Ma passion de Figuriniste par Georges GUYOT 3/3
14 Novembre 2014 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Echos des membres
La réalisation de la grotte : un travail de Titan ?
Après plusieurs tentatives, en utilisant différents matériaux (non concluants) je décide de faire un moule avec des bandes de plâtre. Taillant sommairement un bloc de polystyrène je réussis à mouler la grotte. Après plusieurs semaines de séchage, je démoule la grotte. J’apporte du relief à l’intérieur à l’aide de papier mâché, centimètre par centimètre, je garnis et j’attends un mois de séchage.
Je réalise ensuite la couleur de la roche à l’aide de pigments de couleurs : sienne naturelle, ombre brûlée, jaune mexico et jaune de chrome passés à la brosse.
La grotte mesure 70 cm de long sur 45 cm de large et 40 cm de hauteur
Il m’a fallu beaucoup de recherche pour réaliser la peinture des fresques, notamment les couleurs et les positions des animaux. Il fallait se rapprocher le plus près possible des techniques utilisées par les Magdaléniens (mais en mille fois plus petit !).
Je vous passe tous les détails techniques de la construction de cette grotte et de son sol. Les animaux peints sont fixés. Il me reste alors la réalisation du décor à l’extérieur de la grotte : Apporter une ressemblance à la végétation environnante avec beaucoup d’imagination (nous sommes vers -20 000 ans avant JC).
L’assemblage
La mise en scène pour placer les figurines demande de procéder par hiérarchie, dans l’évolution historique de l’homme GROMAGNON en premier pour faire un clin d’œil aux archéologues et quelques petits coquillages qui deviendront des fossiles .
Au pied des magdaléniens un feu réalisé avec des paillettes pour imiter la braise, la cendre est composée de farine du boulanger mélangée avec de la mine de crayon noir réduite sur du papier de verre et la fumée elle est réalisée à partir de coton étiré. (A chacun sa technique ! Pourvu que la réussite soit là)
Georges, tu m’as parlé de 800 heures de passion ?!
Avec les recherches et la réalisation il m’aura fallu à peu près 800 heures de passion et de travail minutieux.
Lors de la présentation de cette grotte, d’une deuxième et des figurines au championnat de France à Montignac en octobre 2007, j’ai remporté 5 médailles d’or dont une pour le pré- homme figurine en plomb qui mesure 54 mm et un temps de réalisation 20 heures.
A la sortie de ce concours de la coupe de France à Montignac, j’ai offert une de mes grottes à Marinette RAVIDAT.
Georges tu as aidé au développement de Lascaux II
La représentation de la grotte fut prêtée par Marinette Ravinat afin d’être exposée pendant un an à la devanture de la billetterie, des bois de Lascaux.Je reçu un courrier m’informant que les visites avaient considérablement augmentées grâce à cette exposition (J’en retire une certaine fierté).
Georges, où est donc le petit garçon qui voulait cacher ses œuvres ?
Aujourd’hui, je sais que j’ai changé, « Georges a muri ! » : je ne cache plus mes réalisations et j’aime parler de mes figurines et les montrer.
Je pense qu’être autodidacte, avoir la passion et réussir cette passion peut donner l’envie à tous de se lancer dans une nouvelle aventure ! La persévérance aboutit toujours !
Georges quel est le plus beau cadeau que tu es reçu en dehors de tes outils ?
Le plus beau cadeau : celui de recevoir une invitation afin de pouvoir visiter la vraie grotte de LASCAUX (document ci-joint).
Il m’a aussi été offert un livre dédicacé par deux des enfants qui ont avec Marcel RAVIDAT découvert la grotte de Lascaux .
Georges, Et maintenant ?
Actuellement je réalise un diorama sur les Magdaléniens où 17 personnages font le décor avec des animaux. Le voici en détails
Enfin voici le diorama achevé!
Et un autre secret ?
PLUS TARD j’aurai une surprise pour Jean Claude CHARMOY et mes amis normands !
Georges tient à ajouter des remerciements.
Je remercie tous les lecteurs du réseau qui auront lu cet article entièrement.
Je remercie mon épouse qui accepte ma passion et qui fait tout ce qu’elle peut pour que je puisse l’assouvir
Je remercie les responsables des magasins de figurines et la société HISTOREX qui approuvaient mon projet et qui ont tout fait pour que je puisse mener à bien cette mise en œuvre
Je rends hommage à Marinette RAVIDAT et à la mémoire de son mari inventeur de la grotte de LASCAUX avec les autres enfants associés à cette grande découverte.
En souhaitant que cette découverte puisse rester pour toujours dans la mémoire du patrimoine de l’humanité et que ses inventeurs restent associés à cette mémoire
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 310 BHV d'hier
- 135 Fêtes ou Saisons
- 124 Echos des membres
- 81 Randonnée-Week-end
- 76 Lu dans la Presse
- 72 Livres et poésies
- 66 Voyages
- 63 Art & Culture
- 60 France 4 Sud-Ouest
- 52 BHV news
- 46 France Ile de France
- 34 Cuisine
- 34 France 6 Sud-Est
- 31 France 2 Nord Normandie
- 27 France 5 Centre
- 22 Membres info
- 18 France 3 Bretagne
- 11 Infos Générales
- 11 Rencontres
- 8 France 1 Est
- 6 Divers
- 6 Passions : autos etc...
- 5 Animaux
- 3 Astuces
- 3 Santé & Sport
- 2 Cinéma - spectacles