Jeanne vous invite à l'expo de son époux LIBERTO ROSIñOL dit LLIBERT
3 Mai 2019 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Art & Culture, #Echos des membres
Jeanne Rossinol qui a travaillé longtemps au Bhv, nous envoie ce mail d'invitation pour l'expo de 75 tableaux de son mari . Elle serait heureuse que cette invitation soit diffusée au réseau. Elle vous remercie de votre passage.
11 au 31 MAI 2019
CENTRE D'ART LES EGLISES
Esplanade de La Légion d'Honneur 77500 Chelles
Mercredi, jeudi, vendredi 10h à 12h30 / 14h à 17h
Samedi, dimanche et jours fériés 15h à 18h
LIBERTO ROSIñOL dit LLIBERT 1931 - 2005
Le Centre d’Art Les Eglises accueille le travail du peintre Liberto Rosiñol, pour une exposition monographique. A la fois inspiré et passionné, Liberto Rosiñol dit Llibert s’inscrit dans une pratique entière et généreuse. Ses peintures que l’on pourrait qualifier d’influence postimpressionniste sont également proches des mouvements pointilliste ou fauviste sans jamais se laisser aller jusqu’à l’abstraction.
Son travail est reconnaissable par les traits épais qui se confondent avec les touches.
L’ensemble se superpose et ne se mélange jamais tout à fait. Permettant par là une dominante de la couleur sur la forme, il laisse une large place à l’émotion.
La lumière qu’il génère, inonde et irrigue chacun de ses tableaux.
À une époque où les avant-gardes font rage, Liberto s’installe dans une approche sincère et constante de la représentation. Il ne se résoudra pas à délaisser la figuration et continuera de proposer une touche picturale singulière, honnête. Ne débordant jamais du cadre, il peint en se focalisant sur ce qu’il ressent, et tente de nous transmettre cette intensité par son medium de prédilection.
La peinture devient son message : « Jo pinto i prou » comme disait Isidre Nonell, « je peins et puis c’est tout ». D’abord comme une évidence Liberto s’essaie à l’art, ensuite comme une réponse il finit par s’engager totalement dans la carrière artistique. Comme dans une quête il poursuit un cheminement autant esthétique, spirituel que symbolique.
En perpétuelle recherche Llibert entamera un voyage initiatique à travers l’Europe d’après-guerre afin de goûter à l’effervescence artistique. Dans son approche il n’a eu de cesse de continuer à créer jusqu’à la fin. Ce n’est peut-être pas un hasard, s’il porta le prénom « Llibert » et qu’il nous rappelle par-là, à quel point l’art relève d’une pratique de la liberté.
Vernissage le vendredi 10 mai à 19h
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 305 BHV d'hier
- 134 Fêtes ou Saisons
- 122 Echos des membres
- 81 Randonnée-Week-end
- 76 Lu dans la Presse
- 72 Livres et poésies
- 66 Voyages
- 62 Art & Culture
- 60 France 4 Sud-Ouest
- 49 BHV news
- 45 France Ile de France
- 34 Cuisine
- 32 France 6 Sud-Est
- 31 France 2 Nord Normandie
- 27 France 5 Centre
- 22 Membres info
- 18 France 3 Bretagne
- 11 Infos Générales
- 11 Rencontres
- 8 France 1 Est
- 6 Divers
- 6 Passions : autos etc...
- 5 Animaux
- 3 Astuces
- 3 Santé & Sport
- 2 Cinéma - spectacles