Une escapade Syro-Libanaise 1/4 par Claude Habert
24 Janvier 2011 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Voyages
Claude nous revient, avec un nouveau voyage extraordinaire et des superbes photos pour vous distraire un peu et vous donner envie de voyager ! .... En réel ou par les photos!
Un petit retour historique au pays du cèdre et du premier alphabet. Colonisé par des hommes venus d'Arabie et de Mésopotamie de 3000 -1680 av JC les Cananéens dénommées plus tard (Phéniciens) par les Grecs fondent l'une après l'autre les grandes citées du littoral .
Il fut dominer tour à tour par les assyriens, les babyloniens, les Perses de -875 à 64 av JC, Alexandre le grand puis les Romains jusqu'en 395 après JC puis vint l'époque Byzantine, et Arabe avec le califat de Damas époque Omeyyade 750 après JC , les Abbassides, les croisées, l'époque Mamelouks 758-1516, et la domination Ottomane de1516-1918, et enfin l'occupation franco Britannique avec mandat Français jusqu'en 1943.
Ce petit pays d'environ 11000km2 à été le théâtre depuis, de bien des guerres et confrontations, avec un exécutif toujours très fragile, ce beau pays est aujourd'hui en proie aux spéculations immobilières, ou l'ont y construit tout et n'importe comment.
Quelle incroyable différence en 8 ans lors de ma dernière visite, pas de plan d'occupation des sols, de voirie,( la conduite y est particulièrement folklorique, rien est respecté pas de priorité à droite pas de respect des feux ils remontent la seule autoroute en sens inverse et j'en passe) et encore moins du soucis de l'écologie.
Tout ce petit monde s'adapte dans une joie de vivre et une apparente liberté, en accueillant chaleureusement les touristes avec un grand sourire et une grande courtoisie.
Il y a de magnifiques sites à découvrir pour ceux qui aiment l'histoire : la liste est longue, mais certains valent à eux seuls le déplacement, tel Anjar, Tyr, Saïda ou Baalbeck dans la pleine fertile de la Bekaa,
(ou l'on y donne de merveilleux concerts) de constructions Romaines grandioses magnifiques avec des colonnes en granit de plus de 20m de haut en 3 sections
le temple de Bacchus
encore relativement bien conservé pour son âge sans parler de cette pierre du midi à peine sortie de la carrière aux dimensions stupéfiante 21m de long 4,80m de coté pour un poids de 1000 tonnes.
Ils en ont retrouvé 3 de cette facture sous le temple de Jupiter.
Comment ont-ils fait ?
A suivre...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 268 BHV d'hier
- 116 Echos des membres
- 112 Fêtes ou Saisons
- 73 Randonnée-Week-end
- 69 Lu dans la Presse
- 68 Livres et poésies
- 62 Voyages
- 56 Art & Culture
- 55 France 4 Sud-Ouest
- 42 BHV news
- 40 France Ile de France
- 34 Cuisine
- 32 France 6 Sud-Est
- 30 France 2 Nord Normandie
- 22 France 5 Centre
- 21 Membres info
- 17 France 3 Bretagne
- 11 Infos Générales
- 11 Rencontres
- 8 France 1 Est
- 6 Passions : autos etc...
- 5 Animaux
- 5 Divers
- 3 Astuces
- 3 Santé & Sport
- 2 Cinéma - spectacles