Nos belles régions : Le château de la Rochelambert en Haute-Loire par Evelyne
27 Octobre 2023 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 5 Centre, #Randonnée-Week-end
Evelyne Boudot voyage à travers la France, pour découvrir de beaux sites historiques. Elle a la gentillesse de partager avec nous ce reportage.
Je vous laisse découvrir...
Merci Evelyne pour ta participation et tes superbes photos.
Les guides touristiques nous proposent souvent de visiter les sites les plus importants de notre pays. Cependant il en existe quelques uns qui méritent amplement le détour à l'exemple du Château de la Rochelambert situé à Saint Paulien, en Haute Loire, région Auvergne.
Cette ancienne forteresse militaire du 11ème siècle accolée au versant d'un ancien volcan contrôlait la route de Saint Jacques de Compostelle un peu plus bas.
Partiellement brûlé en 1562 lors des guerres de religions, le château est rénové, les fenêtres agrandies à la renaissance pour lui apporter plus de confort et un style qui rappelle celui des contes de fées.
En bout de coursive se trouve des cavités naturelles dans la roche, agrandies par la suite, ayant certainement servies pour un ancien casernement de soldats puis de saloir et de cuisine.
Le château est resté la propriété de la famille de la Rochelambert de son origine jusqu'en 1923.
En 1939, M. BRESSET, antiquaire de renom, en fait l'acquisition et y installe une riche collection d'objets, armures, meubles, tableaux de grande valeur, d'où l'interdiction de prendre des photos à l'intérieur.
Le 14 juin 1859, Aurore Lucile Dupin de Francueil, autrement dit Georges Sand, de passage dans le Velay, passe quelques jours au château. Celui-ci lui inspirera son livre "Jean de la Roche" écrit le mois suivant.
Elle laissera au château ses propres peintures et dessins dont un autoportrait qu'elle fit durant son séjour.
J'ajouterai cette recherche qui complète ce reportage:
La comtesse de Valon, Apollonie de La Rochelambert (1825- 1904) a écrit les souvenirs de sa vie:
Le vieux manoir de la Rochelambert est une des curiosités du massif central. Le lieu paraît avoir été habité depuis les temps préhistoriques. Au-dessous des fondations actuelles se trouvent encore des grottes, qui ont servi de retraite aux troglodytes de l'âge de pierre.
Les Gallo-Romains ont passé par là, car la charrue met souvent au jour ces briques bétonnées et ces tuiles à rebord qui marquent leur tracé. Dès le haut moyen âge, un château-rocher se dressait sur cette terrasse et, au onzième siècle, il y avait des seigneurs de la Rochelambert.
George Sand, incitée par certains souvenirs de sa jeunesse, a fait vivre en cette demeure si suggestive le héros d'un de ses romans les plus agréables, Jean de la Roche.
Juin 1859 :
Elle en a donné une description remarquable que nous ne pouvons reproduire qu'en partie, à raison de ses détails étendus :
"Le château de la Roche est bizarrement incrusté dans l'excavation d'une muraille de basalte de cinq cents pieds d'élévation.
La base de cette muraille forme, avec son vis-à-vis de roches identiques, une étroite et sinueuse vallée où, à travers de charmantes prairies, serpente et bondit en cascatelles impétueuses un torrent inoffensif..."
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 310 BHV d'hier
- 141 Fêtes ou Saisons
- 124 Echos des membres
- 81 Randonnée-Week-end
- 76 Lu dans la Presse
- 72 Livres et poésies
- 66 Voyages
- 63 Art & Culture
- 60 France 4 Sud-Ouest
- 52 BHV news
- 52 France Ile de France
- 34 Cuisine
- 34 France 6 Sud-Est
- 31 France 2 Nord Normandie
- 27 France 5 Centre
- 22 Membres info
- 18 France 3 Bretagne
- 11 Infos Générales
- 11 Rencontres
- 8 France 1 Est
- 6 Divers
- 6 Passions : autos etc...
- 5 Animaux
- 3 Astuces
- 3 Santé & Sport
- 2 Cinéma - spectacles