Jean de Nerville et le crapaud!
Jean de Nerville, notre fabuliste …et moraliste…
nous conte ce super poème à la veille des congés ou vacances d’été.
A la manière des livres dont vous êtes le héros,
Jean nous laisse régler le suspens d’une fin tragique ou comique !
Le Crapaud
Qui se gonfle comme une outre, à faire péter sa peau.
De ses yeux globuleux qui sortent de sa tête,
Il cherche aux alentours pour manger, une bête.
C'est alors que surgit de derrière un roseau
Une fine libellule qui rase le plan d'eau.
La pauvrette en volant ne sent pas le danger
De la sinistre bête qui ne pense qu'à manger.
L'une est belle et gracieuse, nous ravit par son vol
L'autre pleine de pustules est tapie sur le sol
A chacun d'inventer le fin mot de l'histoire
Selon qu'il est heureux ou qu'il voit tout en noir.
Merci Jean et bon soleil breton !
Carcassonne par François Paris
Je profite d’un petit moment de répit, au milieu de ma nouvelle installation, car nous venons de déménager pour habiter près de Bordeaux.
Maintenant qu’Internet fonctionne, je me sens à nouveau près de vous tous.
Mon ami François Paris, vient de se faire opérer, afin d’avoir à nouveau son cœur bien accroché ... qui ne bat que pour nous ! Nous lui souhaitons une bonne convalescence.
Il va pouvoir reprendre ses randonnées pédestres en Languedoc Roussillon sous peu et je lui laisse le soin de nous raconter... la ville de : « Carcassonne ! »
Perchée sur une butte dominant la vallée de l’Aude, la CITE DE CARCASONNE surprend d’emblée par son remarquable état de conservation. Une cité médiévale fortifiée du XIII e siècle est là, devant nos yeux. Prisée des réalisateurs, elle devient à l’occasion un décor de cinéma.
Haut lieu patrimonial, elle attire chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier.
Occupé des le VI e siècle avant notre ère, le site est un point stratégique permettant de surveiller le plus court chemin entre Atlantique et Méditerranée. Les Romains en font une place-forte.
La colonie « Julia Carcaso » devient un centre urbain actif. Au IV e siècle est construite une première fortification conservée sur près des deux tiers et dont le tracé est suivi par l’enceinte intérieure médiévale. Plus d’une trentaine de tours flanquent les murs, dont une vingtaine est partiellement conservée.
Au début du V e siècle, la cité tombe aux mains des Wisigoths qui occupent tout le territoire régional. Au début du VIII e siècle, les Sarrasins envahissent la région et occupent la cité jusqu’en 759, date a laquelle les Francs de Pépin le Bref s’en emparent à leur tour.
La principauté de Carcassonne voit le jour au XI e siècle par le mariage d’ Ermengarde , héritière des comtés de Carcassonne et Razès et des vicomtés de Béziers et Agde, avec Raymond Bernard Trencavel, vicomte d’Albi et de Nîmes. Leur fils Bernard Aton construit un nouveau château à l’extrémité occidentale de la ville. Comme les autres cours occitane, celle de Carcassonne accueille érudits, artistes et troubadours.
A cette époque, est construite la cathédrale de Saint-Nazaire.
A la fin du XII e siècle, le Pape engage contre le catharisme une lutte armée qui se transforme, pour le pouvoir royal, en guerre de conquête territoriale. Les Trencavel refusent de rallier les troupes des croisés. Assiégée, le 1er août 1209, Carcassonne capitule très vite. Donnée en fief à Simon de Monfort, elle passe ensuite dans le domaine du roi de France et devient la clef du système de défense de la frontière espagnole jusqu’à la signature des Pyrénées entre la France et Espagne en 1659. Au XIII e siècle, le château est doté de sa propre fortification et on construit une enceinte extérieure de plus de 1,5 km de périmètre, munie de16 tours et barbacanes. Des lices sont aménagées entre les deux remparts en abaissant le niveau du sol. Des tours sont ajoutées, comme celle de Valde, avec ses 25 m de haut. Une grande partie de l’enceinte intérieure est reconstruite et modernisée, afin de manifester la puissance capétienne en Languedoc. Les tours de l’Evêque, Saint-Nazaire, du Tréseau et la porte Narbonnaise sont bâties.
L’allure actuelle de la cité est le fruit d’une vaste campagne de restauration menée dans la seconde moitié du XIX e siècle par l’architecte Eugène Violet le Duc.
La cité de Carcassonne est classée au patrimoine de l’Unesco.
Merci François et à bientôt!....
Voyage en Argentine: 8/8 d'el Calafate à Iguaçu, par S Costenberg
- En 4 /4 vers le balcon d’El Calafate : il y avait là une rivière qui a disparu avec le temps ; maintenant ces amas de sable forment un spectacle magnifique.
- Tout au nord du pays : les chutes d’Iguaçu : plus hautes que Niagara et plus larges que Victoria.
275 cascades partagées entre Brésil et Argentine ; elles dévalent de 80 mètres dans une forêt tropicale luxuriante ; c’est un décor impressionnant de 3 km de large ; elles dévalent en grondant entre les rochers saillants.
C'est sur ce décor de rêve que nous terminons le voyage avec Sylviane.
Nous vous remercions Sylviane et Lionel de nous faire partager ces merveilleuses photos.
Merci, à nos membres du réseau Bazar d'envoyer d'autres reportages.
Voyage en Argentine: 7/8 Puerto Moreno, par S Costenberg
-Et voilà le fameux Puerto Moreno :
250 km de long ,45 km de large ; l’avancée du glacier a formé un barrage de 60 m de haut spectacle unique ; sous la pression de l’eau de lourds blocs se détachent et tombent avec fracas dans l’eau : 1 chute toutes les 15 minutes.
A suivre...
Voyage en Argentine: 6/8 Onelli et Upsala, par S Costenberg
A 1000 km d’Ushuaia sur la côte est, El Calfate et ses nombreux glaciers
Croisière à travers les icebergs sur le bras nord du lac Argentino avec la cordillère des Andes et les glaciers ONELLI et UPSALA en toile de fond.
La calotte Patagonienne longue de 400Km se divise en d’innombrables glaciers qui s’arrêtent au ras des falaises ; 2/3 de l’iceberg est sous l’eau.
A suivre...
Voyage en Argentine : 5/8 Ushuaia, par S Costenberg
- Ushuaia : C’est de là que partent les bateaux pour l’archipel de la terre de feu ; « 1/3 apparient à l’Argentine, le reste au Chili »