Le 16 octobre dernier : la rencontre rezo-bazar en Rhones-Alpes
Je laisse le soin à nos ambassadeurs Rhone-Alpes représenté par Jean-Luc Lesueur et notre ambassadeur Sud-est représenté par François Paris, le soin de nous raconter cette merveilleuse rencontre.
Toutes nos félicitations pour ce premier rendez-vous où tous, ont passé un agréable moment.
Le point d’accueil était fixé à la Cave de Clochemerle.
Tous les membres, ayant répondu à l’invitation, étaient présents :
- Marie Madeleine et Roland Cazé
- Marc Bouchacourt avec son épouse Ien et leur fille Elodie
- Christian Hustache et Jean-Claude Razaire ci-dessous
- Michel Siorat et son épouse
- Jean-Luc Lesueur et son épouse Marie-France
- Francois Paris
Les conditions climatiques n’étaient malheureusement pas idéales pour profiter du paysage de vignes aux couleurs d’automne et le Mont blanc était invisible dans la brume.
Après les présentations et les émotions des retrouvailles nous avons visité le musée Gabriel Chevallier et poser pour la photo devant le monument le plus marquant du village, la pissotière de Clochemerle.
Nous avons égrené nos souvenirs devant un verre de beaujolais à la Cave de Clochemerle, avant de rejoindre le restaurant gastronomique L’Auberge de Clochemerle où nous avons fait la fermeture.
Certains sont rentrés sur Lyon, d’autres avaient pris une chambre d’Hôtes.
Avant de nous quitter nous avons convenu que nous ne resterions pas aussi longtemps sans nous revoir.
Peut être au printemps à Lyon…...en espérant que d’autres anciens BHV nous rejoindront.
Jean-Luc. L
La parole est à François:
C’est à l’invitation de Jean Luc Lesueur que nous avons découvert ce village virtuel dont le nom fut attribué définitivement dans les années soixante.
En effet Gabriel Chevalier, auteur du roman ; né en1895 a reçu son enseignement dans une école religieuse et en sort après avoir fait les beaux arts de LYON (en 1911).
Mobilisé en 1914, il est blessé un an plus tard et retourne au front jusqu’à la fin du conflit. Démobilisé en1919 et après avoir exercé plusieurs métiers, il commence à écrire des romans en 1925 : une vingtaine jusqu’à sa mort en 1969. C’est en 1934 qu’il connaitra le succès avec « Clochemerle ».Traduit en vingt six langues et vendu à des millions d’exemplaires, cet ouvrage lui assura gloire et fortune. Ce chef-d’œuvre est encore réédité en collection de poche.
Une douzaine de personnes sont venus dans ce village au cœur du Beaujolais et se sont retrouvés avec beaucoup de chaleur et plaisirs partagés de tous.
Ce village situé au milieu des vignes offre un paysage très vallonné et laisse une trouée qui laisse apercevoir le Mont blanc par beau temps.
Très bien entretenu, la place principale du village rassemble l’église, l’école, la mairie avec ses volets bleus, blanc, rouge, le vieux pressoir de 1870 et le château.
L’artère montante nous fait découvrir une très belle auberge ou nous avons partagé notre repas très raffiné. Un peu plus haut de cette rue sur la gauche une deuxième place ou se trouve la « cave du Beaujolais, le musée, le théâtre tournant de Clochemerle, qui raconte en six tableaux, l’historique du village.
(et des photos des films de Fernandel à Clochemerle)
Au centre une vieille pissotière publique cylindrique, rappelant les querelles de clocher dont Jean-Luc nous a si brillamment parlé. A bientôt...
FRANCOIS.
Rencontre du 11 octobre 2010
L’endroit était magique à Paris au pied de la tour Eiffel et pittoresque pour la région Rhône- Alpes à Clochemerle ! Nous en sommes vraiment heureux.
Je remercie Philippe Benadiner et Jean-Luc Lesueur pour l’enthousiasme et l’organisation de ces rencontres à Paris et sur la région Lyonnaise.
J'adresse une pensée particulière et un profond encouragement à tous ceux qui auraient voulu venir et que les événements de la vie : santé, travail ou problème de climat social, ont retenu loin de nous.
Je remercie tous les présents de leur témoignage de sympathie et je remercie tous ceux qui ont pris le temps de répondre même, s’ils ne pouvaient pas être présents, en nous témoignant d’expressions cordiales.
Si l’heure et la journée déplacée n’étaient pas faciles pour les actifs, nous ferons un sondage dans les mois à venir pour une rencontre un dimanche en fin d’après-midi. Actifs et « retraités-actifs » auraient ainsi la joie de se retrouver. C’est une réflexion que je vous offre dès à présent et qui j’espère aura le temps de germer dans vos esprits.
Nous voudrions que ces belles expériences, qui comblent de bonheur un petit nombre trouvent leur échos auprès d’un plus grand nombre de membres du réseau.
Ce serait alors un signe de témoignage et de générosité du rezo-bazar!
Place à quelques photos; Les inscrits du réseau auront la joie de retrouver ces images et d’autres encore dans le bulletin de fin d’année. CD
Un autre article suit dans quelques jours pour Clochemerle.
Cougourlude … découvertes archéologiques récentes par François Paris
François vient ici, nous faire découvrir un lieu
exceptionnel découvert lors des journées du patrimoine
pas très loin de Monpellier.
Merci François pour ce reportage.
Drôle de nom pour ce village découvert par les archéologues de l’Inrap, vieux de 2500ans à l’âge de fer, ce village qui a précédé la Lattes Etrusques (entre Montpellier et Palavas). Cougourlude est installé sur les berges de la Lironde, petit fleuve côtier coulant à un kilomètre à l’est de Lattes.
Ce village fait de cabanes sur poteaux porteurs fut repéré dès les années 1960
Incroyable ce village créé en 550 avant JC et qui disparait sans raison apparente moins d’un siècle plus tard (Isabelle Daveau). Il semble qu’un millier de personnes, des Celtes (futurs Gaulois) y vivaient dans des maisons en briques d’adobe. On y travaillait le cuivre, le fer on y élevait des animaux ou on vivait de l’agriculture.
Des pépins de raisin et des amphores ont été retrouvés attestant de la première culture de vignes connue dans cette partie de la Gaulle.
Mais grâce à ses traces d’amphores, on sait que ces futurs « gaulois » terme utilisés par les romains, aimaient le vin et qu’ils étaient d’excellent commerçants avec tout le bassin méditerranéen à observer les pièces de monnaies, les bijoux, les amphores, les céramiques découvertes sur place.
A suivre dans tes nouvelles recherches François, bientôt Arles!....
Jim Harrisson: les jeux de la nuit par Antoine Eminian
Harrison a dit « Je ne comprends le monde que lorsque je l'écris » ...
Antoine Eminian vous invite à lire le livre Les jeux de la nuit .
Merci Antoine d''accepter d'être notre critique littéraire.
Jim Harrison : Les Jeux de la nuit
Chaque nouveauté de l’écrivain américain est attendue avec impatience par de nombreux lecteurs dont je fais partie. Ce nouveau livre est un recueil de trois nouvelles d’une centaine de pages chacune où à chaque fois, un personnage solitaire cherche à calmer une souffrance qui le ronge et trouver la rédemption.
La fille du fermier nous narre le désir de vengeance de Sarah, une très jeune adolescente violée par un fils d’éleveur après une fête bien arrosée. Sarah n’a pas d’amis, ou si peu, une copine Marcia beaucoup plus délurée qu’elle et un jeune gars affligé d’un pied-bot. « Son piano était littéralement sa parole, la seule conversation qu’elle entretenait avec le monde. Son père parlait peu, et sa mère, tout occupée à trouver ce qu’elle allait répondre, n’écoutait pas. »
Chien Brun, le retour, comme son nom l’indique nous retrouvons ici Chien Brun, l’ami Indien de l’auteur qui va et vient au gré de l’inspiration de Jim Harrison à travers son œuvre forte aujourd’hui de près de vingt-cinq livres. Aujourd’hui Chien Brun, célibataire endurci, est sorti illégalement des Etats-Unis vers le Canada avec sa nièce que les autorités veulent placer dans un foyer pour jeunes handicapés. Une épopée paillarde où l’Indien nous livre quelques secrets sur sa vie passée tout en étant à l’affût de la moindre occasion pour satisfaire sa libido débordante alors que son amie Gretchen abonnée aux plaisirs saphiques exclusivement, a jeté son dévolu sur lui pour une insémination artificielle !
La dernière nouvelle qui donne son titre à l’ouvrage, Les jeux de la nuit est une variante du mythe du loup-garou. En voulant sauver un louveteau orphelin, un jeune garçon est mordu accidentellement par l’animal et chaque mois quand survient la pleine lune, une puissante force intérieure le ronge et le pousse dans des excès de gloutonnerie et de sexe. La solitude semble inexorable, l’obligeant à ces époques à fuir vers les grands espaces déserts des forêts et montagnes.
Sans entrer dans les détails pour ne pas vous gâcher la lecture, disons que Jim Harrison ménage une porte de sortie plutôt optimiste à ses personnages même si l’avenir de certains ne s’annonce pas vraiment rose. Les trois textes ne sont pas du même niveau d’écriture qui va du très bon (Les Jeux de la nuit) au moyen (Chien Brun, le retour), on trouve des répétitions étranges entre les textes où par exemple tout le monde écoute la même chanson de Patsy Cline, mais on se régale toujours des paysages de cette Amérique chère à l’écrivain et à notre cœur, du Montana au Texas, la nature toute puissante, la faune et la flore, les parties de pêche, les bivouacs au bords des rivières. Les préoccupations basiques de Jim Harrison sont toujours les mêmes, boire de bons coups, bien bouffer mais, et c’est là le bémol que je mettrai à ce livre, ses délires sexuels égrillards d’autrefois semblent prendre une part plus importante et frôler la pornographie, une facilité moins intéressante trahissant les fantasmes d’un vieil homme (73 ans) en difficulté de ce côté-là ? A cette heure le luron est toujours vivant et il nous offre un très bon bouquin, c’est tout ce qui compte pour nous au pays des lecteurs.
« Ce premier automne, nous faisions de longues virées parmi les collines des environs, cachant nos vélos avant de poursuivre à pied dans les canyons, tuant des serpents à sonnette avec la Remington de calibre .22 à un coup de Lawrence. Il achetait des cartouches bourrées de chevrotine et dégommait des cailles qu’Emelia cuisait ensuite avec habileté sur une pierre plate entourée de braises. Petit Dicky avait toujours du sel sur lui, dans une bourse fixée à sa ceinture. »
Jim Harrison Les jeux de la nuit chez Flammarion
Et si on vous disait tout sur l'AUTOMEDON 2010
Le SALON AUTO-MOTO DE COLLECTION AUTOMEDON FÊTE SES 10 ANS !
(Parc des Expositions Paris – Le Bourget)
Date : 16 et 17 octobre 2010
Lieu : Parc des Expositions Paris – Le Bourget (93)
Parking gratuit pour les anciennes (1500 places)
Nous connaissons bien cette passion qui anime certains d’entrevous : La voiture ancienne.
Si vous venez de visiter le Mondial de l’automobile qui se déroule du 02 au 17 octobre, vous aurez découvert l’Audi e-tron Spyder ou la Quattro, la Toyotta IQ 2011, l’incontournable DS 4 ou les Hybrides dont la Honda Jazz, vous aurez fait un voyage dans le futur !
En sortant de ce salon vous aurez un désagréable sentiment de frustration car la dernière voiture que vous avez achetée, est déjà complètement dépassée ou obsolète, alors rassurez vous :
Un peu de rêve et de nostalgie vous donneront certainement l’envie de faire un tour au salon d’Automédon. (Attention dates communes sur les 2 derniers jours.)
Automédon c’est 15.000 m2 dédiés à la voiture et à la moto de collection et à leur environnement
Chaque année depuis 10 ans, Automédon accueille plus de 10.000 visiteurs venus de Paris et la région parisienne pour la plupart mais aussi de province et de l’étranger.
Ils viennent admirer les centaines de véhicules présentés sur les podiums et dans les stands du village des Clubs, acheter des pièces détachées pour leur ancienne, prendre des contacts avec des artisans ayant un savoir-faire particulier (sellier, carrossier, tôlier-formeur…), recueillir des conseils, photographier les voitures d’hier des plus sobres aux plus spectaculaires…
Automédon est un lieu d’échange où l’on vient en famille passer un moment de convivialité.
Pour son 10è anniversaire, le salon sera marqué par :
-le centenaire d!Alfa Roméo (défilé historique dans Paris et jusqu’au Bourget le samedi 16 octobre 2010, et plusieurs podiums dans le cadre du salon).
-le 1er Motorama réunissant des amateurs de motocycles de collection, avec la présence des clubs motos, de podiums d’exposition 1960-1969, d’une concentration de 2 roues le 17 octobre 2010, de galerie marchande intérieure et extérieure avec pièces et accessoires. (Réunion des amateurs de motocycles de collection)
- le 4e US Motor Show (réunion nationale des Véhicules US avant 1980 avec des podiums d'exposition : Rods, Dragsters, US Classic 60-70)
- la 2e Bourse aux jouets de collection (jouets de la locomotion et antérieurs à
1970)
Ce salon regroupera 350 exposants et plus d’une centaine de Clubs multimarques sous la houlette de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’époque).
Ne vous faîtes pas traiter d’Automédon !
Le sens de ce mot : Cocher, chauffeur, voiturier est risible.
Son origine trouve ses racines dans la mythologie grecque : c’est le fils de Diores : conducteur du char d’Achille. (L’Iliade et l’Odyssée).
Merci à Anne Quémy relations presse de nous avoir aidé sur cet article.
Quand le Bazar se veut BAZ-ART
Nouvel espace dédié aux expositions : C’est à voir au BHV Rivoli au 5éme étage, à la Rotonde que vous connaissez tous.
Cette rotonde lourde d’un passé impressionnant qui abrita la Direction, puis des bureaux et l'Informatique des Caisses, puis devenu surface de vente destinée aux produits gris informatique,et qui par chance devient devient à présent la Rotonde des Arts !
On s’en doutait un peu, l’esprit artistique des Galeries Lafayette avec l’arrivée de Guillaume Houzé en avril 2010 à la Direction du Mécénat (directeur adjoint au marketing des GL précédemment) et grand amateur d’Art contemporain qui avait lancé le cycle d’exposition « Antidotes ». A t’il eu une influence sur ce projet ? Nous pouvons le penser. N’avait-il pas déclaré dans une revue Beaux Arts en 2006
« Notre objectif est double : offrir à des artistes une visibilité inhabituelle et permettre à nos client de s’initier différemment à l’art d’aujourd’hui, en dehors des musées et des galeries » et « Les magasins on toujours eu et on plus que jamais aujourd’hui un rôle à jouer dans la cité : une de leurs mission est de faire partager leurs expériences de vie, de découvertes et non pas seulement d’inciter à la consommation».
Qu’en est-il de cette première exposition :
Courant d'art au rayon de la quincaillerie paresseuse
Le BHV Rivoli a inauguré « son observatoire
artistique ».
Son but : Promouvoir les nouveaux talents des métiers d'art.
Durée : Ouvert depuis 9 septembre
Fin : le 30 octobre 2010
Horaires :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 11h30 - 19h30.
Mercredi : 11h30 - 21h00.
Samedi : 11h30 - 20h00.
Renouvellement des expositions prévu: tous les 2 à 3 mois.
Le thème :
cette exposition rend hommage à l'inventeur du "ready-made* " Marcel Duchamp sur les lieux même où celui-ci fit l'acquisition en 1914 du fameux Porte-bouteilles ou Hérisson au rayon Cave, première œuvre non faite de la main de l'artiste, qui par son seul choix décida d'en faire une œuvre d'art.
Vous avez tous connu ce produit en passant par l'entrée Lobau.
C’est une quinzaine d'artistes réunis par Bernard Marcadé, critique d'art et auteur en 2007 d'une biographie de Marcel Duchamp, et l'artiste Mathieu Mercier (Prix Marcel Duchamp en 2003), commissaires de l'exposition.
Bertrand Lavier : chaise sur réfrigérateur,
Pierre Ardouvin connu avec sa chaise en coin,
John M Armleder connu avec Mikado de néons
et aussi
Delphine Coindet, Gérard Collin-Thiébaut, François Curlet, Gérard Deschamps, Richard Fauguet, Véronique Joumard, , Claude Lévêque, Mathieu Mercier, Olivier Mosset, Philippe Parreno : sculpture de multiprises, Franck Scurti, Haim Steinbach.
*L'attitude du ready-made consiste, initialement, à simplement choisir un objet manufacturé et le désigner comme œuvre d'art. Initiée par Marcel Duchamp, ...
Merci Marie-France de nous avoir rappelé que nous devions parler de cette exposition.
Rencontre rezo-bazar avancée au 11 octobre
Vous avez reçu un message avec le nouveau bulletin n°11 pour les incrits au réseau.
La date ayant été modifiée suite au mouvement de grève sur Paris, veuillez noter à nouveau les coordonnées.
Philippe Benadiner et les ambassadeurs de la région parisienne lancent une rencontre sur le thème : le meilleur de Paris sur la Seine.
C'est donc en bateau, sur une "vedette de Paris " que s'effectuera cette rencontre.
Que vous soyez provincial ou Parisien, venez retrouver vos collègues autour d'un pôt de l'amitié. (
Nous aurons la joie d'accueillir notre ami canadien Alfred Andrieu, qui a vécu une longue carrière au BHV. Les nouveaux Bordelais A & C Douchet seront bien sûr présents. Avec un peu de chance, certaines visites pourraient nous surprendre.
Cette rencontre aura lieu le 11 octobre à 17h45 précises: Heure de départ du bateau.
Prévoyez donc d'être là au moins 30 à 45 minutes avant, vers 17h.
Une terrasse est à votre disposition s'il fait beau.
C'est improbable, mais s'il devait pleuvoir, l'embarcadère est abrité, mais vous attendrez debout.
La participation demandée comprendra la croisière et une boisson : Kyr, Champagne ou 2 boissons non alcoolisées.
ORGANISATION
L'embarquement a lieu au pied de la Tour Eiffel.
"Les vedettes de Paris"
pour ceux qui ne seraient pas encore inscrit, la participation est de 15 € par personne, Prévenir : Philippe Benadiner au06 82 81 61 14 que vous remettrez le chèque le jour J.
ou envoyez un mail à Christine Douchet ou un commentaire sous cet article.
Appelez vos connaissances du réseau pour leur faire part de cette rencontre, certains lisent plus tard ce blog ou n'ont pas internet.
Transports :
Métro : ligne 6 : Station BIR HAKEIM
RER : Station CHAMPS de MARS
BUS : Lignes : 44, 69, 82, 87 arrêt Champs de mars ou
lignes 22, 30, 32, 63, 72 arrêt Trocadéro
Parking: Celui des vedettes de Paris a toutes les chances d'afficher "complet".
Attention les autres ne sont pas très prôches.
A bientôt !
021 Salade de Haddock
2010 10 01
Salade de Haddock
simple
- Ingrédients : pour 4/6 personnes
.Filet de Haddock, (nom anglais de l’églefin même famille que la Morue/Cabillaud)
Petits oignons blancs avec la tige verte, poivrons (rouge et vert) tomates, Qqs fèves cuites et peau enlevée (voir en surgelés), salade, sel, poivre, vinaigrette. (vinaigre de cidre + 1goutte de balsamique, huile d’olive et moutarde)
préparation
Emietter les filets de poisson, couper les tomates poivrons et oignons en rondelles arroser de vinaigrette, ajouter les fèves.
Dresser le plat de service et déguster
bon appétit
variante du « Chef »
.Vous pouvez faire la même recette avec du Cabillaud et de l’anguille fumée.et mettre en déco un œuf mimosa !!!
020 Sardines marinées
2010 09 10
Sardines marinées
- très simple
Ingrédients pour 4/6 pers (4/ filets par pers)
petites sardines, citrons vert et jaune pour le décor , salade et pommes de terre., oignons blanc avec le vert
Préparation
Lever les filets de sardines et les faire mariner dans le citron vert 1h/1h.30
Préparer la salade et les pommes de terre, couper en rondelles les oignons et ciseler le vert en déco, ajouter le jus de citron de la marinade.
Bon appétit.
La variante du « Chef »
Vous pouvez faire de même avec des petits maquereaux (lisettes)et bien avec des sardines grillées.
019 Saumon aux œufs mimosa
Recette du Chef
2010 07 08
SAUMON et sa sauce aux fines herbes
et sa garniture d’œufs mimosa
Très simple
Ingrédients 4/6 pers
Saumon filets ou morceaux sans arrêtes, échalotes, fines herbes, œufs (1ou2) selon la quantité pour la sauce, ½ verre de vin blanc, macédoine de légumes, rondelles de poivrons rouge et vert, salade mêlée pour le décor, sel poivre et quelques pointes d’asperges.
½ d’un œuf (mimosa) dur par personne.
Préparation
Assez difficile pour la sauce émulsionnée (mayonnaise montée au beurre à chaud au bain-marie)
Couper finement les échalotes puis déposer dans une casserole et faire cuire dans un fond de vin blanc sec, ajouter le jaune d’œuf et incorporer les lamelles de beurre au fur et à mesure sans cesser de remuer avec un fouet vérifier la température de la cuisson pour ne pas ne pas tourner la sauce, ajouter les fines herbes et servir tiède avec le poisson poché au court bouillon. Dresser sur un plat avec les asperges et les œufs mimosas en garniture
Bon appétit
Les conseils du Chef : mettre à la même température l’œuf et le beurre avant de réaliser la sauce
Vin : côte du Duras, Buzet ou Marmandais rosé