US BHV Période 3 …Tennis de table 2/2
Et voici ci-dessous l'équipe de 1998...cherchez et reconnaissez.
La saison 1998/1999 a vu la naissance d'une équipe corporative au sein de l'US BHV.
En Avril 1999 voici l'équipe de la coupe du Président, une quinzaine de pongistes. Moins de monde que d'habitude, mais de la qualité.
Serge n'a pas notifié les noms des pongistes sur cette photo. On y reconnaît toutefois...et pardon pour les autres...Aurélie D., René B. la tête de Serge, Farik B. Ph. Cany, Edouard T., au centre, Roger Médard., Ch. Mirande et probablement Joseph Vu
Le midi, un repas au restaurant et le soir un pot de l'amitié avec remise des récompenses.
2000 et on continue à se renvoyer la balle...
R. Médard et Edouard T. remportent la coupe du Président devant S.Roussard et Alain W.. En simple, le jeune Adrien M. s'est imposé.
Cette année là un décalage de date a provoqué une défection et des membres de la famille de quelques pongistes sont venus en renfort.
En corporatif, saison difficile du fait d'une grave blessure de Ch. Mirande (classé 35).
Philippe Cany et Sylvie Martinet malgré leurs qualités, n'ont pu conserver la 1ere place. Donc, pas de montée en seconde division.
2001 sera peut-être meilleur car deux renforts arrivent ; Stéphane Potel (classé55) et Christian Mazel (classé 70).
2001 vers une 2ème division ?
L'équipe corpo renforcée et avec le retour de Ch. Mirande, va terminer en tête de la 3ème division et de plus va gagner la super finale contre Thomson – Houston sur un score de 10/0.
Je transmets ici les remerciements sincères de Serge, auxquels nous nous joignons, pour tous ces pongistes qui, par leur constance ont fait vivre cette équipe et avec le souhait de la continuité......
Les derniers mots de Serge dans la revue « Le sport » et mot pour mot....
« L'année 2001 a groupé 17 joueurs ou joueuses a la coupe du Président dans une très bonne camaraderie et ambiance sportive avec un bon repas et un pot de l'amitié pour couronner la remise des récompenses ; En 2002 cela se déroulera le 24 mars au Gymnase de la Fontaine au Roi (11ème). Venez nombreux. »
« Merci a tous et a toute de votre bonne compagnie et votre amitié sportive que vous m'avez octroyé ». Serge Roussard.
Merci à toi Serge.
Il n'y a pas eu de revue « Le Sport » pour la saison 2002 (a ma connaissance), à suivre ?.....
A bientôt pour une autre section de l'US BHV. Tennis, foot entre autres....
et aussi... avec Nicole Kerzerho : une affaire qui a "marché " ! Jean-Pierre
La grande majorité des photos sont reprises en scan sur le livret ; donc, papier ordinaire, photos noir et blanc. Motif : Au déménagement de Serge (suite au décès de Maria son épouse) toutes ses archives, films, photos, documents ont été passés à la benne !!!
Si, chers lecteurs vous possédez des photos originales sur ce sujet, cela lui ferait grand plaisir. Merci pour lui.
Voici une belle histoire du côté sportif BHV.
Ches collègues, si vous avez de petites histoires BHV à nous raconter... Je serais heureuse de les recevoir.
Nous remercions vivement Serge Roussard, Michel Bindault, François Clerget et bien entendu Jean-Pierre Franssens qui nous ont permis de vivre un grand moment sur le tennis de table au BHV.
J'ajouterai juste un souvenir: La naissance du tennis de table au BHV de Garges lès Gonesse en 1972.
L'ensemble des cadres tous réunis par un esprit d'équipe qu'on a du mal à imaginer, a commencé ce sport en rassemblant des tables du restaurant d'entreprise...
André Michelin, Christian Cheneau, Christian Oswald, Victor S, Albert D, ont partagés de grands moments, sur leur heure de table!...Puis les véritables tables US BHV arrivérent bien plus tard....
US BHV Période 3 …Tennis de table 1/2
Ils sont des magasins de Rivoli, Rosny, Belle Épine, Créteil, Ivry et SN1. Derrière Christian Lucre (GL) victorieux arrive Philippe Cany.
Il n'y a plus de tournois NG et il reste les luttes Inter Magasins et la coupe du Président.
A Ivry, la victoire des individuels revient à Pierre Chauvet. devant Roger Médard, Michel Bindault et Edouard T.
Photo des vainqueurs.
1993 et 1994, pour la première fois, 8 pongistes des Galeries Lafayette se joignent au tournoi. Les frères Alain et Patrick W. se distinguent à nouveau en simple et c'est un double de GL qui l'emporte. Un gymnase équipé à neuf dans le 11ème avec 12 tables neuves. 28 pongistes avec les 8 GL, vont s'affronter.
1994 sera une bonne année. Philippe Cany l'emporte en simple. En double Emeric D.-Miguel B. concrétisent.
1995 on retrouve sur la finale Patrick W. battant Philippe C. et en double deux mixtes des GL, dont Aurélie D. du mixte vainqueur. Même caractéristiques en 96.avec en 3eme place Farik B.
1997, 14 pongistes seulement nous dit Serge. Philippe Cany, Christophe Mirande et Roger Médard.
En double victoire de Farik B.-Edouard T. sur Aurélie D. - Michelle B. et devant Roger Médard – René Bouttemy.
Retrouvons-nous la semaine prochaine pour cette dernièrepartie US BHV Tennis de table.
Bravo encore à Jean-Pierre Franssens pour toute ses recherches afin de nous proposer ce super reportage.
US BHV Période 2 …Tennis de table 2/2
Retrouvons notre envoyé sportif Jean-Pierre Franssens
1980 est aussi un "Omnisports", je suppose déjà à l'INSEP, n'est ce pas Aimé ?
INSEP : Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance.
La section de tennis de table de François Clerget enlève la médaille d'or de la journée intersections.
1981 voit la victoire des NG, respectivement LAVAL devant l'équipe n°1, Mrs Christian L., Thierry Chatelain. et Bernard E. et LE MANS devant l'équipe n°2, Mrs Marcel Lesongeur, Christian Oswalt, François Clerget.
Ensuite, le Tournoi de Rivoli devenu traditionnel va présenter 34 pongistes hommes et dames. Chez les dames Sylvie M. remporte la victoire sur Annette R.
Chez les messieurs François Clerget est battu par Claude Trihan, classé National en ½ finale. La seconde demi finale Claude Leroy bat René M. et est battu honorablement en finale, à son tour par le national, Claude Trihan.
« Répondant à l'aimable invitation de M. Andrieu, une équipe de tennis de table de Rivoli composée de ; Michel Bindault, François Clerget, Claude Leroy, Marcel L. et Claude Tuyaux, est allée affronter une équipe de Parly II sur son terrain, à l'hôtel Mercure.
C'est finalement, sur les 25 parties de la rencontre, "Rivoli" qui remportait la victoire.
Mais le score importait peu, il s'agissait avant tout de se réunir, de s'amuser et de progresser.
Et si Alfred Andrieu, Jésus F., Philippe J. Kap,, et Web,, durent s'incliner un certain nombre de fois, il faut dire que l'équipe de Rivoli ne fut pas à la fête, tout au moins pendant les matches.
Cette rencontre était animée autour d'un buffet froid fort sympathique et réconfortant.
Toute l'équipe de Rivoli tient à remercier celle de Parly II et se tient prête à accorder une revanche dans ses locaux dès que possible. »
1982, l'équipe de tennis de table, 3ème à Omnisports.
Pour la 3ème fois l'équipe BHV composée de Mrs Bernard E., Thierry Chatelain, Christian L., remporte la Coupe NG, nommée « Valbousquet » en battant en finale la très bonne équipe de NG Montargis.
A Ivry, le Tournoi individuel, voit la victoire de Garnik C. sur Edouard T. Sur la photo avec au milieu monsieur René Bouttemy.
1983, nous retrouvons dans les participants et classements, Serge Roussard : a la journée Omnisports en double avec Garnik C., battu par Claude Tuyaux- Patrik St R.
Quatrième victoire en coupe « Valbousquet » contre NG Montargis avec Christian L., Claude Trihan et Hoa C. Ces deux derniers avec Patrik St R. remportent la coupe inter-magasins pour Rivoli.
Christian L., n'est pas en reste et remporte la coupe du Secrétaire Général.
Allez François un p'tit mot en cette année 83 ?
" Et bien Jean-Pierre, en 1983, je quittais le BHV pour de nouvelles aventures professionnelles et sportives, et donc la section Tennis de Table de Rivoli. J'en garde encore un grand souvenir, il y avait vraiment une belle ambiance et un groupe soudé. Merci à toutes celles et tous ceux que j'ai cités, et à celles et ceux que j'aurais malencontreusement oubliés. ".
JP : "François, ne t'inquiète pas on t'a retrouvé en novembre 2015 et on ne te lâche pas, il y a le Tennis, le vélo, les Omnisports et les « portes Mémoire » sont grandes ouvertes."
En 1984 Édouard T. gagne le tournoi d'Ivry, la coupe NG est pas remportée par Le Mans.
Je retrouve des éléments de la coupe du président notifiés par Serge. Pas de coupe en 1987.
En 1988 dans la salle du 11ème c'est Patrik St R. qui s'impose et à Ivry se déroule 2 tournois internes avec des participants que je vous propose de reconnaître sur la photo de la coupe du président 89 en avril. Photo Au premier plan Jean Claude. B., Mireille F., Laurence P. Joseph Vu et René N.
La coupe individuelle est remportée par Claude L. devant Jean Claude B. En féminines ; Laurence P. s'impose devant Mireille F.
Pour les doubles Claude Leroy - Bruno C. battent Jean Claude B. – Serge Roussard.
Merci à Michel et à François pour les compléments d'informations, textes et photos d'un vécu et à Serge pour avoir imprimé ce spécial Tennis de Table en 1999. Mais, ce n'est pas fini......
Place maintenant à la période 3 : 1990 à 2002 … Dès la semaine prochaine....
Merci Jean-Pierre pour ce reportage sportif !
Il est formidable de voir comment notre réseau peut faire appel à la mémoire de ses sportifs pour raconter cette histoire, et écrire la " Bible du BHV."
US BHV Période 2 …Tennis de table 1/2
Nous sommes toujours étonnés de découvrir tous nos collègues dans des activités sportives au BHV. Entre le week-end ou l'heure de table... Le sport était signe de bonne humeur, joies, fous-rires et surtout : un grand esprit d'équipe.
Salles d'entraînement et de compétition, 1994 Gymnase dans le 11ème arrondissement.
Serge nous a laissé peu d'éléments sur les années 60 et plus de la moitié des années 70. Dès sa prise en charge de la section, il contacte la FFTT afin de perpétuer la coordination des groupes corporatifs. Le groupe concernant l'US BHV comprend 8 équipes, dont l'ACF, US METRO, ACBB (Boulogne) etc...
La section va connaître plusieurs compétitions, internes avec omnisports annuel, la Coupe Nationale des Nouvelles Galeries, le Tournoi Inter-Établissements, Coupe du Président puis en 93 les Galeries Lafayette se joignent. Serge citera quelques éléments de qualité en compétitions corporatives,
Nous voici à nouveau avec François Clerget. Celui-ci nous a précisé être arrivé en 1973, donc peu après le départ de Stephen Cafiéro.
François, tu m'as communiqué les photos suivantes comme étant de 1976. Ce sont les seuls éléments car tout l'historique communiqué s'arrête en cours des années 60 pour ne reprendre qu'en 1978. Donc merci de nous ouvrir cette période. Ou vous entraîniez-vous ?
FC : « A Rivoli, la salle d’entraînement était située, rue de la verrerie et nous prenions la clé au pointeau du magasin. J'allais la chercher dès le début de l'heure du déjeuner et nous nous retrouvions toujours à plusieurs pour des parties endiablées...
Il y avait quelques fidèles, dont Michel Bindault, Claude Tuyaux, Marcel L. , Claude F . , André S. , Bernard E. , Christian L. , et aussi Christine Douchet , Annette R. , Sylvie M., Claude D. ….
J'espère que celles et ceux que j'oublie, ne m'en voudront pas, mais il faut reconnaître que ça fait un bout de temps !!!! »
Ne t'inquiète pas François tu tiens le bon bout du temps.
Suite à ce regard sur l'équipe Rivoli Tennis de Table, dans une des salles précisées par Aimé Calandri dans la partie 1, ou nous reconnaissons aisément, François aux côtés de Michel Bindault, l'ami Creutzer suivi de André Michelin avant-dernier, Serge Roussard. Pardon pour les autres membres que je n'ai pas reconnus.
Mais laissons François poursuivre ... Alors, raconte-nous....
FC : « Je passe un bonjour particulier à Aimé Calandri qui a toujours permis la pratique agréable du sport à Rivoli, par une disponibilité et une gentillesse sans faille.
Nous avions la chance d'avoir une salle spacieuse avec un petit dégagement pour se changer.Il était rare de ne pas se retrouver à plusieurs pour jouer. Alors, les vestes et cravates tombaient rapidement, il n'y avait plus ni « chefs » ni « employés », mais une bande de copains qui se livraient des combats acharnés car il n'était pas question de ne pas gagner les parties engagées.
Le niveau était assez élevé avec de très bons joueurs-corpos et même nationaux- et tout un groupe de joueurs peut-être un niveau en dessous, mais , capables tout de même de rivaliser avec les meilleurs.
Je pense que nous verrons plus loin que, 2 fois par an avait lieu le tournoi durant lequel : 25 à 35 pongistes de Rivoli s'affrontaient, dont un tableau de Dames qui comportait une dizaine de compétitrices. Les finales vous seront indiquées au fil des années présentées. ».
Ci-dessous, remises de récompenses par Aimé Calandri à François Clerget. Aimé est aidé de son compagnon du deux roues , Jean Pieters...que l'on salue.
1978 particulièrement BHV-NG. Ces compétitions internes ont permis la participation d'un grand nombre de collaborateurs des deux sociétés. Idem pour les coupes inter-magasins et Omnisports.
Poursuivons les exploits pongistes de cette année là par le tournoi de Rivoli qui réunit 24 joueurs et joueuses.
En finale féminine la victoire revient à Annette R.qui bat de justesse l'excellente finaliste, Christine D.
En ce qui concerne les hommes c'est Bernard E. qui remporte sur André S, alors qu'en demi finale nous retrouvons Michel Bindault débordé par le futur vainqueur Bernard E..
1979 : la coupe « Valbousquet » revient et à nouveau est remportée par le trio célèbre et efficace, André S., Bernard E., Christian L. qui battent les NG Le Mans (12 sets à 11).
On retrouve en demi-finale contre NG Châteauroux une équipe bien sympathique composée de : André Michelin, François Clerget et Christian Oswalt malheureusement battus de justesse.
Et nous revoici en coupe Rivoli avec 30 pongistes dames et hommes.
Pour l'anecdote, François que s'est-il passé en coupe Valbousquet de 1979 ?
FC : « En 1979, la ½ finale du tableau homme a opposé Monsieur Bernard E. (jusque-là rien d'anormal) à Madame Claude D. ! Je ne me souviens malheureusement plus comment Mme Claude D. a pu intégrer le tableau hommes et, de plus, arriver en ½ finale. Probablement était-elle au dessus du lot chez les dames?? » -
Vous retrouverez la suite de cet article , la semaine prochaine, à partir des années 1980.
Merci Jean-Pierre et François pour ce travail de recherches, qui vient compléter la petite histoire du BHV.