Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Le siècle de l'Union portive au BHV... 1 par JP Franssens

16 Décembre 2015 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Merci Jean-Pierre, et nos amis de l'US pour cette merveilleuse histoire de l'union Sportive au BHV.

Qu'en reste t'il aujourd'hui ? BHV Marais et GL ont-ils encore une Union sportive ?

Nous aimerions bien le savoir...

« telle est la vie, il n’y a que deux choses à faire : ou bien pénétrer sur le terrain et vous mêler hardiment aux joueurs, ou bien demeurer sur la lisère avec les spectateurs qui regardent immobiles et applaudissent. Les français ont assez regardé ; il est temps qu’ils jouent ». P. de Coubertin, Les sports athlétiques,  1892

Le siècle de l'Union portive au BHV...  1 par JP Franssens

Début octobre la section « Athlétisme et marche sportive a été mise à l'honneur à l'occasion de la journée contre la mucoviscidose.

Cet exposé débutait une série d'articles relatifs aux différentes sections sportives de l'US BHV.

Depuis les années 20 le BHV a connu dans ses rangs des sportifs de qualité nationale, voir international et par la suite un développement du corporatisme. Ces points seront l'objet du prochain exposé sur le tennis de table.

Ensuite sont arrivées les compétitions inter sections et inter magasins.

Mais avant de démarrer ce programme il m'a semblé naturel (-ainsi que Michel Bindault et François  Clerget avec lesquels je suis en contact pour vous présenter ces premiers programmes) de contacter Aimé Calandri afin qu'il nous ouvre la porte mémoire de l'US BHV.

Le siècle de l'Union portive au BHV...  1 par JP Franssens

-Aimé, bonjour, au cours de ton activité au BHV, professionnelle et sportive à travers le cyclisme, à quel moment as-tu été en mesure de prendre en main l'Union Sportive.

Avant de poursuivre, je vais profiter de cette annonce pour répertorier les sections pour mémoire et  remercier les animateurs pour leurs actions et leur disponibilité, ce qui n'était pas toujours aisé dans le contexte professionnel. Par discrétion- internet- je ne citerais que leur prénom.

Aimé C. le cyclisme puis Jean-Pierre à partir de 98, Serge R. le tennis de table, Michel B. le tennis, Myriam V. la gymnastique holistique, Catherine B. la Gym tonic, Christine L. le yoga-relaxation, Gisèle G. culture physique liée a Catherine B. et Marion P. les professeurs , Philippe G. pour l'Athlétisme, Didier T. le roller skating, et patinage, Evelyne P. puis Jannik M. le golf, Gilles L . L’équitation, Nicole K. la randonnée pédestre, Moncef M. le football, Fabrice L. la musculation, Didier T. pour sports aquatiques avec Christophe L.le professeur, Jean-Loic P. le Tir, Marc S. pour les Sports d'hiver, Martine L. (Jean-Luc P.) pour une section Voile et depuis 98 une section plongée.

 

La passion d'Aimé... alors ? Raconte nous.....

Le siècle de l'Union portive au BHV...  1 par JP Franssens

-Merci Aimé pour ces précisions. Nous avons bien noté le succès dans le temps de ces brevets cyclos qui sont devenues un rassemblement annuel important, convivial et qui permettait aux différents membres de la société, dispersés dans les magasins de chaîne de se rencontrer, se découvrir, partager, communiquer et bien entendu s'affronter lors des différentes épreuves. 

Peux-tu Aimé nous apporter quelques indications sur ces confrontations inter-magasins et inter sections ?

Le siècle de l'Union portive au BHV...  1 par JP Franssens

- « Pour commencer, il faut préciser que la section cyclisme se distinguait aussi au sein des organisations FFCT. Celles-ci étaient nombreuses et je pense que dans le cadre du Rézo il y aura probablement des récits et anecdotes concernant les flèches de France : Exemples « Paris vers Dieppe, Le Havre, Mont St Michel, La Rochelle mais aussi des Paris-Nice, Roubaix-Alpes d'Huez, Paris-Mont Ventoux. Il y a eu aussi plusieurs Paris-Brest-Paris qui obligeaient la réussite des brevets 200, 300,400 et 600 kilomètres. Je citerais en complément, en 1982, un tour de France cyclo de 4800 kms réussi par Philippe B. et Bernard M. Pour terminer s'ajoutait à tout cela les organisations du dimanche matin FFCT à différents points de l’île de France, dont le RDV de l'organisation de la section sportive du BHV Montlhéry, et des épreuves tout terrain en VTT.

A suivre.....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article