Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Bon anniversaire à notre doyen Jean Delefosse

20 Février 2019 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Echos des membres

Notre doyen du réseau fête aujourd’hui ses 96 ans.

Nous lui souhaitons beaucoup de joie avec sa grande famille et la meilleure santé possible.

«  Joyeux anniversaire Jean »

Qui est Jean Delefosse ?

Il vit son enfance  à Lapugnoy dans le Pas de Calais à l’ouest de Béthune, où son père s’occupait d’une filature . Avec la crise de 29, Jean suit sa famille qui part s’occuper d’une affaire de "Blanc" à Paris.

Licencié en droit, diplômé de Sciences Po, en section Diplomatie. Il n’a pas envie de faire l’ENA. Une carrière politique ne l’intéresse pas.

Avec un Père industriel et Commercial,  il n’a pas spécialement envie de suivre les traces de son Père. Puis, en réfléchissant,  il se dit que les Grands Magasins avaient  fait leur preuve et  décida de rentrer au BHV en 1949.

Il commencera aux achats du Sport. Il fera un stage comme secrétaire de rayon à la quincaillerie pendant quelques mois. Puis cadre « second », Chef de vente aux manteaux femmes.

Après un concours d’études commerciales Inter magasins, en 1951, l’opportunité lui est donnée,  de partir  8 jours en Angleterre puis il fera un stage  d’étude de six semaines aux USA chez Macy's à New-York..

Jean Delefosse aura l’occasion de faire paraître un article dans le journal « Vendre. ».

Cet article est intéressant puisqu’il permet de connaître par comparaison,  les points communs et les différences entre le BHV et le plus grand magasin du monde.

A son retour il passe acheteur-Chef de Rayon du Blanc.

Deux à trois ans se passent  il devient chef de Groupe du Saisonnier (Jouets/Blanc).

Il sera l’Adjoint du Directeur Commercial : Monsieur Gaudin, qui a succédé à Monsieur Marchand.

Les acheteurs le rencontrent fréquemment car il gère les plans, crédits d’achats et les statistiques.

Au début de l’association avec les NG (Nouvelles Galeries), il aménage les contrats principalement en nouveautés et très peu de Bazar.

Jean Delefosse aura eu l’occasion d’aller en Chine et au Japon, il choisira et préparera de superbes collections pour des expositions remarquables au BHV

Il en préparera 9 entre 1965 et 1971 : 5 sur la Chine, 3 sur le japon et 1 sur le Mexique. Mais il prospectera dans d’autres pays du monde où il décide parfois qu’il n’y a pas matière à créer une belle exposition.

Jean finira sa carrière à la Direction d’Exploitation et prendra sa retraite en 1983.

 

Jean Delefosse est sportif, Il aime les arts martiaux.

A 53 ans il commence le Kendo à Créteil, son lieu d’habitation.

Jean avait déjà goûté à d’autres sports : Judo, Boxe, Kayak et équitation.

Le plaisir de Jean : sa famille qu'il adore et les plantes cactées!

Bravo Jean Delefosse et encore bon anniversaire!

Tous nos amis du réseau pensent à vous.

CD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Monsieur Delefosse, un bon anniversaire d'un petit cadre entré en 1965 au moment de vos expositions Japon Chine et Mexique....et a Montlhéry. J'ai une passion commune, les cactées, que je vous souhaite de conserver très longtemps. <br /> Bien respectueusement.
Répondre
C
Merci pour vos vœux. Je les transmettrai à mon père. Il n'utilise plus l'ordinateur mais cela lui fera très plaisir. Cette réponse s'adresse aussi à Madame Cherbuet et MonsieurBindault.<br /> Cordialement,<br /> Catherine Auger
C
Je vous souhaite un joyeux anniversaire près des votres.<br /> secretaire avec Jeanine Guillou auprès de vous, c’etai un véritable plaisir de travailler à vos côtés, toujours disponible , chaleureux ce fut un grand bonheur d’ecouter vos récits de voyages à partir desquels vous nous avez fait rêver à travers ces magnifiques expositions. Merci . Portez-vous bien.<br /> Marianick
Répondre
B
Bon anniversaire monsieur Delefosse.<br /> Aujourd'hui 21 février j'ai une pensée spéciale pour vous.<br /> Je vous souhaite beaucoup de joies familiales et la meilleure santé possible.<br /> Je me souviens avec plaisir des contacts que nous avons eu pendant notre vie professionnelle au BHV et des remarquables expositions que vous organisiez;<br /> Croyez en mon meilleur souvenir.
Répondre