Bonny vous raconte la rencontre du réseau Bazar à Coubert
Je m’appelle Bonny
Je suis née le 9 Mars 2006.
J’ai 4 ans 1/2
Flat-Coated noire de race Anglaise.
Signe particulier : beau poil noir et brillant.
Profession = Chien Guide d’Aveugles
J’ai rencontré des amis le 17 janvier, ils avaient un lien avec mon maître, ils appartiennent au réseau-bazar. Cela s’est passé au centre d’éducation des chiens guide d’aveugles le 17 janvier 2011
Vous le connaissez mon maître, il a été acheteur au BHV !
Un article est déjà paru sur mon école et j’en suis très fier.
( (Vous pouvez retrouver les anciens article dans la Rubrique Animaux des articles publiés)
Mon maître, Philippe Renard, se prépare de bonne heure ce matin !!! 7 h ?
Il paraît que l’on va se promener et qu’aujourd’hui je suis en RTT !!! Nous avons rendez-vous avec ses amis et anciens collègues du BHV pour visiter le Centre de Coubert, où j’ai été formée à mon métier de chiens guides d’aveugles.
Après les présentations, les responsables de ce superbe établissement nous invitent à assister à la projection d’un petit film présentant le fonctionnement de ce centre depuis l’arrivée et la prise en charge des chiots labrador et golden labrador jusqu’à la « remise » à leur maître, après réussite de l’apprentissage et un très bon bilan de santé.
En route pour la visite!
Première étape, la nurserie, hé oui ! Les nouveaux chiots, âgés de 3 à 6 semaines sont pris en charge pour la « pré-formation ». Ils sont logés dans des box individuels chauffés, tout près de l’infirmerie où le vétérinaire les consulte régulièrement, les vaccine et soigne les petits bobos éventuels. Il arrive que si l’un d'entre-nous s’ennuie, il déménage son couffin près de son copain voisin. En continuité, nos salles de bains/douches avec la lingerie attenante où rien ne manque pour notre beauté !
Ensuite, passage à la salle de jeux et d’éveil, aménagée à l’identique d’un espace pour enfant, avec svp : radio, TV et objets divers pour nous habituer à la vie quotidienne !!! Puis, nous passons dans la salle à manger où nous prenons nos repas en collectivité, repas servis par une « Animalière », notre nounou en quelque sorte.
Tiens! A l’étage où est située la partie administrative, la porte d’un bureau est ouverte. Je peux faire un petit coucou à mes amis : deux beaux matous bien installés sur des dossiers. Face à ce bureau, se trouve une pièce aménagée, tout exprès, pour nous familiariser très tôt avec la gente féline !
Nous gagnons l’extérieur des bâtiments : différents terrains sont réservés pour nos récréations. Parallèlement, sur un très grand espace, est reconstitué un site urbain pour nous habituer à la promenade « en ville ». C’est à l’âge d’un an que nous débutons cette étape de formation : feux rouges, passages piétons, trottoirs, …..bref TOUS les obstacles qu’il est possible de rencontrer dans la vie quotidienne.
Nous sommes formés aussi aux différents types d’escaliers auxquels nous seront confrontés ; même un escalator montant/descendant, comme dans les centres commerciaux, est là pour notre entraînement. Pour vous dire ! Mon école est la seule en France à en posséder un.
Entre-temps, nos « nounous » nous emmènent en promenade à l’extérieur pour nous familiariser avec toutes sortes d’environnement, sonores notamment.
Tous ces exercices sont obligatoires avant d’être confié à une « famille d’accueil » ou « famille de tutelle » dès 8 semaines et durant 10 mois. Pendant cette période nous portons un uniforme : un gilet bleu avec l’inscription « élève chien guide ».
Toutes les dépenses occasionnées (nourriture, vétérinaire, etc…) sont prises en charge par l’Association, Ils sont formidables!
Puis vient le moment décisif (environ 1 an) où nous allons être confiés à nos futurs maîtres. Mais, ultime étape avant le départ définitif du Centre: nous restons au Centre en formation de « situation réelle ».
Dans un appartement bien aménagé, nous allons tous deux, durant 10 à 15 jours, apprendre à nous connaître parfaitement l’un et l’autre, répondre aux demandes du maître 24 h/24 en situation réelle, avec tous les éléments et objets de la vie quotidienne dont nous disposons. Rien ne manque.
Pour ma part, examen de passage réussi ! Diplôme de Chien Guide dans la poche de mon maître à qui je donne bien des satisfactions. Il faut dire que tout est à notre portée pour réussir au mieux notre mission. Bravo l’équipe du Centre.
J’ai été très heureuse de vous rencontrer et partager cette journée de visite bien sympa.
Merci à tous, sans oublier les membres de l’Ecole pour leur accueil.
Après avoir reçu vos câlins et nombreuses caresses, je vous donne la patte.
A bientôt le plaisir de vous rencontrer pour ceux que je n'ai pas vus.
Bonny
"Il est bien sympathique ce Jean-Claude qui m'a prêté sa voix!..."
Nous tenons à féliciter Jean-Claude pour ce superbe et tendre article ainsi que pour l'organisation de cette journée dont nous publierons d'autres photos dans le prochain bulletin.
Merci aux ambassadeurs Madeleine Suchaud et Gérard Strobel de s'être joints à Jean-Claude. Merci aux membres qui sont venus à cette rencontre très enrichissante et sympathique.
PS/ Prochain Rendez-vous du Rezo-Bazar pour les aider une matinée à « la mise sous pli » et envoi de courriers aux futurs donateurs….
Nous remercions l'équipe du Centre de Coubert qui a reçu le réseau.