Que la France est belle : Saint Guilhem le désert.
12 Octobre 2016 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 6 Sud-Est
Voici longtemps que nous n'avions pas parcouru les routes de France, nous resterons une fois de plus, dans le sud-est avec un des plus beaux villages de France, à notre goût : Saint Guilhem le désert.
Bientôt des vacances.... si vous êtes dans le coin, cela mérite le détour. ....
Ce village vous laissera un souvenir extraordinaire ! « Trop beau ! »
Nous sommes à 40 km de Montpellier : nous arrivons par une petite route sinueuse et le « Pont du Diable » dans les gorges de l’Hérault. Ce pont de deux arches et une plus petite, mesure 15 m de long et 50 m de haut. Il est l’un des plus vieux ponts médiévaux en France. En bas : le gouffre noir !
La légende vous dira que le diable détruisait chaque nuit le pont en construction. Guilhem dont je vous parlerai un peu plus loin, passa un pacte avec le diable. Satan laisserait faire la construction du pont à condition qu’on lui offre l’âme du premier passant sur le pont ! Lorsque le pont fut achevé, Guilhem fit passer un chien. Le diable, fou furieux se jeta de désespoir dans l’Hérault, creusant dans sa chute le gouffre noir !
Au moyen-âge des pèlerins passaient par là pour rejoindre ST Jacques de Compostelle. Les coquilles sculptées sur les fontaines indiquent les lieux où les pèlerins pouvaient s’abreuver.
Blotti dans le val de Gélonne, ce village est né en 804 lorsque Guillaume (Ghilhem) cousin de Charlemagne et comte de Toulouse décide de se retirer et de se rapprocher de Dieu. Il fait construire un monastère : Saint sauveur de Géllone. Mais pourquoi « désert » ? (Notion de recueillement, loin de tout). Entre le 11éme et le 13éme siècle, l’abbaye prospère et des familles s’installent.
Aujourd’hui sur la place de la Liberté : un immense platane de plus de 6 m de circonférence, nous a amené à l’entrée de l’abbaye où nous découvrons le cloitre et un magnifique orgue de Jean-Pierre Cavaillé. Un vrai plaisir de se promener dans les ruelles étroites qui finissent fréquemment par des escaliers ou par-ci, par-là, des jolies fontaines !
Surprenant sur certaines maisons : un chardon aux feuilles d’acanthes est cloué pour porter bonheur ou conjurer le mauvais sort ou éloigner les sorcières. Son nom est Cardabelle car cela pouvait servir à carder la laine, tandis que son cœur était excellent.
Ce village vous apprendra aussi la légende du Géant.
Dans le château accompagné d’une pie vivait un terrible géant qui terrorisait la population.
Guilhem déguisé en servante et munie de son épée « Joyeuse » décida d’affronter le géant. La pie le reconnut et prévint le Géant, qui sûr de lui et ne présumant pas de ses forces, ouvrit la forteresse. Le combat fut rude, mais Guilhem précipita le géant en bas de la falaise, on ne revit jamais plus la pie !....
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 310 BHV d'hier
- 135 Fêtes ou Saisons
- 124 Echos des membres
- 81 Randonnée-Week-end
- 76 Lu dans la Presse
- 72 Livres et poésies
- 66 Voyages
- 63 Art & Culture
- 60 France 4 Sud-Ouest
- 52 BHV news
- 46 France Ile de France
- 34 Cuisine
- 34 France 6 Sud-Est
- 31 France 2 Nord Normandie
- 27 France 5 Centre
- 22 Membres info
- 18 France 3 Bretagne
- 11 Infos Générales
- 11 Rencontres
- 8 France 1 Est
- 6 Divers
- 6 Passions : autos etc...
- 5 Animaux
- 3 Astuces
- 3 Santé & Sport
- 2 Cinéma - spectacles