Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°66 en 1949
18 Juin 2021 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier
Politique et Economie:
En Mars naîtra l'OTAN: un pacte de défense établi pour vingt ans : USA, Canada, ceux du pacte de Bruxelles : Grande Bretagne, France, Belgique hollande, Luxembourg, auxquels s'ajoutent : l'Italie, le Danemark, la Norvège, le Portugal et l'Islande.
Mao proclame la République populaire de Chine.
Création de la RDA : république Démocratique Allemande.
Nous assisterons à la 5e dévaluation du Franc depuis la Libération.
Sur le plan Industrie on notera les prouesses de l’aviation :
Un avion de combat à réaction Dassault décolle ! Le 1er avion à réaction de ligne de tourisme réussit son essai entre Tripoli et Londres.
Socialement :
De plus en plus de naissances se passent en maternité et non plus à la maison.
Eau : Tous les logements en ville ont l'eau courante, mais seulement 50% des habitations à la campagne
Les conditions de vie des Français ne commencent à s'améliorer vraiment qu'après la signature du plan Marshall par la France, le 3 avril 1948, et l'octroi de 2,7 milliards de dollars par les États-Unis.
La liste des produits de consommation rationnés se réduit très vite...
Les Français entrent bientôt dans la « société de consommation ». Le rationnement, apparu pendant la guerre et l'Occupation, avait été maintenu et même élargi après la chute du nazisme.
La « carte de pain », supprimée en mai 1945, rétablie en décembre 1945 ne sera finalement supprimée que le 1er février 1949. En avril les produits laitiers sont en vente libre.
Le 1er décembre 1949 disparaissent les derniers tickets de rationnement, sur le sucre, l'essence et le café ; le gouvernement de la IVe République supprime par ailleurs le haut-commissariat au ravitaillement.
On retrouve l'ambiance des fêtes d'avant - guerre.
Le BHV met à disposition de ses clients tout ce dont ils ont besoin, et les étages réapprovisionnés ouvrent à la clientèle.
Peu de publicité ! mais celle-ci, du Louvre est très stylée !
Le salon des Arts Ménagers reçoit 951 000 visiteurs, c'est 151000 de plus qu'en 1948. Il faut dire que de nouveaux secteurs sont ouverts : La femme et l'enfant, l'habitation et la gastronomie.
Une ambiance étonnante aux Arts ménagers :Journal ce soir : 27 février 1949 !... Je vous laisse lire ce petit article!
Commerce : Beaucoup de bruit... à Landerneau ... Leclerc lance dans une épicerie de 16 m² des gâteaux bretons beaucoup moins chers qu'à la concurrence (En réduisant le circuit de distribution )
Loisirs :
50% des français partent en vacances, le développement des congés payés aidant...
Création du Club Med : Le premier fut installé sur un terrain loué dans un petit village de pêcheurs sur l'île de Majorque; une plage de 12 km. 2500 vacanciers y passeront leurs vacances. Pas de bungalows, mais des tentes. 2500 vacanciers y passeront leurs vacances et découvriront toutes sortes de sports, ainsi que le ski nautique ou la plongée sous-marine.
Citons Gilbert Trigano : « On constate dans les vacances un désir de fuir l'angoisse, une recherche dramatique de sécurité, de sûreté, d'abondance : nous avons créé une industrie profondément psychologique. » .
Télévision : Lancement de RTF, même si on retrouve des essais de télévision entre 1932 et 1948, on considère que le vrai lancement est en 1949. Pierre Sabbagh présente le premier journal télévisé le 29 juin. De rares Français ont un téléviseur et en 1956 on n’en comptera que 500 000.
Chansons :
Tino Rossi nous chante " Petit Papa Noël"
Jacqueline Ray qui prendra le nom de Line Renaud chante "ma cabane au Canada", tandis qu'Edith Piaf chante en hommage à son amour décédé dans un accident d'avion.(Le boxeur Marcel Cerdan) : "L'hymne à l'amour".
Le jazz est vivement applaudi lors du passage de Louis Armstrong à Paris.
En littérature :
Une femme défraie la chronique : Simone de Beauvoir avec son livre : "le Deuxième sexe", qui se plait à demander aux femmes de se libérer. Pour ceux qui ne l'ont pas lu, Elle dénonce la soumission de la femme et prône son émancipation par le contrôle des naissances et par l’accès au travail.
(mes collègues de travail J Claude, Raoul, Myriam, qui m'ont offert un jour : "le féminisme à travers les âges" en 2 tomes, verront là... que je ne pouvais pas manquer d'en parler ! )
Un autre livre marquera cette année c'est le livre de l'écrivain Britannique Graham Greene, "La puissance et la Gloire, qui écrit en 1940, parait enfin en France. Ce roman a été très contesté par les autorités religieuses catholiques.
Autres nouveautés !
Une cocotte précurseur de la cocotte-minute Seb
Création de la première Mobylette.
Coca-Cola arrive en France.
Légo fabriquent les premières briques à tenons
Duralex Nouveaux : les verres et les assiettes
La machine à laver automatique « Bendix ». Les lave-linges deviennent de forme bloc
Sortie du 1er réchaud Camping car
1949 ... Super année que j'aime ! vous vous doutez pourquoi !
A bientôt pour 1950 !
CD
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 305 BHV d'hier
- 134 Fêtes ou Saisons
- 122 Echos des membres
- 81 Randonnée-Week-end
- 76 Lu dans la Presse
- 72 Livres et poésies
- 66 Voyages
- 62 Art & Culture
- 60 France 4 Sud-Ouest
- 49 BHV news
- 45 France Ile de France
- 34 Cuisine
- 32 France 6 Sud-Est
- 31 France 2 Nord Normandie
- 27 France 5 Centre
- 22 Membres info
- 18 France 3 Bretagne
- 11 Infos Générales
- 11 Rencontres
- 8 France 1 Est
- 6 Divers
- 6 Passions : autos etc...
- 5 Animaux
- 3 Astuces
- 3 Santé & Sport
- 2 Cinéma - spectacles