Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Du Grand-Magasin Parisien à leurs œuvres sociales 5/22 par JP Franssens.

23 Juillet 2014 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Un personnel choyé et qui devait se nourrir.   

Le Bon marché

Le Bon marché

Je ne possède aucun renseignement sur la restauration du personnel au BHV. Voyons toutefois rapidement nos principaux concurrents,

A  la Samaritaine on prenait ses repas sur 3 services au 6ème étage du magasin. 9000 couverts étaient ainsi servis.                                        

 

Bon Marché Salle à manger

Bon Marché Salle à manger

Au Bon Marché,  c'était au 3ème étage avec :

- Une salle pour les hommes,

- Une salle pour les femmes,

- Une salle  pour les « chefs » et

- Une salle pour la Direction.

En 1920, 7000 couverts étaient distribués en 3 services. Bonne et copieuse nourriture car « un bon estomac, fait un bon caractère ! ».

On mange aussi fin XIXème, début XXème aux Grands Magasins du Louvre, à l'annexe, rue Marengo; puis après 1924 à la rue des enfants: 45 minutes pour manger, deux services au moins et trois salles pour hommes et une salle pour femmes.

Les Galeries Lafayette, proposaient des salles au 62 rue de Provence, sur 6 étages. Les frais de cantine faisaient partie  du salaire. Chaque salle était coupée en deux par un vitrage. Côté hommes, côté femmes et aucun contact entre les deux (tout au moins lors du repas!). Au service, 20 cuisiniers et 4 bouchers.

Peu d'éléments pour les Trois Quartiers. Le personnel mangeait au sous-sol de la rue Duphot jusqu'en 1931, puis les salles sont transférées au Magasin principal.

Aucuns renseignements pour le Printemps, et le BHV. (Si vous possédez quelques éléments concernant la mise en place des cantines BHV, rue du plâtre, rue Ste Croix de la Bretonnerie où ailleurs, ils seraient les bienvenus...Merci.)

 

 

Salle à manger Hommes

Salle à manger Hommes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Sujet intéressant, et jolies photos.....merci
Répondre
F
Vraiment super. Merci.
Répondre
M
En 1953, j'ai connu la cantine rue de la verrerie ou il y avait l'ancienne consigne. Le gérant s'appelait M.Deviière ou Debière. Je n'en garde pas un bon souvenir. Nous étions servi à la louche, nourriture présentée dans un un gros pot au feu.Pendant la période d'attente de mon bébé, il m'était impossible d'y entrer tellement ça me dégoûtait. Je déjeunais d'un casse-croûte.Dommage, je n'ai pas de photo.
Répondre
J
Merci à Marie Madeleine et Fargier pour ces précisions sur la période années 50 et +.<br /> En ce qui concerne les femmes en attente de bébés, vous trouverez des précisions au sein des paragraphes suivants. Et toujours par magasins. Merci de votre suivi. Bien cordialement.
F
Moi aussi ,du BHV Rivoli de 1959 à 1989. Bonne journée.