En passant par Amiens article 2/2
Voici donc la suite de mon article sur la Cathédrale d'Amiens.
Quand vous l'aurez lu et regardé les photos, vous comprendrez pourquoi c'est la plus grande et une des plus belles Cathédrales de France. A la fin, ce petit ange qui pleure ne vous laissera pas indifférent!...
La cathédrale : l'intérieur
La Nef à 6 travées s’élance vers le ciel et sa voûte d’ogive est à 42 m de haut.
Le Transept de 70 m de large, à 3 travées avec bas-côtés est harmonieux
1 Chœur bien développé à 4 travées
1 Chevet à 7 pans avec déambulatoire sur lequel s'ouvrent 7 chapelles rayonnantes.
Le chœur : Admirons ce jubé orné de sculptures et ses grilles
Le maître autel du chœur est baroque : « la gloire eucharistique » tout en marbre et en dorure .
Fort jolie, cette représentation baroque de la résurrection du Christ : ce halo eclatant de rayons de lumière entourés d’anges et d'aiguilles dorées explosant au milieu des nuages d’où s’envole, la colombe symbolisant l’Esprit Saint et la paix.
On ne peut que s’attarder que sur la clôture du Chœur (réalisée entre 1488 et 1530) qui déploient la vie des saints picards, dont St Firmin, plus loin vous découvrez la vie de St Jean-Baptiste, Jésus chassant les marchands du temple, l’histoire de St Jacques : œuvres réalisées par la générosité d’un prévôt : Adrien de Hennecourt.
La chaire en bois de style baroque, élevée par ses statues : la foi, l’espérance et la charité.
Au dos du Chœur, dans le chevet : un ange pleure ! ou : « ch'l'einfant brayeux » en Picard
Ce chérubin a sa main gauche posée sur un sablier qui symbolise la durée de la vie. Son bras droit appuie son coude sur le crâne d'un squelette, symbolisant ainsi la mort. Symboles funéraires qui ornent le mausolée du chanoine Guilain Lucas mort en 1628.
(qui s'occupait des orphelins)
Détails du tombeau du Chanoine Guillain Lucas
Les 110 stalles en chêne sculptées (les plus belles qui existent) en style art flamboyant vous font découvrir plus de 4000 figures. : Ancien testament, Adam et Eve, Noé, Jacob, David, Job…Vierge Marie, Joseph, Nativité, scènes de la vie de jésus etc…. et enfin récit du moyen âge, vous informant sur les us et coutumes de cette période. Elles ont été sculptées par des Maîtres Huchiers. Leurs dos sont ornementés de fleur de lys.(fleur mariale).
Le Chef de st Jean Baptiste
En 1206, un croisé picard nommé, chanoine de Picquigny, rapporte à Amiens la sainte relique du crâne de Saint Jean-Baptiste. Très rapidement, cette relique devient l'objet d'un important pèlerinage. Attirant particulièrement les gens épileptiques, sourds ou aveugles.
Cette vénérable relique est fragile et ne peut être exposée les mois d’hiver, aussi une icône est placée les mois d’hiver. Curieusement on peut se demander comment elle est parvenue jusqu'à Amiens.
Saint Jean fut décapité dans une prison de Palestine. Sa tête emmenée fut cachée à Jérusalem. Des moines hérétiques, l'emportèrent avec eux en Cilicie. L'empereur Théodose prit cette relique et fit bâtir à Constantinople une église pour la recevoir. Mais les Croisés ayant fait la guerre à l'empereur grec, prirent Constantinople en avril 1204. Ils cherchèrent les reliques du saint et là, Wallon de Sarton, chanoine de Picquigny, près d’Amiens trouva son crane dans les ruines d'un vieux palais et le ramena à Amiens.
Le labyrinthe octogonal : Placé au milieu de la nef, il peut vous surprendre ! Ce dallage courant au moyen-âge, appelé aussi « dédale », du nom du héros mythologique crétois où était enfermé le Minotaure, et Thésée ne put sortir que grâce au fil d'Ariane. D’autres vous diront que dans la tradition kabbalistique, il est appelé Labyrinthe de Salomon et représente l'œuvre à accomplir.
Au moyen-âge, certains pèlerins, voulant se sanctifier venaient se recueillir sur les reliques de Saint Jean-Baptiste. Puis ils s’agenouillaient et suivaient à la manière d'un chemin de croix, la ligne noire, longue de 234 mètres.
Au centre, la rose des vents indique les 4 points cardinaux, l'évéque et les trois maîtres d'oeuvre y sont incrustés.
Le monument funéraire du Chanoine Niquet
La chapelle du pilier rouge et ce superbe tableau se situe dans le transept.
Le retable de Notre Dame du Puy, regardez ce détail où la vierge sort un enfant du puits.
Autres chapelles et curiosités
Les vitraux et les orgues
EXTRAIT du petit poème pastoral (ou églogue) prêté par Edouard III roi d’Angleterre, à Philippe de Valois, roi de France. Par M Berville avocat.
Un jour, abandonnant les modestes hameaux,
Ils marchent vers la ville où, par douze canaux,
La Somme, divisant ses ondes fugitives,
A, pour servir les arts, multiplié ses rêves.
A peine ils ont franchi ses paisibles remparts,
Un antique édifice appelle leurs regards
C'est un Dieu qui l'habite, et sa majesté sainte
Semble du temple auguste environner l'enceinte
« Entrons, dit le vieillard plus d'un grand souvenir
A ces lieux révérés devra longtemps s'unir
Des illustres destins, qui furent leur partage,
Ces murs avec orgueil conservent l'héritage .
Il dit, et tous les trois, d'un pas religieux
Franchissent de la nef le sol majestueux.
Ils entrent, et longtemps dans un profond silence
Admirent la grandeur de cette voûte immense,
Ce dôme si hardi, qu'un art industrieux
Sur de légers appuis suspendit dans les cieux
Et ce marbre vivant, où le ciseau mobile,
Artistement conduit par une main habile,
A nos yeux de l'enfant exprimant les douleurs
De la pierre amollie a su tirer des pleurs.
Voici donc un exemple de nos trésors patrimoniaux. Vous qui passez trop rapidement sur les routes et autoroutes, arretez-vous et admirez ces chefs d'oeuvre. (Amiens n'est qu'à 130 km de Paris!)
Christine D
(photos mai 2015)