Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°28 La France entre en Guerre 1914
1914: Un grand progrès social :
Loi du 10 janvier : Les femmes qui ont accouché bénéficieront d’un mois de congés après la naissance.
En Mai, Léontine Zanta est la première femme Docteur Es lettre à soutenir sa thèse à la Sorbonne.
Culture :
La Presse, est représentée par 4 Quotidiens : Le journal, le Petit Journal, le Matin, le Petit Parisien.
Cette année, de grands écrivains seront tués par l’ennemi : Charles Péguy, Alain Fournier, Ernest Psichari, (petit-fils de Ernest Renan)
Inventions :
Les premières machines à laver non automatique sont mises en vente dans le monde.
Le fer à repasser devient électrique.
Création de la pile électrique Wonder. Connue sous le nom de Wonderful fabriquée pour l’armée
Politique :
En avril : Georges V et son épouse Mary se rendent à Paris pour fêter les 10 ans de l’Entente Cordiale.
Vote de l’Impôt sur le revenu à l'assemblée le 15 juillet 1914 : Le but est de frapper les riches à un taux très bas. Seulement 1,7% des 15 millions de ménage est concerné. (11 tranches d’imposition et) la tranche la plus forte est à 12,5%. ...Non, on ne rêve pas !...
Grands magasins
De 1914 à 1918, le commerce fonctionne au ralenti ; Un grand nombre d’ateliers de mode et de commerces ferment ; le personnel est au chômage.
A Noël les jouets prennent des allures guerrières (Jouets mitrailleuses)
Le nouvel aliment à la mode fabriqué à Courbevoie : Banania : farine de banane avec cacao, crème d’orge et sucre. Facilement transportable, c’est le produit idéal pour les jeunes enfants et les poilus.
Cette affiche verra le jour en 1915.
BHV : le 20 septembre 1914, c’est le décès de Madame Veuve Xavier Ruel, l’épouse du fondateur. Nous reviendrons plus tard sur l’histoire de cette famille.
Le 30 octobre, décède à son tour Madame Viguier (fille Ruel)
Historiquement :….Et c’est là que tout commence !...
La tension entre la France et l’Allemagne montent depuis quatre ans. La France souhaite toujours reprendre l’Alsace et la Lorraine, tombées aux mains des allemands en 1871.
Nos alliés de la Triple Entente sont la Russie depuis 1897 et le Royaume-Uni depuis 1907. En face nos ennemis : La Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie)
28 juin Assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo par un étudiant Serbe.
Le 28 juillet, l’Autriche-Hongrie soutenue par l’Allemagne déclare la guerre à la Serbie
Le 31 juillet, l’Allemagne adresse un ultimatum à la France et à la Russie.
Le 1er août : Ordre de mobilisation en France. 3, 5 millions de Soldats Français, âgés de 21 à 48 ans sont concernés sur 6 millions en Europe.
L’Allemagne déclare la guerre à la Russie
2 août L’Allemagne occupe le Luxembourg, lance un ultimatum à la Belgique et déclare la guerre à la France, le lendemain : 3 août.
Le 4 août : Obsèques de Jean Jaurès assassiné par un étudiant en archéologie(Villain)
Sur le plan Social et commercial :
Paris est en Etat de Siège, le 4 août. Des gens saccagent ou pillent des boutiques et des cafés, prétendant que le propriétaire est allemand ou autrichien. Ce fut le cas pour Maggi (Bouillon Kube à Neuilly).
Par conséquence de nombreux magasins qui restaient ouverts faubourg st Antoine, rue de Charonne, rue de la roquette, Boulevard Beaumarchais, rue Amelot, arboraient des drapeaux français, belges, américains ; Certains ajoutaient des panneaux: « Maison Française ou Archi-française ou Alsace-Lorraine ».
Services publics : Dans les transports certaines lignes de tramway sont perturbées et de nombreuses stations de Métro sont fermées.
Sur le plan ravitaillement, les arrivages de viande ont diminué et la préfecture a fait réglementé la vente de la pomme de terre, les prix flambèrent par manque d’approvisionnement, particulièrement les fruits et légumes secs où la population s’était stockée en faisant de grandes réserves de précaution.
Difficile est la Guerre en ce mois d’août ! (résumé rapide...)
L’armée française ne résiste pas à l’offensive et bat en retrait. Après des échecs sur les trois grandes batailles en Lorraine, en Alsace et dans les Ardennes, la France qui a perdu 80 000 hommes se replie derrière la Marne.
Début septembre, l’armée allemande est à 40 km de Paris.
Le conflit devient mondial lorsque le 23 août, le Japon déclare la guerre à l’Allemagne.
Le 2 septembre, le gouvernement Français se replie à Bordeaux et laisse Paris au général Gallieni.
La grande bataille de la Marne (de Paris à Verdun) avec 700 000 soldats français et 75 0000 anglais a lieu contre 7000 000 allemands. C’est là que le général Gallieni réquisitionne les autobus et les taxis de la Capitale « Les Taxis de la Marne » destinés à transporter les troupes vers Meaux, en renfort. Cette bataille est gagnée.
Les familles quittent la ville et leur village …C’est l’exode
Le 20 septembre, libération de Reims, la Cathédrale est incendiée.
UN ACTE DE VANDALISME : «Les Allemands se sont acharnés, sans raison militaire, à tirer sur la cathédrale de Reims, qui est en flammes.
Le bombardement de la cathédrale de Reims, commencé depuis plusieurs jours, a enfin réussi, hier, à mettre le feu à l'édifice. Il n'en reste plus que quelques murs. Au cours du bombardement ont été détruits également la sous-préfecture, le musée et le lycée. On signale aussi que plusieurs rues, les plus anciennes de la ville, ont été la proie des flammes.
La Gazette de Francfort écrivait le 8 septembre: « Respectons tes cathédrales françaises, celle de Reims, notamment, qui est une des plus belles basiliques du monde. Depuis le moyen âge, elle est particulièrement chère aux Allemands, puisque le maître de Bamberg s'inspira des statues de ses portiques pour dessiner plusieurs de ses figures…. »
La guerre s’enlise, dans l’hiver. On creuse des tranchées de 2 à 3 m de haut. Nos poilus vivent dans des conditions épouvantables d’hygiène et attrapent les maladies dues aux conditions. Ils vivent dans la boue,avec près d'eux des morts non enterrés, et les rats qui grouillent ! Les blessés par des éclats d’obus sont difficiles à évacuer.
A bientôt ...
CD