Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°62 en 1945 1ère partie
6 Mai 2021 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier
Cette semaine voit la commémoration du 8 mai 1945 et il était bien de caler cette article avec l'actualité.
Nous voici à la fin de la 2e guerre mondiale : 1,7 million de Français prisonniers ou volontaires travaillent en Allemagne.
Aux USA, le président Roosevelt décède (12 avril). Il sera remplacé par Harry S Truman.
La Guerre !
Cette année, le monde découvrira l’horreur des camps de concentration.
Le 27 janvier, Le camp d’extermination d’Auschwitz sera libéré, 7000 rescapés ! Puis ce sera celui de Buchenwald et de Dachau en avril.
Pas de commentaire, mais les images rapportées par Philippe Bassot lors d'un voyage de la fin 2020 sur Dachau sont très émouvantes.
En bref : En avril, l’armée rouge encercle Berlin, Hitler sait qu’il a perdu, il ordonne d’inonder le métro pour arrêter les russes. Des milliers de Berlinois périront noyés.
Le 30 avril, Hitler se suicide dans son bunker plutôt que de se rendre.
Grand nombre de nazis seront jugés pour crimes contre l’humanité. (Comme Goering, créateur de la Gestapo.)
Pétain parti en Allemagne sur ordre d’Hitler rentre en France ; Condamné à mort, le Général De Gaulle transformera cette peine en prison à perpétuité au fort de Portalet dans les Pyrénées.
Le 7 mai, l’Allemagne capitule sans condition à Reims, signé par le Général Jodl. Le lendemain une seconde reddition solennelle se déroule à Berlin à la demande de Staline, mettant fin à la guerre en Europe.
Et voici comment depuis 76 ans, nous célébrons le 8 mai 1945 : Victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie, marquant la fin de la seconde guerre mondiale en Europe.
Les Français
Alors que l’euphorie est présente, autant qu’il soit possible après ces 5 ans de souffrance, un climat de vengeance s’installe. De nombreux « collabos » sont condamnés ou fusillés (P .Laval proche de Pétain). Quant aux femmes (20 000) ayant eu des relations avec les nazis, elles seront tondues en place publique.
Les épurations administratives, économiques, culturelles continuent.
Le 15 mai, voit la création des Comités d’entreprise dans les établissements de plus de 100 personnes. Elles permettent de fixer les salaires par branche. C'est une souplesse qui permet de régler par voie d'accords , les conditions générales de travail
Bien sûr, tous les grands magasins sont concernés.
Ils vont reprendre tout doucement des achats en magasins, mais la pénurie alimentaire existe toujours et la carte de pain est rétablie.
Le 26 juin : 50 pays signent la charte de l’ONU, à San Francisco, ils représentaient 80% de la population mondiale. Les objectifs principaux :
Maintenir la paix et la sécurité internationale.
Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité
Réaliser la coopération internationale...
Le président Truman dit dans son discours final :
« La Charte des Nations Unies que vous venez de signer constitue une base solide sur laquelle nous pourrons édifier un monde meilleur. Cet acte qui entre dans l'histoire vous honore. Entre la victoire en Europe et la victoire finale dans la plus destructive des guerres, vous avez remporté une victoire sur la guerre elle-même... Grâce à cette Charte, le monde peut commencer à entrevoir le moment où tous les êtres humains pourront vivre une vie décente d'hommes libres ».
En conclusion de ce premier semestre 1945
Les pertes humaines s’élèvent à 220 000 soldats, 350 000 civils dont plus de la moitié sont décédés en camps de concentration.
La France est affaiblie, la situation économique est catastrophique.
Le constat est grave : Il faut reconstruire, car certaines villes ou villages furent particulièrement bombardés par les alliés ou l'ennemi, en Normandie, Nord, Pas de Calais, Aisne, Oise Moselle et Rhin. Cette reconstruction ne s’achèvera que vers 1960.
Il faut se redresser après le pillage économique des allemands, les ports détruits, les transports où 2/3 des trains ont disparus.
Pour beaucoup de Français, l’habitation est vétuste. 10% des habitants vivent à l’hôtel.
On se retrouve prochainement pour la 2éme partie de 1945. Merci à Philippe pour ce partage de photos impressionnantes.
CD
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 310 BHV d'hier
- 135 Fêtes ou Saisons
- 124 Echos des membres
- 81 Randonnée-Week-end
- 76 Lu dans la Presse
- 72 Livres et poésies
- 66 Voyages
- 63 Art & Culture
- 60 France 4 Sud-Ouest
- 52 BHV news
- 46 France Ile de France
- 34 Cuisine
- 34 France 6 Sud-Est
- 31 France 2 Nord Normandie
- 27 France 5 Centre
- 22 Membres info
- 18 France 3 Bretagne
- 11 Infos Générales
- 11 Rencontres
- 8 France 1 Est
- 6 Divers
- 6 Passions : autos etc...
- 5 Animaux
- 3 Astuces
- 3 Santé & Sport
- 2 Cinéma - spectacles