Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Lu dans la Presse Les échos et autres : vente du BHV pour reconstituer la trésorerie des GL

16 Février 2023 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Lu dans la Presse, #BHV news

Lu dans la Presse Les échos et autres : vente du BHV pour reconstituer la trésorerie des GL
Cœurs St Valentin au BHV/Marais

Au 16 février la vie devient bien grise au BHV... 

4 articles de presse à lire ci-dessous.

Et pourtant, nous pouvions lire ce message, il y a quelques jours.

« La saint Valentin prend place au BHV MARAIS !

Amoureux, Amoureuses, venez découvrir jusqu'au 5 mars, les savoir-faire français incontournables et prendre part aux diverses animations concoctées par le Beau Bazar pour vous faire voir la vie en rose. »

Photo : ambiance st Valentin

Photo : ambiance st Valentin

Article 1

« La vente du BHV permettra de reconstituer la trésorerie des Galeries Lafayette »

Les ECHOS : Le BHV va être repris par la foncière SGM. (Shutterstock)

Par Philippe Bertrand Publié le 16 févr. 2023 à 12:00Mis à jour le 16 févr. 2023 à 13:55

Le groupe Galeries Lafayette va céder le BHV/Marais à la foncière SGM. Une vente dont le fruit sera réinvesti dans la rénovation du navire amiral du boulevard Haussmann, à Paris. L'opération solde les conséquences de la crise du Covid, explique Nicolas Houzé, le directeur général du groupe.

 Pourquoi vendez-vous le BHV ?

Le BHV Marais fait partie des actifs du groupe Galeries Lafayette depuis 1991, à la suite du rachat du réseau Nouvelles Galeries. C'est un actif que nous avons accompagné activement depuis 30 ans, en y consacrant les moyens humains et financiers pour le développer et imposer son positionnement singulier.

Alors que nous souhaitons aujourd'hui focaliser toute notre attention sur notre marque historique des Galeries Lafayette pour accélérer notre transformation, le moment nous semble opportun pour transmettre le flambeau du BHV Marais à un autre groupe familial que nous connaissons bien pour lui avoir vendu et affilié sept magasins de notre réseau français Galeries Lafayette.

Nous partageons avec son fondateur, Frédéric Merlin, la même vision du rôle que le grand commerce doit jouer au cœur des villes. Frédéric Merlin croit profondément au potentiel du grand magasin de la rue de Rivoli et veut continuer à développer son activité, avec le concours de ses équipes.

Cette vente marque-t-elle l'échec de vos différents plans de relance du BHV ?

Ces dernières années, le commerce physique n'a pas été épargné et un ensemble de circonstances d'ordre conjoncturel et structurel ont encore compliqué l'exploitation du BHV Marais. Il y a eu les « gilets jaunes », les manifestations contre la précédente réforme des retraites, puis le Covid avec ses confinements . La fermeture de la rue de Rivoli aux voitures des particuliers n'a pas aidé, et a directement impacté la fréquentation du magasin.

Nous n'avons cependant jamais cessé d'y investir en millions d'euros pour continuer à le réinventer, et y introduire des concepts nouveaux comme le shop-in-shop Boulanger. Nous avons connecté le bâtiment à son quartier, le Marais, en y déployant un écosystème architectural, gastronomique et culturel unique. Le magasin n'a jamais été aussi beau. Mais il est vrai que depuis plusieurs années, l'activité commerciale était déficitaire.

La crise du Covid et les confinements successifs ont généré des pertes historiques pour notre groupe. La vente du BHV Marais nous permettra de reconstituer notre trésorerie et d'aller de l'avant, en poursuivant notamment la réinvention de notre navire amiral du boulevard Haussmann que nous voulons imposer comme le grand magasin le plus expérientiel du monde. Nous avons déjà rénové de nombreux espaces, créé un département chaussures femmes inédit, ou un étage entier dédié au wellness.

Nous devons aujourd'hui adapter le magasin à la bonne cohabitation entre la clientèle française, la clientèle internationale et la clientèle chinoise qui reviendra à partir de mars et de façon progressive jusqu'en 2024. Au mois de décembre dernier, grâce aux Français qui ont retrouvé en nombre le chemin des magasins, mais aussi aux Américains encouragés par la faiblesse de l'euro, aux Européens et aux Moyen-Orientaux, notre chiffre d'affaires à Haussmann a été égal à celui de 2019, époque à laquelle les Chinois représentaient 30 % de la clientèle.

Êtes-vous plus confiant dans la solidité de la SGM que dans celle du groupe de Michel Ohayon qui a repris 22 de vos Galeries Lafayette dans les régions ?

Les deux situations n'ont rien à voir. Frédéric Merlin aime le commerce et est pleinement convaincu du potentiel de ce magasin iconique. En reprenant les murs et les fonds de commerce, il nous a donné les assurances nécessaires pour en poursuivre le développement et écrire une nouvelle page de son histoire.

Article 2 :

Fashion network par Marion Deslandes Publié le 16 févr. 2023

Le groupe Galeries Lafayette cède le BHV à la Société des grands magasins

Le groupe Galeries Lafayette continue d'alléger son portefeuille de grands magasins. Après avoir cédé les murs de 33 de ses grands magasins entre 2018 et 2021, qui sont toujours exploités par des franchisés, il annonce ce 16 février être entré en négociations exclusives en vue de vendre le BHV Marais, ainsi que le BHV situé à Parly2. L'acquéreur n'est autre que la Société des grands magasins (SGM), qui a déjà acquis en 2021 sept Galeries Lafayette en région (Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims).

Cette transaction, qui concerne donc deux magasins, devrait se conclure dans le courant de l'année 2023, après avoir passé les étapes du processus d’information-consultation auprès des représentants du personnel et de l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence.

 Le Bazar de l'hôtel de Ville (BHV Marais) est un point de vente historique de la capitale, situé depuis 160 ans face à l'hôtel de ville, appartenant au groupe Galeries Lafayette depuis 1991. Ces dernières années, il a subi des chantiers de modernisation, et réduit la part de l'offre mode au profit de la maison et de la décoration. "Les Galeries Lafayette sont prêtes aujourd’hui à envisager de transmettre le flambeau du BHV Marais à un acteur familial qui croit profondément au potentiel du grand magasin de la rue de Rivoli et souhaite poursuivre son développement avec le concours de ses équipes en préservant l’emploi", argumente le groupe dans un communiqué.

L'objectif de la société détenue par la famille Moulin-Houzé est de concentrer ses efforts et ses investissements sur sa marque éponyme, les Galeries Lafayette. Ses trois priorités listées sont la poursuite des travaux sur le navire amiral du boulevard Haussmann et son réseau en propre de 17 unités, de renforcer son omnicanalité et de grandir à l'international (en Chine, en Inde et au Moyen-Orient).

Jeune foncière créée en 2018, la Société des grands magasins a été initiée par Frédéric et Maryline Merlin, fondateurs de la société lyonnaise l'Avenue Développement Immobilier en 2015. Spécialiste de la revitalisation d'actifs commerciaux de centre-ville, avec une dizaine de centres commerciaux et sept Galeries Lafayette dans son portefeuille, la société voit l'acquisition du BHV comme "une opportunité unique".

 "Si le projet se concrétise, nous prendrons le temps de travailler en profondeur sur les évolutions à apporter sur les sites, qui passeront par des investissements significatifs. En nous appuyant sur les expertises que nous avons développées dans la redynamisation des sites commerciaux de centre-ville, ainsi que sur l’expérience et la connaissance des clients des collaborateurs du BHV, nous voulons proposer un commerce dédié aux Parisiens, moderne, convivial et innovant sur des sites qui soient de véritables lieux de vie, ouverts aux nouvelles tendances urbaines", expose Frédéric Merlin, le président du groupe SGM.

A Paris, le BHV est constitué de plusieurs édifices dans le quartier du Marais, avec près de 38.000 mètres carrés de surface commerciale pour le bâtiment de la rue de Rivoli. Le confinement lui aurait coûté 20% de ses 330 millions de chiffre d'affaires sur l'exercice 2020, selon les Echos. Le groupe SGM met aussi la main sur un ensemble de boutiques rue des archives, et sur le bâtiment rénové abritant le concept food 'Eataly', situé à deux pas, dont les Galeries Lafayette conservent l'exploitation.

Le BHV Parly2 a, quant à lui été entièrement rénové en 2017, à l'occasion de la modernisation de ce centre commercial basé au Chesnay (78). Le groupe Galeries Lafayette avait investi 24 millions d’euros pour refaire entièrement ce point de vente de 25.000 mètres carrés. Le BHV, dirigé par Amandine de Souza depuis cinq ans, possède aussi une vitrine web lancée en 2018.

 Le réseau BHV a, par le passé, compté beaucoup plus d'adresses à travers la France, soit une trentaine d'unités, dont beaucoup ont fermé leurs portes dans les années 90-2000. En 2018, la fermeture des deux derniers magasins en régions, situés à Lyon, a été annoncée, "suite à un arbitrage de la direction au vu de la stagnation du volume d’activités dans ces deux sites". Il ne reste donc plus aujourd'hui que les deux adresses franciliennes acquises par le groupe SGM.

Article 3 qui nous avait alertés le mois dernier !

Le BHV/Marais de Paris, prochaine acquisition du groupe lyonnais SGM

francedaily.news/lyon/ Noémi  Picard le 22 janvier 2023

Frédéric et Maryline Merlin ont encore frappé fort.

Selon nos informations exclusives, les dirigeants lyonnais de la SGM (Société des Grands Magasins) rachètent le BHV/Marais de Paris.

La famille Moulin-Houzé souhaitait s’en séparer depuis quelques années. La crise sanitaire et la réduction de la place de la voiture dans le centre-ville de la capitale avaient réduit la fréquentation du célèbre magasin de la rue de Rivoli, à deux pas de l’Hôtel de Ville. C’est un des crédos de SGM : cibler les centres commerciaux en difficulté pour les redresser.

On ne connaît pas encore le montant de la transaction entre le Moulin-Houzé et le Merlin. L’opération finalisée doit être officialisée d’ici quelques semaines.

SGM poursuit sa croissance par des acquisitions majeures en France. A l’automne 2021, l’entreprise basée à la Cité Internationale de Lyon a acquis sept magasins Galeries Lafayette en France (Grenoble, Dijon, Angers, Limoges, Orléans, Reims et Le Mans, soit 80 000 m2 de surface de vente et 300 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel). Chiffre d’affaires). A l’époque déjà, la transaction avait eu lieu avec le Moulin-Houzé.

« Nous avons l’ambition d’apporter une nouvelle dynamique à ces établissements et de contribuer à leur développement et à l’animation des centres-villes où ils sont implantés. Nous nous inscrirons dans la continuité en nous appuyant sur la force de ces magasins – le rayonnement de la marque Galeries Lafayette, la qualité architecturale et la centralité des sites, le savoir-faire des collaborateurs – mais nous voulons aussi innover dans le respect de notre ADN et de nos valeurs entrepreneuriales »disait à l’époque Frédéric Merlin.

 

Article 4

Le groupe des Galeries Lafayette « en négociations exclusives » pour céder le BHV de Paris

20 minutes R.L.D. avec AFP Publié le 16/02/23 à 13h49

La fin d’une époque. Ce jeudi, le groupe des Galeries Lafayette a annoncé être entré en « négociations exclusives » avec une petite foncière d’origine lyonnaise, la Société des Grands magasins (SGM), pour lui vendre le grand magasin emblématique situé en face de la Mairie de Paris, le BHV Marais, ex-Bazar de l’Hôtel de ville.

Les Galeries Lafayette ont indiqué dans un communiqué « envisager de transmettre le flambeau du BHV Marais à un acteur familial », qui veut « poursuivre son développement avec le concours de ses équipes en préservant l’emploi ». La cession reste « soumis(e) aux processus d’information-consultation habituels ainsi qu’à l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence », mais doit intervenir courant 2023.

Déjà sept magasins affiliés à SGM

Le BHV, créé en 1856, avait été acheté par le spécialiste du commerce de la mode en centre-ville en 1991. En 2021, le Groupe Lafayette avait déjà cédé sept de ses magasins à SGM (Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims).

Dans le communiqué, Nicolas Houzé, Directeur général des Galeries Lafayette et du BHV Marais, déclare à ce sujet : « Nous sommes convaincus que le BHV Marais serait entre les bonnes mains pour écrire un nouveau chapitre de son histoire au cœur de la capitale. »

Image du jour ... pleine de promesses !

Image du jour ... pleine de promesses !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Que d’erreurs stratégiques accumulées, de destructions de savoir-faire auxquels nous avons assistés. <br /> Tout était là pourtant ! Un lieu magique avec une offre « Bazar » foisonnante d’idées, imparfaite mais très surprenante à chaque coin d’allée. Le capital humain était entretenu et respecté, laissant place aux initiatives créatrices de richesses.<br /> Il était temps que les GL se retirent… qu’ils reprennent leurs « shop in shop » de marques de luxe non exclusives, ainsi que toutes leurs idées aseptisées et préconçues.<br /> En espérant que cela ne soit trop tard, et qu’il ne s’agisse pas d’un démentiellement immobilier orchestré. <br /> Je souhaite une longue vie à ce lieu mythique et aux idées qui l’accompagneront encore.
Répondre
F
Grosse erreur de l avoir transformé pour y trouver. Des marques que l on achète sur internet. Avant il avait son + sur le brico et la déco j aimerai connaître leur chiffre, en baisse comme les articles et la qualité des vendeurs.
Répondre
A
"Préserver son ADN..... ???" disent-ils Mais voici plus de 20 ans que les fondamentaux et l'esprit 'Maison' qui faisaient la notoriété de l'enseigne ont été jetés aux orties ; Le sous sol et ses bergeries ressemble désormais plus à un rayon de Monoprix en libre service qu'à une surface de spécialiste.... L'ADN BHV c'était avant tout une ambiance et une fierté du personnel à y travailler dans un esprit 'famille'....... L'ADN du BHV ne se trouve pas dans les origines de son fondateur X RUEL ni imaginé par pure prétention marketing par des gens qui ne l'ont pas connu avant sa reprise par les GL...
Répondre
M
J'espère que le BHV va retrouvé son âme
Répondre
G
Bonjour Christine , bonjour à tous merci Christine pour ces informations très développées qui nous informent effectivement qu'une page se tourne avec tristesse. Une pensée pour tous les collaborateurs qui sont encore en activité et qui vont sans doute en apprenant cette nouvelle se poser énormément de questions Alors soyons très prêt d'eux pour les soutenir. Georges.
Répondre
P
La page se tourne <br /> Je souhaite une nouvelle dynamique à notre chèr vieux BHV
Répondre
C
Le BHV a été une grande partie prépondérante dans ma vie. Dans mon coeur, il restera à jamais. Qu'i renaisse de ses cendres.