Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°63 en 1946
Les grands magasins pendant l'occupation :
Nous sortons de l’occupation, les grands magasins ont vécu avec les comités d’organisation du Commerce. C’était encore une volonté de Pétain qui voulait que l’économie Française s’adapte à l’économie allemande.
Il fallait donc parer à la bonne exécution des commandes allemandes en privilégiant les uniformes, la lingerie, les objets de toilette et les souvenirs.
Le Printemps (DG : Mr Laguionie réservera une partie du magasin aux achats des soldats allemands.
La Samaritaine a maintenu ses ateliers de couture en confectionnant des petits uniformes pour les enfants allemands.
Pour les Galeries Lafayette , cette jolie photo!
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
A partir de 1946, s’ouvre pour la France une période de forte croissance.
L’industrialisation se transforme, stimulée par les progrès techniques et la standardisation des produits. Nous en verrons très vite les effets au BHV dans les rayons Electroménager, Ménage, Ameublement.
Dans les campagnes, on assiste à une révolution agricole, le tracteur remplace le cheval !
Vous ajoutez à cela, une soif de consommer, après tant de restrictions et vous entrez dans la période qu’on surnommera : les 30 Glorieuses, dans la réalité : 27 ans car cette prospérité s’arrête au 1er choc pétrolier en 1973.
Et comme vous allez le voir dans les articles de1946 à 1948....Ce n'était pas que du bonheur !
Le pouvoir d’achat augmente de 3 à 5% par an !
Le taux de natalité explose !... (19% entre 46 et 73).
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
1946 :
Pour le BHV, 1946, est à l’heure de la reconstruction.
Dès le mois de février le BHV, commence les travaux de reconstruction des entrepôts d’Ivry; l’achat des matériaux est encore difficile, certains se font encore par bons et les travaux traînent, pour s’achever en 1960.
En juillet, une demande de réparation de la marquise et de pose d'échafaudage est déposée de pour réparer la rotonde du BHV. L’autorisation fut accordée le 13 août. Une autre demande de réparation du bandeau de la marquise, les travaux suivirent à l’automne.
Tout doucement les rayons du magasin se remplissent et prennent vie.
Mais si le magasin propose de plus en plus de produits, beaucoup d’entre eux s’achètent avec des bons. Le rayon Epicerie, est très difficile à approvisionner.
Politiquement ...
Cela ne va pas fort !
Février 1946: Le gouvernement triparti maintient son concept de type parlementaire de la IIIe république ...
Le Général De Gaulle souhaite un exécutif fort, il n’approuve pas la ligne proposée et pour protester contre l’attitude des partis, il donnera sa démission.
Son discours de Bayeux illustre bien sa vision de la France.
Dans notre Normandie, glorieuse et mutilée, Bayeux et ses environs furent témoins d'un des plus grands événements de l'histoire. Nous attestons qu'ils en furent dignes. C'est ici que, quatre an...
https://www.elysee.fr/la-presidence/le-discours-de-bayeux-194
Après le départ du général de Gaulle, le gaz et l'électricité (loi du 8 avril 1946) et les onze plus importantes compagnies d'assurance (25 avril 1946) sont nationalisés.
Sur le plan économie, on augmente les impôts pour réduire le déficit budgétaire.
Mars : On prépare une nouvelle déclaration des droits de l'homme dont voici le début :
1. Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d'asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.
2. Il proclame, en outre, comme particulièrement nécessaires à notre temps, les principes politiques, économiques et sociaux ci-après :
3. La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme.
4. Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République.
La constitution de la IVe république fut promulguée le 27 octobre, elle ajoute à la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen de 1789, des nouveaux droits économiques et sociaux. On en retiendra l'égalité entre les hommes et les femmes, le droit de grève, la liberté syndicale etc...
on découvre des horreurs ...
Les procès contre les nazis se multiplient...On découvre les expériences médicales du camp de Dachau, on annonce la mort de Goering et on rectifie le lendemain pour dire que Goering s'est suicidé.
Socialement...
Le plan Monnet, commissaire général au plan prévoit de passer la semaine de travail de 40 à 48 h.
On avait dit 40h de travail par semaine... mais il faut RECONSTRUIRE et pour cela, les ouvriers devront accepter de travailler jusqu’à 60h.
Que faire quand la CGT premier syndicat de France, avec 6 millions d’adhérents est obligé de soutenir le parti communiste en place !...
Culturellement..! REVIVRE !
Dans cette euphorie qui suit la libération, on retrouve la joie du renouveau de la Culture : le café de Flore fréquenté par JP Sartre et Simone de Beauvoir, la sortie du Journal le Monde...
Le 1er festival de Cannes, du 20 octobre n’est pas encore très au point, mais peu importe !
On y présentera : la Bataille du Rail et la Belle et la Bête.
Le 22 mai sortie de Pinocchio au Cinéma
Le 33e salon de l’auto débutera le 3 octobre, vous découvrez des nouveautés en tous genres : Camions, cars, petites voitures !... et la fameuse, inoubliable 4CV : une voiture qui plait! Petite, spacieuse, à prix raisonnable, elle sera la plus vendue jusqu'en 1955
Commercialisation du Vélosolex, conçu en 1942, il deviendra vite indispensable.
A bientôt
CD