Normandie surprenante!..par Michel Bindault
Voici une bonne idée pour ceux qui prennent quelques jours de congés en Normandie.
Michel et Doris ont apprécié ce moment .... A vous de le découvrir....
Merci Michel
En cette splendide fin du mois de septembre Doris et moi avions rendez-vous chez nos amis normands Nicole et Jean-Claude Charmoy.
Depuis quelques semaines nous étions chez-nous en replis estival au " Petit Clos " à Louvières, à une soixantaine de kilomètres de Merville-Franceville où résident Nicole et Jean-Claude à la belle saison.
Un accueil super sympathique nous fut réservé;
Le chef Jean-Claude avait coiffé sa plus belle toque pour nous mijoter un repas poisson de grande classe dont il a le secret.
Le temps superbe de l'aprés-midi nous incitait à la promenade et une idée fut lancée par Nicole et Jean-claude : une balade dans le pays d'Auge vers Saint Pierre sur Dives.
Le pays d' Auge me direz vous est idéal pour admirer une région de bocage plantée de pommiers parmi de belles demeures à colombages. Eh bien cela n'était pas notre but car nous voulions visiter un domaine viticole les " Arpents du Soleil " le seul que possède la Normandie ( Basse et Haute réunies ).
Comment imaginer au pays du Cidre et du Calvados qu'un vignoble puisse se nicher parmi les grasses prairies humides et les pommiers ?
Il faut se rendre à l'évidence : à quelques kilomètres de Caen, au lieu dit Grisy, existe un bout de terre bénéficiant d'un microclimat sec et chaud épargné du " crachin ", orienté plein sud avec un sol exceptionnel qui fait le bonheur de l'unique vigneron de Normandie Gérard S.
A noter qu'un vignoble prospérait déjà en cet endroit de l'époque médiévale jusqu'au 18e siècle.
Gérard S. planta ses premières vignes en 1995 sur une parcelle d'un demi hectare. Ce ban d'essai lui permit de récolter le premier millésime en 1998 et d'obtenir 2800 bouteilles de vin blanc.
En 2007, avec 3 hectares exploités, Gérard S. augmente sa production à 15000 bouteilles pour atteindre 30000 bouteilles aujourd'hui.
Ses vins ont déjà été sélectionnés à 9 reprises par le guide Hachette et toutes les cuvées sont agréées " Vin de pays de Calvados ".
Mais ces présentations faites il nous faut passer à la dégustation en avouant, pour ma part, une relative appréhension mais surtout curiosité à goûter des vins d'une région si peu connue des amateurs.
Quatre cuvées sont actuellement proposées :
- Assemblage des cépages " Melon de Bourgogne ", " Chardonnay ", "
Sauvignon ", et " Muller Thurgau " qui se marie très bien avec les fruits de mer, poissons, fromages de chèvres.
- Cépage " Pinot gris ", riche et complexe très différent du "
Pinot gris " alsacien, qui s' associe aux charcuteries, poissons,viandes blanches.
- Cépage " Auxerrois " permettant de multiples accompagnements :
poissons,foie gras, tripes à la mode de Caen et fromages normands notamment Pont- L'Evêque et Livarot.
- Enfin cépage " Pinot noir ", vin élevé en barriques de chêne à consommer avec la viande de boeuf, le canard en particulier dans sa version " à la rouennaise " ou encore le gibier.
Résultats étonnants. Tous ces vins, avec leur personnalité, sont dignes de figurer sur les meilleures tables. Le potentiel de vieillissement est de plusieurs années et, nous confie Gérard S., le vin se métamorphose avec le temps et les arômes fruités de sa jeunesse laissent place à des arômes minéraux et à du ,miel ( signe du terroir ).
Maintenant que nous avons goûté et dégusté ( avec modération ) ces différents vins nous ne voulons pas quitter cette Cave sans emporter quelques flacons. Le choix sera facilité par des caisses dites "
découverte " où l'ensemble des crus sont proposés.
Si d'aventure vous passez dans la région caennaise, faites comme nous : visitez le domaine des " Arpents du Soleil ". Vous constaterez qu'il y a bien en Normandie, dans le pays d' Auge, " du raisin à tomber dans les pommes "!
Merci à Nicole et Jean-Claude d'avoir partagé avec nous cette journée d'amitié.
Que la France est belle : Saint Guilhem le désert.
Voici longtemps que nous n'avions pas parcouru les routes de France, nous resterons une fois de plus, dans le sud-est avec un des plus beaux villages de France, à notre goût : Saint Guilhem le désert.
Bientôt des vacances.... si vous êtes dans le coin, cela mérite le détour. ....
Ce village vous laissera un souvenir extraordinaire ! « Trop beau ! »
Nous sommes à 40 km de Montpellier : nous arrivons par une petite route sinueuse et le « Pont du Diable » dans les gorges de l’Hérault. Ce pont de deux arches et une plus petite, mesure 15 m de long et 50 m de haut. Il est l’un des plus vieux ponts médiévaux en France. En bas : le gouffre noir !
La légende vous dira que le diable détruisait chaque nuit le pont en construction. Guilhem dont je vous parlerai un peu plus loin, passa un pacte avec le diable. Satan laisserait faire la construction du pont à condition qu’on lui offre l’âme du premier passant sur le pont ! Lorsque le pont fut achevé, Guilhem fit passer un chien. Le diable, fou furieux se jeta de désespoir dans l’Hérault, creusant dans sa chute le gouffre noir !
Au moyen-âge des pèlerins passaient par là pour rejoindre ST Jacques de Compostelle. Les coquilles sculptées sur les fontaines indiquent les lieux où les pèlerins pouvaient s’abreuver.
Blotti dans le val de Gélonne, ce village est né en 804 lorsque Guillaume (Ghilhem) cousin de Charlemagne et comte de Toulouse décide de se retirer et de se rapprocher de Dieu. Il fait construire un monastère : Saint sauveur de Géllone. Mais pourquoi « désert » ? (Notion de recueillement, loin de tout). Entre le 11éme et le 13éme siècle, l’abbaye prospère et des familles s’installent.
Aujourd’hui sur la place de la Liberté : un immense platane de plus de 6 m de circonférence, nous a amené à l’entrée de l’abbaye où nous découvrons le cloitre et un magnifique orgue de Jean-Pierre Cavaillé. Un vrai plaisir de se promener dans les ruelles étroites qui finissent fréquemment par des escaliers ou par-ci, par-là, des jolies fontaines !
Surprenant sur certaines maisons : un chardon aux feuilles d’acanthes est cloué pour porter bonheur ou conjurer le mauvais sort ou éloigner les sorcières. Son nom est Cardabelle car cela pouvait servir à carder la laine, tandis que son cœur était excellent.
Ce village vous apprendra aussi la légende du Géant.
Dans le château accompagné d’une pie vivait un terrible géant qui terrorisait la population.
Guilhem déguisé en servante et munie de son épée « Joyeuse » décida d’affronter le géant. La pie le reconnut et prévint le Géant, qui sûr de lui et ne présumant pas de ses forces, ouvrit la forteresse. Le combat fut rude, mais Guilhem précipita le géant en bas de la falaise, on ne revit jamais plus la pie !....
US BHV Randonnée 1993
Nous revoici avec Jean-Pierre Franssens pour cette épisode "RANDO" avec la responsable bien connue de cette section : Nicole Kerzerho. Les souvenirs sont toujours présents ... 23 ans plus tard ! Merci à nos sportifs.
1993 Nicole en touriste et puis à venir, 1998, 1999, 2000, 2001.....une affaire qui marche......très souvent avec cyclos et rollers.
Avant quelques retours sur des journées sportives US BHV avec Nicole Kerzerho, responsable de la « section randonnées » et, par habitude, je suis reparti sur les origines du terme randonnée.
J'ai repris le sens de RANDON, qui a ouvert le terme de randonnée, dans mon dictionnaire M. P Poitevin de 1860. Le mot » randon » est défini comme une ancienne source qui se fait un passage à travers un rocher ; torrent impétueux, grande pluie...morceaux de neige et grands randons de pluie...
Randonnée est définie comme le sens adopté par l'Académie française en 1694, à savoir, « terme de chasse : circuit que fait autour du même lieu une bête qui, après avoir été lancée se fait chasser dans son enceinte, avant de l'abandonner ». Et s'ajoute à cela en terme familier ; « faire une randonnée, une grande, une longue, marcher long-temps sans s'arrêter ».
Al a même période le "Littré » de 1872 précise que le verbe « randonner » veut signifier, courir rapidement et qui viendrait de « randon », vivacité, violence......ce qui rejoindrait le torrent impétueux rapporté ci-dessus.
En France le premier guide de randonnée est édité en 1837 : « Quatre promenades en forêt de Fontainebleau » et en 1842, Claude François Denecourt, trace son premier sentier en forêt de Fontainebleau. Il est dit que ces sentiers « Denecourt » existeraient toujours.
Nicole nous a promis de faire le parcours du sentier européen E4... Rêve, réalité...humour ??
Départ au Portugal « Cabo sao vincente » Arrivée « Larnaka » ile de Chypre. 10450 Kms flèchage garanti
Après cet objectif sympa, nous retrouvons, en touriste, le jour d'un cyclo organisé par Aimé, la section de Montlhéry et le comité d'entreprise, Nicole, responsable de la section dynamique de marche et de la section Marche Dynamique.
Nicole effectue cette visite touristique d'Auxerre en compagnie de mesdames Lucette Jean, Lucie Franssens, Babette V., entre autres visiteurs.
Didier T. responsable de la section Roller et qui de temps en temps faisait des sorties avec nous a raconté cette journée dans le « Dans les roues ». C'était un bon cyclo et cela lui permettait de tenir la forme et d'aborder ensuite le roller avec un bon niveau .
Le choix du lieu n'était pas un hasard, car nous avions, Lucie et moi-même toute une famille du cru, à Irancy qui s'est chargée du choix du restaurant le midi, Josette, toujours à ce jour, à Irancy, nous a accompagnés en visite de cave l'après midi et Roger, notre ami des années 60, qui a travaillé en démonstration à Montlhéry, prenait en des lieux bien connus, quelques photos des cyclistes à la peine en haut des bosses.
- Merci Roger, tu nous avais aussi emmené à Salbris et Romorantin car tu étais Solognot et avait épousé une fille d'Irancy. Tu nous a quitté l'an passé et nous t'avons accompagné au royaume des assistants cyclos. Nous te saluons affectueusement.
Pendant ce temps, en matinée les cyclos se sont élancés sur les pentes de cette superbe région.
Sur les 90 kms, Didier a retrouvé Aimé et Jean-François, Louis J et.Arlette et Claude B. , Lucienne et Jacques R., Philippe V. de la section Montlhéry et bien sur Jean-Pierre F. Le cyclo n'étant pas la priorité de mon récit, je passerais donc rapidement sur quelques actions.
Je retrouverais Didier en haut de la côte d'Irancy, classée comme étant la plus coriace, entrain de se faire photographier par Aimé et Roger.
Didier a écrit « Nous culminons a 260m......la plongée sur Chablis est grisante, descente sinueuse parmi le vignoble « du Serein » producteur d'un vin blanc -avec modération- que nous pourrons goûter à la première halte au contrôle du kilomètre 48 ».
Didier continue a décrire cette matinée... « Une courte pause pour prendre quelques photos parmi les derniers vignobles.» Une succession de grimpettes, de descentes et nous passons Chitry-où nous déjeunerons-, puis au kilomètre 81 les caves de Bailly, là ou tu rentres à vélo dans une quasi obscurité.
Mais quelle fraicheur...cet arrêt est le bienvenu et puis....les rives de l'Yonne, grand développement, Auxerre, Vaux et enfin avec un vent de face, l'arrivée où les « touristes » nous accueillent sous les applaudissements. Sympa.... à table...... »
Je ne possède aucunes photos de l'après-midi lorsque Josette, notre amie d'Irancy nous conte l'histoire de cette carrière de Bailly, ou nous sommes revenus et ou des millions de bouteilles se côtoient. Il est élaboré dans ces caves un excellent Crémant de Bourgogne.
A noter l'emploi des pierres des caves souterraines à la construction de certains monuments parisiens.
A noter de même que l'architecte G. Soufflot qui a oeuvré le Panthéon est né à Irancy.
Quelques familles de Montlhéry nous avait rejoint , des membres du Comité d''entreprise que nous avions remercié pour leurs aides financières, ainsi que Monsieur Bellec, directeur de Montlhéry, et son épouse venus nous encourager.
Remerciements aux familles amies d'Irancy et je terminerais cette journée par un mot de Jean-François, relevé par Didier : Celui-ci lui avait confié «....que toutes ces descentes furent difficiles à monter. ». Les shadocks n'auraient pas mieux fait.
Jean-Pierre entrain de peindre Irancy au fond de vallée.Guy, époux de Josette, amis qui les avaient reçu en 1993. C'est après sa disparition qu'il a fait ce tableau en hommage et l'a remis à la famille.
Pour les cyclos ; la côte était proche à 260m d'altitude.
Le travail artisanal de la vigne et des cerisiers d'Irancy était à flanc de ces coteaux.
Une superbe région que nous aimons.
Merci pour ce reportage, Auxerre est une très belle ville où vous croiserez aussi : Cadet Rousselle.... Cet huissier de justice dont les Auxerrois se moquaient gentiment et fera naître cette chanson que tout le monde connait :
"Cadet ROUSSEL a trois maisons (bis)
Qui n'ont ni poutres ni chevrons: (bis)
C'est pour loger les hirondelles;
Que direz-vous d'Cadet ROUSSEL Ah! Ah! Ah! mais vraiment,
Cadet ROUSSEL est bon enfant."