6 juin 44: opération Overlord par Jean-Claude Charmoy
9 Juin 2016 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 2 Nord Normandie
Nous voici en cette période-souvenir : 72 ans, avec Jean-Claude Charmoy qui prend le relai à l’article de Michel Bindault. Merci Jean-Claude de nous faire vivre ce 6 juin en Normandie. Bravo!
Nous voici à la veille du débarquement : on écoute ce message sur les ondes: « les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone, je répète… » nous le connaissons bien ce message et pourtant aviez-vous remarqué que ces vers de Verlaine avaient été modifiés puisque dans le poème : « Les sanglots bercent » et non blessent..
Répartition des Alliés
Zone 1 = Utha du Cotentin d’Isigny s/m à e St-Vasst.Barfleurr
Zone 2 = Omaha Pointe du Hoc-Colleville s/m-St Laurent-Port en Bessin..
Zone 3 = Gold -Arromanches- (construction du port artificiel)
Secteur Canadien-Polonais
Zone 4 = Juno Courseulles-Arromanches
Secteur Britannique-Français-Belges
Zone 5 = Sword Ouistreham-Colleville-Lions s/m – Langrunes- StAubin.....
1/ Secteur SWORD - le 5 / 6Juin de 22h à 0h.13 « Opération Pegasus-Bridge » Pont de Bénouville
4 planeurs« Horsa » tracter par des C47Dakota (sur les 6 prévus),
Commandés par le Major Howard, se posent à 0h.13 pour prendre possession du pont de Bénouville et de Ranville, ses hommes doivent tenir. « Vous attendrez jusqu’à la relève » !!!
Leur mission : bloquer l’armée allemande basée à Caen et maintenir les têtes de pont de Bénouville/Ranville/Amfreville jusqu’au lendemain 6h.30. Seul pont disponible en état pour faire parvenir le ravitaillement, le jour J après le débarquement depuis le port d’Arromanches.(en activité depuis 7/8 Juin).
2/ Secteur SWORD le 5/6 Juin de 22h à 0h15- « Opération Neptune »
Batterie de Merville
80 C47 (Dakota)(1) de la 6ème Airborne Commandé par le Général Gale, larguent 750 parachutistes entre la Dives et l’Orne..
- Mission détruire TOUS les ponts entre Cabourg et Caen. et DETRUIRE la Batterie de Merville.
Beaucoup périrent à cause des mauvaises conditions météo, des erreurs de largage ; la confusion des pilotes entre la rivière Dives (côté Cabourg et l’Orne (côté Caen).
Le Lt Colonel Terence Otway regroupe 150 hommes restants du 9ème Bataillon.
-4h.45
Lieutenan Officier, faisant office de « Commandant » depuis 3 semaines :
«Il faut les détruire coûte que coûte.» Ils vont faire l’IMPOSSIBLE…
Les Hommes marchent sur les morts pour éviter de sauter sur une mine !!!..
Seuls 75 d’entre eux réussirent l’opération..
Le croiseur « Arethusea » qui mouille en mer face à Ouistreham à ordre de les détruire s’il ne reçoit de message radio. Or, ce 6 Juin à 5h.45, il n’y a plus de radio !!! plus de matériel…
-A 6h.15 la Batterie est « Neutralisée »
C’est un pigeon qui avertira la réussite de la prise d’assaut , mais 24h plus tard. !!!
Merville-Franceville sera libéré le 18 Août 1944,par la Brigade Piron.
Commando-Démineurs Belge qui ont pour mission de finir le nettoyage de la côte de Ranville jusqu’en Belgique..…
Aujourd’hui une dizaine de vétérans (93/95 ans) viennent chaque année célébrer cet événement sur ce site en souvenir de leurs camarades disparus. Le Colonel T.Otway décèdera au début en Novembre 2007.
6h.30- L’Assaut « Ouistreham/Colleville (4)/Lions s/mer/Bernières »
Le Général Montgomery (6éme Division) débarque les 177 le Commando N°4 Commandé par le Lt de Vaisseau « Commandant Kieffer. ».(3)
La FRANCE est LIBRE…le 24 Août 1944.
- (1) Dakota : nom donné par les Anglais au C47 version militaire du DC3 Commercial fabriqué par McDonald Douglas aux Etats Unies.
(2) Klauckauss : Allemand)-Bunker (Américain)-Casemate (Français)équipée de Canons de 100mm (prévu 150mm)..l’ensemble des Casemates constituait une BATTERIE.
(3) Unité Française des Commandos Anglais commandé par Lord Lovat..
(4) Colleville = Aujourd’hui Colleville-Montgomery en hommage au Général commandant le 21eme Groupe d’Armées .
Ne pas confondre avec Colleville s/mer en Zone Omaha
Site a voir :
www.Batteriedemerville.com - www.the-snafu-special.com
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 310 BHV d'hier
- 162 Fêtes ou Saisons
- 124 Echos des membres
- 82 Randonnée-Week-end
- 76 Lu dans la Presse
- 72 Livres et poésies
- 66 Voyages
- 63 Art & Culture
- 62 France 4 Sud-Ouest
- 59 France Ile de France
- 52 BHV news
- 37 France 6 Sud-Est
- 34 Cuisine
- 33 France 2 Nord Normandie
- 27 France 5 Centre
- 22 Membres info
- 20 France 3 Bretagne
- 11 Infos Générales
- 11 Rencontres
- 10 France 1 Est
- 6 Divers
- 6 Passions : autos etc...
- 5 Animaux
- 3 Astuces
- 3 Santé & Sport
- 2 Cinéma - spectacles