Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Les nouvelles cloches de Notre-Dame de Rouen

22 Juin 2016 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 2 Nord Normandie

Voici donc la suite du reportage sur Rouen...

Une petite balade dans Rouen, avant d'arriver à la Cathédrale... avec l'archevéché, le palais de justice, les vieilles maisons normandes, la fontaine superbe représentant une scéne d'amour mythologique entre le fleuve Alphée et une nymphe ....

Le vieux Rouen
Le vieux Rouen
Le vieux Rouen
Le vieux Rouen
Le vieux Rouen
Le vieux Rouen

Le vieux Rouen

et sa "Gros horloge" à une seule aiguille.(classé aux monuments historiques.)

Superbe quartier
Superbe quartierSuperbe quartier

Superbe quartier

Cloche Cécile

Cloche Cécile

Les cloches de la cathédrale vont bientôt pouvoir redonner sa voix à la cathédrale, comme instrument de célébrations religieuses et comme carillon qui sera écouté dans toute la ville !

La cloche existe depuis la plus haute Antiquité. Elle est mentionnée dans la Bible.

C'est en Chine à - 2000ans avant JC que nous retrouvons la cloche de bronze.

Les premiers chrétiens l'utilisent comme signal : signe de ralliement.

Nous voici devant la Cathédrale, une grue, des badauds des cloches au sol… dehors et dans la cathédrale. Nous assistons à un surprenant spectacle : 63 des 64 cloches créées ou restaurées du futur carillon, revenues depuis un mois de la fonderie Paccard  d’Annecy vont être réinstallées dans la tour Saint Romain.

 

Cloches Alyette et RomainCloches Alyette et Romain
Cloches Alyette et Romain

Cloches Alyette et Romain

La cloche Jeanne-d’Arc était restée dans la tour Saint-Romain, ainsi que six cloches situées dans la tour de Beurre, afin d’assurer heures et offices religieux.

De nouvelles cloches ont été fondues à Annecy dans la fonderie Paccard.

 On découvre  deux bourdons, Romain (5,3 t) et Cécile (3,5 t) et une autre un peu moins lourde : Guillaume, d’autres cloches anciennes ont été réajustées.

Les nouvelles cloches de Notre-Dame de RouenLes nouvelles cloches de Notre-Dame de Rouen

Nous sommes le 11 mai et la remontée dans la tour Saint-Romain a commencé.

Pour la petite histoire : Lorsque le 1er juin  1944, la tour Saint-Romain prit feu, les quatre cloches : Jeanne, Caroline, Jean-Baptiste et la petite Marie fondent et viennent s'écraser au sol

En 1954 démarre la restauration comprenant l'extension du carillon qui comptera désormais 50 cloches. Les accessoires, clavier, transmissions, seront changés.  Il faudra attendre  1959,  pour la restauration de la sonnerie de la tour Saint-Romain, avec refonte de la Jeanne d'Arc.

Le carillon de la cathédrale de Rouen est l’un des plus importants de France.

Le carillon avec ses 64 cloches, le portera à la 2e place des carillons français, derrière celui de Chambéry : 70 cloches.

L’inauguration du carillon est programmée le 17 septembre avec un concert officiel. Avis aux amateurs! Ce carillon muet depuis 15 ans, sera certainement étonnant, lors du 1er concert.

Les nouvelles cloches de Notre-Dame de Rouen
Les nouvelles cloches de Notre-Dame de Rouen
Les nouvelles cloches de Notre-Dame de Rouen
Les nouvelles cloches de Notre-Dame de Rouen
Les nouvelles cloches de Notre-Dame de Rouen

Je vous laisse découvrir ce petit film réalisé par mon époux.

Merci de m'envoyer vos reportages d'été, ou de la fête de la musique ou de votre dernier livre...

Au plaisir de vous lire.

Christine D

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour,<br /> Voici trois jours que je rame pour pouvoir obtenir ce lieu pour transmettre mon opinion. !!! Réparé je peux exprimer mes félicitations pour ce superbe reportage et ce film de qualité pro. Un article de haut-vol. Bises et amitiés; Jean-Pierre
Répondre
G
Bonjour comme le dis Michel un reportage très intéressent avec des photos de qualité .Connaissant bien ROUEN c'est un plaisir de revoir les endroits que l'on connait avec toujours autant d'émerveillement .Merci ALBERT pour cette spectaculaire montée de cloche . Savez vous que les moules pour couler les cloches sont réalisés avec du poil de chèvre et du crottin de cheval ..Si vous passez auprès de Villedieu les poêles visiter sa fonderie de cloches c'est elle qui a réalisé celles de NOTRE DAME DE PARIS amitié.
Répondre
K
Bonjour Christine et merci pour cet article concernant la remontée des cloches.<br /> Je suis allée à Rouen lors d'une sortie cyclotouriste,et pendant que les messieurs faisaient leur course,entre femme nous avons visités la ville.Un dimanche matin très tôt,personne dans les rues,c'était super agréable<br /> <br /> Amitiés<br /> je t'embrasse <br /> Nicole
Répondre
M
La visite de cette superbe ville me donne l,envie d,y retourner.Merci pour ce beau reportage!!!!
Répondre
L
Il faut y aller Madette et Jean-claude et surtout n'hésitez pas à me faire un reportage supplémentaire.<br /> Amicalement
B
Très beau et intéressant reportage illustré par des photos particulièrement adaptées.<br /> Cet article nous incite à revoir cette belle ville de Rouen et toutes ses richesses.<br /> Félicitations pour la qualité de cette visite.<br /> Amitiés.
Répondre
L
Merci Michel , mais là ... Ne pouvant mettre le film, je me suis lancée sur un premier youtube pour le joindre! Je me surprends!....<br /> Bel été et au plaisir de te lire.