US BHV Période 2 …Tennis de table 1/2
3 Février 2016 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier
Nous sommes toujours étonnés de découvrir tous nos collègues dans des activités sportives au BHV. Entre le week-end ou l'heure de table... Le sport était signe de bonne humeur, joies, fous-rires et surtout : un grand esprit d'équipe.
Salles d'entraînement et de compétition, 1994 Gymnase dans le 11ème arrondissement.
Serge nous a laissé peu d'éléments sur les années 60 et plus de la moitié des années 70. Dès sa prise en charge de la section, il contacte la FFTT afin de perpétuer la coordination des groupes corporatifs. Le groupe concernant l'US BHV comprend 8 équipes, dont l'ACF, US METRO, ACBB (Boulogne) etc...
La section va connaître plusieurs compétitions, internes avec omnisports annuel, la Coupe Nationale des Nouvelles Galeries, le Tournoi Inter-Établissements, Coupe du Président puis en 93 les Galeries Lafayette se joignent. Serge citera quelques éléments de qualité en compétitions corporatives,
Nous voici à nouveau avec François Clerget. Celui-ci nous a précisé être arrivé en 1973, donc peu après le départ de Stephen Cafiéro.
François, tu m'as communiqué les photos suivantes comme étant de 1976. Ce sont les seuls éléments car tout l'historique communiqué s'arrête en cours des années 60 pour ne reprendre qu'en 1978. Donc merci de nous ouvrir cette période. Ou vous entraîniez-vous ?
FC : « A Rivoli, la salle d’entraînement était située, rue de la verrerie et nous prenions la clé au pointeau du magasin. J'allais la chercher dès le début de l'heure du déjeuner et nous nous retrouvions toujours à plusieurs pour des parties endiablées...
Il y avait quelques fidèles, dont Michel Bindault, Claude Tuyaux, Marcel L. , Claude F . , André S. , Bernard E. , Christian L. , et aussi Christine Douchet , Annette R. , Sylvie M., Claude D. ….
J'espère que celles et ceux que j'oublie, ne m'en voudront pas, mais il faut reconnaître que ça fait un bout de temps !!!! »
Ne t'inquiète pas François tu tiens le bon bout du temps.
Suite à ce regard sur l'équipe Rivoli Tennis de Table, dans une des salles précisées par Aimé Calandri dans la partie 1, ou nous reconnaissons aisément, François aux côtés de Michel Bindault, l'ami Creutzer suivi de André Michelin avant-dernier, Serge Roussard. Pardon pour les autres membres que je n'ai pas reconnus.
Mais laissons François poursuivre ... Alors, raconte-nous....
FC : « Je passe un bonjour particulier à Aimé Calandri qui a toujours permis la pratique agréable du sport à Rivoli, par une disponibilité et une gentillesse sans faille.
Nous avions la chance d'avoir une salle spacieuse avec un petit dégagement pour se changer.Il était rare de ne pas se retrouver à plusieurs pour jouer. Alors, les vestes et cravates tombaient rapidement, il n'y avait plus ni « chefs » ni « employés », mais une bande de copains qui se livraient des combats acharnés car il n'était pas question de ne pas gagner les parties engagées.
Le niveau était assez élevé avec de très bons joueurs-corpos et même nationaux- et tout un groupe de joueurs peut-être un niveau en dessous, mais , capables tout de même de rivaliser avec les meilleurs.
Je pense que nous verrons plus loin que, 2 fois par an avait lieu le tournoi durant lequel : 25 à 35 pongistes de Rivoli s'affrontaient, dont un tableau de Dames qui comportait une dizaine de compétitrices. Les finales vous seront indiquées au fil des années présentées. ».
Ci-dessous, remises de récompenses par Aimé Calandri à François Clerget. Aimé est aidé de son compagnon du deux roues , Jean Pieters...que l'on salue.
1978 particulièrement BHV-NG. Ces compétitions internes ont permis la participation d'un grand nombre de collaborateurs des deux sociétés. Idem pour les coupes inter-magasins et Omnisports.
Poursuivons les exploits pongistes de cette année là par le tournoi de Rivoli qui réunit 24 joueurs et joueuses.
En finale féminine la victoire revient à Annette R.qui bat de justesse l'excellente finaliste, Christine D.
En ce qui concerne les hommes c'est Bernard E. qui remporte sur André S, alors qu'en demi finale nous retrouvons Michel Bindault débordé par le futur vainqueur Bernard E..
1979 : la coupe « Valbousquet » revient et à nouveau est remportée par le trio célèbre et efficace, André S., Bernard E., Christian L. qui battent les NG Le Mans (12 sets à 11).
On retrouve en demi-finale contre NG Châteauroux une équipe bien sympathique composée de : André Michelin, François Clerget et Christian Oswalt malheureusement battus de justesse.
Et nous revoici en coupe Rivoli avec 30 pongistes dames et hommes.
Pour l'anecdote, François que s'est-il passé en coupe Valbousquet de 1979 ?
FC : « En 1979, la ½ finale du tableau homme a opposé Monsieur Bernard E. (jusque-là rien d'anormal) à Madame Claude D. ! Je ne me souviens malheureusement plus comment Mme Claude D. a pu intégrer le tableau hommes et, de plus, arriver en ½ finale. Probablement était-elle au dessus du lot chez les dames?? » -
Vous retrouverez la suite de cet article , la semaine prochaine, à partir des années 1980.
Merci Jean-Pierre et François pour ce travail de recherches, qui vient compléter la petite histoire du BHV.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 310 BHV d'hier
- 142 Fêtes ou Saisons
- 124 Echos des membres
- 81 Randonnée-Week-end
- 76 Lu dans la Presse
- 72 Livres et poésies
- 66 Voyages
- 63 Art & Culture
- 60 France 4 Sud-Ouest
- 53 France Ile de France
- 52 BHV news
- 34 Cuisine
- 34 France 6 Sud-Est
- 31 France 2 Nord Normandie
- 27 France 5 Centre
- 22 Membres info
- 18 France 3 Bretagne
- 11 Infos Générales
- 11 Rencontres
- 8 France 1 Est
- 6 Divers
- 6 Passions : autos etc...
- 5 Animaux
- 3 Astuces
- 3 Santé & Sport
- 2 Cinéma - spectacles