Le château de Bouges, une élégante « folie » du XVIIIè siècle. par Martine Mallein 2/2
22 Avril 2021 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 5 Centre, #BHV d'hier
Nous retrouvons ce reportage de Martine sur le château de Bouges ayant appartenu au grand directeur du BHV, Henri Viguier. Merci Martine et Gérard.
Les époux Viguier vont décorer et remeubler le château jusqu’en 1967. Ils vont chercher toujours à améliorer son confort en installant l’électricité et le chauffage central.
Chacune des 7 chambres va être dotée d’une salle de bains ou d’un cabinet de toilette avec l’eau courante.
Renée Viguier va multiplier les acquisitions de boiseries et de meubles.
Ils achètent un mobilier de qualité, relevant de la production courante des grands ébénistes parisiens. Parmi les pièces remarquables de mobilier, on peut citer notamment une table de jeu avec aux quatre coins des « oreilles » pour disposer des chandeliers et des bouteilles pour se rafraîchir.
La table de la salle à manger dispose de 12 pieds et de 16 allonges, permettant ainsi d’accueillir 30 invités. Dans la chambre d’Henri Viguier, un chiffonnier comporte 10 tiroirs, un par jour… à l’époque Révolutionnaire !
Passionné de photographies, grand amateur de chasse, Henri Viguier est membre de la Société des Courses de Châteauroux et président du Cercle de l’Etrier. Il possède sa propre écurie, à casaque bleu et jonquille. De luxueux équipages sont remisés dans les communs, ainsi qu’une exposition de harnais, de pièces de sellerie. N’oublions pas que Henri Viguier organise des chasses réputées. Un musée de voitures hippomobiles complète cet ensemble. Il sera maire de la petite ville jusqu’à son décès.
En 1944, le domaine fait l’objet d’une demande de réquisition par les autorités allemandes, mais grâce à Michel Ranjard, architecte en chef des Monuments historiques, une exemption est obtenue pour le château.
En mai 1966, Renée Viguier décède. Henri Viguier, sans héritier direct, lègue son domaine à la Caisse nationale des Monuments historiques et des Sites, classé depuis 2001. Il disparaît[1], âgé de 89 ans, le 22 août 1967. Son testament précise que les revenus du domaine sont destinés à assurer l’entretien et la restauration du château, des communs et du parc.
[1] Georges Lillaz prendra sa succession en tant que PDG du BHV jusqu’en 1968.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 310 BHV d'hier
- 141 Fêtes ou Saisons
- 124 Echos des membres
- 81 Randonnée-Week-end
- 76 Lu dans la Presse
- 72 Livres et poésies
- 66 Voyages
- 63 Art & Culture
- 60 France 4 Sud-Ouest
- 52 BHV news
- 52 France Ile de France
- 34 Cuisine
- 34 France 6 Sud-Est
- 31 France 2 Nord Normandie
- 27 France 5 Centre
- 22 Membres info
- 18 France 3 Bretagne
- 11 Infos Générales
- 11 Rencontres
- 8 France 1 Est
- 6 Divers
- 6 Passions : autos etc...
- 5 Animaux
- 3 Astuces
- 3 Santé & Sport
- 2 Cinéma - spectacles