Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°73 l'année 1954 1/3 Le BHV

28 Octobre 2021 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Dans le Monde

Sur le plan international l’Europe et les USA fondent l’Eurovision pour échanger les émissions télévisées.

Bataille meurtrière de Dien Bien Phu, l’armée française capitule le 7 mai.

Début de la guerre d’Algérie.

Faisons un point rapide : En 1954, l'Algérie compte environ 8 millions d'habitants.

Un peu plus de 7 millions sont des berbères arabisés de religion musulmane en grande majorité agriculteurs. Le million restant descend de colons d'origine européenne (les pieds noirs) présents depuis un siècle et des juifs berbères et séfarades.

Dans la nuit de la Toussaint 1954, des nationalistes algériens organisent 70 attentats dans les montagnes au nord-est de l’Algérie.

Après l’attaque de bâtiments publics, d’assassinats de civils, les rebelles, « fellagas » créent le FLN, mouvement partisan de l'indépendance de l'Algérie et une armée.

La gendarmerie et l'armée françaises réagissent  au mouvement insurrectionnel FLN algérien....Ils parviennent à remettre de l’ordre, avec le soutien du gouvernement français. (Mendès-France) : « L’Algérie restera Française ! ».

La France veille alors au développement de l'économie de l'Algérie. Elle crée des écoles, des hôpitaux et scolarise les enfants.

On prévoit une politique d'intégration : le FLN n’en veut pas ! (suite en 1955)

 

En France :

Médical : Découverte du vaccin contre la Polio. Premier test de greffe d’organe.

Le nouvel impôt indirect sur la consommation créé en 1952 : la fameuse TVA Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), est enfin appliquée.

 

1954 : Lors de l’hiver rigoureux (-15°), une femme meurt de froid, Boulevard Sébastopol.

L'abbé Pierre, Pierre Henri Grouès, fait appel à la radio, aux bonnes volontés afin d’aider les sans-logis. Il réclame des couvertures, des poêles à catalyse, et des tentes.

Un grand  élan de solidarité est lancé où les Français répondent généreusement.

 

Le Samu social était né, l’abbé Pierre est devenu populaire, il suscite un immense élan de solidarité pour aider les sans logis et donner des abris et des vêtements. (500 000 familles vivent dans des taudis ou des bidonvilles

Quand le  BHV répond présent !

Parmi les grands donateurs : Georges Lillaz, va intervenir.

Rappelons-nous qui est Georges Lillaz : c’est le petit fils de Pauline dont nous avons beaucoup parlé.

Georges Lillaz  est connu pour être une personnalité extrêmement humaine :

Directeur Général, il travaille aux cotés d’Henri Viguier, PDG.

Il aide et prête des camions pour livrer les dons du magasin et les dons extérieurs  à l'abbé Pierre .

L’organisation logistique incombe à Roger Staffe qui dirige Ivry ;

(Georges Lillaz, marié à Suzanne Perrin Hally Smith en décembre 1932, divorce en 1940. Il se remarie le 16 novembre 1942 avec Ketty Andrée Parizot. (Décédée en 2008) et inhumée au cimetière de Tréboul commune de Douarnenez.)

Le BHV en 1954 :

Description d’ A Dégranges : Le magasin n’a pas en cette fin des années 1950 la structure que nous lui connaissons aujourd’hui.

Les façades Temple, Verrerie et Archives qui ont été construites un peu avant la guerre de 1914-1918, à la place des Hôtels particuliers qui occupaient l’ilot existaient dans leur forme actuelle.
La façade Rivoli était telle que l’avait connu Monsieur Ruel et les chambres de bonne situées sous les toits, servaient de réserves entre autres, pour la parfumerie.

Au centre de l’ilot se trouvent des cours intérieures couvertes de verrières, à la hauteur du 2éme étage. Un seul escalator en bois situé à proximité de la rotonde, permet aux clients d’accéder facilement aux étages.

 Trois volées d’escalier placés, rue du Temple, au centre Verrerie et à l’angle Archives – Verrerie permettraient en cas de besoin d’évacuer le magasin. Si nous ajoutons les 3 ascenseurs qui sont encore aux emplacements actuels, mais qui ne montent qu’au 5éme, les batteries de monte-charge qui vont du 2éme sous-sol au 5éme étage, nous avons un schéma des moyens d’accès nécessaires à la circulation du magasin.

Rayon disparu

Certains rayons étonnent aujourd’hui, mais il faut savoir que nous avions un rayon « enseignes funéraires » où étaient vendues les fleurs artificielles, les couronnes mortuaires, les plaques de marbre et autres objets de porcelaine destinés au cimetière. Ce rayon a disparu depuis bien longtemps.

L'implantation du magasin

Le sous-sol bien qu’ayant changé a conservé son caractère de l’époque. Les bureaux des acheteurs étaient installés dans les caves des immeubles de la rue de Rivoli dont certaines servaient de réserves. De longs couloirs sombres parcouraient toute la longueur du magasin.

Au rez-de-chaussée, la parfumerie, la bijouterie, le ménage… et surtout le rayon Librairie qui est, disait-on, la première librairie de France, avec le « Furet du Nord ».

Les rayons de nouveauté : hommes et femmes sont placés au 1er étage ; il y a même un rayon Chaussures pour Hommes dont Monsieur Parizot était l’acheteur.

Un grand escalier à encorbellement monte du Rez-de-chaussée au 2éme étage. Cet escalier sera détruit lors des travaux d’agrandissement et remplacé par un escalator presque au même emplacement.

Alain nous dit aussi :" En1954, le BHV est une entreprise familiale, le grand patron s’appelle : Henri Viguier que l’on peut croiser dans le magasin où il connait un grand nombre d’anciens employés.

C’est un grand commerçant et on voit son épouse, faire régulièrement ses courses dans le magasin. C’est ainsi  qu’il me fut raconté par un électricien, qu’un jour, désireux de mettre un nouveau fil à une lampe de chevet comme le lui avait conseillé le chef électricien, il demande un métrage qui parait bien court. Le vendeur fait remarquer à Monsieur Viguier que 50 cm de plus lui semblerait nécessaire, mais notre grand patron qui était très économe lui fait remarquer que « si le fil est vraiment trop court, on peut aussi rapprocher le chevet de la prise de courant ".

Avec messieurs Georges Lillaz, René et Gérard Boulot, la famille est propriétaire de la plus grande partie des actions du magasin. A la direction du magasin, nous y trouvons Monsieur Marchand.

Le BHV crée un bureau de conseils familiaux.(éducation , sécurité sociale, entraide familiale)

Le but de ce service familial est d’aider les clients dans leurs démarches personnelles, administratives, juridiques ou sociales.

Nous consacrerons un peu plus loin,  un article sur le souvenir d’une fête de fin d’année, narré par la fille d’un employé ! C’est un moment extra.

Publicité au BHV

Grande Innovation : on lance la publicité Institutionnelle. « Le BHV pense à votre confort », « Vivez mieux, dépensez moins »,  « Le BHV devient le plus grand magasin du plein air ».

Le but est de persuader  le client qu’il trouvera tout ce dont il a besoin au BHV, tout en profitant des conseils et des services.

 On propose aux dames de s’adresser au BHV pour tous les choix de peinture parce que « le BHV loue des pistolets, met à disposition des conseillers spécialistes, dispose de toutes les peintures, pinceaux, matériels dont vous pouvez rêver. »

Soucieux d’être toujours le premier en matière d’innovation, le BHV inaugure son premier escalator.

Autre Grand magasin : Le Louvre.

Le Louvre subit de lourdes pertes financières, il sera racheté en 1955 par Taittinger (Champagne et immobilier)

On continue sur une suite de 1954 au prochain article

CD

Lire la suite

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°72 l'année1953 2/2

21 Octobre 2021 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Nous voici dans la 2e partie de cet article 1953.

Encore les Arts Ménagers... 

AM 1953 Photos INA
AM 1953 Photos INAAM 1953 Photos INA

AM 1953 Photos INA

SEB crée en fin d’année, la première super cocotte, marmite sous pression avec soupape de sécurité C’est une révolution.

Avant, existait d'autres modèles tel : l’Autothermos, loin de la sécurité développée par SEB.

Alain Dégranges dans ses expositions Collections Passion m'avait fait parvenir quelques photos que je vous livre...C'était avant la cocotte minute ! 

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°72  l'année1953 2/2
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°72  l'année1953 2/2
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°72  l'année1953 2/2

Et voici la cocotte minute !Nous reparlerons des ventes sur 1954! Un vrai succès!

 

Moulinex : Jean Mantelet crée l’éplucheuse à légumes.

Calor sort de son usine le premier fer vapeur Vapo-Matic.

 

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°72  l'année1953 2/2

Lancement des premiers « Scooters » Peugeot.

La Mode :

On raccourcit ! Dior lance la robe à 40 cm du sol, soit juste en dessous des genoux, laissant apparaître les belles jambes des femmes.

Sport :

La France découvrira  en juillet : Louison Bobet qui gagnera le Tour de France de 53 à 55, ainsi que Jacques Anquetil 19 ans qui gagnera au grand prix Cycliste des nations.

Dans le monde :

Le 5 mars 1953 meurt Staline

Le 2 juin 1953 célèbre le couronnement de la Reine Elisabeth II. Ce sacre est retransmis à la Télévision !

En France :

Fin août Les PTT suivis des autres services publics lancent un mouvement de grève.

Un nouveau président :

Le 24 décembre René Coty devient le second président de la IV e république.

Culture :

Premières éditions du livre de poche, (Henri Filipacchi) à bas prix : La culture pour tous !

Cinémas 1953 :

encore des films Cultes : le salaire de la peur, et aussi Manon des Sources.

photo allociné
photo allociné

 

Nous nous retrouverons en 1954 ... Beaucoup de choses à vous raconter !

CD

Lire la suite

Décès de Doris Bindault

18 Octobre 2021 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Echos des membres

Chers collègues,

C’est avec une infinie tristesse que je vous apprends le décès

de Doris, épouse de Michel Bindault.

Elle nous a quittés hier.

"Les normands"  avaient l'habitude de la  rencontrer chaque été et l’aimaient beaucoup.

Vous aviez l’occasion de la voir sur les photos des différents bulletins BHV.

Doris a été très éprouvée par sa maladie, elle s’est battue courageusement, pendant de longs mois, soutenue par Michel, jusqu’au bout.

Je ne réussirai pas à joindre, tous ceux qui connaissent Michel, en dehors de ce blog.

Je communiquerai à tous ceux qui le souhaitent les coordonnées de Michel, afin que vous puissiez lui écrire un petit mot.( vous avez mon mail ou mon téléphone ou vous pouvez le demander en commentaire). 

Pour ceux qui pourraient y aller, une cérémonie religieuse se déroulera

ce vendredi 22 octobre à 15 h

En l’Abbatiale Saint Pierre-Saint Paul

Avenue de la sous-préfecture

67160 Wissembourg

Merci d’avance de vos pensées.

Christine Douchet

 

Lire la suite

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°71 l'année1953 1/2

14 Octobre 2021 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

 Quand le commerce commence à s'organiser :

Le commerce commence les premières concertations entre les organisations patronales, syndicales et le gouvernement.

Les premiers États généraux du commerce sont organisés. Ils réunissent  un grand nombre des groupements professionnels du grand et du petit commerce.

La réflexion se porte sur : comment le commerce,  peut-il être un facteur d'expansion économique et de progrès social.

Dans les années 1953 et 1954, on voit apparaitre  la création de divers conseils, commissions et instituts de recherche dédiés aux questions commerciales.

Un Conseil supérieur au commerce (CSP) rassemble: des représentants de l’administration, des différents commerces (succursalistes, Gros et indépendants), des chambres de commerce et d’industrie, des organisations syndicales de cadres et des employés du commerce. Le but : réformer la distribution et ses circuits.

Cette année voit la naissance du  Crédoc : Centre de recherches et de documentation sur la consommation, il pourra analyser les statistiques  de la consommation

Il faudra attendre 1959. Pour voir apparaître les normes AFNOR

Le Stafco est créé;  c’est le premier panel de consommateurs. Il permet d’analyser les connaissances quantitatives et qualitatives de la consommation. Il étudie le comportement d’achat des familles en produits d’entretien et d’épicerie.

Ces renseignements, sont communiqués à la soixantaine d’entreprises adhérentes, les informant ainsi des tendances d’achat de leurs produits,  ou du succès de leurs campagnes publicitaires.

1953 : Au BHV :

Création d’un service réclamations « Client-Service »,

Affiche Patrimoine BNP-Paribas

Création de Crédit-Service

Nous sortons de la seconde guerre mondiale, les Français ont besoin de s’équiper J de Fouchier créé Cetelem, société destinée à aider les ménages à acheter des biens d’équipements ménagers.

Les distributeurs sont demandeurs d’organismes de crédit car le crédit  facilite la vente des appareils électroménagers et développe le chiffre d'affaires.

 Le service d’attribution du Crédit doit savoir apprécier la solvabilité du client. Sans les moyens informatiques d’aujourd’hui, ce n’était  pas évident !

 

Le plastique au BHV

La Plastics Vallée: La plasturgie autour d'Oyonnax , permet à la ville d'être reconnue mondialement. ..

 Ce n’est que bien plus tard que grâce à Henri Massonnet Directeur commercial de Gilac, que je découvre Oyonnax et Gilac. Des entreprises fabriquent aussi  des montures de lunettes dans la ville.

En 1953, l'entreprise produit la première cuvette en polyéthylène française et se spécialise dans les articles de grande consommation en plastique (seaux, cuvettes, écumoires, etc.).

 

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°71  l'année1953 1/2Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°71  l'année1953 1/2
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°71  l'année1953 1/2Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°71  l'année1953 1/2

C'est de cette époque que date son slogan phare: « Plastique Gilac, plastique miracle ».

Gilac était représenté d’une manière importante au BHV. Gilac faisait partie des quatre marques les plus visibles de cette famille dans le rayon MN : Ménage.

Un stand de 15 m linéaires de produits : bassines, cuvettes, poubelles, corbeilles à linge, seaux étaient venus remplacés les mêmes produits en galvanisé.

Ouf! on élimine tous les produits en zinc ou en galvanisé plus lourd à porter.

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°71  l'année1953 1/2

Les produits Gilac étaient très qualitatifs, costauds et de très belle qualité. Le stand étaient composés pour beaucoup de produits blancs étincelants Je me souviens que la démonstratrice nettoyaient ses produits tous les matins au point qu’on pouvait se mirer dedans. En effet  ces produits se salissent assez vite en magasin par l’électricité statique.

Nous accueillions  des particuliers et aussi des professionnels du « Départements Hôteliers et Collectivités » qui n’auraient pas acheté autre chose que du Gilac.

 Les bassines et les seaux étaient plébiscités comme les cuvettes carrées par les professionnels de la Boucherie (les halles étaient encore au centre de Paris)  et les Hôpitaux de Paris.

 

 

Beaucoup de consommateurs avaient une confiance aveugle en la marque.

Plus tard, Gilac fabriquera des produits de salle de bain très présents au BHV.

Enfin dans les années 80, le rayon QI (Quincaillerie référencera des produits de stockage gris Gilac)

 

Gilac, entreprise dynamique, en avance sur son temps participait ,comme le BHV plus tardivement, au Tour de France !

 

on se retrouve prochainement, pour la suite de cet article : 1953.

CD

Lire la suite

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°70 l'année1952

8 Octobre 2021 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Cet article 1952 est un peu moins conséquent.... Il y a des années plus calmes... Mais le reportage 1953 et 1954 vous apprendra ou vous rappellera bien des choses !...

En France :

Antoine Pinay lance le fameux emprunt Pinay (4,28 milliards de Francs. Cet emprunt est indexé sur l’or à taux bas : 3,5% assorti d’une défiscalisation des droits de succession  (ainsi que les plus-values et les intérêts).

30% des femmes ont un emploi!...

Dans le monde :

C’est toujours la guérilla en Indochine.

Eisenhower est nommé Président des USA.

Sport : le Tour de France acclame l’italien vainqueur  Fausto Coppi.

Grandes innovations :

C’est l’année du 1er ordinateur IBM 701, prémisse d’une grande aventure.

La ligne de train Paris-Lyon est électrifiée.

Au XXXIVe  salon de l’auto, on découvre la Renault Frégate.

Le stylo Bic :

Marcel Bich , après avoir fabriqué dans un atelier de Clichy des stylos plume pour Waterman, Marcel Bich rachète le brevet du stylo bille se lance dans la fabrication du Cristal Bic que nous avons tous utilisé.

1952 Un salon Arts ménagers  axé sur la cuisine.  25% de visiteurs provinciaux, ruraux et agriculteurs.

 

Médecine :

Le vaccin BCG contre la Tuberculose devient obligatoire.

Culture :

Naissance du livre de poche : Les premiers romans sont édités et vendus.

François Mauriac reçoit le Prix Nobel de Littérature pour l’ensemble de ses œuvres.

Cinémas : en 1952 sortie de films cultes : Jeux interdits, Casque d’or, Don Camillo, Fanfan la Tulipe avec Gérard Philippe.

Au BHV :

Le designer industriel franco américain Raymond Loewy qui avait participé aux nouveaux aménagements de grands magasins aux USA, ouvre un bureau à Paris. Le BHV devient son premier client  et le magasin est quelque peu rénové.

Le BHV axe ses nouveautés sur le ménage et l’ameublement, en particulier le mobilier enfant.

Pour le Plaisir :

Ce camion de livraison BHV 1952

Et ces répliques miniatures de Georges Guyot qu'on apprécie beaucoup et qui nous permettent de voir l'évolution!

Les jaunes et rouge seront vus en 1960 !

 

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°70  l'année1952

Merci Georges et

A bientôt

CD

Lire la suite

Notre ami Gérard Bonniol, nous a quittés.

1 Octobre 2021 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Echos des membres

Notre ami Gérard Bonniol, nous a quittés.

Gérard, 83 ans, a fait une longue carrière au BHV, il y était rentré en 1963.

Il adorait raconter ses bons souvenirs du BHV .

Il parlait de son fils et de ses deux filles

Entre le bricolage et le jardinage, il passait une retraite tranquille dans sa maison.

Nous l’avions revu à la réunion parisienne des anciens en 2019.

Il attendait d’autres réunions ...

 

Une messe sera célébrée

ce lundi 4 Octobre à 11h

à l’Eglise de Saintry sur Seine. (À côté de Corbeil-Essonnes).

 

Vous pouvez me demander l’adresse de son fils pour lui écrire un mot en direct.

Tous les petits mots que vous m’enverrez par mail ou en commentaires du blog seront recopiés et transmis à la famille.

Christine D.

Lire la suite

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°69 l'année1951

30 Septembre 2021 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

En France :

C’est l’année de la mort du Maréchal Pétain ;

La France retrouve son niveau de population d’avant guerre.

C’est le plein emploi, on manque de main d’œuvre. La croissance avoisine les 4,5%.

Le déficit budgétaire disparait, mais il faut rester prudent car les conflits armés sont omni présents (Corée, Indochine)

SPORT :

Beaucoup d’entre nous ont entendu parler dans leur jeunesse de Fangio : le grand coureur automobile argentin qui gagna 5 fois le  championnat du Monde, entre 1951 et 1957.

L’expression « se prendre pour Fangio » est restée pour parler de quelqu’un qui roule trop vite !

Un salon des Arts ménagers qui plait !

 

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°69  l'année1951
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°69  l'année1951Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°69  l'année1951
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°69  l'année1951Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°69  l'année1951

Commerce

À l'occasion des fêtes de Noël 1951, les Galeries Lafayette inaugurent le plus haut escalator d'Europe : Tous les clients viennent l’admirer et l’essayer.

On venait de trouver un moyen de développer le CA dans les étages !

Dans le commerce on notera la Création de l’Union fédérale de la consommation afin de conseiller les consommateurs. Enfin l’A.F.N.O.R et la marque N.F. créé en 1938 commence à s’occuper de la normalisation de l’électroménager.

En voici un exemple dans un catalogue BHV des années 50 :

L’Institut d’esthétique industrielle et Formes utiles organise, dans le cadre du Salon des arts Ménagers, une exposition d’objets sélectionnés en fonction de certains critères : objets courants, artisanaux, industriels, à prix raisonnable, de qualité et de formes agréables

Commercialisation du Rasoir Philips, développement et arrivée des premiers matelas Dunlopillo, contraction de Dunlop et Pillow (oreiller).

Loisir : Music-hall

Francis Blanche, Pierre Dac, Darry Cowl jouent en cabaret.

Zizi Jeanmaire commence à chanter.

Le canadien Félix Leclerc fait une tournée dans toutes les grandes villes de France. Ses 2 grand succès : « Moi mes souliers » :

« Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé, Ils m'ont porté de l'école à la guerre.
J'ai traversé sur mes souliers ferrés, Le monde et sa misère..... »

Le petit bonheur :

C'est un petit bonheur que j'avais ramassé
Il était tout en pleurs sur le bord d'un fossé
Quand il m'a vu passer il s'est mis à crier
Monsieur ramassez-moi, chez vous emmenez-moi… 

Yves Montand chante « une demoiselle sur une balançoire » et épouse Simone Signoret.

Au cinéma on découvre  le film mythique « un tramway nommé désir » avec Marlon Brando et

le film d’Hitchcock : L’inconnu du Nord-Express »

Il semble que ce soit à cette période que ces plaques commémoratives des deux guerres aient été accrochées dans l'escalier au 4 e étage du BHV Rivoli.

Vous êtes combien à l'avoir vue ?

photo Bernadette B

photo Bernadette B

A bientôt.

CD

Lire la suite