Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Le D-Day 6 Juin 44 par Jean-Claude Charmoy

2 Juin 2011 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 2 Nord Normandie

 

En Normandie, les jeunes comme les moins jeunes ne peuvent pas manquer de célébrer le 6 juin 1944. Tous les éléments extérieurs se conjuguent avec le paysage pour ne jamais oublier.

Jean-Claude nous rappelle.

Blo C2 débarquement 

 Le D-Day  6 Juin 44

       

 Le jour J les Alliés se partagent la côte Normande en 5 zones.

Zone 1 =    Utha        =   confié aux Américains 

(plages du Cotentin de St-Vasst à Isignys/mer))

Zone 2 =    Ohama    =   également aux Américains

 (de Grandcamp Pointe du Hoc-Collevilles/m 

Zone 3 =    Gold        =   confié aux Britanniques

(Port en Bessin-Arromanche-Longues s/mer )

Zone 4 =    Juno        =   aux Canadiens

(Courseulles-St.Aubin-Langrunes )

Zone 5 =    Sword     =   aux Britanniques et aux Français  (Lions /Hermanville-Ouistreham)  

Mais le 5 Juin, trois opérations « Top Secret » avaient lieu sur le sol normand entre 23h et 5h30 ; c’est « l’Opération Overlord » menée par la 6e Airborne division britannique.

 

 D-Day J - 1 le 5 Juin  à 0h.15-0h.30

Blog pt Bénouville 2  Pont de Bénouville

« Opération Pegasus-Bridge » 0h.13

3 planeurs« Horsa » (sur les 6 prévus), commandés par le Major Howard, se posent  pour prendre possession du pont de Bénouville et de Ranville. Les hommes doivent tenir. « Vous attendrez jusqu’à la relève » !!!

Leur mission : bloquer l’armée allemande basée à Caen et maintenir les têtes de pont de Ranville/Amfreville jusqu’au lendemain 6h.30. Seul pont  disponible en état pour faire parvenir le ravitaillement, le jour J après le débarquement sur les côtes normandes.

Blog Casemate Franceville  Merville-Franceville    

« Opération Neptune » à 0h.15

 Les Dakotas (1) britanniques larguent 750 hommes entre la Dives et l’Orne, sur la zone

 Dives-Varaville-Amfreville-Bréville-Troarn-Ranville. Beaucoup périrent à cause du mauvais temps, des erreurs de largage ; les pilotes confondent les estuaires de la Dives avec l’Orne.

Blog Lt-Colonel Terence Otway4h.00 - les 160 Paras restants du 9ème Bataillon du 6e Airborne Division reçoivent l’ordre du Lt-Colpnel Terence Otway de donner l’assaut des 4 « Blauckauss »(2) : « les détruire coûte que coûte. !!! » Ces paras marchent sur les morts pour éviter les mines !!!  Seuls 75 d’entre eux réussirent l’opération.

 

La Batterie(2) est neutralisée car à 6h le croiseur « Arethusea » qui mouille en mer à ordre de les détruire s’il ne reçoit de message radio. Or, ce 5 Juin à 5h.45, il n’y a plus de radio !!!  Tous les autres sont morts sous les balles ou noyés dans les marais proches, certains arrivent  2 à 3 semaines après les combats.

 Aujourd’hui  une quinzaine de vétérans viennent chaque année célébrer cet événement sur ce site en souvenir de leurs camarades disparus. Le Colonel T.Otway décèdera au début des années 2000.

  Blog st Mere l'égliseSainte-Mère l’Eglise  J –1

Secteur de Utha-Beach 0h.30

Manœuvre de diversion pour le débarquement : isoler les Allemands  au nord du Cotentin (Cherbourg).L’ordre était donné de prendre les digues séparant l’Utha des terres inondées, et commencer la percée vers les bocages de St-Lô et de la Haie du Puit (Opération COBRA).

Autre mission, sécuriser le secteur pour la construction des ports artificiels d’Arromanche et de St Laurent s/Mer.

                                            SWORD 6h.30

Les troupes britanniques atteignent les côtes françaises sur la plage de Riva-Bella. Avec elles les 177 hommes du « Commandos marine » (3) du Commandant Kieffer.

7h.55 -  Ils ont pour mission de détruire la « Falk »(4) allemande du  Casino de Riva-Bella fortement armé.

Le « Grand Bunker » du haut de ces 4 étages  surveillait l’entrée du canal de Caen à la mer, et était une prise essentielle pour la réussite du D-Day.

 

Blog Ohama-Beach Blog Pointe du Hoc

Ohma Beach                                                     Pointe du Hoc

 Blog Port d'Arromanche

  •                                          Arromanches: la plage
  • 
  • Lexique
  • (1) Dakota = nom donné par les Anglais à la version commercial du DC 3 (C- 47) version militaire fabriquée par Mc-D.Douglas aux Etat-unis
  •  
  • (2) Blauckauss (nom Allemand)      Blog Casemates1 Alle
  • Casemates  (nom Français)    
  •  Bunker       (nom Américain)
  •  L’ensemble de casemates forme une « Batterie »
  • (3) Unité de la Marine Nationale crée par le Lt de Vaisseau Kieffer. Aujourd’hui « les    Bérets Verts »
  • (4) Falk - Artillerie anti-aérienne allemande
  •  

Merci Jean-Claude pour ce brillant exposé et tes photos.

Le ciel est quand même bien un ciel Normand et l'herbe bien verte!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Jean-Claude, votre texte donne une information trop succincte des évènements du 6 juin 1944, vous oubliez, ou vous ne savez peu-être pas que dans la nuit du 5 au 6, des bombardements ont eu lieu<br /> sur Caen et sûrement sur d'autres villes, les objectifs,la gare en particulier n'ont pas été atteints.... mon grand-père nous a dit à 8h. du matin : les américains sont à Bayeux, ils seront ici à<br /> midi ! les pauvres cannais, enfin le peu qui restait vivant, ont dû attendre 1 mois pour être délivrés ! Si vous n'avez jamais eu à subir des bombardements, vous n'imaginez pas le bruit, avant -<br /> pendant - après et la poussière qu'ils engendrent. C'est une expérience que j'ai malheureusement subie à Caen ces jours là. C'est un souvenir ineffaçable. Connaissez-vous le nombre d'avions, la<br /> fréquence des bombardements et le poids des bombes larguées par vague de bombardements ? Naturellement, je n'ai que des souvenirs sur Caen et pas une vue d'ensemble de la Normandie.<br /> Amitiés M. F.Lelongt<br /> (Commentaire replacé sous bon article pour MF lelongt)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Tres bon rappel,merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci, Jean-Claude, pour ce résumé très intéressant du débarquement en Normandie.<br /> Je salue avec plaisir Alain Bourdy qui était à Montebourg à l'époque.<br /> J'ai connu un secteur voisin , Vierville (Omaha beach), en 1948 et me souviens des quantités impressionnantes d'épaves qui jonchaient encore la plage et des débris de matériel militaire à<br /> l'intérieur des terres !<br /> Depuis je reviens chaque année dans ce village où une partie de ma famille est implantée.<br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci de faire partager le souvenir et le devoir de mémoire<br /> Bonne soirée.<br /> Phil.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci à Jean-Claude Charmoy de nous avoir rappelé certains épisodes du D-Day. Pour la petite histoire, j'étais sur place lorsque le débarquement a eu lieu, à 8 kilomètres de Ste Mère l'Eglise,<br /> exactement à Montebourg q que les allemands ont tenu jusqu'au 19 juin, si près d'Utah beach. Mon tout premier emploi en 1960 a été d'être "acteur de complément", c'est à dire figurant lors du<br /> tournage du "jour le plus long" à Ste Mère l'église précisément...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bravo pour cet article de mémoire (formulé par JeanClaude) et je comprends mieux pourquoi Michel Bindault est pressé de laisser l'Alsace pour rejoindre sa deuxième patrie(la Normandie).Amitiés à<br /> tous. François<br /> <br /> <br />
Répondre