Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

La petite histoire du BHV 9/12

21 Mai 2014 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

L’étrange destin de Pauline née Ruel

 

Sa fille Pauline, vivra une étrange destinée.

Elle se marie à Henri Sunant (employé d’agent de change en 1876), qui décède en 1878. Sa fille Renée voit le jour en 1878  la même année que le décès de son père. Sa vie sera courte car elle ne vivra que jusqu’à l’âge de 11 ans.

 Entre temps, Pauline se remariera avec Alfred Becker, artiste-peintre en 1880, un ami de son défunt mari. Yvonne nait en 1885 et Marguerite dit « May » naît en 1890. Pauline se retrouve à nouveau veuve en 1902, à l’âge de 46 ans.

Pauline dont la vie n’est pas loin de ressembler à « l’affaire Bettancourt de nos jours », décrira son père (Xavier Ruel) comme : « Un homme économe, autoritaire et têtu… Il affichait une extrême simplicité…. Nombreuses sont les œuvres charitables qu’il a fondées…. Et cette maison hospitalière de Cannes, dénommée « Villa Louise Ruel » en souvenir d’une de mes sœurs, morte jeune où de pauvres ouvrières parisiennes venaient au soleil du midi, rétablir leur santé. »

Sa fille Yvonne était : « Brusque et autoritaire, May : plus mondaine et plus câline. »

Yvonne épousera Paul Lillaz et May, en deuxième noces : « l’ambitieux et jouisseur » : Henri Lillaz.

Henri et May auront un fils dont le caractère sera aux antipodes  de celui des parents : Georges.

Georges Henry Lillaz  est né le 12 mars 1911 au domicile de ses parents, rue Galilée dans le 18éme: Henri est âgé de 30 ans et May Becker, âgée de 21 ans.  Aimée de sa grand-mère qu’il chérira, il lui sera reconnaissant.  

 

 

 

BHV 1910

BHV 1910

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour,<br /> Je cherche vainement pour l'instant à vérifier si Paul Lillaz et son épouse ont bel et bien loué un temps le pavillon de La Lanterne à Versailles, ce dont témoignait dans une revue locale un médecin versaillais dans les années 50. Auriez-vous la possibilité de m'aider? Cordialement
Répondre
C
Les deux personnes les plus concernées par son histoire sont décédées. Je me souviens qu'une personne travaillant dans la fondation de l’abbé Pierre le connaissait, mais je ne retrouve plus son nom. Désolée. Je reviens vers vous si je trouve votre réponse.<br /> Christine D
F
Bonjour, je suis historien de l'art et j'enquête sur le frère d'Alfred Becker, Georges Becker. Il fut aussi peintre et eut une carrière assez importante en France et en Russie. Auriez-vous plus d'informations sur la famille Becker ? Je sais que Paul Lillaz et sa femme Yvonne Becker furent les héritiers et exécuteurs testamentaires de Georges Becker. Auriez-vous des précisions sur cet épisode ?<br /> Merci beaucoup pour votre aide.
Répondre
C
Hélas, je ne connais pas plus la famille Becker. Je me renseigne quand même. Je reviens vers vous au cas où. Bon courage
J
Bravo Christine; Quel travail ! Ou trouves tu toutes ces informations ?
Répondre
J
A nouveau, bravo Christine pour ce travail d'archiviste. Enorme travail, super interessant et excellente présentation. Sans toutefois commenter chaque parution, je la suis pas a pas....<br /> Bien amicalement et grand salut à vous deux.
Répondre
R
CHRISTINE Je suis tres fan de chaque article que tu publies sur l'histoire du BHV. Je ne manque aucune de tes publications. Merci pour ces merveilleux articles que je lis toujours avec plaisir.
Répondre