Ma carrière au BHV par Charly !
Voici un récit très sympathique et historique d’un vendeur du BHV qui a proposé de nous raconter sa carrière. Cet article est formidable, il est sincère et a le mérite de nous décrire toute une époque. Nous remercions vivement Charly d’avoir contribué et accepterons avec joie d’autres souvenirs d’employés du BHV.
Apres avoir passé 36 ans au BHV, au rayon RADIO – TELEVISION – HI-FI, j’ai conservé de très bons souvenirs de toute cette époque.
Je suis rentré le 23 octobre 1965 et j’ai quitté le BHV le 28 février 2001. J’ai fait toute ma carrière dans ce grand magasin mythique. Dès le premier jour, j’ai été très bien accueilli par Monsieur Dumontel (Chef du personnel à l’époque) et c’est sous les ordres de Monsieur Charrois, que je suis parti en retraite (2001).
J’ai pu ainsi obtenir les quatre médailles du travail (ARGENT – VERMEIL – OR et GRAND OR) 43 ans de travail ! Car j’avais commencé à travailler à 15 ans.
Je suis passé de l’électrophone TEPAZZ (en 1965), à la chaine HI-FI en 1969. J’ai aussi vu la télé, passer du Noir et Blanc à la couleur en 1967. Et bien sûr, aussi, les cassettes audio (en 1963), les Compacts disques numériques (en 1982) et aussi les magnétoscopes V.H.S en 1977.
J’ai encore quelques articles de presse, et même certains prospectus de cette époque que je vais partager avec vous.
Tout le monde me connaissait sous le prénom « CHARLY ».
Ayant en octobre 1965 quelques connaissances en électricité, mais sans aucun diplôme en poche, mis à part le certificat d’étude, j’ai postulé pour un emploi de vendeur au rayon Radio. Malheureusement, il n’y avait aucune place de disponible, et le chef du personnel de l’époque, m’a proposé une place de vendeur au sous-sol, au rayon quincaillerie. J’ai vendu des clous, des vis, des boites aux lettres (c’était presque normal, je venais des PTT).
Au bout de deux mois, mon responsable de rayon, trouvait que je n’étais absolument pas doué pour le rayon quincaillerie, et il me proposa de monter au deuxième étage, pour toute la période des jouets. (J’ai alors vendu des petits téléphones, en plastique de couleur rouge (décidément les PTT me poursuivaient) et des petits flippers électriques.
Après ces trois mois d’essai, le chef du personnel en personne est venu à mon rayon jouet pour me dire que dès la semaine suivante, une place se libérait au Rayon « RADIO ».
Me voici donc à présent au 1er étage!
A l’époque, il n’y avait pas encore de rayon Télé, ni HI-FI (Haute-Fidélité). J’ai alors vendu des électrophones « TEPPAZ » (dans les années 60…l’époque des Yéyés !)
Je m’occupais aussi des saphirs, des diamants (pour les têtes de lecture des électrophones), des piles, des cordons et bien d’autres accessoires. Peu à peu, je me suis imposé comme vendeur qualifié, au bout de quelques années, pour la télé : N&B d’abord et couleur ensuite, à partir de 1967),et bien sûr : la HI-FI et les magnétophones à bandes (UHER, PHILIPS), puis à cassettes (PHILIPS), en 1969.
Le premier auditorium du BHV a démarré en 1969, avec principalement des marques allemandes (DUAL, TELE FUNKEN, etc. je me rappelle qu’avec mes collègues, Alain et Jean-Claude, nous avions créé un diaporama sonore, pour expliquer à nos clients, ce qu’était la HAUTE-FIDELITE,
On vendait aussi des téléviseurs
La HAUTE-FIDELITE s’est vendu sur plusieurs années, avec des marques prestigieuses (MARANTZ, CABASSE, BANG et OLUFSEN, NAKAMICHI, Etc.)
Puis en 1977 est apparu le premier magnétoscope, Un VHS de marque THOMSON ou JVC,
Je suis devenu imbattable sur l’utilisation et le fonctionnement de tous ces appareils. Au cours de ma carrière, j’ai pu apprécier l’évolution des produits, et leur technologie !
J’ai donc eu la chance de voir et vendre depuis l’électrophone TEPPAZ, jusqu’aux téléviseurs à écran plat (environ 12 cm de profondeur) en passant par tous les éléments d’une chaine HI-FI, puis la vidéo, sans oublier les Compact-Disc en 1982.
Enfin voilà, j’aurais surement encore plein de chose à raconter ! C’est grâce au BHV, en 1993, que j’ai pu faire la connaissance de Mado MAURIN (la maman de Patrick DEWAERE), en 1993,
et aussi d’un célèbre Auteur, Compositeur, Interprète : Jean CONSTANTIN, qui a fait des chansons pour Yves MONTAND (Ma gigolette, Battling Joe) et surtout pour Edith PIAF (Mon manège à moi).
Je vais m’arrêter là en souhaitant plein de choses heureuses et la santé, à tous ceux qui m’ont connu ou salué en passant par le rayon. Je remercie le réseau d’avoir accepté de diffuser ce récit sur le blog.
Je vous joins le lien vers mon BLOG consacré principalement à Patrick DEWAERE
https://cajac1845.wordpress.com/
Au plaisir!
Charly
Nous te remercions Charly, nous avons adoré ton reportage et pour le plaisir nous te présentons ces 2 pages d'un catalogue Fête des Mères 1986 !.... A la pointe du progrès!
Avec ce que nous voyons aujourd'hui!.... 30 ans d'évolution!
US BHV d'hier Le Tennis par Jean-Pierre Franssens 2/2
Bonjour Michel, peux-tu nous apporter quelques précisions sur le Tennis à l'US BHV ?
Oui, Jean-Pierre, la section Tennis dont je me suis occupé pendant une dizaine d'années, n'a pas été marquée de temps forts comme la section cycliste, par exemple.
Le but était de permettre aux 60 sociétaires de bénéficier pour un prix raisonnable (ce qui était dur..dur en région parisienne) d'installations disponibles plusieurs soirs par semaine ou même le midi dans des secteurs accessibles aux sociétaires d'un maximum de magasins.
Ainsi, nous avions 1 court TEP en extérieur et éclairé, rue Neuve St Pierre dans le Marais disponible le mardi de 19 à 20h et le jeudi également plus de 12h30 à 13h30. A Bondy, 93, nous pouvions jouer les Lundi 19-20h, mardi et vencredi 19-21h et samedi 18-20h et ce, toute l'année , car ; a ce stade Maurice Petitjean les courts étaient couverts.
Ces moyens permettaient de pratiquer, non seulement le tennis loisir, mais aussi d'entraîner le lundi les joueurs de l'équipe participant au championnat corporatif du Val de Marne.
En outre, il y avait chaque année le tournoi inter-BHV ouvert à tous, aussi bien compétiteurs que joueurs loisir.
Merci Michel et nous allons présenter maintenant quelques images concernant ces évènements.
Nous ne sommes pas très riches concernant cette discipline, mais voici un résultat encourageant lors du championnat corpo du Val de Marne. L'équipe, composée de Bruno C. (sn1), capitaine, Miguel B., Jean-Claude C , Bruno P, Claude Tuyaux, Michel Papet et Pascal M. ont en 1998, terminé 3ème en division d'honneur.
1999 s'est déroulé la coupe du Président, le tournoi annuel. Les années se suivent et se ressemblent. Pour la seconde fois consécutive SN1, Bruno C. et Miguel B. se retrouvent en finale d'un tournoi ayant réuni 14 joueurs . La partie fut âprement disputée. Bruno remporte le premier set, Miguel réagit et est bien près d'égaliser. Mais Bruno l'emporte et reçoit la coupe du vainqueur 1999.
De cela, je n'aurais qu'une information 2002 sur le changement de responsable. Un certain Jérôme S. poste 9898, boîte 147 avec comme adjoint Bruno C. SN1.
Les courts pré-cités, TEP, marais mardi et jeudi, soir 19-20 ou 21h et AS.Bondy, lundi, 1 court, 9-12h vendredi, 1 court 19-21h.
S'ajoute à cela le Tennis club de Maisons-Alfort les lundi 9h à 11h toute l'année, même jours fériés.
Pour le souvenir, les tarifs ; inscription 5 euros, mensualités 4,12 euros.
Michel et Jean-Pierre vous saluent bien.
Les rendez-vous US BHV suivants seront réservés aux marcheurs avec l'aide de Nicole + éventuellement les journées groupées avec les cyclos et parfois les rollers . Le football sera en vedette très bientôt et le Tour de France ou l'on pourra peut-être parler vélo ?
En tous cas, à bientôt …et....si vous l' voulez bien........ .(du Lanzac roger au cirque)
*Pour mémoire : Roland Garros, aviateur et officier français, né à la réunion et mort en 1918 à l'âge de 30 ans. Il a traversé la Méditerranée en 1913, a battu plusieurs fois le record du monde d'altitude, et de plus a perfectionné le tir à travers l'hélice de l'avion
Tout simplement...
Bravo et Merci à Jean-Pierre & Michel, Sportifs et écrivains,
Nous apprécions votre travail à réveiller la mémoire sportive du BHV.
US BHV d'hier Le Tennis par Jean-Pierre Franssens 1/2
Retrouvons Jean-Pierre dans les souvenirs de l'Union sportive du BHV!
Merci aux anciens qui ont des photos de venir compléter ces articles.
ROLAND GARROS 2016 a encore apporté aux passionnés de tennis son lot de plaisirs.
Alors, c'est le moment de parler avec notre ami Michel Bindault, qui pratique encore ce sport en sénior ainsi que le vélo pour la forme et pour le plaisir.
Auparavant, remontons le temps afin, comme pour le tennis de table, de revoir où découvrir par où et par qui il est arrivé libre et ouvert à tous. Le sujet titré ;
« Pour affaire pressante cherchons le Roi au Tripot... !!»
Lorsque les rois, au XVIème siècle se sont mis à jouer en salle au Jeu de Paume, l'Histoire nous indique qu'il fallait souvent aller les chercher au jeu de « courte paume » (donc à l'inverse du jeu en extérieur appelé « Longue paume ») et ce lieu était appelé « Tripot ». Ce mot a pris au rythme des années un sens beaucoup plus populaire. Jeu de Paume, jeu de mains, non pas jeu de vilains mais de moines du XIIIe S, qui jouaient à la balle nommée l'esteuf. Au tripot le jeu était à la raquette, bois, long manche et cordage en boyaux de mouton.
Ce jeu est bien l'origine du Tennis mais aussi du badminton, squash, pelote basque.
Tenue de Madame au Lawn-Tennis en 1881
Le mot lancé à la mise en jeu de la balle au jeu de paume est « tennetz » et serait l'origine du terme tennis. Nous arrivons ainsi au XIXème et au majort Wingfield qui a déposé le jeu d'abord en grec Sphairistiké« art de la balle » puis 3 ans plus tard en « Lawn- Tennis », sur gazon. Et tout va très vite. Les règles du Lawn-Tennis sont déposées en 1875 et les All England Club créé pour l'occasion lance sur une prairie de Wimbledon le premier championnat en 1877.
Très vite dans le monde, le Lawn-Tennis est abandonné pour Tennis car, la terre battue et le ciment font leur apparition. Des clubs français s'ouvrent et après quelques difficultés, les premiers tournois sont pratiqués sur l'île de Puteaux-1891- et 4 ans plus tard, le Tennis club de Paris ouvre 2 courts couverts dont les planchers sont en chêne..
Le tennis est partout dans le monde. US Open puis Open d'Australie en 1905. 1912, la première fédération est créée à Paris. La coupe Davis (Dwight) est de 1900.
France, 1925, Championnat de France, sur terre battue « ROLAND-GARROS ». Et c'est de plus, le déclencheur du « Grand chelem » avec les tournois Open Australie, Wimbledon, US Open et bien sûr Roland-Garros.
1968 une date importante qui va stopper l'exclusivité amateurs en Tennis. L'ère du professionnalisme naît. 1968 le tennis devient « Open » c'est à dire ouvert aux amateurs et professionnels.
1972 l'ATP association professionnelle du Tennis instaure le classement mondial. L'année suivante les féminines ont leur association WTA et le classement mondial féminin est créé en 1975.
Et c'est ainsi que le corporatisme se met en place et que le tennis va connaître ses heures de gloire au sein des tournois inter-établissements et championnats corpos.
Toujours aussi passionnant ! Merci Jean-Pierre pour cet exercice de mémoire et de style!
Quand la fête continue au BHV Marais!
Le BHV crée l'événement!
160 ans cela se fête!
En plus de l'exposition dont je vous ai déjà parlé....
La fête continue : Lu dans la presse : CBnews:
Le 06/09/2016 à 15:37 par Amelle Nebia
C'est sur le parvis de l'Hôtel de Ville :
le 13 septembre à 21 heures précises
que le BHV Marais fêtera son 160ème anniversaire. C'est simple et assez central.
Un show, organisé par We Love Art, sera proposé sur la facade du grand magasin. Pour le son, c'est le compositeur de musique électronique Jacques qui s'en charge avec des objets trouvés dans le magasin (voir la vidéo). Pour tous ceux qui ne peuvent pas venir à cette fête d'anniversaire, le BHV Marais organise aussi une exposition sur son histoire jusqu’au 1er octobre
2 : EXPOSITION
En face du BHV sur les grilles de l'Hôtel de Ville, la Mairie de Paris présente un complément sympathique de l'exposition: dès à présent et jusqu'au 9 octobre.
A travers l'histoire du magasin, c'est l'évolution de la vie parisienne, de l'architecture et de la technologie que le visiteur est amené à découvrir.
3 : Un beau livre vient d’être édité aux éditions Assouline
Auteurs : Florence Brachet Champsaur, Maud Allera et Stéphanie Devaux.
Vous y trouverez des informations inédites, de nombreuses illustrations et ce côté étroitement lié à l’Art qui inspira de nombreux artistes dont Marcel Duchamp.
En vente au BHV dès à présent et, à compter du mois d’octobre sur le site FNAC.
Nous ne pouvons que féliciter vivement ces trois jeunes femmes pour ce travail remarquable.
Petit tour au Portugal par Claude Habert 2/2
C'est avec plaisir que nous retrouvons Claude dans son voyage au Portugal. Avec joie nous accueillerons vos compléments de voyages et photos du Portugal ou autres pays. Merci Claude pour ce reportage qui donne envie d'y faire un tour!
En route pour Lisbonne et son incontournable Tour de Belem qui ne fut bien évidement pas qu'un phare. Elle servit de terrible prison et il n'y a pas si longtemps aux opposants du régime Lazariste.
Cette capitale est grouillante de vie, toute en hauteur ! Pour la visiter Il faut prendre le fameux tram 28, qui sillonne les ruelles étroites de la ville,
Comme toutes les capitales, il y a beaucoup de choses intéressantes à visiter et pour ceux qui aiment les pierres et l'histoire, le magnifique monastère des Hieronymites tout en granite magnifiquement sculpté la place Royale, sans oublier la fameuse pâtisserie Pasteïs de Belem : un petit flan dégusté tiède à la canelle et au sucre glace, que tout le monde s'arrache, (une demi-heure de queue pour un tout petit gâteau) ! C’est vous dire !
Nous quittons la belle Lisbonne pour le sud, en direction de l'Algarve après avoir traversé de magnifiques contrées encore très vertes, nous posons nos valises dans un petit village à coté de Lagos sous un ciel résolument bleu, enfin ! Pas encore trop de touristes, à part les anglais à demeure, qui ont envahi la côte,
Heureusement, les autorités ont pour l'instant, limité les horribles constructions style Bénidorm en Espagne, enfin de ce côté-ci, car à Portimao et Albufeira, ce n’est pas terrible !...
Pour ce qui est de faire trempette, il faut oublier !... l'eau est glaciale et comme partout au Portugal préférez les piscines chauffées !
Retour à Porto, avec ce coup-ci, le soleil ! Nous avons vraiment apprécié cette ville chaleureuse les gens sont accueillants disponibles, nous y reviendrons c'est sûr !
Au retour nous avons fait une halte à Burgos, elle est sur le chemin de Compostelle pour ceux qui marchent !! Il y a une très belle cathédrale à visiter, ainsi que l'imposante porte de la vielle ville,
Pour ceux qui ne connaissent pas le Portugal, il faut y aller : les vols sur Porto, Lisbonne ou le sud sont très abordables de 45 à 50 euros, les locations (moins de 500€ le mois à Porto), les transports et aussi les repas... Bon il faut aimer la Bacalhau : plat traditionnel (morue à toute les sauces), mais il y a du choix …. Pour tous les goûts
A bientôt sur d'autres routes et bonne rentrée à ceux qui travaillent!
Claude
Petit tour au Portugal par Claude Habert 1/2
Merci à Claude de nous proposer cette invitation au voyage.
Petit pays connu pour son tourisme. Sa superficie : environ 13% de la France compte un peu plus de 10 millions d'habitants. (soit environ 15% de la population Française.)
Mai : le meilleur mois pour le visiter (parait-il).
Nous avons donc décidé d'aller jeter un coup d’œil chez nos voisins lusitaniens en passant par la région Cantabrique via St jacques de Compostelle.
C’est vrai qu’en voiture cela n'a pas le même mérite qu’à pieds ! Mais ça vaut quand même le détour ! A plus de 900km d’Arcachon et sur une côte espagnole très verdoyante avec de magnifiques points de vue : st Jacques de Compostelle
Nous passons à Aveiro do Castelo, très joli petit port Portugais qui à l'époque coloniale, commerçait avec le Brésil, ce qui a apporté à cette ville, un peu de richesse. (hélas, pas de photo)
Nous y avons trouvé une disponibilité, un accueil, une gentillesse tout le long de notre voyage, qui nous a agréablement surpris tant c'est devenu une denrée rare chez nous.
Arrivée à Porto : Célèbre pour son vin et deuxième métropole du Portugal : but de notre voyage, mais que nous avons prolongé jusqu’à Lagos (Algarve)
Porto: mairie, pont Maria Pia signé Eiffel, route de la plage et librairie qui inspira l'histoire d'HarryPotter
Porto située sur la rive droite du fleuve Douro est une perle!
Cette ville nous a vraiment séduits. Après 2 jours d'adaptation nous avons circulé très facilement, métro moderne, transport en commun pratique et facilité d’accès. Même en voiture, la ville n'est pas compliquée à circuler.
Nous avions réservé chez l'habitant à moins de 500€ pour le mois : un pavillon pour nous seuls, très bien équipé, avec parking privé , et des propriétaires, aux petits soins, vraiment sympas.
La curiosité de certaines habitations, vient de ces fameux Azulejos carreaux de céramique bleue
Certains très anciens XVII et XVIIIème siècle racontent la vie de cette époque.
Et comme le temps n'a pas toujours été clément : 3 jours de soleil sur 10 ! Nous sommes partis visiter Sintra à 30 km de Lisbonne.
J'avais prévu 3 jours, finalement nous sommes restés un jour de plus le temps de visiter la capitale, si vous aimez les parcs et jardins alors il faut y aller !
Un petit tour à Lagos! Vieux port maritime, son centre ville, sa plage et ses fameuses falaises ! ( appelées Mont de Piété)
Sintra : C'est magnifique, cette ville était la résidence d'été des rois et riches Portugais.
Elle se situe à 10 km de la mer sur un piton rocheux avec un climat chaud et humide d’où une végétation luxuriante, avec palais somptueux (bon il y en a un qui fait un peu Disney avant l'heure), mais ils ont tous très très jolis et bien-sûr… Beaucoup de touristes,
Pour ceux qui souhaitent visiter le Portugal, Il ne faut surtout pas manquer de visiter Sintra la magnifique, un régal pour les yeux!
A suivre demain ... pour Lisbonne...
Mon bon souvenir à tous.
Claude