US BHV d'hier Le Tennis par Jean-Pierre Franssens 1/2
14 Septembre 2016 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier
Retrouvons Jean-Pierre dans les souvenirs de l'Union sportive du BHV!
Merci aux anciens qui ont des photos de venir compléter ces articles.
ROLAND GARROS 2016 a encore apporté aux passionnés de tennis son lot de plaisirs.
Alors, c'est le moment de parler avec notre ami Michel Bindault, qui pratique encore ce sport en sénior ainsi que le vélo pour la forme et pour le plaisir.
Auparavant, remontons le temps afin, comme pour le tennis de table, de revoir où découvrir par où et par qui il est arrivé libre et ouvert à tous. Le sujet titré ;
« Pour affaire pressante cherchons le Roi au Tripot... !!»
Lorsque les rois, au XVIème siècle se sont mis à jouer en salle au Jeu de Paume, l'Histoire nous indique qu'il fallait souvent aller les chercher au jeu de « courte paume » (donc à l'inverse du jeu en extérieur appelé « Longue paume ») et ce lieu était appelé « Tripot ». Ce mot a pris au rythme des années un sens beaucoup plus populaire. Jeu de Paume, jeu de mains, non pas jeu de vilains mais de moines du XIIIe S, qui jouaient à la balle nommée l'esteuf. Au tripot le jeu était à la raquette, bois, long manche et cordage en boyaux de mouton.
Ce jeu est bien l'origine du Tennis mais aussi du badminton, squash, pelote basque.
Tenue de Madame au Lawn-Tennis en 1881
Le mot lancé à la mise en jeu de la balle au jeu de paume est « tennetz » et serait l'origine du terme tennis. Nous arrivons ainsi au XIXème et au majort Wingfield qui a déposé le jeu d'abord en grec Sphairistiké« art de la balle » puis 3 ans plus tard en « Lawn- Tennis », sur gazon. Et tout va très vite. Les règles du Lawn-Tennis sont déposées en 1875 et les All England Club créé pour l'occasion lance sur une prairie de Wimbledon le premier championnat en 1877.
Très vite dans le monde, le Lawn-Tennis est abandonné pour Tennis car, la terre battue et le ciment font leur apparition. Des clubs français s'ouvrent et après quelques difficultés, les premiers tournois sont pratiqués sur l'île de Puteaux-1891- et 4 ans plus tard, le Tennis club de Paris ouvre 2 courts couverts dont les planchers sont en chêne..
Le tennis est partout dans le monde. US Open puis Open d'Australie en 1905. 1912, la première fédération est créée à Paris. La coupe Davis (Dwight) est de 1900.
France, 1925, Championnat de France, sur terre battue « ROLAND-GARROS ». Et c'est de plus, le déclencheur du « Grand chelem » avec les tournois Open Australie, Wimbledon, US Open et bien sûr Roland-Garros.
1968 une date importante qui va stopper l'exclusivité amateurs en Tennis. L'ère du professionnalisme naît. 1968 le tennis devient « Open » c'est à dire ouvert aux amateurs et professionnels.
1972 l'ATP association professionnelle du Tennis instaure le classement mondial. L'année suivante les féminines ont leur association WTA et le classement mondial féminin est créé en 1975.
Et c'est ainsi que le corporatisme se met en place et que le tennis va connaître ses heures de gloire au sein des tournois inter-établissements et championnats corpos.
Toujours aussi passionnant ! Merci Jean-Pierre pour cet exercice de mémoire et de style!
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 307 BHV d'hier
- 134 Fêtes ou Saisons
- 124 Echos des membres
- 81 Randonnée-Week-end
- 76 Lu dans la Presse
- 72 Livres et poésies
- 66 Voyages
- 62 Art & Culture
- 60 France 4 Sud-Ouest
- 49 BHV news
- 45 France Ile de France
- 34 Cuisine
- 32 France 6 Sud-Est
- 31 France 2 Nord Normandie
- 27 France 5 Centre
- 22 Membres info
- 18 France 3 Bretagne
- 11 Infos Générales
- 11 Rencontres
- 8 France 1 Est
- 6 Divers
- 6 Passions : autos etc...
- 5 Animaux
- 3 Astuces
- 3 Santé & Sport
- 2 Cinéma - spectacles