Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°62 en 1945 1ère partie

6 Mai 2021 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Cette semaine voit la commémoration du 8 mai 1945 et il était bien de caler cette article avec l'actualité.

 

Nous voici à la fin de la 2e guerre mondiale : 1,7 million de Français prisonniers ou volontaires travaillent en Allemagne.

Aux USA, le président Roosevelt décède (12 avril). Il sera remplacé par Harry S Truman.

La Guerre !

Cette année, le monde découvrira l’horreur des camps de concentration.

Le 27 janvier,  Le camp d’extermination d’Auschwitz sera libéré, 7000 rescapés ! Puis ce sera celui de Buchenwald et de Dachau en avril.

Pas de commentaire, mais les images rapportées par Philippe Bassot lors d'un voyage de la fin  2020 sur Dachau sont très émouvantes.

Monument commémoratif Dachau

Monument commémoratif Dachau

Grille d'entrée, plan, entrée  cour d'appel des déportés baraquements et prisons
Grille d'entrée, plan, entrée  cour d'appel des déportés baraquements et prisonsGrille d'entrée, plan, entrée  cour d'appel des déportés baraquements et prisons
Grille d'entrée, plan, entrée  cour d'appel des déportés baraquements et prisonsGrille d'entrée, plan, entrée  cour d'appel des déportés baraquements et prisonsGrille d'entrée, plan, entrée  cour d'appel des déportés baraquements et prisons
Grille d'entrée, plan, entrée  cour d'appel des déportés baraquements et prisonsGrille d'entrée, plan, entrée  cour d'appel des déportés baraquements et prisons

Grille d'entrée, plan, entrée cour d'appel des déportés baraquements et prisons

identification des déportés
Punition

 

dortoir et sanitairedortoir et sanitaire

dortoir et sanitaire

accès crémation, 1er bâtiment de crémation et foursaccès crémation, 1er bâtiment de crémation et fours
accès crémation, 1er bâtiment de crémation et fours
accès crémation, 1er bâtiment de crémation et foursaccès crémation, 1er bâtiment de crémation et fours

accès crémation, 1er bâtiment de crémation et fours

En bref : En avril, l’armée rouge encercle Berlin, Hitler sait qu’il a perdu, il ordonne d’inonder le métro pour arrêter les russes. Des milliers de Berlinois périront noyés.

 Le 30 avril, Hitler  se suicide dans son bunker plutôt que de se rendre.

Grand nombre de nazis seront jugés pour crimes contre l’humanité. (Comme Goering, créateur de la Gestapo.)

Pétain parti en Allemagne sur ordre d’Hitler rentre en France ; Condamné à mort, le Général De Gaulle transformera cette peine en prison à perpétuité au fort de Portalet dans les Pyrénées.

Le 7 mai, l’Allemagne capitule sans condition à Reims, signé par le Général Jodl. Le lendemain une seconde  reddition solennelle se déroule  à Berlin à la demande de Staline, mettant fin à la guerre en Europe.

France soir 8 mai le Figaro8 &  9 mai 1945 ( mémorial de Caen et Bnf)
France soir 8 mai le Figaro8 &  9 mai 1945 ( mémorial de Caen et Bnf)
France soir 8 mai le Figaro8 &  9 mai 1945 ( mémorial de Caen et Bnf)

France soir 8 mai le Figaro8 & 9 mai 1945 ( mémorial de Caen et Bnf)

Et voici comment depuis 76 ans, nous célébrons le 8 mai 1945 : Victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie, marquant la fin de la seconde guerre mondiale en Europe.

1945 militaire canadiens devant l'Hôtel de ville

1945 militaire canadiens devant l'Hôtel de ville

Les Français

Femmes tondues la dépêche .fr

Alors que l’euphorie est présente, autant qu’il soit possible après ces 5 ans de souffrance, un climat de vengeance s’installe. De nombreux « collabos » sont condamnés ou fusillés (P .Laval proche de Pétain). Quant aux femmes (20 000) ayant eu des relations avec les nazis, elles seront tondues en place publique.

Les épurations administratives, économiques, culturelles continuent.

Le 15 mai, voit la création des Comités d’entreprise dans les établissements de plus de 100 personnes. Elles permettent de fixer les salaires par branche. C'est une souplesse qui permet de régler par voie d'accords , les conditions générales de travail

Bien sûr, tous les grands magasins sont concernés.

Ils vont reprendre tout doucement des achats en magasins, mais la pénurie  alimentaire existe toujours et la carte de pain est rétablie.

Photo ONU Photo historique

Le 26 juin :  50 pays signent la charte de l’ONU, à San Francisco, ils représentaient 80% de la population mondiale. Les objectifs principaux :

Maintenir la paix et la sécurité internationale. 

Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité

Réaliser la coopération internationale...

Le président Truman dit dans son discours final  :

« La Charte des Nations Unies que vous venez de signer constitue une base solide sur laquelle nous pourrons édifier un monde meilleur. Cet acte qui entre dans l'histoire vous honore. Entre la victoire en Europe et la victoire finale dans la plus destructive des guerres, vous avez remporté une victoire sur la guerre elle-même... Grâce à cette Charte, le monde peut commencer à entrevoir le moment où tous les êtres humains pourront vivre une vie décente d'hommes libres ».

En conclusion de ce premier semestre 1945 

Les pertes humaines s’élèvent à 220 000 soldats, 350 000 civils dont plus de la moitié sont décédés en camps de concentration.

La France est affaiblie, la situation économique est catastrophique.

Le constat est grave : Il faut reconstruire, car certaines villes ou villages furent particulièrement bombardés par les alliés ou l'ennemi, en Normandie, Nord, Pas de Calais, Aisne, Oise Moselle et Rhin. Cette reconstruction ne s’achèvera que vers 1960.

Il faut se redresser après le pillage économique des allemands, les ports détruits, les transports où 2/3 des trains ont disparus.

Pour beaucoup de Français, l’habitation est vétuste. 10% des habitants vivent à l’hôtel.

 

On se retrouve prochainement pour la 2éme partie de 1945. Merci à Philippe pour ce partage de photos impressionnantes.

CD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour Christine et bonjour à tous ce récit nous replonge de nouveau dans les horreurs de la guerre après celle de 14 18 et nous les font revivre avec les commémorations (pour que nous n'oublions jamais) MERCI PHILIPPE pour avoir eu cette force de se rendre dans un lieu qui à l'avance l'on connait l'histoire et qui mérite le recueillement. amitié Georges.
Répondre
L
merci Philippe de nous rappeler combien ces moments furent douloureux pour tous , il est pénible de regarder ces images ,les souvenirs remontent , mais il ne faut pas oublier c'est sûr.
Répondre
B
Merci Christine et Philippe pour ce reportage difficile, réaliste mais instructif.
En cette commémoration du 8 mai 1945,ayons une pensée pour les membres fondateurs de l'Europe Jean Monnet, Robert Schuman, Alcide de Gasperi, Konrad Adenauer, Paul-Henri Spaak notamment, qui en 1950 lançaient les prémices de l'Union Européenne en bâtissant la CECA ( Communauté Economique du Charbon et de l'Acier ).
Grâce à eux nous connaissons en Europe depuis 76 ans une période de paix car ils ont su associer des pays anciennement antagonistes dans des objectifs communs politico/économiques et culturels.
Répondre
M
Merci à Philippe d’avoir eu le courage d’aller à Dachau !
Répondre