Le 16 octobre dernier : la rencontre rezo-bazar en Rhones-Alpes
29 Octobre 2010 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Rencontres
Je laisse le soin à nos ambassadeurs Rhone-Alpes représenté par Jean-Luc Lesueur et notre ambassadeur Sud-est représenté par François Paris, le soin de nous raconter cette merveilleuse rencontre.
Toutes nos félicitations pour ce premier rendez-vous où tous, ont passé un agréable moment.
Le point d’accueil était fixé à la Cave de Clochemerle.
Tous les membres, ayant répondu à l’invitation, étaient présents :
- Marie Madeleine et Roland Cazé
- Marc Bouchacourt avec son épouse Ien et leur fille Elodie
- Christian Hustache et Jean-Claude Razaire ci-dessous
- Michel Siorat et son épouse
- Jean-Luc Lesueur et son épouse Marie-France
- Francois Paris
Les conditions climatiques n’étaient malheureusement pas idéales pour profiter du paysage de vignes aux couleurs d’automne et le Mont blanc était invisible dans la brume.
Après les présentations et les émotions des retrouvailles nous avons visité le musée Gabriel Chevallier et poser pour la photo devant le monument le plus marquant du village, la pissotière de Clochemerle.
Nous avons égrené nos souvenirs devant un verre de beaujolais à la Cave de Clochemerle, avant de rejoindre le restaurant gastronomique L’Auberge de Clochemerle où nous avons fait la fermeture.
Certains sont rentrés sur Lyon, d’autres avaient pris une chambre d’Hôtes.
Avant de nous quitter nous avons convenu que nous ne resterions pas aussi longtemps sans nous revoir.
Peut être au printemps à Lyon…...en espérant que d’autres anciens BHV nous rejoindront.
Jean-Luc. L
La parole est à François:
C’est à l’invitation de Jean Luc Lesueur que nous avons découvert ce village virtuel dont le nom fut attribué définitivement dans les années soixante.
En effet Gabriel Chevalier, auteur du roman ; né en1895 a reçu son enseignement dans une école religieuse et en sort après avoir fait les beaux arts de LYON (en 1911).
Mobilisé en 1914, il est blessé un an plus tard et retourne au front jusqu’à la fin du conflit. Démobilisé en1919 et après avoir exercé plusieurs métiers, il commence à écrire des romans en 1925 : une vingtaine jusqu’à sa mort en 1969. C’est en 1934 qu’il connaitra le succès avec « Clochemerle ».Traduit en vingt six langues et vendu à des millions d’exemplaires, cet ouvrage lui assura gloire et fortune. Ce chef-d’œuvre est encore réédité en collection de poche.
Une douzaine de personnes sont venus dans ce village au cœur du Beaujolais et se sont retrouvés avec beaucoup de chaleur et plaisirs partagés de tous.
Ce village situé au milieu des vignes offre un paysage très vallonné et laisse une trouée qui laisse apercevoir le Mont blanc par beau temps.
Très bien entretenu, la place principale du village rassemble l’église, l’école, la mairie avec ses volets bleus, blanc, rouge, le vieux pressoir de 1870 et le château.
L’artère montante nous fait découvrir une très belle auberge ou nous avons partagé notre repas très raffiné. Un peu plus haut de cette rue sur la gauche une deuxième place ou se trouve la « cave du Beaujolais, le musée, le théâtre tournant de Clochemerle, qui raconte en six tableaux, l’historique du village.
(et des photos des films de Fernandel à Clochemerle)
Au centre une vieille pissotière publique cylindrique, rappelant les querelles de clocher dont Jean-Luc nous a si brillamment parlé. A bientôt...
FRANCOIS.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 305 BHV d'hier
- 134 Fêtes ou Saisons
- 122 Echos des membres
- 81 Randonnée-Week-end
- 76 Lu dans la Presse
- 72 Livres et poésies
- 66 Voyages
- 62 Art & Culture
- 60 France 4 Sud-Ouest
- 49 BHV news
- 45 France Ile de France
- 34 Cuisine
- 32 France 6 Sud-Est
- 31 France 2 Nord Normandie
- 27 France 5 Centre
- 22 Membres info
- 18 France 3 Bretagne
- 11 Infos Générales
- 11 Rencontres
- 8 France 1 Est
- 6 Divers
- 6 Passions : autos etc...
- 5 Animaux
- 3 Astuces
- 3 Santé & Sport
- 2 Cinéma - spectacles