Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Lus dans la Presse La vente du BHV à SGM finalisée : 3 articles

13 Novembre 2023 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Lu dans la Presse

BHV 15 février 2023

Nous en parlions depuis le mois de février 2023...

La vente est finalisée, les GL ont vendu officiellement le BHV au groupe SGM.  

Et si le BHV renaissait… Je sais que nous sommes nombreux dans ce réseau, à savoir qu’il ne faudrait pas grand-chose pour rallumer la flamme ! 

Chargé d’histoire et d’expériences multiples…

Il n’y a plus qu’à saisir, tout ce qui fit la force et l’âme du BHV !

3 articles : «  Lus pour Vous dans la Presse » suivent.

(Vous pouvez retrouver d'anciens article sous cette rubrique, à droite dans Catégories)

Le premier, ci-dessous, est bien structuré. 

Le Figaro par Pauline Landais Barrau publié le 12/11/2023

Désormais officiellement vendu au groupe SGM, que va devenir le BHV Marais ?

À quoi ressemblera le célèbre bazar d’ici quelques mois, maintenant qu’il n’appartient plus aux Galeries Lafayette ? Le Figaro fait le point.

C’est une page qui se tourne... ou pas complètement. Après l’annonce officielle du rachat du célèbre Bazar de l’Hôtel de Ville - plus communément appelé le BHV Marais - beaucoup de questions se posent au sujet de l’avenir de ce grand magasin parisien. Va-t-il changer de nom ? Conservera-t-il son positionnement ?

Jusque-là sous la coupe du groupe Galeries Lafayette, le BHV a été officiellement cédé à la Société des grands magasins (SGM), une entreprise familiale spécialisée dans la réhabilitation des actifs commerciaux de centre-ville dirigée par Frédéric Merlin. Une manœuvre bouclée à l’issue de plusieurs mois de négociations « après avoir obtenu l'aval des autorités réglementaires compétentes », a précisé les Galeries Lafayette dans un communiqué, qui ajoute que le magasin Parly 2 (situé dans le centre commercial Westfield du Chesnay-Rocquencourt dans les Yvelines) fait aussi partie du deal.

«Le groupe Galeries Lafayette et le groupe SGM partagent la même vision de la place que doit jouer le grand commerce au cœur des villes, et entretiennent des relations de confiance à la suite de l'affiliation de sept magasins du réseau français Galeries Lafayette à SGM en 2021 (Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims)», poursuit le groupe dans ce même communiqué, se disant «convaincu que le groupe SGM sera l'acteur le plus engagé et innovant pour continuer à faire grandir le potentiel de ces deux grands magasins avec le concours de leurs équipes».

« Préserver l’ADN et les valeurs du BHV »

« Nous sommes heureux et fiers de pouvoir écrire, aux côtés des équipes, un nouveau chapitre de l'histoire du BHV Marais, au cœur de la plus belle ville du monde », s’est de son côté félicité Frédéric Merlin. Le président du groupe SGM assure vouloir « travailler en profondeur avec l'ensemble des collaborateurs afin de poursuivre la croissance de ce magasin prestigieux, et de celui de Parly 2, tout en préservant l'ADN et les valeurs du BHV ».

En outre, il porte l’ambition «de proposer des expériences de shopping de grande qualité́, et de contribuer pleinement à la vie et à l'animation de ce quartier dynamique du centre de Paris ».

Dans une interview accordée au Parisien en février dernier, ce dernier avait déjà annoncé son projet de « capitaliser sur l'ADN profond du BHV qui est le bricolage, la maison, la décoration, la culture et les loisirs. Et de générer du flux ». «Nous avons la chance inouïe de pouvoir écrire un parcours commercial dans tout un quartier», avait-il alors expliqué, souhaitant clairement se démarquer de la Samaritaine voisine, qui s’est ouvert à moins d’un kilomètre un peu plus loin sur la rue de Rivoli. « Le positionnement sur l'ultra luxe a été une erreur (...) Les Galeries Lafayette ont commencé à rectifier le tir. Nous continuerons sur leurs traces », a-t-il poursuivi.

C’en est donc définitivement fini de l’ultra luxe au BHV, le groupe SGM entend plutôt « répondre davantage aux attentes des Parisiens en leur offrant une panoplie d’offres accessibles à toutes les bourses et en faisant du BHV un lieu de destination, avec des loisirs et de la food de qualité ».

Pas de grands changements donc, ni de changement de nom pour ce bâtiment baptisé « Bazar de l’Hôtel de Ville » depuis 1860. « Nous allons poursuivre ce qu'avaient initié les Galeries Lafayette», promet Frédéric Merlin. Une position qui n’a pas évolué depuis, comme nous le confirme son entourage.

 

 

Le BHV 13/ 11 /2023

Le BHV 13/ 11 /2023

Un déploiement BHV en Province?

L’idée est bien «de poursuivre le développement des deux magasins (BHV Marais et Parly 2) et continuer à faire rayonner cette marque BHV très prestigieuse qui a prouvé sa force », explique-t-on en interne chez SGM, confirmant qu’il était bien prévu «de s’appuyer sur les points forts qui ont fait la réputation du BHV ». C’est-à-dire le bricolage, la maison, le mobilier, les loisirs et la culture. Et ce, « tout en travaillant à rénover le magasin et à faire évoluer l’offre pour qu’elles répondent aux nouvelles tendances des Parisiens ».

S’il n’est pour l’instant pas question de fermer le magasin, malgré « d’importants travaux de rénovation » à venir, le projet précis du groupe SGM n’a pas encore été dévoilé. « L’objectif est d’en faire le grand magasin des Parisiens », et ce, alors que - contrairement à d’autres grands magasins parisiens comme la Samaritaine ou les Galeries Lafayette - la très grande majorité de la clientèle du BHV est parisienne.

Dans un premier temps, les équipes de SGM prévoient «de prendre le temps d'échanger et de s'appuyer sur les collaborateurs qui ont une connaissance des clients et des produits, tout en continuant de commercialiser les basiques du BHV ».

Le plus gros changement pourrait finalement venir des sept magasins Galeries Lafayette rachetés par le groupe SGM en province en 2021, à Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims. « Les magasins nous appartiennent et on les exploite dans le cadre d'un contrat d'affiliation », souligne-t-on chez SGM, qui nous assure qu’il n’est pas question pour l’instant de les transformer en magasins BHV. Cet achat de 2021 et celui d’aujourd’hui « sont deux opérations différentes », insiste-t-on. Mais il y a fort à parier que le groupe SGM aura un jour l’ambition de se délester du nom Galeries Lafayette au profit de celui qui lui appartient désormais : c’est-à-dire « BHV ».

Le BHV 13/11/2023

Le BHV 13/11/2023

Le Parisien - 10 novembre 2023  LP/Christine Henry

Le BHV Marais (Paris IVe) a changé de main. Un tournant historique pour la grande maison parisienne, depuis 32 ans dans le giron du groupe Galeries Lafayette.

Une page officiellement tournée. Après trente-deux ans passés sous la coupe du groupe Galeries Lafayette, le Bazar de l’hôtel de ville (BHV), monument du commerce parisien et du Marais où il est établi (IVe), est devenue propriété de la Société des grands magasins (SGM), une entreprise familiale spécialisée dans la réhabilitation des actifs commerciaux de centre-ville.

« Le groupe Galeries Lafayette annonce avoir finalisé la cession du BHV Marais au groupe SGM, une société familiale spécialisée dans le grand commerce de centre-ville dirigée par Frédéric Merlin, après avoir obtenu l’aval des autorités réglementaires compétentes. Le magasin de Parly 2 (Yvelines) est également concerné par cette opération », indique le groupe dans un communiqué publié ce vendredi.

« C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour ce grand magasin emblématique de Paris Centre, qui fêtera bientôt son 170e anniversaire, a salué ce vendredi le maire (PS) de Paris Centre, Ariel Weil. Longue vie au BHV et au rayon bricolage du sous-sol, mon préféré ! »

Un patron de 31 ans à la tête du de SGM

Le groupe SGM était entré en négociations exclusives avec les Galeries Lafayette au mois de février dernier. Le rachat englobe « la marque BHV qui fait partie du patrimoine des Parisiens, le site Internet dont les chiffres de ventes ne cessent de croître et la centrale d’achat », avait détaillé au Parisien son jeune patron, Frédéric Merlin, 31 ans, qui partage la direction du groupe avec sa sœur.

Le groupe SGM possède déjà sept magasins auparavant propriétés du groupe Galeries Lafayette - à Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims. Il s’est illustré au départ dans le rachat de centres commerciaux dans des communes moyennes comme Châlons-en-Champagne ou Saint-Nazaire.

Le projet d’extension en suspens

L’ambition du nouvel acquéreur était, indiquait il en début d’année, de « préserver l’ADN » du grand commerce, fondé en 1856 et de conserver à ce titre l’ensemble des 1 300 postes qui l’animent aujourd’hui. Reste désormais au BHV à trouver « le chemin de la rentabilité » en capitalisant sur ses atouts, « le bricolage, la maison, la décoration, la culture et les loisirs », identifiait Frédéric Merlin.

Cette cession est par ailleurs susceptible de rebattre les cartes des projets à l’ordre du jour pour le grand magasin parisien. Le principal d’entre eux, une extension du BHV Homme qui prévoit la démolition d’un immeuble situé au 42, rue de la Verrerie, était défendu bec et ongles par le groupe Lafayette, qui se heurtait aux réserves de la Ville et de la commission du Vieux Paris. Le projet n’entre pas dans les directives du plan local d’urbanisme « bioclimatique », qui régit les futures règles en matière d’urbanisme à Paris.

Le Figaro

Par Olivia Détroyat Publié le 10/11/2023 

Menacé de disparition après plus de 160 ans d’existence, le Bazar de l’Hôtel de Ville (BHV) a été définitivement cédé à la Société des Grands Magasins (SGM). Les négociations duraient depuis le mois de février.

« Le magasin de Parly 2 (situé dans le centre commercial Westfield du Chesnay-Rocquencourt dans les Yvelines) est également concerné par cette opération », ont précisé les Galeries Lafayette. Si les deux parties taisent le montant de la transaction, celle-ci était estimée en début d'année à plusieurs centaines de millions d'euros, pour un ensemble réalisant autour de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires.

En perte depuis une décennie, le grand magasin emblématique du quartier du Marais a souffert ces dernières années de la concurrence de l'e-commerce, ainsi que, selon la direction, des restrictions de circulation rue de Rivoli qui compliquent considérablement son accès en voiture. En tarissant les flux touristiques et locaux, manne de nombre de grands magasins avant le Covid, la pandémie avait achevé de fragiliser les performances économiques d'une des adresses phares de la capitale.

Les repreneurs connaissent bien les Galeries Lafayette, désireuses de se recentrer sur leurs magasins les plus rentables et leur ayant déjà cédé fin 2021 sept de leurs points de vente éponymes en région (Angers, Dijon, Grenoble, Reims, Le Mans, Orléans, Limoges…). La SGM possède également une dizaine de centres commerciaux, essentiellement dans le grand nord et l'est de la France.

 

En savoir plus sur SGM et la famille Merlin

Merci à Julien Kaouane pour les 2 photos du jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
"Préserver l'ADN", "Revenir aux valeurs fondamentales....". curieux langage stratégique tenu par une Foncière dont le fond de commerce est l'encaissement de loyers.. <br /> Cet "Esprit bazar" qui se traduisait par une culture maison quasi familiale (comprendre : plus appropriée par le personnel que par la clientèle) n'a t il pas été définitivement aboli depuis trop longtemps.. ?
Répondre
F
Heureuse de revoir le BHV retrouver ses valeurs essentielles qui representaient la veritable image de l'enseigne avec son professionnalisme dans des secteurs forts qui le demarquait des autres magasins..
Répondre