Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Grands Magasins Parisiens : Des œuvres sociales à l’Art-Déco 3/25

8 Juillet 2014 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

1877 au BHV ou Bazar Napoléon, les « Restaus du cœur » Une pension alimentaire au "n°18 " de la rue de la Verrerie sous la verrière : 400 couverts servis pour les plus démunis au prix de 40 à 50 centimes le repas. Cette initiative n'a guère duré car les restaurateurs et marchands de soupe du quartier réagirent en concurrence déloyale. Mais il était bien d'en  rappeler l'initiative.

1878 « L'électricité produit la lumière ». Merveilleuse période qui a dû transformer les habitudes de nos « développeurs commerçants  dynamiques»  de nos présents ou futurs Grands Magasins.

Je ne citerais que quelques inventions importantes : Le téléphone de Graham Bell 1876, le microphone et le gramophone de Émile Berliner, 1877, l'ampoule a culot de Joseph Swan, 1878, 1879 la lampe électrique et l'ampoule à vis de Thomas Edison 1879, le principe du moteur à 4 temps de Beau de Rochas en 1862, repris par Eugène Lenoir 2 et 4 temps en 1883 et je terminerais par l'ascenseur a crémaillères électrique de Werner Von Siemens en 1880.

L'exposition suivante est en 1889 basée sur L'Art et l'Industrie et pour la première fois la présentation de la colonisation française. Il faut bien sûr citer la Tour métallique de 318mètres, de Gustave Eiffel, ce qui représente les progrès des sciences et techniques en France depuis 1789.     

Grands Magasins Parisiens : Des œuvres sociales à l’Art-Déco 3/25
La galerie des Machines(Source Wikipédia)

La galerie des Machines(Source Wikipédia)

A noter : la galerie des machines * 110m x 420m dont St Gobain  a fourni 35000m2 de surface vitrée PLATE, ce qui est une nouveauté.

*La Galerie des Machines fut un monument parisien, construit pour l'exposition universelle de Paris de 1889 et démoli en 1909. Il se situait dans le quartier de Grenelle.

Une fin de siècle de qualité et de Bienvenue, Fulgence de son prénom, ingénieur des ponts et chaussées, le père du métro parisien avec Edmond Huet polytechnicien, avant-projet en 1895, adopté en 1897 et premiers travaux en 1898. 1ere ligne, Vincennes-Maillot.

Ils créent la CMP, Compagnie des chemins de fer métropolitains, L'auteur du 1er projet de « tramway tubulaire souterrain» en 1848, Jean Baptiste Berlier -inspirateur de Bienvenue- crée sa compagnie Nord-Sud en 1902.

 

 

Affiche BHV fin de siècle, source BNF

Affiche BHV fin de siècle, source BNF

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci JEAN PIERRE encore une série de documentations et de savoir qui va nous faire voyager dans les souvenirs du temps passé. Nous enrichir d''un savoir oublié et nous apprendre peut être ce que nous ne savions pas encore. Lire l'histoire de l'histoire de cette évolution technique et de ces inventions me passionne que de travail pour ces 25 chapitres <br /> Amitiés et un bonjour à tous <br /> Georges
Répondre
J
Bienvenue à Janine , nouvelle lectrice. Bien amicalement.
C
Janine : Premier commentaire, quel plaisir. Les normands sont dynamiques.
F
J'ai également beaucoup apprécié la lecture de l'histoire du BHV . Bravo et merci de nous faire partager vos connaissances sur ce sujet!!!