un aperçu de la collection permanente dans la plus vieille maison de Montmartre.
Quelques places, sur inscription au 01 43 07 09 69.
Confirmée par l’envoi du règlement. 11€ (+entrée) rdv. 12 rue Cortot
Lundi 4 juin
14h30 et 16h30 exposition Eugene Delacroix au Louvre
(+salle Mollien et galerie d’apollon).
Sur inscription et sous réserve de confirmation au 01 43 07 09 69: groupes de 6 personnes (minimum et maximum). 12€+entrée.
Rendez-vous Sous la Pyramide, devant la porte de la billetterie.
Mercredi 6 juin
11h : exposition Eugene Delacroix au Louvre.
(+salle Mollien et galerie d’Apollon)
Sur inscription et sous réserve de confirmation au 01 43 07 09 69: groupe de 6 personnes (minimum et maximum). 12€+entrée.
Rendez-vous : Sous la pyramide, devant la porte de la billetterie.
Jeudi 7 juin (nouvelle date)
14h30 : après-midi a la Malmaison : Exposition le pouvoir et l’Art sous les deux empires à l’atelier grognard, puis exposition les jardins de Joséphine à l’Orangerie de Boispréau, enfin : visite du château de la Malmaison : focus sur la restauration du salon de musique, et sur le mobilier de Sainte-Hélène. Sous réserve de confirmation et sur inscription au 01 43 07 09 69
15€ +entrée (accès possible : RATP)
Jeudi 07 juin
14h30 : après-midi à la Malmaison : exposition le pouvoir et l’art sous les deux empires à l’atelier Grogniard, puis exposition les jardins de Joséphine à l’orangerie de Boispreau, enfin : visite du château de la Malmaison : focus sur la restauration du salon de musique, et sur le mobilier de Sainte-Hélène. Sous réserve de confirmation et sur inscription au 01 43 07 09 69
15€ +entrée (accès possible Ratp)
Jeudi 14 juin (nouvelle date)
14h30 : la maison de Gustave Caillebotte remeublée, à Yerres (grand mobilier empire de Biennais nombreux dépôts du mobilier national : meubles et objets d’art ayant figuré sous Louis-Philippe au Trianon, et aux Tuileries)
et l’exposition la porte des rêves : une collection privée d’art symboliste O. Redon, Camille Claudel, Fernand Khnopff, le Sidaner, Levy-Dhurmer, B. Biegas etc.
15€ + entrée pour les deux visites ou 13€+entrée pour une seule.
Inscription au 01 43 07 09 69
Accès : RER Yerres.