Mission Cameroun ce-que nous avons pu faire par Patrick Richard
Patrick Richard, après nous avoir sollicité, en septembre,sur cette mission Cameroun, a été heureux de savoir que certains d'entrevous avaient participé.
https://www.rezo-bazar.com/2023/09/aidez-patrick-richard-dans-son-association.html
Il les remercie chaleureusement.
Mais il a encore besoin de dons et plus vous seraient nombreux à l'aider, mieux l'école s'améliorera.
Bravo Patrick pour ce reportage et ce suivi.
Encore une nouvelle mission initiée et subventionnée par notre Association Echanges Solidarité et de généreux donateurs concernant l'école publique de TCHALA (quartier du village de BAYANGAM)
CAMEROUN située à 256 km de Douala
et 279 km de Yaoundé.
L'école compte 112 élèves en primaire et
45 en maternelle pour un effectif de 7 enseignants.
Les dotations budgétaires de l’école assurent tout juste la rémunération des enseignants et couvrent partiellement certaines dépenses ponctuelles.
Un groupe de 15 bénévoles adhérents de notre Association s'est rendu à TCHALA du 6 au 21 novembre 2023 afin de participer aux travaux que nous avions initiés et financés en collaboration avec l'Association locale ARETPROD et le concours d'artisans locaux.
Outre, la vétusté des locaux et du matériel, notre intervention concernait prioritairement l'accès des élèves à l'eau potable ainsi que des impératifs sécuritaires nécessitant une intervention urgente, à savoir la construction d’un mur de soutènement de la cour de l'école qui menace de s’effondrer et d’une clôture de protection entre la cour de récréation et la route.
Accès à l'eau potable
Création de 3 points de distribution d'eau potable par captation de sources, TCHALA étant situé à 1 500 m d'altitude
Construction d’un mur de soutènement de la cour de l'école qui menace de s’effondrer et d’une clôture de protection entre la cour de récréation et la route.
Etat initial
Cour sécurisée
Les locaux de la Maternelle (extérieur et intérieur) ont été entièrement rénovés avec l'édification de cloisons pour créer le bureau de la Directrice ainsi que deux salles de classe décorées et dotées de livres, de matériel éducatif, de ballons et d'une balançoire. L'éclairage a été remplacé.
Décoration intérieure et dotation d'une balançoire
Equipements des salles de classe
Tous les tableaux de l'école ont été rénovés avec l'application d'une peinture "ardoisine". Un ajout de trois tableaux doit être effectué pour la classe d'initiation au langage (SIL)
Distribution d'une ardoise et de craie à chaque élèves.
Tableaux en cours de rénovation
Tous les bancs de l'établissement ont été "révisés" et "recloués"
Reconstruction bâtiment administratif
Le bâtiment administratif dont un mur s'effondrait a été remis en état et a fait l'objet d'une mise en peinture intérieure et extérieure.
Effondrement du mur
Bâtiment rénové
Rénovation extérieure des bâtiments :
Tous les bâtiments de l'école primaire ont fait l'objet d'une rénovation de la peinture extérieure.
Aspect initial
Chantier rénovation
Aspect final
Actions & Animations Ecole :
Conjointement aux travaux, nous avons mené dans le cadre d'échanges
avec les élèves et les populations de Tchala diverses actions et animations :
- Rencontre avec l'Association des parents d'élèves sur le thème de l'hygiène, la propreté, l'environnement et le bien être des enfants.
- Journée de sensibilisation des élèves à l'hygiène et la propreté avec
une grande opération de nettoyage de l'ensemble de l'école.
- Dotation pour chaque classe de matériel de nettoyage et de récupération des déchets
Animations Ecole :
Des ateliers pédagogiques ont été initiés par les participants de la mission provoquant intérêts et étonnements des élèves
(Echange de dessins avec l'école de Saint Georges/cher France)
Une photo de classe a été remise à tous les élèves.
Animations :
L'école ayant son équipe de foot nous avons doté la cour de l'école de deux buts en tube métallique et offert des ballons et maillots pour tous les joueurs.
En marge de l'école un atelier Couture a été organisé dans le Foyer rural s'adressant plus particulièrement aux jeunes femmes désireuses d'apprendre à confectionner des serviettes périodiques réutilisables. Une machine à coudre a été remise aux participantes afin d'organiser un atelier de confection qui se tiendra deux fois par mois dans le Foyer.
Kermesse :
Pour parfaire ces magiques moments d'échanges et de partages avec les élèves et les enseignants, nous avons organisé une Kermesse avec de nombreux stands :
Mini billard, lancer d'anneaux, balançoire…………………………
Et pour clore ces festivités nous avons distribué à chaque élève un sac garni de fournitures scolaires, livres, jeux, ainsi que des sandwichs, boissons et friandises.
Cérémonie de clôture de notre Mission.
La population et les autorités locales ont rendu hommage à notre action passée, présente et à venir.
Rien n'est jamais terminé !...
Avant notre retour nous avons statué sur la remise en état des sanitaires qui faute d'entretien et surtout d'absence d'eau sont à ce jour inutilisables et obligent les enfants à recourir à la nature des alentours.
Toutes les canalisations doivent être débouchées voire même remplacées et la construction d'un château d'eau permettant la présence d'eau indispensable au bon entretien est actuellement à l'étude. Un puits désaffecté situé à proximité doit faire l'objet d'une remise en état afin d'alimenter le château d'eau.
Pour notre prochaine mission en 2024 nous avons d'ores et déjà identifié les actions suivantes :
- La création de caniveaux à l'arrière et sur les côtés du bâtiment principal afin de canaliser l'écoulement des eaux de pluie qui actuellement sont source d'humidité dans les salles de classe et de ravinement de la cour de l'école.
- La reprise des fuites de toiture qui endommagent la charpente du bâtiment
- La remise en état intérieure des salles de classe
- Le nivellement de la cour de l'école avec recouvrement de pouzzolane
- L’électrification des salles de classe du primaire qui ne bénéficient ni d'éclairage ni de prises d'alimentation.
- la création d'un chemin d'accès de la maternelle aux sanitaires
Les Responsables MISSION CAMEROUN :
KOM Brigitte et RICHARD Patrick